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Ladhésion à des stéréotypes sexuels et à certaines représentations sociales et le taux déchec scolaire des garçons Stéphanie Brissette Novembre 2006.

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1 Ladhésion à des stéréotypes sexuels et à certaines représentations sociales et le taux déchec scolaire des garçons Stéphanie Brissette Novembre 2006

2 Plan de la présentation Introduction Introduction Problématique Problématique Pertinence scientifique Pertinence scientifique Question de recherche Question de recherche Cadre théorique Cadre théorique Résumé des écrits scientifiques Résumé des écrits scientifiques Hypothèse Hypothèse Méthodologie Méthodologie Sujets Sujets Instruments Instruments Déroulement Déroulement Méthode danalyse des résultats Méthode danalyse des résultats Considérations éthiques Considérations éthiques

3 Introduction Projet de recherche en lien avec la compréhension des phénomènes reliés à la réussite éducative sous langle de la construction de lidentité chez les garçons Projet de recherche en lien avec la compréhension des phénomènes reliés à la réussite éducative sous langle de la construction de lidentité chez les garçons La réussite éducative des garçons va de pair avec les emplois quils occuperont dans lavenir et des rapports sociaux quils entretiendront avec les filles La réussite éducative des garçons va de pair avec les emplois quils occuperont dans lavenir et des rapports sociaux quils entretiendront avec les filles Lécole se situe donc au cœur des enjeux professionnels et sociaux des jeunes garçons et elle se doit dintervenir dans leur réussite Lécole se situe donc au cœur des enjeux professionnels et sociaux des jeunes garçons et elle se doit dintervenir dans leur réussite

4 PROBLÉMATIQUE

5 Les garçons sont plus touchés que les filles par les retards académiques, les échecs et le décrochage Les garçons sont plus touchés que les filles par les retards académiques, les échecs et le décrochage À origine sociale égale, les filles ont plus de succès que les garçons, et ce à tous les ordres denseignement À origine sociale égale, les filles ont plus de succès que les garçons, et ce à tous les ordres denseignement

6 Pertinence scientifique Bouchard, St-Amant et Gagnon (2000) sintéresse à la problématique de lidentité des garçons en regard de leur réussite scolaire : Bouchard, St-Amant et Gagnon (2000) sintéresse à la problématique de lidentité des garçons en regard de leur réussite scolaire : Comment le processus de construction des identités sociosexuelles diminue le rendement scolaire de certains garçons, contribuant ainsi à expliquer en partie leur écart de réussite avec les filles ? Théoret et Hrimech (1999) ont examiné le décrochage scolaire sous langle de la scolarisation différentielle des sexes : Théoret et Hrimech (1999) ont examiné le décrochage scolaire sous langle de la scolarisation différentielle des sexes : Comment léducation oriente les filles et les garçons dans des trajectoires scolaires aux conséquences différentes ? Les deux recherches ont été réalisées notamment sous langle de lidentité des garçons et des filles et leurs résultats permettent de les comparer entre eux Les deux recherches ont été réalisées notamment sous langle de lidentité des garçons et des filles et leurs résultats permettent de les comparer entre eux

7 Question de recherche Quelles sont les lacunes au niveau de la construction de lidentité masculine des jeunes garçons pouvant permettre dapporter des éléments dexplication de leur taux déchec scolaire plus important que celui des filles ? Quelles sont les lacunes au niveau de la construction de lidentité masculine des jeunes garçons pouvant permettre dapporter des éléments dexplication de leur taux déchec scolaire plus important que celui des filles ?

8 CADRE THÉORIQUE

9 Résumé des écrits scientifiques Bouchard et St-Amant (1998) Ont dressé un portrait des rapports différenciés quentretiennent les garçons et les filles face à lécole Ont dressé un portrait des rapports différenciés quentretiennent les garçons et les filles face à lécole Recherche descriptive voulant répondre à trois questions : Recherche descriptive voulant répondre à trois questions : Que révèlent les représentations sociales des jeunes garçons québécois de 15 ans quant à leur conception de la virilité ? Que révèlent les représentations sociales des jeunes garçons québécois de 15 ans quant à leur conception de la virilité ? Que dévoilent ces mêmes représentations de leurs référents identitaires ? Que dévoilent ces mêmes représentations de leurs référents identitaires ? Quels renseignements donnent-elles sur les rapports des garçons aux autres garçons, aux filles et aux femmes qui les entourent ? Quels renseignements donnent-elles sur les rapports des garçons aux autres garçons, aux filles et aux femmes qui les entourent ?

