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Netmeeting et TechnoCommunauté Educative - B. Limbos - - 18 fev 2003 - page 1 Netmeeting, lutilisation des outils de collaboration à distance.

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1 Netmeeting et TechnoCommunauté Educative - B. Limbos fev page 1 Netmeeting, lutilisation des outils de collaboration à distance. Une occasion de co-créer nos technocommunautés éducatives ! par Benoît Limbos instituteur au Centre Informatique LOGO de lécole St-Joseph, psychopédagogue à ENCBW, Licencié en sciences psychologiques et de léducation, U.L.B., membre de léquipe de coordination Avec la participation de: Johan Gérard, Guy Fox, Yves Robaey, Amaury Daele,...

2 Netmeeting et TechnoCommunauté Educative - B. Limbos fev page 2 Plan de la journée I. La philosophie ( essai ) sa technique, ses usages et ses implications pédagogiques II. Mise en situation doutils de collaboration à distance synchrone Le jeu de la gare : Résolution collaborative de problèmes III. Analyse et contextualisation H.E. Dîner IV. Illustration par des expériences vécues V. Production dun document de synthèse VI. Evaluation de la journée de formation

3 Netmeeting et TechnoCommunauté Educative - B. Limbos fev page 3 Précautions ð caractère exploratoire et limité du discours. ð inscription du discours dans le paradigme socioculturel et éducationnel. ð élargissement des images habituelles et recherche de forces éducatives nouvelles.

4 Netmeeting et TechnoCommunauté Educative - B. Limbos fev page 4 Préambule b les TICé sinstallent de plus en plus Dans les paysages éducatifs... Dans les cyber-paysages de ( auto, socio,.. ) formation... Quapportent-elles ? [ valeurs ajoutées, effets de formation, … ] Quels en sont les coûts ? ( humains, matériels, institutionnels, …] Vont-elles transformer les dispositifs ?

5 Netmeeting et TechnoCommunauté Educative - B. Limbos fev page 5 1. Les domaines dutilisation de lInternet à lécole sont : lInternet à lécole sont : lInstitut français de démoscopie pour France Télécom in Sciences Humaines n˚106 de juin 2000, Auxerre,pp.8-9 pour 86%, la recherche dinformation pour la préparation dexposés et de dossiers, pour 6%, les échanges par courriel, pour 3%, la construction des sites décole, pour 4%, le travail coopératif...

6 Netmeeting et TechnoCommunauté Educative - B. Limbos fev page 6 ces domaines dutilisation de lInternet à lécole évoquent le web ces domaines dutilisation de lInternet à lécole évoquent le web Inspiré de LEBRUN Marcel, 1999,Des technologies pour enseigner et apprendre, de Boeck & Larcier s.a. Paris, comme espaces inhabituels et novateurs denseignement/apprentissage, cybercours, travaux pratiques, (auto)-évaluation, esgt.à distance -> pour quelle interactivité ? Pour quelle relation didactique comme maisons dédition interactives pages persos, sites, centres de ressources, processfolio, … -> pour quels projets ? Pour quelle éducation aux médias comme forum - agora Courriels, viséoconférences, apprentissages collaboratifs, … -> pour des réseaux de savoirs et des espaces démocratiques ? -> pour un THÉÂTRE déchanges ré-formateur des rapports identitaires

7 Netmeeting et TechnoCommunauté Educative - B. Limbos fev page 7 2. Cadre des IMPLICATIONS de lINTERNET Inspiré de DEVAUCHELLE B. & BARTH B.-M., 1999, Multimédiatiser lécole ?, Ed. Hachette Education, Paris.. P Plusieurs concepts associés au multimédia ; P Plusieurs oppositions culturelles, cognitives ; P Plusieurs canaux perceptifs à réinstrumenter; P Plusieurs impacts difficiles à mesurer; P Un vrai défi démocratique à relever;

8 Netmeeting et TechnoCommunauté Educative - B. Limbos fev page 8 P Plusieurs concepts associés au multimédia ; è La virtualité en relation avec le réel ? Réalité virtuelle è Linteractivité è Linteractivité [ liens hypermédias / hypertextes ] pensée ciblée vagabonde architecture cognitive lecture conceptuelle linéaire è Le développement des réseaux véhicule déchanges et de partages dynamique de projets coopératifs outil de stockage de linformation

9 Netmeeting et TechnoCommunauté Educative - B. Limbos fev page 9 P Plusieurs oppositions culturelles, cognitives ; Ce monde sans frontière et sans limite modifie nos représentations du monde, nos identités psycho-sociales, nos concepts, nos pratiques... à dans lexistence : physique médiatisée à dans le perçu : réel virtuel à dans le contact : présence absence à dans le temps : en direct en différé à dans lespace : proximité à distance à dans lacte posé : libre retenu, protégé à dans linteraction : figée dynamique à ….

