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BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag - Besançon.

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1 BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag - Besançon

2 BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon O RDRE DU JOUR Présentation et enjeux du BTS SNPrésentation Les référentiels dactivités professionnelles de certification Mathématiques et sciences physiques Mathématiques (+ Diaporama IGEN)Mathématiques Sciences physiques (+ Diaporama IGEN)Sciences physiques Les modalités dexamensmodalités dexamens Le CCF ( principe et organisation) D2 L accueil des Bac pro – D3, lAccompagnement Personnalisé – D4 Lingénierie système, Uml et SysMl dans le référentiel – D5Lingénierie système Après-midi Les activités : Le prototypage de solution en projet. (Nanoboard 3000 en EC-D6, Comptage dénergie en IR– D7) Un exemple dévaluation en CCF (ex du Robot darwin) –D8 La prévention des risques électriques-D10 Les stratégies académiques (une année, ou une période commune) – D9 Lorganisation possible en établissement. Le calendrier de la première année. Les équipements et les logiciels, la mutualisation des travaux.

3 Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Pourquoi la création dun BTS Systèmes Numériques ? Ce changement dans loffre de formation des BTS en informatique tient compte de lévolution des nouvelles technologies, notamment du fort développement des objets interconnectés entre eux. Prenez par exemple linformatique embarquée dans nos voitures : ces objets sont le fruit du croisement entre linformatique, lélectronique et lélectrotechnique. Cest pourquoi le BTS Systèmes Numériques (SN) propose un enseignement conséquent en sciences physiques, notamment en électronique, discipline qui nest pas enseignée en BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) et dans la plupart des DUT du domaine de linformatique.BTS SIODUT du domaine de linformatique Avec cette rénovation, tous les secteurs de linformatique sont ainsi représentés : linformatique de gestion et de service à lusager est couverte par le BTS SIO ; linformatique scientifique, industrielle et embarquée (contraintes du temps réel et de la mobilité) sont le fait du nouveau BTS SN.

4 BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon Compte tenu de la diffusion très large du numérique, on retrouve des compétences électroniques chez de nombreux acteurs au sein de la filière : installateurs, architectes/systémiers, équipementiers, sous-traitants, fabricants de composants. Au sein de ces entreprises les savoir-faire électroniques sont essentiellement présents dans les fonctions de conception, dindustrialisation, de test, de production et de maintenance/réparation. Accent sur lélectronique analogique (interfaces, énergies, capteurs et actionneurs, etc..) Fonctions de test en fortes croissances pour assurer un degré de qualité et de fiabilité (environnements plus contraints comme les télécommunications, linformatique, laudio et la vidéo etc.) De nouveaux secteurs et des innovations : habitat, santé, énergie… Nécessité dévoluer de linstallation vers des prestations plus complexes (nouveaux systèmes déclairage dans lhabitat, régulation dénergie, santé à domicile, domotique etc.)

5 BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon P RÉSENTATION DU BTS S YSTÈMES N UMÉRIQUES BTS IRIS BTS SE Un nouveau BTS Un nouveau référentiel Le BTS SN nest pas une compilation des deux BTS IRIS et SE, cest un nouveau diplôme en réponse à lévolution des besoins des entreprises de linformatique et de lélectronique Des enseignements communs Des spécificités IR (option A) Des Spécificités EC (option B) Des Spécificités EC (option B) Un seul BTS, deux options Il faut donc mettre en œuvre une nouvelle stratégie pédagogique,

6 BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon L ES ENJEUX, L ÉVOLUTION DES FLUX AU NIVEAU NATIONAL Une accentuation des Bacs pro en BTS Enquête nationale IGEN

7 Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Evolution en BTS industriels des effectifs par origine Source : base de données CEREQ - Regards sur les flux de l'enseignement technique et professionnel

8 Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Origine des étudiants Echantillon : 37 établissements sur 15 académies

9 BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon F AIRE REUSSIR TOUS LES PUBLICS Lévolution des publics en BTS oblige à mettre en œuvre des stratégies daccompagnement des étudiants pour les faire tous réussir. Cest un pilotage au sein des établissements quil faut mettre en place dès maintenant Linnovation pédagogique et une organisation évolutive des enseignements sont des réponses possibles.