10 Bouchard et St-Amant (1998) Enquête auprès de 2249 jeunes québécois et québécoises en troisième secondaire¸âgés de 15 ans, choisis au hasard et provenant de 24 écoles secondaires de la province Enquête auprès de 2249 jeunes québécois et québécoises en troisième secondaire¸âgés de 15 ans, choisis au hasard et provenant de 24 écoles secondaires de la province 18 questions à caractère sociodémographique et 82 énoncés illustrant de différentes façons des stéréotypes sexuels et des pratiques sociales différenciées selon le sexe 18 questions à caractère sociodémographique et 82 énoncés illustrant de différentes façons des stéréotypes sexuels et des pratiques sociales différenciées selon le sexe Lanalyse dégage une vision viriliste du monde issue dun système de sexe logique et cohérent auquel ils adhèrent en confirmant stéréotypes sexuels et pratiques différenciées selon le sexe Lanalyse dégage une vision viriliste du monde issue dun système de sexe logique et cohérent auquel ils adhèrent en confirmant stéréotypes sexuels et pratiques différenciées selon le sexe Lanalyse montre également que ce sont plutôt les filles qui sont porteuses du changement social et non les garçons, qui eux restent plus près dune définition conformiste de lidentité masculine Lanalyse montre également que ce sont plutôt les filles qui sont porteuses du changement social et non les garçons, qui eux restent plus près dune définition conformiste de lidentité masculine

11 Théoret et Hrimech (1999) Ont permis didentifier et danalyser certains facteurs à lorigine des difficultés scolaires des filles et des garçons Ont permis didentifier et danalyser certains facteurs à lorigine des difficultés scolaires des filles et des garçons Recherche descriptive ayant comme objectif de comprendre la problématique de labandon des études secondaires sous langle de la socialisation et de la scolarisation différentielle des sexes Recherche descriptive ayant comme objectif de comprendre la problématique de labandon des études secondaires sous langle de la socialisation et de la scolarisation différentielle des sexes Enquête auprès de 403 décrocheurs de 33 écoles secondaires réparties dans les anciennes 8 C.S. de lIle de Montréal Enquête auprès de 403 décrocheurs de 33 écoles secondaires réparties dans les anciennes 8 C.S. de lIle de Montréal 59 % sont des garçons, majoritairement âgés entre 17 et 19 ans 59 % sont des garçons, majoritairement âgés entre 17 et 19 ans 54 questions comportant les dimensions scolaire, familiale, sociodémographique et personnelle ainsi que les motifs dabandon et les conditions de retour aux études 54 questions comportant les dimensions scolaire, familiale, sociodémographique et personnelle ainsi que les motifs dabandon et les conditions de retour aux études

12 Théoret et Hrimech (1999) Les résultats soulèvent la présence des stéréotypes de genre parmi les motifs dabandon invoqués Les résultats soulèvent la présence des stéréotypes de genre parmi les motifs dabandon invoqués Les garçons les plus stéréotypés réussissent le moins bien Les garçons les plus stéréotypés réussissent le moins bien Les stéréotypes masculins, particulièrement présents dans les milieux peu favorisés, amènent une culture de résistance face à lécole Les stéréotypes masculins, particulièrement présents dans les milieux peu favorisés, amènent une culture de résistance face à lécole Les garçons sont attirés par les conséquences positives de leur sortie de lécole alors que leffet négatif de labandon pour les filles, en termes dinsertion socioprofessionnelle, a un effet repoussoir sur la décision dabandonner lécole Les garçons sont attirés par les conséquences positives de leur sortie de lécole alors que leffet négatif de labandon pour les filles, en termes dinsertion socioprofessionnelle, a un effet repoussoir sur la décision dabandonner lécole Ce sont ces pressions inverses chez les filles et les garçons qui peuvent expliquer les résultats différenciés de labandon scolaire Ce sont ces pressions inverses chez les filles et les garçons qui peuvent expliquer les résultats différenciés de labandon scolaire

