La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Animation pédagogique Sciences Régine Gautier-Grimaldi Circonscription de Riedisheim.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Animation pédagogique Sciences Régine Gautier-Grimaldi Circonscription de Riedisheim."— Transcription de la présentation:

1 Animation pédagogique Sciences Régine Gautier-Grimaldi Circonscription de Riedisheim

2 Marche sensitive Mars 2013 Circonscription de Riedisheim Régine Gautier-Grimaldi

3 Sommaire Education à lenvironnement par léducation sensorielle 1-Quelques définitions 1-Quelques définitions 2-Retour en enfance! 2-Retour en enfance! Vivre une marche sensitive Pause 3-Retour à la réalité! 3-Retour à la réalité! Visionnage dun documentaire sur la marche sensitive Echanges

4 Objectif écopédagogique de léducation sensorielle Pour nos enfants, pour nos élèves… Pour nos enfants, pour nos élèves… Besoin dépanouissement et denrichissement à travers le contact avec la nature. Besoin dépanouissement et denrichissement à travers le contact avec la nature. Dans les programmes, la politique déducation à lenvironnement est de mise. Dans les programmes, la politique déducation à lenvironnement est de mise. A lécole maternelle, léducation à lenvironnement passe par une éducation sensorielle. A lécole maternelle, léducation à lenvironnement passe par une éducation sensorielle.

5 Comment sensibiliser un enfant à la nature? …alors quil sait utiliser le dernier jeu vidéo! …alors quil sait utiliser le dernier jeu vidéo! Cest comme un cuisinier qui se retrouverait devant un fourneau pour faire un gâteau et qui naurait ni les ingrédients, ni la recette! Cest comme un cuisinier qui se retrouverait devant un fourneau pour faire un gâteau et qui naurait ni les ingrédients, ni la recette! Il faut lui donner ladresse de lépicier le plus proche et aussi un bon livre de recettes. Il faut lui donner ladresse de lépicier le plus proche et aussi un bon livre de recettes. Nous devons être des écopédagogues, cest à dire des éducateurs à lenvironnement armés dune pédagogie.

6 Pourquoi? Nous pratiquons souvent dans nos classes des pédagogies spécialisées qui napportent quune vision fragmentaire de lécocitoyenneté. Nous pratiquons souvent dans nos classes des pédagogies spécialisées qui napportent quune vision fragmentaire de lécocitoyenneté. Nous avons une unité à retrouver. Nous avons une unité à retrouver. Lère scientifique dans laquelle nous sommes entrés, avec lavancée des technologies, nous fait perdre le contact avec la nature. Lère scientifique dans laquelle nous sommes entrés, avec lavancée des technologies, nous fait perdre le contact avec la nature. Nous nous éparpillons, nous perdons notre unité, nos élèves, nos enfants également. Nous nous éparpillons, nous perdons notre unité, nos élèves, nos enfants également.

7 Progression dans la mise en pratique de léducation à lenvironnement 1- Phase déveil sensible : cest à ce moment que lon développe principalement les fonctions sensorielles. 1- Phase déveil sensible : cest à ce moment que lon développe principalement les fonctions sensorielles. 2-Phase conceptuelle et analytique : cest à ce moment que lon développe les facultés de raisonnement. 2-Phase conceptuelle et analytique : cest à ce moment que lon développe les facultés de raisonnement. 3-Phase dapprofondissement : on apprend alors à analyser son environnement. 3-Phase dapprofondissement : on apprend alors à analyser son environnement.

8 Ces trois phases préparent lenfant à devenir le créateur et le gestionnaire de son environnement. Nous pouvons faire le choix dune approche par le jeu.

9 Léducation sensorielle Homo sapiens, tes sens fichent le camp! Lenfant naît souvre à la vie et au monde en mobilisant ses sens. Lenfant naît souvre à la vie et au monde en mobilisant ses sens. La vie sensorielle commence bien avant la naissance. La vie sensorielle commence bien avant la naissance. Le jeune enfant va dans les premières années de sa vie explorer et découvrir son environnement grâce à ses 5 sens. Le jeune enfant va dans les premières années de sa vie explorer et découvrir son environnement grâce à ses 5 sens. Lenfant fait sa propre expérience et sa propre exploration sensorielle.