10 Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Présentation du référentiel

11 Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Référentiel Référentiel des activités professionnelles Référentiel de certification Activités Taches Compétences Savoirs Savoir-Faire

12 Voir numeriques Notice Une carte heuristique du référentiel est fournie sur Eduscol Carte heuristique Fichier Excel referentiels BTS SN Fichier Excel referentiels BTS SN par option

13 Annexe 1.a Référentiel des activités professionnelles : Activités et taches P : participation A : en autonomie Commun aux 2 options

14 Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Activités dun technicien supérieur autour dun système ou dun service 12 au total

15 Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Autonomie dans les activités Nombre de tâches

16 Annexe 1.b Référentiel de certification : Compétence, savoir, savoir-faire Spécifiques à chaque option

17 Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Compétences du technicien supérieur autour dun système ou dun service 7 au total

18 Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Des compétences spécifiques Spécialité IR Spécialité EC Compétences peuvent être différentes suivant loption

19 Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Compétences spécifiques

20 Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Compétences communes Savoir et savoir-faire spécifiques Compétences identiques, savoir et savoir-faire différents

21 Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Savoirs : des niveaux taxonomiques adaptés S4. Développement logiciel IREC S4.7. Langages de programmation C Utilisation dun langage objet (Java, C#, C++, etc.) 3 2 SQL 3 2 Web statique : HTML / XML 3 3 Web dynamique : PHP, JavaScript22 Circuits programmables (graphique, descriptif, etc.) 3 Langages graphiques par flux de données (simulation et instrumentation virtuelle) 3 S5. Solutions constructives des systèmes d'information IREC S5.3. Structures matérielles des E/S Détecteurs / capteurs industriels : position, vitesse, accélération, … Capteurs et périphériques multimédia : écrans, caméras, micros, hauts parleurs… 34 Conditionnement et traitement du signal : Amplification, Filtrage analogique et numérique, compression 24 Conversion de données : Échantillonnage, CAN/CNA, CODEC24 Adaptation de niveau et de puissance (BF et HF)13 Pré actionneurs industriels 22 Le niveau taxonomique définit la différence au niveau des savoirs

22 Savoir associés aux compétences P1 Culture générale et expression P2 Langue vivante : anglais P3 Mathématiques P4 Sciences physiques et chimiques appliquées S1 Communication S2 Gestion de projet S3 Modélisation S4 Développement logiciel S5 Solutions constructives des systèmes dinformation S6 Systèmes dexploitation S7 Réseaux, télécommunications et modes de transmission S8 Tests et validation S9 Fabrication

23 OPTION ECOPTION IR 2 heures dAP en groupe Tp atelier Horaires

24 Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Mathématiques RNR STI 2014 Evaluation des modules denseignement

25 Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Référentiel 26/09/2013Aménagements/Commentaires 12 modules issus de SE et IRIS Noms obsolètes + Nombreux mais - d heures Module Fourier à écrire Nombres complexes 1 Nombres complexes Nombres complexes 2 Fonctions dune variable réelle Asymptotes obliques DL Courbes paramétrées Fonctions dune variable réelle et modélisation du signal Calcul différentiel et intégral 2 Calcul intégral IPP Séries de Fourier- Transformée de FourierTFD (à écrire) Transformation en z Équations différentielles, à lexception du TP 3Équations différentielles Calcul des probabilités 1 Probabilités 1 Probabilités 2 Calcul vectoriel, à lexception du produit mixte Calcul matriciel Fiabilité, à lexception du paragraphe c) du TP 2 et du TP 3 Suites numériques

26 Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Sciences physiques RNR STI 2014

27 Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Des notions et des capacités au service des compétences professionnelles Première année Comportement dynamique des systèmes: dualité temps fréquence Ondes SignauxOndes mécaniques Modélisation des systèmes linéairesOndes électromagnétiques Traitement des signaux analogiquesDualité onde-corpuscule NumérisationLignes de transmission Fibre optique

28 Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Programme de deuxième année ECIR Traitement numérique du signal Transmissions analogiques et numériques, antennes Transmissions numériques, antennes Colorimétrie et images numériques Oscillateurs et systèmes asservis

29 BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon L A LIAISON S CIENCE PHYSIQUE – E NSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE - un programme commun aux deux options EC et IR pour la première année de formation et un programme spécifique en deuxième année pour chacune des deux options. - Pour la mise en œuvre du programme en première ou en deuxième année, le découpage du programme nimplique aucun ordre chronologique dans la progression. - Le professeur organise son enseignement en fonction des besoins du public et de manière à atteindre les objectifs attendus en coordination avec les autres enseignants. - Il relève de la responsabilité du professeur dutiliser la liberté pédagogique qui est la sienne pour organiser sa progression à partir de thèmes ou dapplications relevant du champ professionnel et non uniquement à partir de savoirs. - Le professeur peut être amené à présenter des notions en relation avec des projets détudiants ou avec leurs stages, qui ne figurent pas explicitement au programme. - Il importe que les professeurs de sciences physiques en charge de lenseignement sur les deux années organisent leurs progressions en liaison étroite avec les professeurs de sciences et techniques industrielles et les professeurs de mathématiques. - Une épreuve écrite (E4) et une épreuve en CCF (E5) communes avec les enseignements de spécialité.

