La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Evaluation du socle commun au collège Attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 3 Inspection pédagogique Régionale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Evaluation du socle commun au collège Attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 3 Inspection pédagogique Régionale."— Transcription de la présentation:

1 Evaluation du socle commun au collège Attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 3 Inspection pédagogique Régionale Amiens

2 La Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole du 23 avril 2005 Article 2 « la nation fixe comme mission première à lécole de faire partager aux élèves les valeurs de la République » Article 9 « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à lacquisition dun socle commun constitué dun ensemble de connaissances et de compétences quil est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société »

3 Le décret du 12 juillet 2006 précise et fixe les 7 compétences du socle commun La maîtrise de la langue française La pratique dune langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques Lautonomie et linitiative

4 7 compétences Chaque compétence du socle est « conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées, mais aussi dattitudes indispensables tout au long de la vie […] » Chaque compétence comprend plusieurs domaines, composées eux-mêmes de plusieurs items

5 Les principes du socle commun Le socle commun détermine ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire sous peine de se trouver marginalisé. « Lenseignement obligatoire ne se réduit pas au socle commun. Bien que désormais il en constitue le fondement, le socle ne se substitue pas aux programmes de lécole primaire et du collège; il nen est pas non plus le condensé » « Le socle commun sacquiert progressivement de lécole maternelle à la fin de la scolarité obligatoire » Décret du 12 juillet 2006

6 Rappel des enjeux du socle commun Un formidable défi fait à lécole : 100% du socle pour 100% des élèves. Donc nécessité de tout mettre en œuvre pour que les élèves disposent, au sortir de la scolarité obligatoire, de cette capacité à accroître leur savoir tout au long de leur vie. Des pratiques pédagogiques renouvelées : l'enseignant n'a plus pour unique fonction de "transmettre des connaissances". Il veille également à permettre à lélève de construire des compétences, à sappuyer sur ces compétences pour lamener à en développer de nouvelles, et à valider ce quil sait faire en lui donnant une vision positive et dynamique de lévaluation. Le groupe de travail de lInspection Pédagogique Régionale sur le «socle commun» tente de répondre à cet objectif en accompagnant la réflexion-action des chefs d'établissement, et des enseignants dans la mise en œuvre du socle et sa validation. Elle n'a pas vocation à être exhaustive mais sattache à donner des pistes de logiques d'action

7 Le socle commun et lévolution des pratiques denseignement Replacer le socle commun dans un contexte plus large denseignement par compétences et dévaluation des compétences, en insistant sur deux notions- clés : La notion de compétences : on ne transmet plus uniquement des connaissances, mais on aide à la construction de compétences (transmissions de connaissances, sollicitation de capacités, appui sur des attitudes) La notion dévaluation positive (formative et formatrice) : valider des acquis et aider lélève à combler ses manques (évaluation intégrée aux apprentissages)

8 Le socle commun dans le projet détablissement Sengager sur 100% du socle pour 100% des élèves : communiquer sur cet objectif vers toute la communauté éducative. Intégrer le socle commun dans le diagnostic de létablissement : indicateurs et axes damélioration. Favoriser la continuité des apprentissages : inter cycles, inter degrés. Valoriser lapproche par compétences (connaissances, capacités, attitudes) et diversifier les pratiques pédagogiques. Différencier la pédagogie : passer dune logique des contenus à transmettre, à une logique dapprentissage centrée sur les compétences à développer. Travailler la maîtrise de la langue dans toutes les disciplines, démultiplier lexposition à la langue. Impulser une démarche pluridisciplinaire à partir de la complémentarité des enseignements et de la diversification des manières dapprendre. Utiliser la démarche socle pour adapter les procédures denseignement et dévaluation aux élèves à besoins particuliers. Articuler la démarche socle commun et les dispositifs existants : PPRE, aide individualisée, accompagnement éducatif, aide méthodologique…

9 Valider les compétences du socle 3 paliers de validation : À lécole primaire : CE1 et CM2 Paliers 1 et 2 (attestation au BO n°45 du 27 novembre 2008)attestation au BO n°45 du 27 novembre 2008) Au collège : Troisième Palier 3 (attestation au BO n°45 du 3 décembre 2009)

10 Procédure de validation de lattestation au palier 3 La première page : renseignée et signée par le chef détablissement en fin de troisième. Les autres pages : complétées par les équipes pédagogiques à partir de la classe de quatrième. Les validations sont progressives et collégiales

11 Les procédures de validation Elles supposent : une intégration aux processus dapprentissage ; des évaluations intermédiaires et progressives en plus des évaluations pas spécialement dédiées au socle; une remédiation et une aide aux difficultés constatées. Chaque compétence requiert : la contribution de plusieurs disciplines : réciproquement, une discipline contribue à lacquisition et à la validation de plusieurs compétences.

