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Les nouvelles problématiques du BTS AM

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Présentation au sujet: "Les nouvelles problématiques du BTS AM"— Transcription de la présentation:

1 Les nouvelles problématiques du BTS AM
Lycée Aliénor d’Aquitaine 01 avril 2011

2 Étudiant Épreuves professionnelles Méthode des Cas Ateliers Métiers
E4 Communication E5 Diagnostic opérationnel E6 Action professionnelle Livret informatique F1-F2-F3-F4 F5 CompétencesAM Méthode des Cas Ateliers Métiers APS-Stages Communication Interculturalité Réflexivité Comportements professionnels Étudiant

3 Les CCF

4 Un formalisme à respecter
Des convocations envoyées par courrier ou remises aux étudiants avec émargement Un écrit attestant de la date de demande de remise des dossiers Un émargement lors de la remise du dossier et lors de l’entrée en loge du candidat Des photocopies pour les interrogateurs et pour la constitution du dossier de certification du candidat Des dossiers complets à conserver 1 an au lycée

5 2 situations dont une seule en face à face

6 Situation A en fin de deuxième année Situation B au cours des deux ans
Oral 40 mn 12 points Situation B Livret informatique 8 points + = Épreuve E6 Coefficient 4 1 professeur 1 professionnel 2 professeurs de Finalités 1 à 5

7 Situation A : Le dossier
Le candidat donne un dossier composé de : 2 attestations de stage 5 fiches descriptives d’actions professionnelles Catégories d’action : F5 : Prise en charge des activités déléguées (1 minimum) F5 : Dossier spécialisé (1 minimum) F1à F4 : Activité de soutien (1minimum) F1à F5 : Action complémentaire (1) 2 doivent être en contexte international

8 Exemples de dossier spécialisé
Service/direction des achats : Traiter des offres fournisseurs / à des besoins, Service/direction commerciale : Suivre des appels d’offre, Service juridique : Etudier la conformité des pratiques avec les règles de droit (déclaration fichier CNIL, usages informatiques), Service GRH : Participer au processus de recrutement, préparer et suivre des formations, Service Communication : Organiser un événement de communication interne/externe, Service Qualité : Préparer un audit qualité.

9 Déroulement de l’épreuve (I) 15 minutes au maximum
Première phase (durée : 15 mn maximum) Le candidat présente pour chaque stage : L’organisation d’accueil Le poste de travail Les travaux réalisés La contribution aux activités du ou des managers et/ou du service Exposé de 5 à 10 mn sans être interrompu Présentation à partir de tous types de documents Bref entretien d’explicitation sans objectif d’évaluation du stage

10 Déroulement de l’épreuve (II) 25 minutes au maximum
Le candidat : présente une action choisie par la commission d’interrogation à partir des fiches du dossier. il peut s’appuyer sur tout document à sa convenance La commission : demande des éclaircissements ou des approfondissements sur les actions présentées. le jury peut étendre l’entretien à une autre action, de nature différente

11 Critères d’évaluation de la situation A
L'analyse de la contribution de l'assistant(e) (4 points) : pertinence de l'analyse du poste de travail au sein du service (ou du département ou de l'organisation) et du système d'information ; pertinence de l'identification de sa propre contribution aux activités du manager ou aux missions du service. L'analyse d'actions professionnelles (8 points) : précision de l'analyse du contexte de l'action ; prise en compte et le respect des contraintes ; adéquation des outils utilisés ; justification de la démarche et des moyens mobilisés ; efficacité et/ou l'efficience de l'action ; rigueur du suivi et du contrôle ; pertinence du bilan de l'action et des éventuelles mesures correctives.

