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LANCEMENT DU COKE C2 CHIAPELLO Anthony MAO Véronique MIGLIARESE-CAPUTI Maud SADOUN Léa.

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1 LANCEMENT DU COKE C2 CHIAPELLO Anthony MAO Véronique MIGLIARESE-CAPUTI Maud SADOUN Léa

2 Opportunités et menace du marché des Soft Drink Opportunités Les Soft Drinks sont des boissons appréciées par tous. Le Coca cest ¾ du CA de lensemble des Soft Drinks. Elargissement des gammes et clientèle très réceptive. Les versions light sont devenues incontournables. Menaces Certaine volonté de retour à des valeurs plus saines au niveau de lalimentation. Marché du soft drink très concurrentiel et compétitif. Baisse générale des ventes de soft drinks ces dernières années. Médiatisation : engagements sanitaires des medias. Développement en masse des versions light des différentes marques. Les références « premier prix », les MMD et des marques de Cola régionaux. Petite baisse de 5% des colas sur le CA total de 2004 et des ventes des versions aromatisé et sans caféine.

3 CARTE PERSPECTUELLE DU MARCHE DES COLAS

4 FORCES ET FAIBLESSES DE COCA COLA Faiblesses Boisons gazeuse qui reste synonyme de « sucre ajouté ». Le lien que font les nutritionnistes avec Coca et lobésité. Ses concurrents qui copient ses nouveautés Forces Leader du marché de soft-drink avec un véritable historique. Clientèle importante et fidèle partout dans le monde. Une large gamme qui répond à toutes les attentes.

5 Objectifs Objectifs quantitatifs : Accroître ses parts de marché dau moins 5 points. Fidéliser sa clientèle sur de nouveaux produits, en espérant un taux de ré achat de 70%. Objectifs qualitatifs : Proposer un nouveau produit pour les inconditionnels de la marque qui ne veulent pas sacrifier le goût, mais qui se préoccupe de leur ligne et de leur santé.

6 Cœurs de cibles Jeunes femmes actives de 18 à 30 ans, soucieuses de leur poids. Et les ménagères de 20 à 50 ans qui veulent faire plaisir à leurs enfants en leur achetant du Coca Cola, mais qui restent soucieuses de la santé de leur enfant.

7 Copy Strategy Fait principal : Lancement du Coke C2. Problème à résoudre : Rejet des produits alimentaires avec beaucoup de sucre ajouté. Objectif de la publicité : Sensibiliser le consommateur au nouveau produit Cibles : –Ensemble des consommateurs de soft Drinks –Jeunes femmes actives de 18 à 30 ans –Ménagères de 20 à 50 ans Promesse : Le consommateur pourra se faire plaisir sans se soucier pour sa ligne. Preuve : la dégustation : Coke C2, est un Coca avec le goût authentique du Coca Cola Classique mais avec 50% de sucre en moins. Ton : Univers féminin, atmosphère détendu, humoristique. Contraintes : –Budget de 10 millions deuros. –Traduction du slogan en anglais.

8 Keep it real * * Gardez le vrai

9 Outils de communication adaptés Supports médias La télévision : TF1 et M6 Laffichage : Métro et littoral La presse : Magazines féminin

10 Outils de communication adaptés Communications hors médias : Street marketing : –D–Distribution de cannettes du Coke C2 dans les salles de sports –D–Distribution de cannettes devant les grands magasins Sponsoriser des soirées étudiantes

11 Répartition budgétaire Pour la télévision : TF1 : 3 082 000 pour 40 passages de 30 secondes. M6 : 1 136 000 pour 40 passages de 30 secondes. TOTAL TV : 4 218 000

12 Coupe du monde de 2006 Sponsoring dun footballeur de léquipe de France et utilisation de son image pour notre publicité diffusée à la TV au lois de juin. Budget : 1 000 000

13 Répartition budgétaire Répartition budgétaire pour la Télévision Audience en % ChaîneLibelléHeure Tarif pour 30"Quantité15 ans et + Mén. -50 ansCoûts Pour Janvier TF1Lundi au Vend.20h3082 0001015,815,5820000 Samedi20h4062 200212,611,9124400 M6Lundi au Vend.20H0528 800104,58,3288000 Dimanche20h3527 20024,36,454400 Pour Mai 0 TF1Lundi au Vend.20h3082 0002015,815,51640000 Samedi20h4062 200812,611,9497600 M6Lundi au Vend.20H0528 800204,58,3576000 Dmanche20h3527 20084,36,4217600 TOTAL4218000

14 Répartition budgétaire Pour laffichage : Dans les métros –r–région parisienne –L–Lille –L–Lyon –T–Toulouse –M–Marseille Soit 1 260 affiches = 432 689 Dans 76 départements touristiques Soit 8 000 panneaux publicitaires = 1 853 800 TOTAUX : 2 286 489

15 Répartition budgétaire Répartition budgétaire pour l'affichage Type d'affichageFormatPériodeVilleCouverture Duré e de jours Nombre de panneauxTarif brut HTTarif TTC Métro (quais)400*300JanvierRégion Parisienne266 stations7350152 500182390 Métro (quais, couloir, accès)120*174JanvierLille25 stations7607 3208754,72 Lyon16 stations7607 3208754,72 Toulouse Métro et axes7607 2008611,2 Métro (quais)120*176JanvierMarseille Quais et accès71006 5507833,8 Sous total216344,44 Métro (quais)400*300MaiRégion Parisienne266 stations7350152 500182390 Métro (quais, couloir, accès)120*174MaiLille25 stations7607 3208754,72 Lyon16 stations7607 3208754,72 Toulouse Métro et axes7607 2008611,2 Métro (quais)120*176MaiMarseille Quais et accès71006 5507833,8 Sous total216344,44 Réseaux de couverture spécifique400*300 Juillet Août 76 départements touristiquesLittoral78 0001 550 0001853800 TOTAUX2286488,88

16 Répartition budgétaire La presse féminine : Elle Femme actuelle Glamour Jalouse Soit 22 magazines sur 2 mois = 1 127 200

17 Répartition budgétaire Répartition budgétaire pour la presse féminine Diffusion TitresPer.total payée% abonnementaudience 2003TarifsNbreCoût Pour Avril et Juin ElleHebdo343 00049,52 199 00025 3008202400 Femme actuelleHebdo1 375 00025,27 654 00037 6508301200 GlamourM 17 500235000 JalouseM83 00021,7 12 500225000 563600 Pour Juillet et Août ElleHebdo343 00049,52 199 00025 3008202400 Femme actuelleHebdo1 375 00025,27 654 00037 6508301200 GlamourM 17 500235000 JalouseM83 00021,7 12 500225000 563600 TOTAUX1127200

18 Répartition budgétaire Bilan du budget : SupportTarif global Télévision4 218 000 Sponsoring1 000 000 Affichage2 286 489 Presse1 127 200 Marketing direct1 000 000 Frais divers*368 311 TOTAUX10 000 000

19 Périodes dactions Média/SupportJanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuillet 1234123412341234123412341234 Télévision TF1 M6 Affichage Métro Paris Lille Lyon Toulouse Marseille Littoral (affiche extérieur) Presse Elle Femme actuelle Glamour Jalouse Hors médias Grands magasins Salle de sport Soirée étudiante

20 Conclusion Analyse des remontées qualitatives et quantitatives. Parrainage dune série féminine.


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