12 Validation des 7 compétences La validation des 7 compétences est obligatoire, sans compensation possible Une compétence (voire un domaine, ou un item) est validée définitivement Chaque établissement organise la progressivité et la programmation des items sur les 4 ans dans chaque domaine des compétences (validation globale et collégiale des items, des domaines, puis de la compétence) Pour chacun des domaines (voire des items), chaque discipline se positionne sur les validations auxquelles elles participent Chaque domaine doit être validé par plusieurs disciplines. Chaque validation est la synthèse de plusieurs évaluations

13 Evaluer les compétences cest : Rendre lisibles les objectifs dapprentissage et les acquis : donner du sens aux apprentissages Repérer la progression des acquis chez tous les élèves, en particulier chez les élèves obtenant des résultats faibles (accompagnement individuel : PPRE, AE, Soutien, …) Donner envie aux élèves de s'investir, en leur faisant prendre conscience de ce qu'ils savent et de leurs progrès Utiliser différentes procédures, notamment accentuer les procédures dévaluation formative et formatrice (Evaluation positive) Construire une situation complexe, dite de référence, support de lévaluation (contextualisée et adaptée) Proposer des indicateurs (ou indices, ou observables, ou symptômes) Situer des degrés dacquisition (ou de maîtrise) de la compétence (situer un curseur de maîtrise de la compétence) Fixer un seuil de validation (maîtrise à un degré acceptable, pouvant correspondre à une équivalence à la moyenne) Lévaluation de la compétence ne se fait pas par comparaison à une production idéale, mais à partir de la production de chaque élève, et cherche les paramètres (connaissances-capacités-attitudes) à améliorer pour permettre une meilleure production (ou performance)

14 Lévaluation des compétences ce nest pas : un examen une certification une succession dévaluations spécifiques une atomisation en « micro-compétences » une notation de connaissances Une compilation dévaluations isolées

15 Quelques caractéristiques de lévaluation des compétences « Une compétence est maîtrisée ou ne lest pas » Il ne peut y avoir de compensation entre compétences. » (HCE). Une compétence est généralement transdisciplinaire. Son évaluation seffectuera donc de manière collégiale Une compétence se manifeste en situation Même si elle requiert la mise en œuvre de ressources multiples que lenseignement doit construire chez les élèves (connaissances, capacités et attitudes), évaluer une compétence nest en aucun cas équivalent à évaluer la maîtrise de chaque ressource isolément. Un élève peut en effet maîtriser lensemble des ressources constitutives dune compétence sans être capable de les mobiliser dans une situation complexe

16 suite … Lévaluation des compétences du socle est donc à organiser en continu sur les 4 ans, et plus particulièrement en quatrième et troisième. Cette évaluation dans la durée passe par la généralisation du recours à des évaluations diagnostiques permettant un repérage des difficultés à traiter en aide individualisée et à une évaluation formative dans laquelle lélève est réellement impliqué Lévaluation de compétences est par nature positive : elle consiste à attester, au fur et à mesure de leur construction chez un élève donné, la maîtrise de diverses compétences. Il sagit donc de pointer des réussites progressives et non des manques.

17 Cette évaluation nouvelle vient coexister avec lévaluation traditionnelle. Lorganisation du DNB en particulier se fonde toujours sur des épreuves dexamen classiques et sur des moyennes de contrôle continu Une autonomie importante des établissements qui doivent notamment choisir les outils quils utilisent, organiser la concertation nécessaire et mettre en place une communication efficace avec les familles. Cest le chef détablissement qui valide ou non, en classe de troisième, au cours du conseil de classe du troisième trimestre, lacquisition du socle commun. Il sappuie pour cela sur lattestation de maîtrise des connaissances et des compétences que les professeurs principaux ont renseignée depuis la classe de quatrième. Eux- mêmes ont effectué cette validation après concertation avec des équipes pédagogiques suite …

18 La prise dinformation sur le degré de maîtrise dune compétence chez un élève donné seffectue sur plusieurs années, à des occasions multiples, par des observations en situation de classe et pas seulement en situation dévaluation instituée. Ces observations conduiront rapidement à constater que, pour beaucoup délèves, la maîtrise de la compétence visée est effective Des outils permettant de thésauriser ces informations sont évidemment indispensables pour permettre à chaque évaluateur den conserver une mémoire précise et de prendre ensuite toute sa place dans les concertations de suivi et de validation des compétences. suite …

19 Remédier Nécessité au cours du cursus en collège et avant la classe de troisième de repérer les élèves qui ne sont pas en mesure dobtenir la validation de certains items. Modalités pour la remédiation : moyens classiques : soutien, accompagnement éducatif supports informatisés PPRE utilisation de supports pédagogiques et dévaluations adaptés aux différents niveaux des élèves tutorat entre élèves autres…

20 Notes et Compétences Il ny a pas dantinomie entre note et compétence acquise : les 2 peuvent coexister (la note peut, éventuellement, référer à un degré dacquisition de la compétence) Le bulletin devrait dailleurs senrichir de commentaires qui font référence à des compétences Lévaluation permet de mesurer positivement la progression des élèves. Le développement de cette approche positive, typique de la « démarche socle », permet doptimiser linvestissement pédagogique des équipes et de conforter les élèves, y compris les plus fragiles, dans leurs efforts