12 Situation B Le livret informatique

13 L’évaluation des compétences
N’est pas : l’observation d’un geste reproduit sorti de son contexte, l’observation d’un résultat atteint. Est : l’évaluation de l’aptitude à mettre en œuvre l’outil informatique au service de la résolution de problème l’évaluation de la compréhension des différents SI l’évaluation du degré de mesure de la compétence Les questions sont posées au candidat en termes de SI c’est-à-dire autour de 3 axes : technologies, processus, acteurs (cf : livret informatique des compétences) L'évaluation de la compétence bureautique et informatique ne se réduit : - ni à l'observation d'un "geste" reproduit, d'une manipulation logicielle décontextualisée par rapport aux réalités d’un environnement professionnel - ni à l'observation d'un résultat atteint, d'une production respectant des règles formelles de présentation. Le candidat doit démontrer - qu’il a mis avec discernement l'outil informatique au service de la résolution d'un problème de gestion administrative, d’organisation, de communication, analysé en amont, contrôlé en aval. qu’il a une compréhension maîtrisée des différentes dimensions du SI En conséquence, l’évaluateur doit être en mesure d’apprécier le contexte de mobilisation de la compétence. Les compétences bureautiques et informatiques sont appréciées à travers la capacité de l'étudiant d'expliciter à un jury pourquoi il estime avoir mobilisé la compétence dans telle(s) ou telle(s) situation(s) de travail réelles ou simulées. Cela consacre l'importance de la réflexivité dans l'acquisition des compétences. En conséquence, les questions sont posées au candidat en terme de SI, c'est à dire à l'intersection des 3 axes de la triade (technologie, processus, acteurs) : comment la technologie se met-elle au service d'une activité et est-elle mobilisée par les acteurs, quelle est sa contribution... ? Le degré de maîtrise de la compétence est directement lié à la nature de la situation de travail rencontrée (emblématique, critique,…) et à la capacité du candidat à la transférer à d'autres situations de travail. Pour les candidats relevant du contrôle ponctuel, outre le livret, le candidat peut appuyer sa présentation orale sur plusieurs supports comme ses productions et les résultats obtenus, des démonstrations in vivo et tout autre procédé (copies d’écran par exemple). BTS Assistant de manager

14 Description des situations de travail Production et documents
Finalité 1 : Soutien à la communication et aux relations internes et externes Activités Compétences du réf Description des situations de travail Production et documents Numériques Environnement Processus Acteurs internes et externes concernés Environnement technologique mobilisé (infrastructure, logiciels) 1.1 Collaborer avec le ou les managers 3 rendre compte , informer, faire le point Mobiliser les fonctionnalités d’écriture, de mise en page … Demande de tarifs à des fournisseurs de fournitures de bureau pour un comparatif de prix Lettres types exemple de courrier Renouvellement d’un contrat de fournitures Responsable du service des achats, Fournisseurs consultés Micro ordinateur en réseau Serveur Microsoft SQL server, Analyseur de requêtes SQL server, Word, Excel Ce tableau est renseigné par le candidat tout au long de sa formation et non à l’occasion des seules situations d’évaluation. Le candidat ne retient que les situations de travail significatives vécues en formation, en stage ou lors d’une expérience professionnelle. Il remplit donc son livret aux moments opportuns qui constituent « des moments bilans ». BTS Assistant de manager

15 Critères d’évaluation de la situation B
- Etendue des compétences informatiques Degré de couverture des compétences listées (celles qui ont été mentionnées, Validées, évaluées par rapport à l’ensemble des compétences du référentiel). de 0 à 25 % des compétences : très insuffisant de 25 % à 50 % des compétences : insuffisant de 50 % à 75 % des compétences : satisfaisant de 75 % à 100 % des compétences : très satisfaisant - Pertinence des choix des moyens mobilisés - Adaptation des ressources mobilisées au regard des buts à atteindre. - Qualité des choix opérés par rapport aux situations. - Degré de conceptualisation (d’explicitation) des situations. - Efficacité de la mise en œuvre de ces moyens - Résultats obtenus. - Degré de maîtrise des logiciels - Degré de réalisation des objectifs. - Qualité des productions au regard des attentes.

16 E4 Les fiches de situations

17 Les partenaires économiques
les associations assistant(e)s  Les partenaires économiques 

18 Des données sur le métier d’assistante, sur le déroulement de carrière

19 Témoignage d’un manager
L’efficacité de l’assistant(e) de manager repose autant sur son comportement que sur ses connaissances . Il faut passer d’une notion d’Assistant(e) de direction qui « exécute » à celle d’un(e) assistant(e) de manager qui « pousse et anticipe ».

