La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

APPRENDRE ? Quest-ce quapprendre dans une perspective découte sensible ? René Barbier

Présentations similaires


Présentation au sujet: "APPRENDRE ? Quest-ce quapprendre dans une perspective découte sensible ? René Barbier"— Transcription de la présentation:

1 APPRENDRE ? Quest-ce quapprendre dans une perspective découte sensible ? René Barbier

2 Une définition d « apprendre » Apprendre consiste pour une personne à acquérir de linformation et à lui donner une forme singulière, par un processus qui met en œuvre l autre personnalisé (« tu mapprends »), lÉtat et ses institutions (« Il mapprend »), la société médiatisée et informelle (« on mapprend ») et lesprit critique sur tous les éléments du processus (« je désapprends à apprendre »)

3 Schéma du processus dapprendre

4 On mapprend La société narrête pas de minculquer des significations sociales et des représentations de ce quil faut faire et ne pas faire, avoir et ne pas avoir, être et ne pas être. Les savoirs médiatiques sont dominants dans les savoirs sociétaux Ils constituent une grande part de limaginaire social institué Par eux « je suis impliqué » sans le vouloir réellement.

5 Il mapprend Létat et ses institutions éducatives représentatives (Ecole, LUniversité etc.) minculque des significations considérées comme légitimes (savoirs scolaires) par le biais de ses agents spécialisés et hiérarchisés (thèse de Bourdieu et Passeron) Ce faisant les savoirs scolaires contribuent à la « reproduction » relative de la tradition, des privilèges et des inégalités dans la société. Aujourdhui on assiste à la remise en question du rôle de lEcole dans cette reproduction et à la crise de la pédagogie.

6 Tu mapprends L « apprendre » passe toujours par autrui, même en cas dautodidaxie. Autrui est une personne concrète (« mentor »), avec laquelle je suis en relation à la fois cognitive, affective, sociale, philosophique. Parfois une œuvre (« autrui virtuel ») joue ce rôle, avec ses limites. Elle me conduit à reconnaître en moi les « savoirs relationnels » indispensables à la vie collective et à la vie personnelle. Elle peut maider à aller jusquà ce point dêtre où jentre dans une itinérance spirituelle complètement personnelle (« autorisation noétique »)

7 Je désapprends à apprendre Pas déducation sans esprit critique toujours à développer. Tout ce qui est appris conserve une zone dignorance. Lesprit critique sexerce sur tous nos conditionnements, y compris la manière dont nous avons été et dont nous sommes éduqués. Sur le plan de la relation avec le « tu mapprends » les savoirs sont « bouleversés » par lesprit critique Sur le plan de la relation avec le « il mapprend », les savoirs (institués) sont « contestés », essentiellement par des remises en cause idéologiques.

8 Japprends Cest un processus inachevé alimenté par lesprit critique de structuration-désestructuration- restructuration Cest un processus créateur ouvert à limprévu Cest un processus dynamisant la pensée complexe (Edgar Morin) Cest un processus qui accepte le non-savoir radical sur la vie et le « mystère dexister » (René Char) ouvert à tous les possibles.


Télécharger ppt "APPRENDRE ? Quest-ce quapprendre dans une perspective découte sensible ? René Barbier"

Présentations similaires


Annonces Google