La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ACCUEIL des PROFESSEURS stagiaires EPS Mardi 27 Août 2013l Bienvenue dans ce nouveau métier, porteur de valeurs, d'humanité et de plaisir. Une responsabilité.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ACCUEIL des PROFESSEURS stagiaires EPS Mardi 27 Août 2013l Bienvenue dans ce nouveau métier, porteur de valeurs, d'humanité et de plaisir. Une responsabilité."— Transcription de la présentation:

1 ACCUEIL des PROFESSEURS stagiaires EPS Mardi 27 Août 2013l Bienvenue dans ce nouveau métier, porteur de valeurs, d'humanité et de plaisir. Une responsabilité partagée " participer à la construction du futur citoyen".

2 Je Préambule des inspecteurs ****** -Présentation du groupe des IA IPR EPS -Leur rôle et missions.

3 Contexte de l'Education Nationale ► La circulaire de rentrée : 10 avril 2013 ► La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République : - efficacité : faire réussir tous les élèves, - équité : réduire les écarts liés aux déterminismes sociaux - qualité : climat scolaire, relations, respect,… Conditions de mise en œuvre et d'opérationnalisation Responsabilité collective Mesure des effets des actions

4 Contexte : l'académie ► 2 départements : 2 DASEN, 2 DD.UNSS ► 8 BEF : bassin d'éducation et de formation Incidences - pédagogie (liaisons) - formation ► 1 rectorat, 1 DR.UNSS enseignants d'EPS (dont 200 enseignants du privé) - 5 conseillers techniques - 3 IA IPR : Odile CALTOT, Pascal KOGUT Bruno REIBEL

5 Contexte : l'académie ► Un projet académique : - L'ambition pour chaque parcours - Former un élève connecté et participatif - L'éducation dans un monde ouvert - Des réseaux, des chaînes d'action au service d'une stratégie ► Un projet de BEF

6 Votre mission : Contribuer à la réussite de tous les élèves Favoriser l'opérationnalisation: - des objectifs du système éducatif - du projet académique - du projet d'établissement - du projet pédagogique E.P.S. - du projet personnel de l'élève.

7 Enseigner l'EPS Une tâche complexe à résoudre ↓ Construire, développer les compétences professionnelles

8 Compétence ? - Combinaison de connaissances, de capacités, et d'attitudes, - "Ensemble de connaissances, d'aptitudes, et d'attitudes appropriées au contexte", chaque compétence impliquant de celui qui la met en œuvre "la réflexion critique, la créativité, l'initiative, la résolution de problèmes, l'évaluation des risques, la prise de décision, et la gestion constructive des sentiments". Arrêté du 1 er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation.

9 Ce qui est attendu à l’issue de cette année, pour la titularisation. BO n°29, 22 juillet 2010, Arrêté du BO n°29, 22 juillet 2010, Arrêté du « Définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et CPE pour l’exercice de leur métier » - Un référentiel commun pour tous les professeurs - S’appuie sur la notion de compétence - Un outil support :. Pour la formation. Le positionnement. La titularisation Arrêté du 1 er juillet 2013 : référentiel des compétences des métiers du professorat et de l'Education Arrêté du 1 er juillet 2013 : référentiel des compétences des métiers du professorat et de l'Education

10 De l'accompagnement à l'évaluation Les acteurs du suivi Les acteurs du suivi - le tuteur, - le chef d'établissement - l'inspecteur, Le calendrier Le calendrier - 1 er positionnement : Novembre - Janvier visites conseils Novembre Mars - 2 ème positionnement : Avril Inspection de contrôle : fin mai début juin - Recueil des avis du tuteur et du chef d'établissement : début Juin - Avis des inspecteurs : mi - juin - Entretiens : fin Juin (cas particuliers) - JURY : Fin Juin.