10 Ne touche pas! Lenfant nest pas sollicité par ses sens pour assurer ses fonctions vitales. Lenfant nest pas sollicité par ses sens pour assurer ses fonctions vitales. Il utilise 10% de ses capacités sensorielles et vit très bien. Il utilise 10% de ses capacités sensorielles et vit très bien. Au siècle dernier, nous vivions essentiellement près de la nature. Au siècle dernier, nous vivions essentiellement près de la nature. Aujourdhui nous nous trouvons souvent loin delle. Aujourdhui nous nous trouvons souvent loin delle. Le progrès technique se fait au détriment de nos organes sensoriels. Le progrès technique se fait au détriment de nos organes sensoriels.

11 Résultats de cette évolution Nous sommes passés du « fait-main » au fait- machine » et alors? Nous sommes passés du « fait-main » au fait- machine » et alors? La potentialité déveil de lindividu favorisée par lavènement de la technologie ne se réalise quà la condition de passer deux barrières. La potentialité déveil de lindividu favorisée par lavènement de la technologie ne se réalise quà la condition de passer deux barrières. Tout le monde ne peut accéder à cette technologie Tout le monde ne peut accéder à cette technologie Tout le monde nest pas formé pour savoir lutiliser Tout le monde nest pas formé pour savoir lutiliser

12 Nous remplaçons un éveil effectif par un éveil potentiel. Il faut donc rééduquer nos sens. Il faut donc rééduquer nos sens. Eduquer sensoriellement un enfant, cest lui apprendre à utiliser ses organes de perception pour comprendre son environnement. Eduquer sensoriellement un enfant, cest lui apprendre à utiliser ses organes de perception pour comprendre son environnement.

13 Léducation sensorielle sexerce sur 3 domaines 1-Lenvironnement social : cest apprendre à regarder lautre, le regarder et être réceptif à ses messages. 1-Lenvironnement social : cest apprendre à regarder lautre, le regarder et être réceptif à ses messages. 2-Lenvironnement culturel : cest apprendre à connaître une culture à laide de nos 5 sens. 2-Lenvironnement culturel : cest apprendre à connaître une culture à laide de nos 5 sens. 3-Lenvironnement naturel : cest léducation à la nature, cest la mère de léducation. 3-Lenvironnement naturel : cest léducation à la nature, cest la mère de léducation. Lhomo « industrialus »doit la réinventer pour que ses enfants accèdent à une culture naturelle.

14 Pour pratiquer léducation sensorielle … Il faut une certaine idée de lécole. Il faut une certaine idée de lécole. Cest plus que des sorties « nature ». Cest plus que des sorties « nature ». Cela peut être pratiquer entre les mûrs de classe. Cela peut être pratiquer entre les mûrs de classe. Il est nécessaire délargir son point de vue pour avoir une attitude pédagogique globale. Il est nécessaire délargir son point de vue pour avoir une attitude pédagogique globale.

15 Il faut préparer le terrain Il existe plusieurs types de terrains pédagogiques : Lécole Celui qui est accessible de lécole. Celui qui est accessible en bus à moins dune demi- heure de lécole. Celui qui nécessite plus dune heure de bus.

16 On peut collecter des données. A laide … Des guides régionaux Des guides régionaux Des publications faites par les associations de protection de la nature de la région. Des publications faites par les associations de protection de la nature de la région. Certaines études faites par les administrations agricoles Certaines études faites par les administrations agricoles LOffice National des forêts LOffice National des forêts Cartes géologiques Cartes géologiques

17 Il faut préparer lenfant. Travail de sensibilisation dans la classe, dans lécole, dans la commune. Travail de sensibilisation dans la classe, dans lécole, dans la commune. Mise en place de projets liés à lenvironnement Mise en place de projets liés à lenvironnement Mettre en place des activités où lon va attirer la curiosité de lenfant. Mettre en place des activités où lon va attirer la curiosité de lenfant.

18 Le concept de la marche sensitive La marche sensitive repose sur les travaux de lIEE. La marche sensitive repose sur les travaux de lIEE. Institute for Earth Education Institute for Earth Education Léducation de la terre … Un nouveau commencement Steve Van Matre

19 Priorités de lInstitut pour lEducation de la Terre Créer des expériences détudes aventureuses et magiques. Créer des expériences détudes aventureuses et magiques. Programmes éducatifs complets de construction de savoirs scientifiques. Programmes éducatifs complets de construction de savoirs scientifiques. Se concentrer sur les processus écologiques. Se concentrer sur les processus écologiques. Incorporer dans les routines quotidiennes de la vie de la classe léducation à lenvironnement. Incorporer dans les routines quotidiennes de la vie de la classe léducation à lenvironnement.


Télécharger ppt "Animation pédagogique Sciences Régine Gautier-Grimaldi Circonscription de Riedisheim."

Présentations similaires


Annonces Google