30 Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Modalités dexamens

31 Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES

32 Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Modalités dexamens Épreuve E4 : Étude d'un système numérique et d'information Coefficient 5 - Unité U4 – Ecrit 6h Épreuve E4 : Étude d'un système numérique et d'information Coefficient 5 - Unité U4 – Ecrit 6h Pour les deux parties, il pourra être demandé aux candidats de commenter ou d'analyser des résultats de simulation ou d'expérimentation et/ou d'exploiter des données extraites de notices ou de documents scientifiques ou techniques. Compétences évaluées dans chaque spécialité (un professeur de spécialité et un de SPC) 1ere partieSpécialité4 heures60 pts 2 nde partieSciences physiques2 heures40 pts Cela impose un travail étroit entre disciplines en cours de formation

33 Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Épreuve E5 : Intervention sur système numérique et d'information Coefficient 5 - Unité U5 Lépreuve a pour objectif de valider lacquisition des compétences terminales de l'enseignement de spécialité et les capacités exigibles en sciences physiques, Lévaluation se déroule en contrôle en cours de formation (CCF). Elle est organisée autour de deux situations dévaluations : Semestre 1Semestre 2 Semestre 3 Semestre 4 Première situation 12 heures par candidat 3 à 4 séances Évaluation par le professeur de spécialité. Première situation 12 heures par candidat 3 à 4 séances Évaluation par le professeur de spécialité. Seconde situation 4 heures par candidat Évaluation par le professeur de spécialité et le professeur de SPC Seconde situation 4 heures par candidat Évaluation par le professeur de spécialité et le professeur de SPC Installer Exploiter et maintenir Modalités dexamens

34 Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Épreuve E5 : Intervention sur système numérique et d'information Coefficient 5 - Unité U5 Première situation dévaluation Objectif Evaluer la capacité de létudiant à réaliser une installation Evaluation de lensemble des compétences du domaine C5, Installer Modalités Situation dintervention pour réaliser linstallation dun système ou dun service Létudiant occupera deux rôles, celui de chef d'équipe et celui de technicien Organisation Les étudiants agissent par équipes de 3 à 4 Les étudiants organisent lintervention et mettent en œuvre les différentes structures matérielles et logicielles Modalités dexamens

35 Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Épreuve E5 : Intervention sur système numérique et d'information Coefficient 5 - Unité U5 Première situation dévaluation Supports utilisés pour lépreuve télécommunications, téléphonie et réseaux téléphoniques ; informatique, réseaux et infrastructures ; multimédia, son et image, radio et télédiffusion ; mobilité et systèmes embarqués ; électronique et informatique médicale ; mesure, instrumentation et microsystèmes ; automatique et robotique. Modalités dexamens Pour cette situation des contrats seront validés par une commission inter- académique au debut du second semestre. Il sagit dune épreuve pratique, les étudiants sont évalués pendant le déroulement de la situation. Lensemble des compétences est évalué. Ce nest pas une évaluation du compte rendu. Il sagit dune épreuve pratique, les étudiants sont évalués pendant le déroulement de la situation. Lensemble des compétences est évalué. Ce nest pas une évaluation du compte rendu. En IR 2 compétences supplémentaires

36 Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Épreuve E5 : Intervention sur système numérique et d'information Coefficient 5 - Unité U5 Seconde situation dévaluation Objectif Evaluer la capacité de létudiant à exploiter et maintenir une installation Evaluation de lensemble des compétences des domaines C6 et C7, Exploiter et Maintenir Modalités Situation de surveillance et de dépannage dune installation Proposer un scénario de dépannage et le mettre en œuvre Organisation Les étudiants agissent individuellement Sujets originaux issus détudes plus ou moins abordées durant la formation Modalités dexamens

37 Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Épreuve E5 : Intervention sur système numérique et d'information Coefficient 5 - Unité U5 Seconde situation dévaluation Supports utilisés pour lépreuve télécommunications, téléphonie et réseaux téléphoniques ; informatique, réseaux et infrastructures ; multimédia, son et image, radio et télédiffusion ; mobilité et systèmes embarqués. Modalités dexamens