11 Les compétences professionnelles CompétencesEn général Ce que cela implique en EPS et sur le plan du développement de mes compétences professionnelles Agir en fonctionnaire de l'état et de façon éthique et responsable Valeurs éducatives Responsabilité individuelle et collective Loyauté Respect …… Prise en compte des enjeux de l'EPS Mise en œuvre des programmes Sécurité, Respect de l'intégrité ….. Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer Image de l'enseignant, Exemplarité ….. Faciliter la compréhension des élèves, Contribuer aux acquisitions du socle commun …… Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Maîtriser les programmes de l'EPS du 1 er D au lycée Traitement didactique Ouverture culturelle …. Maîtriser le sens de ce qui est attendu (les compétences en relation avec les enjeux sous- jacents, transférabilité,… ) Liens avec autres disciplines ……

12 Les compétences professionnelles CompétencesEn général Ce que cela implique en EPS et sur le plan du développement de mes compétences professionnelles Concevoir et mettre en œuvre son enseignement Planifier, programmer, Prendre en compte les apprentissages antérieurs, ….. Prendre appui sur le projet pédagogique, Hiérarchiser les contenus en termes de priorité, Rechercher des transformations …… Organiser le travail de la classe Anticiper,formaliser, réguler (si nécessaire) - l'organisation matérielle - l'organisation humaine - les contenus d'enseignement ….. Identifier précisément les objectifs d'apprentissages pour chaque leçon, …… Prendre en compte la diversité des élèves Différencier la pédagogie pour faire progresser chacun des élèves ….. Identifier les niveaux de départ, Offrir des situations qui permettent le développement de ressources pour chacun ….

13 Les compétences professionnelles CompétencesEn général Ce que cela implique en EPS et sur le plan du développement de mes compétences professionnelles Evaluer les élèves Chaque leçon : une plus value Vigilance au statut de l'erreur Permettre aux élèves de mesurer leurs progrès Identifier les acquis avant les besoins, …… Maîtriser les technologies de l'information et de la communication Enjeux des évolutions actuelles Au service des apprentissages (accès boite professionnelle) Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'école Enjeux du système éducatif (complexité) Monde professionnel, collectivités territoriales Redonner confiance en l'école Fonction de professeur principal Professeur de lycée (AP) PDMF,….. Se former et innover Un devoir au regard de l'évolution des connaissances et du public scolaire Démarche réflexive Echanges, mutualisation disciplinaire et pluridisciplinaire …..

14 La formation des Professeurs d'EPS Attitudes à adopter : - Adopter une attitude exemplaire, - Être à l'écoute du contexte, respecter le parcours d'une équipe pour comprendre et agir (individuellement / collectivement), - Être auteur de sa formation, se questionner, s’auto évaluer, se mettre en perspective, - Communiquer, échanger, mutualiser, s’enrichir des points de vue différents…. - Formaliser.

15 Des dispositifs de formation La formation transversale 15 Journées La formation transversale 15 Journées La formation continue (PAF et FNS). 5 journées sous l'égide du chef d'établissement. La formation continue (PAF et FNS). 5 journées sous l'égide du chef d'établissement. La formation disciplinaire 16 Journées La formation disciplinaire 16 Journées

16 Pour conclure Pour assurer un enseignement de qualité Rester exigeant sur les éléments fondamentaux à construire chez chacun des élèves, Etre innovant et créatif pour contribuer à la formation du futur adulte épanoui, Se donner les moyens de mesurer les effets de son action, individuellement et collectivement, Ne pas oublier la dimension complexe du système éducatif.

17 Quelques liens utiles Site Ministère EN: – Lettre de rentrée ministre Site académie Rouen: – Projet académique Portail webmail académie Rouen: webmail.ac-rouen.fr – Adresse de messagerie académique Site académique EPS: – Lettre de rentrée en EPS et recommandations – Guide pour les tuteurs des professeurs stagiaires. Contact et communication avec les IA IPR: Vous pouvez nous contacter (messagerie électronique ou téléphone, coordonnées sur le site) sans oublier notre fonction, afin de mesurer les questions à nous poser et la forme à mettre dans la communication

18 Excellente rentrée à toutes, à tous.


Télécharger ppt "ACCUEIL des PROFESSEURS stagiaires EPS Mardi 27 Août 2013l Bienvenue dans ce nouveau métier, porteur de valeurs, d'humanité et de plaisir. Une responsabilité."

Présentations similaires


Annonces Google