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Pilotage pédagogique, management et amélioration du climat scolaire.

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1 Pilotage pédagogique, management et amélioration du climat scolaire

2 Le climat scolaire Une vieille notion(cf. ambiance, atmosphère, bien-être, qualité de vie )… … Qui reste difficile à définir (pas de cadre théorique général, la part de lexpérience sensible est souvent la plus importante) Alors pourquoi accorder de limportance à une notion floue (molle?) dont lapproche théorique reste en chantier?

3 Parce que le climat scolaire … …est ancré dans la vraie vie. …Il peut être « bon » ou « mauvais » …Il peut se dégrader …Il peut saméliorer …a une influence décisive sur les performances individuelles et collectives… Parce que les performances…ont une influence décisive sur le climat…

4 Quelques pistes pour une démarche générale damélioration du climat scolaire

5 Sur quels niveaux agir? Le cursus Lorganisation scolaire Les méthodes denseignement Les méthodes dévaluation Les formes scolaires exigées Les contenus de savoirs La relation pédagogique Le travail personnel donné Le contenu : exhaustivité des programmes ?

6 Elaborer un cadre protecteur Les pistes possibles dune politique éducative visant à améliorer le climat scolaire. Comment améliorer: Le sentiment de sécurité Le sentiment de respect et de reconnaissance Le sentiment de justice et la question de lautorité Le sentiment dappartenance

7 Le sentiment de sécurité La surveillance de lespace scolaire et la protection de létablissement La qualité des relations avec le quartier et lenvironnement La mobilisation de la communauté éducative contre toutes les formes de violence: le souci du « détail » Linformation des personnels sur les conduites à tenir face à une situation de violence Le soutien aux victimes La prise en compte des témoins Un cadre stable et repéré: la prévisibilité La confiance en ladulte Faire preuve déquanimité

8 Le sentiment de respect et de reconnaissance : les élèves Laccueil Des lieux respectueux des élèves Etre attentif à chacun Reconnaitre chaque élève dans son individualité Le cursus scolaire et la constitution des classes L évaluation et la reconnaissance de leffort: savoir encourager. Leffet pygmalion Le statut de la parole de lélève La connaissance de leurs droits par les élèves La place des familles Des savoirs et des compétences non scolaires? Responsabiliser les élèves: lengagement des élèves

9 Respect, sentiment de reconnaissance, : les personnels Manager par la conviction et le sens Le management participatif, la collégialité Responsabiliser les acteurs, savoir déléguer Faire connaitre les droits et obligations Faciliter lexpression et la communication Reconnaitre chacun, être à lécoute et accessible Laccueil Les entretiens formels et informels Noublier personne, accepter la diversité. Savoir encourager, reconnaitre linvestissement Encourager les initiatives et les innovations Faire connaitre les missions et les responsabilités Soutenir les personnels en difficulté

10 Faire autorité, être garant de la justice: le rôle des adultes Si le sentiment de justice se développe essentiellement au sein de la classe la démarche qui les induit se construit surtout collectivement Lautorité protectrice, la posture de ladulte Lexigence bienveillante Le sens et la gestion des sanctions La lisibilité et le partage des règles Lexemplarité des adultes

11 Faire autorité, être garant de la justice: le rôle du personnel dencadrement Le sentiment de justice concerne aussi les personnels Incarner lautorité Etre garant des règles, Etre équitable Faire confiance Savoir dire Incarner des valeurs Reconnaitre ses erreurs, faire preuve dhumilité

12 Le sentiment dappartenance: les élèves Les valeurs et le sens Fédérer et mobiliser autour de projets communs Créer une culture commune Faire participer les élèves à lélaboration des règles Mettre en œuvre des pédagogies collaboratives et interactives: lélève acteur et chercheur Favoriser les évènements collectifs :culturels, sportifs, festifs… Mettre en valeur des réussites collectives: portes ouvertes, expos de travaux…

13 Accueillir avec un soin particulier les néo- titulaires Favoriser les inspections/ les évaluations déquipes qui évitent disoler. Renforcer le travail déquipe et lidée dappartenance à létablissement. Organiser des stages détablissement Renforcer le travail transversal. Inciter à une participation aux activités pédagogiques de létablissement: conseil pédagogique, projet détablissement. Penser sa pratique Le sentiment dappartenance: les personnels

14 Le sentiment dappartenance : développer une culture des indicateurs Des outils pour réaliser un diagnostic Le diagnostic de sécurité Les enquêtes de climat scolaire Lobservation et la veille Les entretiens Quelques exemples dindicateurs

15 En académie: selon les périodes Courbe des signalements par jour (moyenne sur 4 ans) Troisième trimestre Premier trimestre Deuxième trimestre Toussaint Noël Hiver Printemps

16 Selon les périodes * Données propre à un établissement nayant pas valeur statistique

17 la spatialisation des faits * Données propre à un établissement nayant pas valeur statistique

18 En établissement: des indicateurs de victimation (source: enquête E. Debarbieux)

19 En établissement: des indicateurs de climat (source: enquête E. Debarbieux)

20 Des indicateurs de contexte: Le rapport entre le % de conseils de discipline avec exclusion définitive et le % de CSP défavorisées

21 Courbes des sanctions liées à des incidents entre élèves

22 Merci Pour tout renseignement:

23 Les missions du CAAEE. Le centre daide aux écoles et aux établissements de lacadémie de Versailles constitue une ressource dédiée à la prévention et au traitement des actes de violence. Il reçoit quotidiennement les signalements de faits de violence des écoles et établissements de lacadémie et élabore des indicateurs pour le pilotage. Grâce à un numéro vert anonyme (SOS violences, bizutage, harcèlement) il est à lécoute des victimes et peut les conseiller. Il conseille aussi à la demande les personnels et chefs détablissements cherchant une aide dans la résolution de difficultés. Il délègue des équipes mobiles de sécurité qui interviennent dans les situations de crise, en prévention et accompagnement des établissements. Il contribue à la formation des personnels Il contribue à laccompagnement des personnes victimes de violence


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