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Conduite de projet Commercial

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Présentation au sujet: "Conduite de projet Commercial"— Transcription de la présentation:

1 Conduite de projet Commercial
L’EST VOYAGES FRANTOUR CARLSON WAGON LIT VOYAGES

2 L'EST VOYAGES -- CW Voyages
Plan Historique Informations Mercatiques Informations sociales Découverte de mon poste de travail Projet commercial GENCE Julien L'EST VOYAGES -- CW Voyages

3 L'EST VOYAGES -- CW Voyages
Fiche d’identité Création en 1974. L’EST VOYAGES, réseau Frantour, rachetée par CarlsonWagonLit. 2007: nouvelle appellation: CarlsonWagonLit Voyages. Chiffre d’affaires: augmentation annuelle de 3 à 5%. Membre du SNAV: syndicat national des agences de voyages Implantation: 14 faubourg des ancêtres, à Belfort. GENCE Julien L'EST VOYAGES -- CW Voyages

4 Informations Mercatiques
Pensez à préciser que ACCOR ne fait plus parti de CWT depuis mars ce qui implique changement d’enseigne, et de politique commerciale. Changement d’habitude, d’appellation pour le client. Changement progressive de tout cela sur une période de 1an. GENCE Julien L'EST VOYAGES -- CW Voyages

5 Chiffre clé relatif à 1 période donnée
GENCE Julien L'EST VOYAGES -- CW Voyages

6 L'EST VOYAGES -- CW Voyages
Offres de produits Voyages d’affaires. Voyages touristiques. Location de voitures. Séjour hôtelier, villages de vacances, camping, etc… Nouveauté: Week-end en bon cadeau. Donner des chiffres statistiques de ventes par produits. GENCE Julien L'EST VOYAGES -- CW Voyages

7 Implantation Géographique
GENCE Julien L'EST VOYAGES -- CW Voyages

8 L'EST VOYAGES -- CW Voyages
Zone de chalandise GENCE Julien L'EST VOYAGES -- CW Voyages

9 Clients et Portefeuille Client
Segmentation de clientèle: Comportement d’achat: clientèle fidèle, impact de la PQR (presse quotidienne régionale) Politique de vente: différentiation, augmenter les parts de marché du tourisme Augmenter le panier moyen de la clientèle. Comportement d’achat: politique de vente: taux de com négocié par la hiérarchie. Politique de vente stricte. Forte concurrence donc marge de manœuvre étroite. Cibles potentielles: familles à gros budget, emploi à fort revenu. GENCE Julien L'EST VOYAGES -- CW Voyages

10 L'EST VOYAGES -- CW Voyages
Concurrences Thomas Cook: leader mondial sur le marché. 1er en part de marché sur Belfort. 8 agences de voyages sur Belfort. 2ieme sur le secteur du tourisme Belfortain. Environ 30% de part de marché. GENCE Julien L'EST VOYAGES -- CW Voyages

11 Stratégie de développement
Partenariat avec les partenaires locaux: L’EST REPUBLICAIN Campagnes commerciales. Lancement de produits proches à la région. Partenariat avec des fournisseurs. Carlson Wagon Lit Voyages =>propre brochure pour se démarquer. Croissance interne: collaboration avec FRANTOUR, CARLSON WAGONLIT, PROTRAVEL. Pénétration du marché avec des produits propres à la région GRAND EST. GENCE Julien L'EST VOYAGES -- CW Voyages

12 Transport intérieur de Voyageurs
GENCE Julien L'EST VOYAGES -- CW Voyages

13 Informations Mercatiques
Tourisme 1er groupe de Tourisme en France CWT: Renommée international GENCE Julien L'EST VOYAGES -- CW Voyages

14 Informations mercatiques
Avantages: APS: Association professionnel de solidarité du Tourisme Notoriété du groupe CWT, surtout auprès des professionnels Contraintes: Même produits dans les agences. GENCE Julien L'EST VOYAGES -- CW Voyages

15 Informations sociales
GENCE Julien L'EST VOYAGES -- CW Voyages

16 Informations sociales
Compétence de l’entreprise Suivi régulier des vendeurs. Mise à niveau. Suivi personnalisé des clients Pensez à dire que actuellement, la conjoncture est morose dans le secteur. Demandez les chiffres relatifs aux différents mois de Mars des années précédentes. GENCE Julien L'EST VOYAGES -- CW Voyages

17 Système d’Information Commercial
A l’agence: Mail, téléphone. Courrier postale. Fax. Différents magasines spécialisés (TourMag, l’écho touristique) Au sein de l’entreprise: Mail des différents services internes au réseau Parler du rôle de chaque personne au sein de l’entreprise. La DR, responsable d’agence, etc. comment s’organise la circulation d’informations. GENCE Julien L'EST VOYAGES -- CW Voyages

18 Système d’Information Commercial entreprise
Logiciel spécialisé: AMADEUS Logiciel de comptabilité: GESTOUR Brochures des différents Tour Opérator (voyagiste) GENCE Julien L'EST VOYAGES -- CW Voyages

19 Système d’Information Commercial clientèle
Phoning: => contact client au retour de leur séjour => demande de réservation auprès des centrales des voyagistes Mailing: =>communication avec les différents services de l’entreprise. => informations avec les clients. Demande de renseignements divers GENCE Julien L'EST VOYAGES -- CW Voyages

20 Situation sur le marché
Important Peu important Performant (forces) Taux de commission privilégié. Nombre de partenaire. Diversification des produits. Appartenance à un gros groupe du secteur « tourisme ». Agence de voyage en partenariat avec la PQR. Peu performant (faiblesses) Même offre dans les offres agences. Marge limitée. Augmentation du CA dans le tourisme Activité conjoncturelle GENCE Julien L'EST VOYAGES -- CW Voyages

21 L'EST VOYAGES -- CW Voyages
Problématique Augmentation de la part de marché « billetterie » au sein de l’agence. Quelle image avons nous auprès de la clientèle? Que faire pour relancer notre Chiffre d’Affaire « Tourisme » ? GENCE Julien L'EST VOYAGES -- CW Voyages

22 L'EST VOYAGES -- CW Voyages
Mon projet commercial Plan d’action commercial sur 6 mois. Négociation avec les commerciaux d’autres voyagistes. Planning strict dicté par la hiérarchie. Encadrement des sélections de cadeaux. GENCE Julien L'EST VOYAGES -- CW Voyages

23 Évolution du programme
Analyse des zones de faibles affluences à l’agence Trouver un compromis entre promotion et marge Donner une autre image à l’agence. But: augmenter la partie Tourisme GENCE Julien L'EST VOYAGES -- CW Voyages

24 L'EST VOYAGES -- CW Voyages
Diagramme de Gant Insérer l’image du diagramme de Gantt concernant le « rétro—planning » GENCE Julien L'EST VOYAGES -- CW Voyages

25 L'EST VOYAGES -- CW Voyages
Annexes Visuelles Budget prévisionnel. Fiche suivi de clientèle post voyage Lexique vocabulaire touristique Compte rendu réunion. Nouvelle disposition sûreté aérienne. GENCE Julien L'EST VOYAGES -- CW Voyages

26 L'EST VOYAGES -- CW Voyages
Remerciement… Je remercie Nadine GAUTHIER, Sandra GREVILLOT, et Guylaine SCHMIDT pour tout ce qu’elles m’ont appris, leurs patiences, et leurs compétences, ainsi que l’ensemble des agences de L’EST VOYAGES du secteur de Mme GAUTHIER. GENCE Julien L'EST VOYAGES -- CW Voyages


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