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Formation en évaluation FormationSC2_no 08 ÉVALUER DES COMPÉTENCES Bienvenue !

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1 Formation en évaluation FormationSC2_no 08 ÉVALUER DES COMPÉTENCES Bienvenue !

2 Activité 1 : Un peu de ménage… Cahier du participant page 2 Analogue à une séquence de cours. Elle est le moyen privilégié pour développer les compétences. Elle touche les centres dintérêt des élèves, pose des défis à leur portée et permet de mettre en évidence lutilité des savoirs. Correspond à des savoirs de natures diverses incluant les notions, les concepts, les méthodes, les stratégies, les techniques, les attitudes et toute autre ressource qui apparaît dans les programmes. Un savoir-agir fondé sur la mobilisation et lutilisation efficaces dun ensemble de ressources. Au nombre de cinq, ils rassemblent les grandes problématiques contemporaines que les jeunes devront affronter dans différentes sphères de leur vie. Elle vise lacquisition et la structuration de connaissances par lélève. Elle peut cibler un aspect plus pointu dune compétence. Situation dapprentissage et dévaluation (SAE) Contenu de formation Compétence Domaines généraux de formation Activité dapprentissage

3 Regroupées en quatre ordres, elles sont communes à toutes les disciplines et visent à ce que les jeunes acquièrent des capacités génériques. Le développement ou la reconnaissance de la compétence des élèves porte sur sa réalisation. Elle permet de solliciter lensemble de la compétence et dacquérir de nouvelles connaissances. Regroupés en quatre univers, ils correspondent à une liste commune et obligatoire de notions à voir avec les élèves. Dans cet ensemble de tâches que lélève doit réaliser pour arriver à un but, aucun nouvel apprentissage na lieu. Elle permet de faire le point sur le développement des compétences et se fait sans le soutien de lenseignant. Compétences transversales Tâche complexe Concepts prescrits Situation dévaluation (SE) Un peu de ménage… (Suite)

4 Les incontournables de lévaluation des apprentissages Science et technologie au secondaire

5 Fidélité Instrumentation de qualité (collecte et interprétation) Pertinence et suffisance des informations Justesse du jugement Exigences uniformes Attentes Critères Droit de reprise Droit dappel En lien avec le PDF Entre ce qui a fait lobjet dapprentissage et ce qui est évalué Crédibilité Lélève reçoit une rétroaction pertinente et claire sur ses apprentissages. Les normes et modalités sont connues et comprises par lélève. Lélève sait ce sur quoi il sera évalué et ce quon attend de lui. Information de qualité, compréhensible et accessible (élèves, parents, intervenants, organismes scolaires) Tient compte des besoins de tous les élèves

6 Z.P.D. Zone où lélève possède certaines ressources et peut exécuter la tâche avec de laide Autonomie : Zone où lélève peut faire la tâche tout seul et sans aide Aide verbale Aide gestuelle Démonstration Aide conjointe Rupture Zone où, même avec beaucoup daide, lélève arrivera difficilement à exécuter la tâche. « Quand on peut, on veut. » Prawat, 1989 échafaudage Zone de construction, d émergence Défi réaliste Debbie Payette, personnes-ressources régionales, 2006

7 PUISQUON ÉVALUE DES COMPÉTENCES… QUEST-CE QUUNE COMPÉTENCE? Daprès Michel D. Laurier, professeur à lUniversité de Montréal Une compétence ce nest pas : Un concept récent Unitaire Une compétence ce nest pas : Un concept récent Unitaire Une compétence cest : des habiletésdes connaissances des attitudes Elles se développent dans le temps. Une compétence cest : des habiletésdes connaissances des attitudes Elles se développent dans le temps.

8 Lévaluation des apprentissages dans un contexte de développement de compétences Aide à lapprentissage Reconnaissance des compétences

9 Exprime clairement à lélève ce qui est attendu de lui dans le cadre dune tâche A pour but de démontrer comment apprendre mieux plutôt que de viser latteinte dun meilleur résultat Fournit à lélève des moyens pour utiliser la rétroaction afin quil puisse saméliorer Permet à lélève de prendre ses responsabilités face à sa réussite Lévaluation en aide à lapprentissage

10 Exemples : À loral (souvent informelle) Correction écrite Commentaires généraux sadressant au groupe Fournir des exemples Autoévaluation et coévaluation Entrevue dévaluation Lévaluation en aide à lapprentissage La rétroaction

11 La capacité à générer une note au bulletin repose sur la planification globale. La note au bulletin est une évaluation globale des traces recueillies jusque-là. Idéalement, trois consignations de la même nature sont nécessaires pour établir un jugement appuyé. Les traces sont issues de situations dapprentissage et dévaluation et de situations dévaluation. Lévaluation en aide à lapprentissage Le bulletin

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14 Activité 2, cahier du participant page 3

15 ST ATS Cerner un problème Représentation adéquate de la situation Élaborer un plan daction Élaboration dun plan daction pertinent adapté à la situation Concrétiser le plan daction Mise en œuvre adéquate du plan daction Analyser les résultats Élaboration de conclusions, dexplications ou de solutions pertinentes Compétence C1 Composantes de la compétence

16 ST

17 ATS

18 Comprendre des principes technologiques liés à la problématique Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique Construire son opinion sur la problématique à létude Structure de la compétence 2 Science et technologie ( ST )

19 Comprendre des principes technologiques liés à lapplication Situer une application dans son contexte Comprendre des principes scientifiques liés à lapplication Contrôler létat de fonctionnement de lobjet technique ou du système technologique à létude Structure de la compétence 2 Applications technologiques et scientifiques ( ATS )

