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ICA – 15 avril 2008 1 PROFIL DE RISQUE INTÉGRÉ DU RÉGIME DE RENTES DU MOUVEMENT DESJARDINS (RRMD)

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1 ICA – 15 avril PROFIL DE RISQUE INTÉGRÉ DU RÉGIME DE RENTES DU MOUVEMENT DESJARDINS (RRMD)

2 2 Le RRMD en chiffres Plus de 500 employeurs participants actifs retraités en ,5 G$ 10 G$ en 2014

3 3 Le RRMD – Un modèle de gouvernance Plan stratégique triennal Plan daffaires annuel : 39 initiatives en 2008 Plan de gouverne (règlement intérieur) : reddition de compte Politique de financement Politique de placement et budget de risque Étude dappariement Un comité de retraite « fort »

4 4 RRMD – Objectifs du profil de risque intégré Améliorer encore la gouvernance Ultimement, augmenter la rentabilité du RRMD Sassurer de connaître tous les risques et les prendre en charge Maintenir le risque global du Régime à un niveau acceptable

5 5 RRMD – Les étapes 1 re étape Établissement de linventaire des risques (90 risques) par la Permanence du RRMD Recherche dun consultant chevronné Établissement du profil de risque intégré (2006) 2 e étape (2007) Révision du profil de risque Établissement dun tableau de bord

6 6 Notions de base de la gestion de risque Quest-ce que le risque? Le risque inhérent est une expression de la probabilité et de lincidence dun événement ou de circonstances spécifiques avant la prise en considération des contrôles. Le risque inhérent tient compte de la conjoncture organisationnelle et de lenvironnement dexploitation sous-jacents de lorganisation ou de lunité. Le risque résiduel est le niveau de risque qui reste en ce qui concerne latteinte dun objectif ou dun résultat, une fois que les contrôles et autres mesures datténuation en place ont été pris en considération.

7 7 Gestion intégrée des risques Définition La Gestion Intégrée des Risques, ou GIR, est un ensemble de pratiques de gestion appuyées dune culture de risque qui permettent dévaluer, de communiquer et de gérer le risque en fonction du profil de risque de lorganisation et des opportunités qui soffrent à elle.

8 8 Cadre de GIR

9 9 Gestion intégrée des risques La GIR permet damener la gestion du risque au-delà du niveau dactivité individuel ou des silos fonctionnels, de sorte que : les risques puissent être évalués horizontalement dans lensemble du régime les risques puissent être évalués verticalement (cest-à-dire à de multiples niveaux) au sein du régime tous les types de risques (stratégiques, opérationnels, financiers, etc.) soient examinés de manière à ce quon comprenne lexposition au risque dans toute son étendue la gestion du risque soit incorporée à la planification et la prise de décisions au sein du régime

10 10 Définition du processus AERC Approche structurée axée sur lexpertise spécifique des intervenants du régime (autoévaluation des risques et des contrôles) Complémentarité des facilitateurs grâce à leur expérience et leur regard extérieur (indépendance, impartialité, connaissance de ce qui se fait ailleurs et des cadres reconnus en gestion du risque) Appréciation égale des participants quelle que soit leur hiérarchie dans la détermination et lévaluation des risques LAERC est un processus daide à la décision pour gérer ses risques

11 11 Étapes typiques dune AERC Définition du cadre de lintervention Définition des gabarits et des échelles Collecte et analyse des informations disponibles sur le régime Définition des catégories de risque Identification, définition et classification des risques Identification des échelles dévaluation Mise en place datelier(s) dévaluation (votes interactifs) Rédaction du rapport final (cartes des risques, analyses, etc.) Soutien dans la réalisation des interventions (tableaux de bord, plans daction, indicateurs de risques, etc.)