20 Les attentes des professionnels
L’évolution du métier d’assistant est liée principalement à l’élévation du niveau des compétences attendues plus qu’à l’évolution des missions Ceci est dû principalement : Au développement des nouvelles technologies de l’information Aux missions d’assistance auprès d’un nombre croissant de supérieurs hiérarchiques ou de cadres À la participation à des groupes de travail Au développement des relations internationales

21 Activités en entreprise
Objectif : approfondir ses compétences professionnelles en situation réelle de travail Alternance => apprentissage Obligation d’une période à l’étranger ou de réaliser des activités impliquant l’utilisation d’une langue étrangère Extrait du référentiel: L’un des stages, de préférence celui de première année, doit se dérouler soit dans un pays étranger soit dans un service à vocation internationale sur le territoire national, impliquant l'utilisation d'une langue étrangère La durée des stages est de 12 semaines sur les deux années, dont 4 semaines consécutives au minimum par année. Cette durée peut être prolongée de 4 semaines pendant les vacances scolaires.

22 Repenser la communication STS AM
Les évolutions sociologiques : alternance et mixité des publics. L’accueil des récurrents ; L’accueil des BAC PRO. L’accompagnement des étudiants  (pb : absentéisme, démissions, mutations… Quel contrat définir ?  Quel projet soutenir ?). Repenser la communication STS AM

23 Les métiers de l’Assistant et le challenge d’entreprise
De la troisième au BTS : susciter des parcours professionnels. Les métiers de l’Assistant et le challenge d’entreprise 

24 L’ouverture internationale et les stages à l’étranger
XING XING XING L’ouverture internationale et les stages à l’étranger

25 stages à l’étranger : Les partenaires

26 Bourse accordée pour chacun des 2 stages
Financeurs Obligations des etudiants Région 60 €/semaine pour une durée de 2 à 12 semaines consécutives + 1 forfait transport (200 € pour l’UE ou 400 € pour les autres destinations) Bourse accordée pour chacun des 2 stages Déclaration du stage (validée par le lycée) par chaque étudiant via Internet, sur le site de la Région, avant le départ (www.poitou-charentes.fr). Pièces à fournir : R.I.B. – copie de la convention signée, puis de l’attestation de stage. ERASMUS Entre 75 € et 90 €/semaine (montant variable selon les années) 1 seule bourse accordée au cours du cursus Effectuer un stage de 2 mois pleins minimum dans un pays de la communauté européenne. Être ressortissant ou scolarisé dans un Etat membre de l'Union européenne ou d'un des autres pays participant au programme Erasmus *. Présenter la convention signée (1 mois avant le départ) puis l’attestation de présence et renseigner le formulaire spécifique. Lycée Prise en charge des repas de midi pendant les jours ouvrés (maximum pris en compte : 8 € dont 2,70 € laissés à la charge de l’étudiant). Le montant total (transport + repas) du remboursement est plafonné à 400 € Les frais de transport ne seront pas pris en charge si l’étudiant bénéficie de la bourse de la Région. Présenter obligatoirement, dès le retour, tous les justificatifs et copie de l’attestation de stage. CROUS – OFAJ : Possibilités d’aides soumises à conditions (souvent non cumulables avec d’autres aides)

27

28 Les réseaux sociaux et la pédagogie
Xing EuroAst, Viadéo, Linked In Les réseaux sociaux et la pédagogie

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30 S'approprier un environnement informatique de travail Adopter une attitude responsable Créer, produire, traiter et exploiter des données

31 Les objectifs créer une communauté d'étudiants : retrouver les anciens, assurer la visibilité de leurs parcours, assurer un lien avec les responsable de stage ou employeurs potentiels, assurer le suivi de stage. S'approprier un environnement informatique de travail, adopter une attitude responsable, créer, produire, traiter et exploiter des données.

32 Les réseaux sociaux professionnels
LinkedIn LinkedIn Les réseaux sociaux professionnels XING Linked In

33 Projet TRAAM 2009-2010 : les réseaux sociaux

34 Les plateformes collaboratives
Le nouvel espace collaboratif académique : Mutualiser  Les plateformes collaboratives des établissements Les plateformes collaboratives

35 Les PGI et le BTS AM

36 Découvrir un PGI

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