10 Netmeeting et TechnoCommunauté Educative - B. Limbos fev page 10 P Plusieurs canaux perceptifs à réinstrumenter messagerie, clavardage, viséoconférence, télécollaboration, réalité virtuelle,... b Vue => lire => lire et voir, … b Ouïe => …, entendre: paroles, sons, bruits b Toucher => écrire, clavarder, … vibrations b Odorat => diffusion de parfums électronique b Goût => …

11 Netmeeting et TechnoCommunauté Educative - B. Limbos fev page 11 De lévolution des outils de communication, de liaison … quelques réflexions à partager... Vers une interactivité de plus en plus immédiate et totale Messager, courrier postal, fax, SMS, courriel, … chat, Téléphonie ( cable), Radiophonie ( onde ), Réseau citoyen,... Représentation graphique, … ( image fixe ) Photographie, Polaroïde, photo numérique, MMS, … ( image fixe ) Télévision ( onde ou cable ), cinéma, film danimation ( images animées ) … Multimédias … ( textes, images fixes, images animées, sons, … ) télésurveillance… vidéoconférence soit soit … Vers les 4 dimensions … ( science - fiction ? ex. Star Wars ) (télé) communication à distance, hors présence physique des acteurs en différé ( asynchrone) en direct, temps réel ( synchrone )

12 Netmeeting et TechnoCommunauté Educative - B. Limbos fev page 12 P Plusieurs impacts difficiles à mesurer; 4 Un phénomène de société émergence de nouveaux comportements de recherche de liens affectifs, sociaux, permanents, réels ou virtuels,... 4 De nouvelles références culturelles léducation ne se construit plus que sur la base du référent papier et depuis les contacts interpersonnels vivants, réels... 4 Dautres espaces de simulations du réel dont la découverte peut être spontanée et volontaire ou bien sollicitée par les contextes et contrainte / subie /... 4 Des attitudes douverture et de tolérance lappropriation de lordinateur passe par la prise dinitiatives, laudace, les changements, la disponibilité,...

13 Netmeeting et TechnoCommunauté Educative - B. Limbos fev page 13 P Un vrai défi démocratique à relever; 4 Une volonté denculturation informatique au delà de la vulgarisation informatique, dans la durée,... 4 La gestion des informations, des savoirs tous les usagers ne sont pas égaux face aux médias et aux aides à organiser et critiquer la multitude des informations 4 alphabétisation informatique incontournable avec ses mythes : accès à la profession, lutte contre le chômage, amélioration de lefficacité pédagogique, mieux- être sociétal, assistance personnalisée,... 4 Une dualisation amplificatrice accentuation des inégalités sociales, des facteurs dexclusions scolaires, parmi les groupes sensibles...

14 Netmeeting et TechnoCommunauté Educative - B. Limbos fev page Elargir nos technocommunautés éducatives 0 Par la participation de plus en plus élargie de différents acteurs dans l'effort intégré dune enculturation informatique ; 0 Par la co-création dune continuité entre les pratiques sociales, les pratiques de formation, les pratiques publiques et privées,... Par lémergence de divers cyber-espaces éducationnels scolaire; extra-scolaire; familial; associatif; commercial;... Par lémergence de divers cyber-espaces éducationnels scolaire; extra-scolaire; familial; associatif; commercial;...

15 Netmeeting et TechnoCommunauté Educative - B. Limbos fev page 15 Alterner secteur formel et secteur informel b explosion des structures formelles, institutionnelles et perte des monopoles b partage des efforts d'informatisation entre la sphère publique et la sphère privée… suivant un principe de servuction suivant un principe de servuction (Denis B., Leclercq D., 1995)

16 Netmeeting et TechnoCommunauté Educative - B. Limbos fev page 16 Sapproprier les T.I.C.s [ Ch. Duchâteau CEFIS, 1998] Le pôle TECHNIQUE Le pôle ORGANISATIONNEL Le pôle PEDAGOGIQUE Informatiser ses pratiques

17 Netmeeting et TechnoCommunauté Educative - B. Limbos fev page 17 Sapproprier les T.I.C.s [ daprès Ch. Duchâteau CEFIS 1998] Le pôle TECHNIQUE Le pôle ORGANISATIONNEL Le pôle PEDAGOGIQUE Informatiser ses pratiques Sapproprier lordinateur Le pôle de la Communauté éducative

18 Netmeeting et TechnoCommunauté Educative - B. Limbos fev page 18 Mais quels sont les membres de ces TECHNOCOMMUNAUTES ? b les connaissances et " ceux qui les connaissent " se trouvent souvent en dehors de l'institution, de l'École … b investissement de toutes zones de relations et de services proches ou lointains [ listes de discussion, forums, cyberespaces, événements, …] b mise en place de leviers stratégiques et méthodologiques nouveaux dans nos H.E. étudiants, professeurs, experts, …

19 Netmeeting et TechnoCommunauté Educative - B. Limbos fev page Mise en situation Le plan de rue de la gare résoudre des problèmes en coopérant à distance en temps réel ( synchrone ) daprès Edouard LIMBOS (1989)


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