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Les nouvelles problématiques du BTS AM Lycée Aliénor dAquitaine 01 avril 2011.

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1 Les nouvelles problématiques du BTS AM Lycée Aliénor dAquitaine 01 avril 2011

2 Étudiant Épreuves professionnelles E4 Communication E5 Diagnostic opérationnel E6 Action professionnelle Livret informatique Méthode des Cas Ateliers Métiers APS-Stages Communication Interculturalité Réflexivité Comportements professionnels

3 LES CCF

4 Un formalisme à respecter Des convocations envoyées par courrier ou remises aux étudiants avec émargement Un écrit attestant de la date de demande de remise des dossiers Un émargement lors de la remise du dossier et lors de lentrée en loge du candidat Des photocopies pour les interrogateurs et pour la constitution du dossier de certification du candidat Des dossiers complets à conserver 1 an au lycée 4

5 E6 2 situations dont une seule en face à face

6 Situation A en fin de deuxième année Situation B au cours des deux ans Situation A Oral 40 mn 12 points Situation A Oral 40 mn 12 points Situation B Livret informatique 8 points Situation B Livret informatique 8 points Épreuve E6 Coefficient 4 Épreuve E6 Coefficient 4 + = 1 professeur 1 professionnel 2 professeurs de Finalités 1 à 5

7 Situation A : Le dossier Le candidat donne un dossier composé de : 2 attestations de stage 5 fiches descriptives dactions professionnelles Le candidat donne un dossier composé de : 2 attestations de stage 5 fiches descriptives dactions professionnelles Catégories daction : F5 : Prise en charge des activités déléguées (1 minimum) F5 : Dossier spécialisé (1 minimum) F1à F4 : Activité de soutien (1minimum) F1à F5 : Action complémentaire (1) 2 doivent être en contexte international Catégories daction : F5 : Prise en charge des activités déléguées (1 minimum) F5 : Dossier spécialisé (1 minimum) F1à F4 : Activité de soutien (1minimum) F1à F5 : Action complémentaire (1) 2 doivent être en contexte international

8 Exemples de dossier spécialisé Service/direction des achats : Traiter des offres fournisseurs / à des besoins, Service/direction commerciale : Suivre des appels doffre, Service juridique : Etudier la conformité des pratiques avec les règles de droit (déclaration fichier CNIL, usages informatiques), Service GRH : Participer au processus de recrutement, préparer et suivre des formations, Service Communication : Organiser un événement de communication interne/externe, Service Qualité : Préparer un audit qualité.

9 Première phase (durée : 15 mn maximum) Le candidat présente pour chaque stage : Lorganisation daccueil Le poste de travail Les travaux réalisés La contribution aux activités du ou des managers et/ou du service Exposé de 5 à 10 mn sans être interrompu Présentation à partir de tous types de documents Bref entretien dexplicitation sans objectif dévaluation du stage Déroulement de lépreuve (I) 15 minutes au maximum

10 Déroulement de lépreuve (II) 25 minutes au maximum Le candidat : présente une action choisie par la commission dinterrogation à partir des fiches du dossier. il peut sappuyer sur tout document à sa convenance Le candidat : présente une action choisie par la commission dinterrogation à partir des fiches du dossier. il peut sappuyer sur tout document à sa convenance La commission : demande des éclaircissements ou des approfondissements sur les actions présentées. le jury peut étendre lentretien à une autre action, de nature différente La commission : demande des éclaircissements ou des approfondissements sur les actions présentées. le jury peut étendre lentretien à une autre action, de nature différente

11 Critères dévaluation de la situation A L'analyse de la contribution de l'assistant(e) (4 points) : pertinence de l'analyse du poste de travail au sein du service (ou du département ou de l'organisation) et du système d'information ; pertinence de l'identification de sa propre contribution aux activités du manager ou aux missions du service. L'analyse d'actions professionnelles (8 points) : précision de l'analyse du contexte de l'action ; prise en compte et le respect des contraintes ; adéquation des outils utilisés ; justification de la démarche et des moyens mobilisés ; efficacité et/ou l'efficience de l'action ; rigueur du suivi et du contrôle ; pertinence du bilan de l'action et des éventuelles mesures correctives. L'analyse de la contribution de l'assistant(e) (4 points) : pertinence de l'analyse du poste de travail au sein du service (ou du département ou de l'organisation) et du système d'information ; pertinence de l'identification de sa propre contribution aux activités du manager ou aux missions du service. L'analyse d'actions professionnelles (8 points) : précision de l'analyse du contexte de l'action ; prise en compte et le respect des contraintes ; adéquation des outils utilisés ; justification de la démarche et des moyens mobilisés ; efficacité et/ou l'efficience de l'action ; rigueur du suivi et du contrôle ; pertinence du bilan de l'action et des éventuelles mesures correctives.