13 Hypothèse Une corrélation positive peut être observée entre ladhésion aux stéréotypes sexuels et à certaines représentations sociales par les garçons et leur taux déchec scolaire Une corrélation positive peut être observée entre ladhésion aux stéréotypes sexuels et à certaines représentations sociales par les garçons et leur taux déchec scolaire

14 MÉTHODOLOGIE

15 Sujets 400 garçons francophones de troisième secondaire, donc âgés en moyenne de 15 ans 400 garçons francophones de troisième secondaire, donc âgés en moyenne de 15 ans Sélection par la stratégie déchantillonage par grappe à niveaux multiples Sélection par la stratégie déchantillonage par grappe à niveaux multiples 6 écoles secondaires de la CSSMI Trois classes par école 67 garçons par école sélectionnées = 20% de la population totale

16 Instruments Questionnaire utilisé dans lenquête de Bouchard et St-Amant en 1998, élaboré à partir de plusieurs instruments de cueillette de données sur le décrochage scolaire Questionnaire utilisé dans lenquête de Bouchard et St-Amant en 1998, élaboré à partir de plusieurs instruments de cueillette de données sur le décrochage scolaire Permettra de mesurer le degré dadhésion aux stéréotypes sexuels et aux représentations sociales Permettra de mesurer le degré dadhésion aux stéréotypes sexuels et aux représentations sociales 60 questions portant sur la distanciation scolaire, les interactions avec les filles, la différenciation de sexe et la division des territoires en milieu scolaire 60 questions portant sur la distanciation scolaire, les interactions avec les filles, la différenciation de sexe et la division des territoires en milieu scolaire Réponses sur des feuilles séparées Réponses sur des feuilles séparées Codes permanents indiqués sur chaque feuille réponse Codes permanents indiqués sur chaque feuille réponse

17 Déroulement Lettre dinvitation aux directions des écoles sélectionnées les invitant à participer au projet, de manière volontaire Lettre dinvitation aux directions des écoles sélectionnées les invitant à participer au projet, de manière volontaire Sélection des groupes classe Sélection des groupes classe Entente avec les enseignants pour identifier une période de 45 minutes pour administrer le questionnaire Entente avec les enseignants pour identifier une période de 45 minutes pour administrer le questionnaire Le chercheur expliquera le projet de recherche et ladministrera lui-même aux élèves Le chercheur expliquera le projet de recherche et ladministrera lui-même aux élèves Seuls les garçons seront invités à demeurer en classe Seuls les garçons seront invités à demeurer en classe Un formulaire de consentement leur sera remis Un formulaire de consentement leur sera remis Le chercheur récupérera lui-même les questionnaires et les feuilles réponses Le chercheur récupérera lui-même les questionnaires et les feuilles réponses

18 Méthode danalyse des résultats Dans le but dévaluer le degré dadhésion aux stéréotypes sexuels et à certaines représentations sociales : Utilisation de statistiques descriptives (fréquences, moyennes et écarts types) pour chacun des items Utilisation de statistiques descriptives (fréquences, moyennes et écarts types) pour chacun des items Utilisation danalyses inférentielles comme le test T pour comparer les résultats académiques des garçons qui adhèrent aux stéréotypes sexuels et ceux des garçons qui adhèrent moins ou pas du tout Utilisation danalyses inférentielles comme le test T pour comparer les résultats académiques des garçons qui adhèrent aux stéréotypes sexuels et ceux des garçons qui adhèrent moins ou pas du tout Calcul dune corrélation de Pearson Calcul dune corrélation de Pearson

19 Considérations éthiques Participation volontaire autant des écoles, des enseignants que des élèves à lintérieur des groupes classes Participation volontaire autant des écoles, des enseignants que des élèves à lintérieur des groupes classes Le caractère confidentiel de lidentité des participants sera respecté Le caractère confidentiel de lidentité des participants sera respecté Lettres de consentement signées par les élèves, les enseignants et les directions Lettres de consentement signées par les élèves, les enseignants et les directions Les élèves seront informés quil y aura communication des résultats via un site web Les élèves seront informés quil y aura communication des résultats via un site web Les enseignants et directions décoles seront informés quune présentation orale des résultats suivra lorsque toutes les étapes du projet auront été réalisées Les enseignants et directions décoles seront informés quune présentation orale des résultats suivra lorsque toutes les étapes du projet auront été réalisées

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