38 Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Épreuve E6 : Épreuve professionnelle de synthèse Coefficient 8 - Unités U6.1 et U6.2 Épreuve E6 : Épreuve professionnelle de synthèse Coefficient 8 - Unités U6.1 et U6.2 Unité U6.1 : Sous-épreuve soutenance de stage en entreprise Durée : 6 semaines en milieu professionnel Période : fin de la première année Évaluations pour la voie scolaire : Soutenance de 30 minutes. Le jury est constitué à minima de deux professeurs, un enseignant danglais et un enseignant déconomie et gestion. (il est possible dadjoindre un professeur de spécialité) Lépreuve a pour objectif de valider lacquisition des compétences terminales Modalités dexamens Attention : Il sagit dune épreuve de communication et non pas déconomie ou de spécialité Attention : Il sagit dune épreuve de communication et non pas déconomie ou de spécialité

39 Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Épreuve E6 : Épreuve professionnelle de synthèse Coefficient 8 - Unités U6.1 et U6.2 Épreuve E6 : Épreuve professionnelle de synthèse Coefficient 8 - Unités U6.1 et U6.2 Unité U6.2 : Sous-épreuve Projet technique Durée : 170 (IR) & 150(EC) heures de STI + 30 heures de SPC pour les deux options Période : début du mois de février (en deuxième année) Objectifs : Résoudre un problème technique démarche de projet : environnement collaboratif, travail d'équipe ; contexte spécifié : contraintes et moyens dentreprise, contraintes réglementaires et normatives, démarche qualité, environnement. Mobiliser et acquérir des connaissances scientifiques, programmatiques et techniques, notamment méthodologiques. donneur dordre extérieur à létablissement Compléter la formation des étudiants en les confrontant à des contraintes qui dépassent le cadre purement scolaire, à travers les relations privilégiées qui doivent être construites avec un donneur dordre extérieur à létablissement. Modalités dexamens

40 Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Épreuve E6 : Épreuve professionnelle de synthèse Coefficient 8 - Unités U6.1 et U6.2 Épreuve E6 : Épreuve professionnelle de synthèse Coefficient 8 - Unités U6.1 et U6.2 Unité U6.2 : Sous-épreuve Projet technique Électronique et CommunicationsInformatique et Réseaux C2.1Maintenir les informationsC2.1Maintenir les informations C2.2Formaliser lexpression dun besoinC2.2Formaliser lexpression dun besoin C2.3Organiser et/ou respecter la planification d'un projetC2.3Organiser et/ou respecter la planification d'un projet C2.4Assumer le rôle total ou partiel de chef de projetC2.4Assumer le rôle total ou partiel de chef de projet C2.5Travailler en équipeC2.5Travailler en équipe C3.1Analyser un cahier des chargesC3.1Analyser un cahier des charges C3.3Définir larchitecture globale dun prototype ou dun systèmeC3.3Définir larchitecture globale dun prototype ou dun système C3.5 Contribuer à la définition des éléments de recette au regard des contraintes du cahier des charges C3.5 Contribuer à la définition des éléments de recette au regard des contraintes du cahier des charges C3.6 Recenser les solutions existantes répondant au cahier des charges C3.6Recenser les solutions existantes répondant au cahier des charges C3.8Elaborer le dossier de définition de la solution technique retenue C3.9Valider une fonction du système à partir dune maquette réelle C3.10 Réaliser la conception détaillée dun module matériel et/ou logiciel C4.1Câbler et/ou intégrer un matérielC4.1Câbler et/ou intégrer un matériel C4.2Adapter et/ou configurer un matérielC4.2Adapter et/ou configurer un matériel C4.3Adapter et/ou configurer une structure logicielleC4.3Installer et configurer une chaîne de développement C4.4Fabriquer un sous ensembleC4.4Développer un module logiciel C4.5Tester et valider un module logiciel et matérielC4.5Tester et valider un module logiciel C4.6Produire les documents de fabrication dun sous ensembleC4.6Intégrer un module logiciel C4.7Documenter une réalisation matérielle/logicielleC4.7Documenter une réalisation matérielle/logicielle Modalités dexamens

41 Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Épreuve E6 : Épreuve professionnelle de synthèse Coefficient 8 - Unités U6.1 et U6.2 Épreuve E6 : Épreuve professionnelle de synthèse Coefficient 8 - Unités U6.1 et U6.2 Unité U6.2 : Sous-épreuve Projet technique Soutenance : 1 heure Jury : Présentation : 20 mn Mise en œuvre : 20 mn Questions : 20 mn Présentation : 20 mn Mise en œuvre : 20 mn Questions : 20 mn 2 spécialistes OU un spécialiste et un industriel un professeur de SPC En cas de désistement de lindustriel, le jury sera réduit à 2 professeurs, Notation : Coeff 3 Revue de projet N°1 Note 1 Revue de projet N°2 Note 2 Coeff 3 Soutenance Moyenne Note jury Note / 60 Note / 120 Modalités dexamens Par les professeurs de la section Par la commission dinterrogation