12 Situation B Le livret informatique

13 Lévaluation des compétences BTS Assistant de manager Nest pas : lobservation dun geste reproduit sorti de son contexte, lobservation dun résultat atteint. Est : lévaluation de laptitude à mettre en œuvre loutil informatique au service de la résolution de problème lévaluation de la compréhension des différents SI lévaluation du degré de mesure de la compétence Les questions sont posées au candidat en termes de SI cest-à- dire autour de 3 axes : technologies, processus, acteurs (cf : livret informatique des compétences)(cf : livret informatique des compétences)

14 BTS Assistant de manager Finalité 1 : Soutien à la communication et aux relations internes et externes Activités Compéten ces du réf Description des situations de travail Productio n et documen ts Numériq ues Environnement Processus Acteurs internes et externes concernés Environnement technologique mobilisé (infrastructure, logiciels) 1.1 Collaborer avec le ou les managers 3 rendre compte, informer, faire le point Mobiliser les fonctionnal ités décriture, de mise en page … Demande de tarifs à des fournisseurs de fournitures de bureau pour un comparatif de prix Lettres types exemple de courrier Renouvelleme nt dun contrat de fournitures Responsa ble du service des achats, Fournisse urs consultés Micro ordinateur en réseau Serveur Microsoft SQL server, Analyseur de requêtes SQL server, Word, Excel

15 Critères dévaluation de la situation B - Etendue des compétences informatiques Degré de couverture des compétences listées (celles qui ont été mentionnées, Validées, évaluées par rapport à lensemble des compétences du référentiel). de 0 à 25 % des compétences : très insuffisant de 25 % à 50 % des compétences : insuffisant de 50 % à 75 % des compétences : satisfaisant de 75 % à 100 % des compétences : très satisfaisant - Pertinence des choix des moyens mobilisés - Adaptation des ressources mobilisées au regard des buts à atteindre. - Qualité des choix opérés par rapport aux situations. - Degré de conceptualisation (dexplicitation) des situations. - Efficacité de la mise en œuvre de ces moyens - Résultats obtenus. - Degré de maîtrise des logiciels - Degré de réalisation des objectifs. - Qualité des productions au regard des attentes.

16 E4 Les fiches de situations

17 LES PARTENAIRES ÉCONOMIQUES les associations assistant(e)s

18 Des données sur le métier dassistante, sur le déroulement de carrière

19 Lefficacité de lassistant(e) de manager repose autant sur son comportement que sur ses connaissances. Il faut passer dune notion dAssistant(e) de direction qui « exécute » à celle dun(e) assistant(e) de manager qui « pousse et anticipe ». Témoignage dun manager

20 Les attentes des professionnels Lévolution du métier dassistant est liée principalement à lélévation du niveau des compétences attendues plus quà lévolution des missions Ceci est dû principalement : Au développement des nouvelles technologies de linformation Aux missions dassistance auprès dun nombre croissant de supérieurs hiérarchiques ou de cadres À la participation à des groupes de travail Au développement des relations internationales

21 Activités en entreprise Objectif : approfondir ses compétences professionnelles en situation réelle de travail – Alternance => apprentissage – Obligation dune période à létranger ou de réaliser des activités impliquant lutilisation dune langue étrangère

22 REPENSER LA COMMUNICATION STS AM Les évolutions sociologiques : alternance et mixité des publics. Laccueil des récurrents ; Laccueil des BAC PRO. Laccompagnement des étudiants (pb : absentéisme, démissions, mutations… Quel contrat définir ? Quel projet soutenir ?).

23 LES MÉTIERS DE LASSISTANT ET LE CHALLENGE DENTREPRISE De la troisième au BTS : susciter des parcours professionnels.

24 LOUVERTURE INTERNATIONALE ET LES STAGES À LÉTRANGER XING

25 stages à létranger : Les partenaires

26 F INANCEURS O BLIGATIONS DES ETUDIANTS R ÉGION 60 /semaine pour une durée de 2 à 12 semaines consécutives + 1 forfait transport (200 pour lUE ou 400 pour les autres destinations) Bourse accordée pour chacun des 2 stages Déclaration du stage (validée par le lycée) par chaque étudiant via Internet, sur le site de la Région, avant le départ (www.poitou-charentes.fr). Pièces à fournir : R.I.B. – copie de la convention signée, puis de lattestation de stage. ERASMUS Entre 75 et 90 /semaine (montant variable selon les années) 1 seule bourse accordée au cours du cursus Effectuer un stage de 2 mois pleins minimum dans un pays de la communauté européenne. Être ressortissant ou scolarisé dans un Etat membre de l'Union européenne ou d'un des autres pays participant au programme Erasmus *. Présenter la convention signée (1 mois avant le départ) puis lattestation de présence et renseigner le formulaire spécifique. L YCÉE Prise en charge des repas de midi pendant les jours ouvrés (maximum pris en compte : 8 dont 2,70 laissés à la charge de létudiant) Le montant total (transport + repas) du remboursement est plafonné à 400 Les frais de transport ne seront pas pris en charge si létudiant bénéficie de la bourse de la Région. Présenter obligatoirement, dès le retour, tous les justificatifs et copie de lattestation de stage. CROUS – OFAJ : Possibilités daides soumises à conditions (souvent non cumulables avec dautres aides)

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28 LES RÉSEAUX SOCIAUX ET LA PÉDAGOGIE Xing EuroAst, Viadéo, Linked In

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30 S'approprier un environnement informatique de travail Adopter une attitude responsable Créer, produire, traiter et exploiter des données

31 Les objectifs créer une communauté d'étudiants : retrouver les anciens, assurer la visibilité de leurs parcours, assurer un lien avec les responsable de stage ou employeurs potentiels, assurer le suivi de stage. S'approprier un environnement informatique de travail, adopter une attitude responsable, créer, produire, traiter et exploiter des données.

32 Les réseaux sociaux professionnels XING Linked In

33 Projet TRAAMProjet TRAAM : les réseaux sociaux

34 LES PLATEFORMES COLLABORATIVES Le nouvel espace collaboratif académique : Mutualiser Les plateformes collaboratives des établissements

35 LES PGI ET LE BTS AM

36 Découvrir un PGI tockPRO_Niveau1.pdf tockPRO_Niveau1.pdf openerp.fr/ openerp.fr/

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