La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : A lissue de la séquence létudiant sera capable de : Énoncer lintérêt du traitement anti- parkinsonien. Citer les effets secondaires.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : A lissue de la séquence létudiant sera capable de : Énoncer lintérêt du traitement anti- parkinsonien. Citer les effets secondaires."— Transcription de la présentation:

1 OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : A lissue de la séquence létudiant sera capable de : Énoncer lintérêt du traitement anti- parkinsonien. Citer les effets secondaires et expliquer la surveillance effectuée auprès dun patient traité par anti-parkinsonien. Expliquer léducation à effectuer auprès dun patient parkinsonien.

2 I. Rappels sur la maladie de Parkinson Cette maladie doit son nom à Sir James Parkinson, médecin londonien qui la décrite le premier en Elle touche environ 4% de la population mondiale de plus de 50 ans parkinsoniens en France.

3 Définition La maladie de Parkinson est une affection neurologique dégénérative, dorigine encore inconnue, qui touche une zone de petite dimension « la substance noire » qui contient les noyaux dopaminergiques.

4 Ces noyaux sont situés dans le tronc cérébral et sont connectés aux noyaux gris centraux. Ces neurones communiquent entre eux grâce à un neurotransmetteur : la dopamine.

5 Syndrome parkinsonien Caractérisé par : Le tremblement de repos. Lakinésie. Lhypertonie plastique.

6 Le but du traitement anti- parkinsonien est : Datténuer les symptômes. Ce nest pas un traitement curatif..

7 . Plusieurs classes de médicaments : Les produits à base de L-Dopa. Les agonistes dopaminergiques. Les anticholinergiques. Les inhibiteurs du catabolisme de la dopamine.

8 II. Les différents anti- parkinsoniens L'administration directe de dopamine est impossible. On contourne cette difficulté en apportant de la L-Dopa qui est son précurseur direct, ou des agonistes dopaminergiques.

9 a) Produits à base de L-Dopa. Modopar® et Sinemet® Indication : Traitement symptomatique de l'akinésie et de la rigidité. Nombre de prises par jour : de 3 à 4 fois.

10 b) Agonistes dopaminergiques : Parlodel®, Dopergine®, Trivastal®, Apokinon®. Indication : Médicament en monothérapie en première intention puis en association avec la L-Dopa. Nombre de prises par jour : de 1 à 2 fois, au milieu du repas.

11 c) Anticholinergiques : Artane®, Lepticur®. Indication : Médicament d'appoint dans le traitement des tremblements. Mise en œuvre : (mode dadministration) Comprimés ou injectables.

12 d) Inhibiteurs du catabolisme de la dopamine : Deprenyl®. Indication : Médicament qui permet la concentration de la Dopamine dans le SNC, par inhibition d'une enzyme qui dégrade la L-Dopa. Eviter les fluctuations d'efficacité (on- off). Nombre de prises par jour : de 1 à 3 fois.

13 III. Rôle Infirmier Début prudent : augmentation progressive des doses. Prises au moment des repas, horaires fixes.

14 LIDE surveille et signale les Troubles cardio-vasculaires : hypotension orthostatique, troubles du rythme. Troubles digestifs : nausées, vomissements, anorexie. Troubles psychiques : dépression ou excitation.

15 . LIDE surveille et signale La constipation. La sécheresse buccale. La rétention urinaire. Les troubles de la vision. La confusion mentale.

16 Surveillance : Des effets secondaires : Les ESI énoncent.

17 CONCLUSION : Le traitement anti-parkinsonien assure au patient une qualité de vie non négligeable durant un certain nombre dannées. Maladie prise en charge dans le cadre des affections longue durée.


Télécharger ppt "OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : A lissue de la séquence létudiant sera capable de : Énoncer lintérêt du traitement anti- parkinsonien. Citer les effets secondaires."

Présentations similaires


Annonces Google