La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Léquipement et laménagement des locaux Rénovation STI2D Stratégies pédagogiquesJanvier 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Léquipement et laménagement des locaux Rénovation STI2D Stratégies pédagogiquesJanvier 2011."— Transcription de la présentation:

1 Léquipement et laménagement des locaux Rénovation STI2D Stratégies pédagogiquesJanvier 2011

2 LAMÉNAGEMENT DES LOCAUX – LES TRAVAUX La parution du « Guide déquipement » STI2D a légitimement conduit les établissements à examiner limpact de la mise en place de la réforme sur laménagement des locaux et les compléments en matière déquipement. La majorité des demandes saisies sous SOFA ont été accompagnées de « demandes de travaux » et la collectivité territoriale, qui ne saurait répondre à lensemble des demandes pour la RS 2011, sest rapprochée des services du rectorat pour établir un plan daction et hiérarchiser les « demandes dintervention ». A lissue de ce travail avec la région et après contact avec les établissements, les demandes ont donc été classées en trois catégories.

3 La hiérarchisation des actions : 1.Travaux dont la réalisation conditionne laccueil des élèves de 1 ère STI2D à la RS Travaux dont la réalisation est nécessaire à laccueil des élèves de 1 ère et de Terminale à la RS Travaux dont la réalisation permettra de rendre les espaces de formations conformes aux prescriptions relatives aux nouvelles organisations pédagogiques à mettre en place. En tout état de cause, la région a commencé à visiter tous les établissements concernés (visite prévue avant la fin de lannée). Le « classement » ci-dessus ne fait que déterminer un ordre de priorité dans lorganisation des visites. A loccasion dune réunion au CRIF, les autorités régionales ont tenu à rappeler que même des interventions « simples » type suppression dune cloison, ouverture dune porte, modification de linstallation électrique, etc. devaient faire lobjet dune demande et que les établissements nétaient pas autorisés à les engager de leur propre autorité. LAMÉNAGEMENT DES LOCAUX – LES TRAVAUX

4 La stratégie déquipement préconisée par le guide déquipement se décline en deux étapes : 1.Une première phase de répartition et de complément des équipements actuels, qui pourrait intervenir sur les trois premières années de mise en œuvre de la réforme. 2.Une seconde phase, consistant dans le renouvellement habituel des équipements dans le cadre des politiques régionales. La Région Ile de France sinscrit dans ce schéma général : Elle entend procéder à un inventaire puis à une redistribution des matériels et équipements existants. Elle a déjà constitué les groupes de travail chargés de travailler à la définition dun « cahier des charges francilien » et de la définition dune politique régionale daccompagnement à la mise en place de la réforme. LEQUIPEMENT DES SECTIONS

5 Lors de sa première réunion (19 janvier) le groupe de travail STI2D a convenu de décliner léquipement type des sections de STI2D en deux niveaux : 1.La création ex-nihilo, qui correspond à une implantation de STI2D qui ne sinscrit dans le prolongement daucune série STI existante dans létablissement. Pour ces cas particuliers, limités en nombre, la région va engager très rapidement une action visant à équiper « a minima » les établissements pour la RS Le complément déquipement, qui correspond à une implantation de STI2D qui sinscrit dans le prolongement dune série STI existante dans létablissement. LEQUIPEMENT DES SECTIONS La région a accepté le principe déquiper tous les établissements, au titre de lenseignement technologique transversal, dun équipement nouveau dès la RS Elle examine actuellement le budget quelle pourra consacrer à cette opération.

6 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Léquipement et laménagement des locaux Rénovation STI2D Stratégies pédagogiquesJanvier 2011."

Présentations similaires


Annonces Google