20 Enjeux Science Technologie Opinion ou Fonctionnement Formulation dun questionnement approprié Utilisation pertinente des concepts… Production dexplications… Justification Composantes et critères Activité 3, cahier du participant page 4

21 Opinion Enjeux Science Technologie ST ATS Compétence C2 Composantes de la compétence Fonctionnement

22 Les rôles de lévaluation Aide à lapprentissage ou reconnaissance des compétences

23 ST versus ATS mise en situation dune SAÉ activité 4 Lire et comparer la mise en situation des deux SAÉ : –Le dCat (ST) –Jenner, Pasteur et moi (ATS) Activité 4, cahier du participant page 5

24 Activités 5 et 6 Le dCaT Vous aurez à comparer différentes grilles dévaluation qui vous seront distribuées. Procédure suggérée pour léquipe : 1. En équipe, dégagez les avantages et les inconvénients de chaque grille. 2. Complétez les activités 5 et 6. Activité 5, cahier du participant page 6 Activité 6, cahier du participant page 7

25 Questionnement Parmi les outils présentés, lequel est le plus efficace pour laide à lapprentissage? Quelle est lutilité de chaque type de grille? Quand utilise-t-on tel ou tel type de grille? Pourquoi utilise-t-on tel ou tel type de grille? À quoi servent les critères dévaluation et les manifestations observables?

26 Outils dévaluation Échelle non descriptive Échelle dichotomique Échelle descriptive Échelle globale

27 Échelle non descriptive Représentation adéquate de la situation Critère dévaluation A Très clairement B Assez clairement C Plus ou moins clairement D Très peu clairement Facile à rédiger Les exigences peuvent être différentes, car cette grille ne comporte pas de directives claires sur linterprétation de léchelon Donne peu dinformations pour la régulation

28 Échelle dichotomique Représentation adéquate de la situation Critère dévaluation Je propose une hypothèse vérifiable Oui Non Élément observable Liste de vérification Ne permet pas de nuance dans le jugement Surtout utile dans une perspective dautoévaluation

29 Échelle descriptive Difficile à rédiger Les indicateurs décrivent un continuum de caractéristiques ou de comportements types attendus À cause de sa nature explicite, favorise le plus la rétroaction et la régulation Retranscrit certaines données dune situation- problème sans juger de leur pertinence Décrit certains aspects du problème ou du besoin à satisfaire Reconnaît dans la situation certaines informations du problème ou du besoin à satisfaire Sélectionne les informations pertinentes liées au problème ou le besoin à satisfaire Traduit clairement et de façon complète le problème à résoudre ou le besoin à satisfaire Repré sentat ion adéqu ate de la situati on Indices observables démontrant une compétence très peu développée Niveau 1 Indices observables démontrant une compétence peu développée Niveau 2 Indices observables démontrant une compétence acceptable Niveau 3 Indices observables démontrant une compétence assurée Niveau 4 Indices observables démontrant une compétence marquée Niveau 5 Critèr es déval uation

30 Permet de faire le point sur les apprentissages en fin de cycle Se réalise seul et sans aide Devrait confirmer le jugement déjà établi dans les bulletins les plus récents Reconnaissance des compétences

31 Échelle globale Lélève sélectionne les informations pertinentes liées au problème. Il formule des hypothèses fondées ou des pistes de solution réalisables qui respectent les contraintes et les conditions de réalisation du problème. Dans lélaboration de sa démarche ou de sa solution de construction, il tient compte des diverses ressources disponibles et en planifie chacune des étapes… Intègre plusieurs critères Se prête peu à lidentification des difficultés des élèves Utilisé par les enseignants en fin de cycle

32 Activité 6 Associer le rôle de lévaluation (aide à lapprentissage ou reconnaissance de la compétence) aux différents modes dévaluation. Mode dévaluationType déchelleRôle de lévaluation Consignation (oui ou non) Aide à lélève Reconnaissan ce de la compétence Autoévaluation Échelle non-descriptive Échelle dichotomique Non Coévaluation Échelle non-descriptive Échelle dichotomique Non Évaluation des connaissances Test Non Évaluation des SAE Échelle descriptive Oui Évaluation des SE en cours de cycle Échelle descriptive Oui Évaluation des SE en fin de cycle Échelles des niveaux de compétence Oui Activité 6, cahier du participant page 7

33 Le jugement en évaluation Dossier dapprentissage et dévaluation

34 Le cas de Malcolm W. Activité 7 Lire la mise en situation dans le cahier du participant, p. 8 Tenir compte des six questions liées à lactivité 7 Réaliser lactivité Retour en plénière Activité 7, cahier du participant pages 8-9

35 Le cas de Malcolm W. (Suite) La situation est réaliste (un élève arrive en classe en cours dannée). Le mandat proposé lest aussi, mais il est très peu probable quon arrive à produire un résultat disciplinaire à partir de chaque compétence dans le cas de cet élève…

36 Activité 8 SAÉ Les problèmes du système excréteur urinaire

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38 Activité 9 : Ajustons nos antennes ! Évaluation de la SAÉ : –Les problèmes du système excréteur urinaire

39 Activité 9 : Ajustons nos antennes ! corrigé Nom de lélèveCritère 2Critère 3Cote globale C. Darwin111 A. Lavoisier121+ H. Ford J.A. Bombardier222 M. Curie2-333 I. Newton333 A. Frappier444


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