12 12 Collecte et analyse des informations disponibles sur le régime Par un jeu danalyses de la documentation déjà disponible et dentrevues, on identifie : des événements (cas vécus dans le régime ou dans lindustrie, incidents presquarrivés,...) des facteurs de risque des risques inhérents des contrôles On convergence alors les risques inhérents avec les contrôles qui leur sont attribués

13 13 Autoévaluation des risques et contrôles Présentation des risques inhérents avec les contrôles associés Autoévaluation de chacun des risques par votes pour déterminer : limpact (financier, objectif, clients/partenaires, employés, réputation, sanction) la fréquence probabilité (nombre dincidents, observations qualitatives) lexposition = (impact*fréquence ou probabilité) lefficacité des contrôles actuellement en place le risque résiduel = (exposition*efficacité des contrôles) tendance la stratégie à adopter (accepter, atténuer, transférer, éviter)

14 14 Résultats dune AERC Une fois les stratégies choisies (accepter, atténuer, transférer ou éviter), les gestionnaires définissent des plans daction Un plan daction comporte laction corrective, la personne responsable, un échéancier et lobjectif stratégique touché Des indicateurs (niveaux de risques et tendances, pertinence des contrôles, cartes,...) soutiennent les prises de décision Développement / actualisation dun tableau de bord pour les risques Le tableau de bord permet de suivre lévolution des risques et des catégories en fonction des variations de divers indicateurs

15 15 Description des 13 risques « Important » (zone en relief) IDServiceCatégorieRisque 3Gestion de lactifMarchéVolatilité des marchés 15Gestion du passifAffairesDéficit de solvabilité 5Gestion de lactifLiquidité Insuffisance de liquidité dans certaines classes dactifs 8Gestion de lactifStratégique Mauvaises politiques ou stratégies de placement 9Gestion du passifAffairesConception du Régime 10Gestion du passifAffaires Politiques et décisions reliées à la gestion des ressources humaines 14Gestion du passifAffairesDéficit de capitalisation 12 Service conseil aux administrateurs Affaires Changements défavorables dans les normes comptables ou de lICA 16Gestion du passifAffaires Fiabilité des hypothèses actuarielles (évaluation de la capitalisation) 1Gestion de lactifCréditDéfaut dun émetteur 11Gestion du passifAffairesRisque de charge de retraite 20 Service conseil aux administrateurs Opérationn el Rétention de lexpertise et la préparation de la relève 24 Service conseil aux administrateurs Opérationn el Gestion des fournisseurs et partenaires

16 16 Définition des risques importants RRMD – Définition des 13 risques importants Catégorie de risques Priorité du risque Catégorie de services Catégorie du MCDIDListe des risques résiduels « Important » 1Gestion de lactifMarché3 Il y a un risque que la volatilité du rendement soit au-delà des seuils de tolérance établis, occasionnant ainsi des pertes pour le RRMD et affectant sa situation financière et sa capacité de respecter ses engagements. 2Gestion du passifAffaires (actuariel)15 Il y a un risque que le RRMD soit en déficit de solvabilité, affectant sa capacité à atteindre ses objectifs stratégiques, notamment la stabilité des taux de cotisation. 3Gestion de lactifLiquidité5 Il y a un risque de perte due à linsuffisance de liquidité dans certaines classes dactifs, dont, entres autres, les placements immobiliers, placements privés et fonds de couverture. 4Gestion de lactifStratégique8 Il y a un risque que les politiques et stratégies de placement du RRMD ne permettent pas à celui-ci datteindre ses objectifs stratégiques et de respecter ses engagements. Les faiblesses des politiques et stratégies peuvent inclure lallocation dactifs, les stratégies de diversification, les risques de base, etc. 5Gestion du passifAffaires (RH)9 Il y a un risque que la conception du Régime (ex. : bénéfices trop généreux), qui relève de la responsabilité des ressources humaines, occasionne un coût courant trop élevé, affectant ainsi la capacité du RRMD à atteindre ses objectifs stratégiques et à respecter ses engagements. 6Gestion du passifAffaires (RH)10 Il y a un risque que les décisions reliées à la gestion des ressources humaines (augmentations des salaires, équité en matière demploi, fusions, acquisitions, impartitions, etc.) soient différentes des hypothèses, affectant la capacité du RRMD à atteindre ses objectifs stratégiques à long terme et à respecter ses engagements. 7Gestion du passifAffaires (actuariel)14 Il y a un risque que le RRMD soit en déficit de capitalisation, affectant sa capacité à atteindre ses objectifs stratégiques, notamment la stabilité des taux de cotisation, le coussin de sécurité et la reddition de compte aux autorités règlementaires.

