La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Soft Power vs Hard Power HP: utilisation de moyens militaires et économiques dans le but de modifier le comportement ou de restreindre la volonté des autres.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Soft Power vs Hard Power HP: utilisation de moyens militaires et économiques dans le but de modifier le comportement ou de restreindre la volonté des autres."— Transcription de la présentation:

1 Soft Power vs Hard Power HP: utilisation de moyens militaires et économiques dans le but de modifier le comportement ou de restreindre la volonté des autres pays. Puissance brute et tangible. SP: Mêmes objectifs, mais linfluence politique et culturelle est le moyen privilégié pour y parvenir. Moins fongible, moins tangible et moins coercitive.

2 La stabilité hégémonique -Lhégémonie pratiquée par un seul État permet dassurer lordre du système -«Pour que léconomie mondiale soit stable, il est nécessaire quil sy trouve un stabilisateur, un seul stabilisateur.» Charles Kindleberger, The World in Depression (1973) - Pax britannica et Pax americana

3 Acteur international « Un individu, un groupe, une classe, une institution, un État ou une organisation, dont on peut affirmer quil exerce une action intentionnelle au sein du système international ou mondial. » Travis Fast, Relations internationales: Théories et concepts, p. 13

4 Organisation internationale (OIG) « Une association dÉtats, établie par accord entre ses membres et dotée dun appareil permanent dorganes assurant la coopération dans la poursuite des objectifs dintérêt commun qui les ont déterminés à sassocier. » Michel Virally, Lorganisation mondiale, 1972, p. 26.

5 Institutions internationales Définies comme « un ensemble de règles comportementales, les institutions internationales sont des acteurs du système international au statut hautement controversé. » Julie Crowley, Relations internationales: Théories et concepts, p. 114.

6 La gouvernance « La gouvernance peut se comprendre comme étant létablissement et lopérationnalisation dun ensemble de règles de conduite qui définissent les pratiques, assignent des rôles et guident les interactions afin de traiter les problèmes collectifs. » Oran Young, Global Governance, 1997, p. 28.

7 Régime international « Un ensemble de principes, de normes, de règles et de procédures de décision autour desquels les attentes des acteurs convergent dans un domaine donné. » Stephen Krasner, International Regimes, 1983, p. 1.

8 La petite histoire des OIG Première phase: - Congrès de Vienne de 1815 Commission permanente pour la navigation sur le Rhin - Fin du XIXe siècle (organisations techniques): 1865 UTI 1975 BIPM 1878 UPU 1883 UPPI

9 La petite histoire des OIG Naissance de la SDN: - Création du BIT simultanément - Volonté des États dinstaurer de nouveaux mécanismes pour garantir leur sécurité collective et pour étendre leur coopération dans les domaines politique, économique et social. Pendant la 2ième guerre : - Institutions de Bretton Woods 1944 : FMI BIRD OIT (élargissement du BIT) FAO

10 La petite histoire des OIG Après la Deuxième Guerre: 1945 ONU et agences spécialisées 1945 Ligue arabe 1948 OEA 1948 UEO 1949 OTAN 1963 OUA


Télécharger ppt "Soft Power vs Hard Power HP: utilisation de moyens militaires et économiques dans le but de modifier le comportement ou de restreindre la volonté des autres."

Présentations similaires


Annonces Google