La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2011-2012Formation au concours de personnel de direction 1 LEPLE et la question de légalité des chances.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2011-2012Formation au concours de personnel de direction 1 LEPLE et la question de légalité des chances."— Transcription de la présentation:

1 Formation au concours de personnel de direction 1 LEPLE et la question de légalité des chances

2 Formation au concours de personnel de direction 2 Plan Introduction I.Définition II.Léchec français de légalité des chances III.Quelles conditions à la réalisation de légalité des chances ? 1.La justice compensatrice 2.La solidarité sociale 3.Légalité sociale des chances IV.Quelles déclinaisons de légalité des chances pour lEPLE ? Conclusion

3 Formation au concours de personnel de direction 3 Introduction Une notion omniprésente : 1.circulaires de rentrée 2010 et loi n° du 31 mars 2006 pour l'égalité des chances 3.loi dorientation de loi Haby

4 Formation au concours de personnel de direction 4 Définition Légalité républicaine : droit dêtre traité comme des égaux Exigence justice Traitement inégal pour compenser des inégalités Traité comme un égal traitement égal Egalité des chances : toutes les opportunités sont également ouvertes à tous, seuls le mérite et le talent de chacun permettent dopérer une sélection.

5 Formation au concours de personnel de direction 5 Léchec français de légalité des chances ? Un constat partagé: les positions sociales semblent plutôt figées, et la mobilité sociale est très faible.

6 Formation au concours de personnel de direction 6 Léchec français de légalité des chances Légalité des chances une fiction ? Un idéal régulateur nécessaire pour penser la distribution des places sociales dans une société démocratique.

7 Formation au concours de personnel de direction 7 Quelles conditions à la réalisation de légalité des chances ? 1.La justice compensatrice (A. RENAUT) Une véritable justice compensatrice : compenser non seulement les inégalités matérielles, mais aussi les inégalités culturelles ou linguistiques. Mais la notion dégalité des chances seules peut être problématique : Elle peut produire des inégalités fortes Nécessité de tempérer légalité des chances : Les inégalités produites par légalité des chances ne seraient donc justes que si elles profitent aux plus faibles

8 Formation au concours de personnel de direction 8 Léchec français de légalité des chances 2.La solidarité sociale (P.SAVIDAN) Les inégalités produites par légalité des chances sont-elles justes ? Difficulté à mesurer avec précision ce qui relève du mérite. Le mérite et le talent sont liés à lespace social où ils sexpriment Nous nen sommes pas pleinement propriétaires légalité des chances, ne saurait se penser indépendamment dune solidarité sociale.

9 Formation au concours de personnel de direction 9 Léchec français de légalité des chances 3. Légalité sociale des chances (F.DUBET) Dans la compétition scolaire que peut représenter légalité des chances, il ne faut pas oublier les « perdants ». Nécessité de déterminer la culture commune que lécole doit apporter à chacun Permettre à chacun de trouver dans lécole reconnaissance et dignité

10 Formation au concours de personnel de direction 10 IV) Quelles déclinaisons de légalité des chances pour lEPLE ? Le socle commun de connaissances et de compétences «Il détermine ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire sous peine de se trouver marginalisé. Lécole doit offrir par ailleurs à chacun les moyens de développer toutes ses facultés » La loi sur le handicap de Mise en place de moyens adaptés pour compenser le handicap La lutte contre le décrochage Elever le niveau de qualification en individualisant la prise en charge

11 Formation au concours de personnel de direction 11 Conclusion Légalité des chances à lécole comme seul moyen dopérer une sélection démocratique, tout assurant la formation et la dignité de tous en compensant si besoin les inégalités réelles.

12 Formation au concours de personnel de direction 12 Références Bibliographie : Jean Aubégny, Loïc Clavier : L'évaluation: entre permanence et changement (LHarmattan, 2006) François Dubet : Lécole des chances (Seuil, 2004) François Dubet : Les Places et les Chances : Repenser la justice sociale (Seuil, 2010) Marie Duru-Bellat : LInflation scolaire (Seuil, 2006) Alain Renaut : Egalité et discriminations (Seuil, 2007). Patrick Savidan : Repenser légalité des chances (Grasset, 2007) Choukri Ben Ayed : Ecole ségrégative, école reproductive (Actes de la Recherche en sciences sociales, 2009) Choukri Ben Ayed : Lécole en questions. Pour une Ecole démocratique., Armand collin, 2010 Sur le site de lESEN : L'égalité des chances à l'école Conférences :² Choukri Ben Ayed : « L'école démocratique : vers un renoncement politique ? »L'école démocratique : vers un renoncement politique ? Choukri Ben Ayed : « La question de la mixité sociale dans les établissements scolaires »La question de la mixité sociale dans les établissements scolaires François Dubet : « Les places et les chances : repenser la justice sociale » : « Les places et les chances : repenser la justice sociale Jean-Louis Derouet : » Repenser la justice dans le domaine de l'éducation »Repenser la justice dans le domaine de l'éducation Pierre-François Gachet : « Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées »: « Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Marie Duru-Bellat : » Le mérite contre la justice »Le mérite contre la justice Philippe Raimbault : « Valeurs éthiques et déontologie »Valeurs éthiques et déontologie Antoine Prost : « Regards historiques sur l'éducation en France : XIXe - XXe siècles »: « Regards historiques sur l'éducation en France : XIXe - XXe siècles » Richard Descoing : Un lycée pavé de bonnes intentions - éducation nationale : vérités et tabousUn lycée pavé de bonnes intentions - éducation nationale : vérités et tabous Sur le site de lOCDE : Rapport : Les inégalités à lécole (2011)


Télécharger ppt "2011-2012Formation au concours de personnel de direction 1 LEPLE et la question de légalité des chances."

Présentations similaires


Annonces Google