17 17 Définition des risques importants (suite) RRMD – Définition des 13 risques importants Catégorie de risques Priorité du risque Catégorie de services Catégorie du MCDIDListe des risques résiduels «Important» 8 Service conseil aux administrateurs Affaires (cadre règlementaire et légal) 12 Il y a un risque que des modifications défavorables au niveau des normes comptables ou de lInstitut canadien des actuaires puissent affecter négativement la situation financière du RRMD et/ou des participants et des partenaires. 9 Gestion du passif Affaires (actuariel)16 Il y a un risque que la fiabilité des hypothèses actuarielles (évaluation de la capitalisation) puissent affecter la situation financière du RRMD et sa capacité de respecter ses engagements. 10Gestion de lactifCrédit1 Il y a un risque que l'émetteur d'un titre d'emprunt ne rembourse pas, en tout ou en partie, le principal et les intérêts dus, occasionnant ainsi des pertes pour le RRMD et affectant sa situation financière et sa capacité de respecter ses engagements (inclut le risque de collatéral associé aux prêts de titres ainsi que le risque de décote par une agence de cote de crédit). 11 Gestion du passif Affaires (santé financière) 11 Il y a un risque que la charge de retraite soit plus élevée que les prévisions et/ou plus élevée dannée en année (qui impacte également les états financiers de lentreprise) affectant la capacité du RRMD à atteindre ses objectifs stratégiques à long terme et à respecter ses engagements. 12 Service conseil aux administrateurs Opérationnel (adéquation des ressources) 20Il y a un risque relié à la rétention de lexpertise et la préparation de la relève. 13 Service conseil aux administrateurs Opérationnel (gestion des fournisseurs et partenaires) 24 Il y a un risque que le manque de rendement ou le non-respect des contrats de la part des fournisseurs externes et partenaires (gestionnaires dactifs, gestionnaires dimmeubles, gestionnaire administratif, fournisseurs informatiques et de données, gardien de valeurs, etc.) ait des impacts sur la capacité du RRMD à respecter ses engagements et à réaliser ses objectifs daffaires.

18 18 Avantages de la GIR Améliore le processus de décision, renforce la gouvernance de lorganisation, accroît la capacité datteinte des objectifs et réduit les écarts entre le perçu (du régime) et la réalité Permet aux organisations de tirer partie des opportunités doptimisation, de maîtriser son développement, de protéger les biens organisationnels tangibles et intangibles Contribue à améliorer les résultats en gérant le risque de manière proactive Outil pour améliorer lallocation des ressources en fonction de limportance relative des risques

19 19 La démarche GIR est continue Lévolution des risques varient suivant la gestion interne, lindustrie et dautres facteurs. Le profil de risques du régime nest donc pas statique et évolue dans son environnement Il convient de suivre et maîtriser cette évolution pour pérenniser ses activités La démarche gagne à être continue, dynamique; elle propose des outils et une méthodologie souple pour faciliter la gestion des risques dans le temps Permet de développer des tableaux de bord qui assistent le régime à exercer une vigie sur lévolution des risques et limpact de ceux-ci sur latteinte des objectifs

20 20 Facteurs de succès Un engagement de la part de la direction et des comités de retraite avec des directives claires qui sont communiquées efficacement Un solide leadership fonctionnel Une culture du risque partagée à tous les niveaux Le ciblage des domaines à risque Une méthode de formation et de soutien axée sur « lapprentissage par laction »


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