La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Analgésie par PCA. Définition de la douleur:  La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Analgésie par PCA. Définition de la douleur:  La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire."— Transcription de la présentation:

1 Analgésie par PCA

2 Définition de la douleur:  La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle ou ressentie comme telle.  La douleur est toujours subjective.

3 Choix de la technique d’analgésie  Fonction: - de l’intensité de la douleur (prévisible selon la chirurgie ou les traumatismes) - du terrain (âge, antécédents, pathologies associées) -du rapport bénéfice/risque

4  PCA : Patient Control Analgesy  La PCA est un système informatisé permettant au patient de s’auto administrer une dose d’antalgique préalablement prescrite par le médecin. PCA

5 Principes  Administration DILUEE en IV  Atteint du seuil analgésique  Association de plusieurs antalgiques (heures fixes)  Participation du patient

6 Description  Réservoir  Bouton poussoir  Système de programmation et de contrôle

7 Préparation  Réservoir  Seringue luer-lock de 50 ml  Flex de 100 ml  Pour la morphine il faut obtenir une concentration de 1 mg pour 1 ml

8  Tubulure de PCA  Une partie reliée au réservoir.  Une partie en dérivation munie d’une valve anti reflux où on adapte la ligne de perfusion.

9  L’orifice distal de la tubulure doit toujours être raccordé au plus proche du point de ponction.

10 Programmation  Dose bolus  Dose que reçoit le patient lorsqu’il appuie sur le bouton poussoir.  Varie entre 0,5 et 1,5 mg.  Associée ou non à un mode débit continu.  Période réfractaire  Impose un délai minimum entre deux doses.  Comprise entre 5 et 10 minutes.

11  Dose limite horaire.  Permet de limiter la consommation d’antalgique dans le temps.  Permet d’éviter le surdosage.  Pour la morphine elle est généralement comprise entre 16 et 22 mg pour 4 heures.  Verrouillage  Par une clé, qui ne doit pas rester sur l’appareil.  Par un code.

12 Explication au patient  En pré opératoire.  En post opératoire.  Une mauvaise compréhension = risque que le patient soit mal soulagé.

13 Surveillance  Des protocoles de surveillance sont nécessaires pour assurer une bonne qualité d’analgésie et la sécurité du patient.

14  Surveillance de la PCA  Dose totale injectée.  Nombre total de demandes.  Nombre de demandes acceptées.  Nombre de demandes refusées.

15  Surveillance du patient  Conscience  Fréquence respiratoire  Oxymétrie de pouls  Efficacité

16  Effets indésirables  Dépression respiratoire  Nausées  Vomissement  Somnolence  Hallucinations  Rétention urinaire  Constipation  Antagoniste de la morphine = Naloxone (Narcan*)

17 Évaluation de la douleur  Échelle de sédation EDS  Niveau 0 : Patient éveillé.  Niveau 1 : Somnolent par intermittence, facilement éveillable.  Niveau 2 : Somnolent la plupart du temps, éveillable par stimulation verbale.  Niveau 3 : Somnolent la plupart du temps, éveillable par stimulation tactile.

18  Échelle verbale simple EVS  Niveau 0 : Pas de douleur.  Niveau 1 : Douleur de faible intensité.  Niveau 2 : Douleur d’intensité modérée.  Niveau 3 : Douleur de forte intensité.

19  Réglette.  Face patient : Mobilisation du curseur sur une ligne non graduée entre pas de douleur et douleur maximale imaginable.  Face évaluateur : Il quantifie la mesure sur la ligne graduée de 0 à 10.  Objectif : EVA < 3.  Échelle visuelle analogique EVA

20 Protocole de titration EDS EVS Morphine : 2 mg IVL Attendre 5 mn Pas de titration PCA 0 - 1

21 Conclusion  L’information du patient est fondamentale pour une bonne compréhension du fonctionnement de la PCA.  Liberté d’utilisation.  Taux de satisfaction élevé.  Sécurité d’emploi.


Télécharger ppt "Analgésie par PCA. Définition de la douleur:  La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire."

Présentations similaires


Annonces Google