42 BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon Les revues de projet : le pilotage du projet impose un certain nombre de revue de projet. Elles peuvent être à linitiative des étudiants, ou des professeurs. Pour lévaluation en cours de formation, 2 revues (revue 2 et 3) permettront à léquipe pédagogique en charge du groupe de proposer une note coefficient 3. Revue 1 À 20h Professeur référent Professeur SPC ? Revue 2 À 60 h (mi-projet) Professeur référent Professeur SPC Attribution note 1 Revue 3 À + de 100h Présentation individuelle 20 min + 20 min Professeur référent + un spécialité ou SPC Attribution note 2 1 Note coeff 3

43 BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon L INGÉNIERIE SYSTEME, S YS M L ET UML Lapproche système dans les enseignements technologiques est une réalité; néanmoins, « les approches systèmes » sont variées, et ne permettent pas à chacun de parler le même langage. La complexité des systèmes nécessite donc la mise en place dun processus détude, cohérent, transversal et connu de tous. Introduction du langage progressivement depuis 2011 en STI2D (ETT et projet), en CPGE (décrire et piloter les systèmes), en BTS de conception (analyser, décrire, piloter les systèmes complexes, communiquer entre corps de métiers… le bac SSI devrait aussi intégrer le langage SysMl. Lutilisation dun langage commun est une nécessité pour répondre au besoin danalyse des systèmes par un processus dingénierie système. (IS). Il sagit ici de décrire systématiquement les systèmes (à concevoir ou existants) dans cette démarche danalyse fonctionnelle, et non denseigner le langage SysMl / Uml.

44 BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon L ES PROCESSUS DE L IS Lingénierie système consiste à mettre en œuvre un processus : pour rappel la norme Iso 9000 décrit le processus comme un ensemble dactivités corrélées ou interactives qui transforme des éléments dentrée en éléments de sortie. Les étapes du processus dIS : A partir de lexpression du besoin (CDC initial, demande client etc.) Processus - Définition des besoins des parties prenantes (Dossier de définition des besoins) Processus - Analyse des exigences (Dossier de définition des exigences systèmes) Processus - Conception de larchitecture (spécifications des architectures fonctionnelles et physiques – dossier de conception) La Norme ISO fournit une cartographie des processus du cycle de vie des systèmes et la terminologie associée. Elle inclut la conception, le développement, la production, l'utilisation, les ressources et le retrait d'un système ou d'éléments de système, ainsi que l'amélioration des processus du cycle de vie. Elle facilite la communication des parties intéressées, acquéreurs, fournisseurs et autres, sur la base d'un langage commun

45 BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon L INGÉNIERIE SYSTEME, S YS M L ET UML Processus - Définition des parties prenantes Processus - Analyse des exigences Processus – Conception de larchitecture Itérations Enchainements Domaine du problème Domaine de la solution IS

46 BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon D ÉFINITION DES PARTIES PRENANTES A NALYSE DES EXIGENCES C ONCEPTION DE L ARCHITECTURE

47 BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon P ROCESSUS D IS ET PRINCIPAUX DAIGRAMMES S YS M L UTILISÉS Définir le contexte (BDD) Définir les utilisations (UC) Définir les besoins (RD) Définir les besoins des parties prenantes Définir les états (SMD) Décrire les missions (SD & SMD) Définir les exigences (RD) Analyser les exigences Identifier les opérations (SD & SMD) Définir la vue logique (BDD) Vérifier larchitecture logique (RD & Matrices) Concevoir larchitecture – Point de vue logique Analyse des architectures (BDD, SD, SMD) Définir la vue interne (IBD) Vérifier larchitecture Physique (RD & Matrice) Concevoir Larchitecture – Point de vue physique

48 BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon L ANALYSE DES SYSTÈMES EN BTS SN Description des systèmes par lIS Utilisation du langage SysMl en premier lieu Intégration dUML si nécessaire pour faciliter le passage à la programmation. Utilisation dun logiciel (a ce jour bon nombre détablissements ont fait le choix de MAGICDRAW) Le référentiel de certification définit clairement le contexte dutilisation de SysMl et dUML. Il est donc nécessaire de faire un état complet par option, et par niveau taxonomique.


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