21 Progressivité et suivi de la validation Pour compléter lattestation : Garder une mémoire de la progression de lélève sur lensemble de son parcours scolaire depuis le primaire Construire la progressivité de la validation (constructions disciplinaires et collégiales) Définir les moments de synthèse transdisciplinaire des acquisitions des élèves : conseils des professeurs, conseils de classe … Donner à chaque élève la capacité de connaître ses acquis : Récapitulatif des notions acquises (livret de compétences) élaboré au long de la scolarité au collège Utilisation dun logiciel (Osiris), en complément de loutil national à venir, comme outils de collecte et de suivi pour conserver ces documents dune année sur lautre

22 Communiquer sur le socle Expliquer aux parents : la coexistence des bulletins et du suivi de la validation lorientation indépendante de la validation du socle la validation du socle qui nest pas une certification et : rendre davantage lisibles les compétences « socle » utilisées dans les évaluations disciplinaires bien différencier outil du professeur (grilles…) et mode de communication aux élèves et aux familles

23 Des dérives à éviter… Associer une compétence à une discipline qui garderait lexclusivité de la validation Imposer des répartitions entre les disciplines sans concertation Multiplier les évaluations au détriment des apprentissages Prévoir des « séquences socle », ou des « examens de socle » Multiplier le nombre de « grilles » ou les rendre trop complexes Utiliser un « jargon » qui empêche la bonne lisibilité par chacun

24 Un travail supplémentaire pour les équipes ? Réponses aux enseignants qui hésitent, doutent : Cette mise en oeuvre permet de dynamiser les conseils denseignement de travailler en équipe à la réalisation doutils et dobjectifs de développer le travail en interdisciplinarité pour sortir du clivage entre les matières daider lélève à réactualiser ses compétences dune matière à lautre et à ne pas cloisonner ses connaissances. Au final : des équipes qui se réunissent autour dun véritable objet de travail et qui prennent plaisir à chercher, à élaborer, à programmer ; des élèves qui trouvent du sens dans la complémentarité des disciplines sur les mêmes compétences

25 Etapes de mise en place dans létablissement Tous les domaines de chaque compétence doivent être validés. Réaffirmer le rôle central du conseil pédagogique, et construire un cahier des charges Mettre en place la construction progressive et lévaluation du socle sur les 4 années du collège, afin de donner du sens à la validation finale. Planifier les étapes et les échéances. Mettre en place des procédures locales et contextualisées qui respectent lobjectif national du socle commun. Impliquer toutes les équipes disciplinaires et inviter les enseignants à relire les textes. Intégrer le temps de validation aux réunions déjà instituées : journées banalisées, pré-conseils de classes, conseils denseignement, conseils de classe… Solliciter des Formations dInitiative Locale. Mettre à disposition des enseignants une banque de données pour leur information et leur formation Se doter dun outil de recueil des données (compilation et mise en mémoire, suivi des élèves, communication vers les familles, validations intermédiaires, validations du palier 2…), Osiris par exemple. Renforcer les liaisons école / collège, collège / lycée. Informer les familles : présentation du socle, modalités de validation.

26 Cahier des charges du conseil pédagogique Le conseil pédagogique organise et planifie la validation du socle commun. Pour chacun des domaines (voire des items), chaque discipline se positionne sur les validations quelle prend en charge. Chaque domaine doit être validé par plusieurs disciplines. Chaque validation est la synthèse de plusieurs évaluations. Le conseil pédagogique organise également les validations complémentaires : Sécurité Routière, Premiers Secours.

27 Calendrier de la validation du palier : Palier 3 validé à partir de la classe de 4e, en classe de 3e : A2 LVE et B2I obligatoires pour le DNB : Toutes les compétences du palier 3, obligatoirement validées pour le DNB 2011

28 Conclusion La liberté pédagogique est réaffirmée Létablissement devient un lieu de réflexion pédagogique collective Le socle pose encore des questions mais ses enjeux sont importants Sa mise en place nest pas une simple question technique La « démarche socle » fait évoluer les pratiques denseignement (différenciation, cohérence), et dévaluation (évaluation positive des compétences) La réflexion sur les compétences peut faire évoluer progressivement les pratiques pour rendre plus lisibles les processus dapprentissage pour le professeur comme pour lélève

29 Ressources en ligne Principaux sites de référence (des références bibliographiques plus détaillées figurent dans la fiche sitographique disponible sur le site académique dAmiens) Site MEN : Site Académie dAmiens : amiens.fr/ Site Eduscol : ation.html ation.html Site de lESEN :


Télécharger ppt "Evaluation du socle commun au collège Attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 3 Inspection pédagogique Régionale."

Présentations similaires


Annonces Google