La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Recensements Des modifications du BO concernant le programme de SVT datant du 19 avril 2007 Les allègements proposés sur les 4 niveaux: de la 6 ème à la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Recensements Des modifications du BO concernant le programme de SVT datant du 19 avril 2007 Les allègements proposés sur les 4 niveaux: de la 6 ème à la."— Transcription de la présentation:

1 Recensements Des modifications du BO concernant le programme de SVT datant du 19 avril 2007 Les allègements proposés sur les 4 niveaux: de la 6 ème à la 3 ème Le 28 août 2008 Ecriture envisagée pour une correction de votre BO du 19 avril 2007…

2 Introduction du programme de SVT - Il n'y a plus les introductions pour chaque niveau, mais une introduction commune à la SVT pour tous les niveaux. - Il y a toujours l'introduction commune à toutes les disciplines scientifiques, où sont déclinées les thèmes de convergence...(rappelés face à chaque notion) Introduction de chaque partie: Il n'y a plus que : - Les objectifs scientifiques : souvent moins détaillés. - Les objectifs éducatifs: réduits aussi. Ne figurent plus les attitudes (BO n'évoquant pas le socle) et la cohérence verticale (qui est reprise dans la troisième colonne du tableau) Le temps nécessaire pour chaque partie est exprimé en pourcentage et non en heures... Certaines répartitions changent...

3 Mise en page des textes officiels Tableau à 3 colonnes: des modifications: Première colonne du tableau: Ce sont les connaissances Réécriture sans le socle : Ne sont plus mentionnées les [compétences], ni les relations avec les autres disciplines. Beaucoup d'allègements selon les années et les parties à traiter.

4 Deuxième colonne du tableau Il n'y a plus les mêmes «entêtes» de capacités: elles sont plus détaillées, toujours déclinées dans une situation d'apprentissage. ( et sans socle) Observer, recenser et organiser... (...terminologie plus détaillée pour l'observation) Formuler des hypothèses... Valider ou invalider les hypothèses... (invalider en plus) Participer à la conception d'un protocole.... ( et non concevoir) Suivre un protocole... Mesurer... Exploiter des résultats... effectuer un geste technique (µ...) (au lieu de réaliser...) Faire ( en respectant les conventions (?)) un dessin, un schéma... Situer dans le temps des découvertes scientifiques... Exprimer les étapes de la démarche... Où sont décrites ces conventions ?

5 Troisième colonne du tableau Ce ne sont plus des exemples d'activités, mais des commentaires contenant : La cohérence verticale (lien avec le primaire) Les limites du programme souvent inscrites sous le tableau en fin de partie...« sont exclus » Les thèmes de convergence liés à la partie...

6 Niveau 6 ème Caractéristiques de lenvironnement proche et répartition des êtres vivants (10%) Le peuplement dun milieu (30%) Origine de la matière des êtres vivants (25%) Des pratiques au service de lalimentation humaine (20%) Partie transversale : diversité, parentés et unité des êtres vivants (15%)

7 Niveau 6 ème Partie I: Caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants. Allègement: => Il n'y a plus « la répartition peut aussi dépendre de l'action de l'homme. » ( Il y avait une étoile...*)

8 Niveau 6 ème Partie II: Le peuplement du milieu. Ajout / modification: => Le mot « fécondation » en plus. => La terminologie change: sur le dernier paragraphe : influence de l'homme

9 Niveau 6 ème Partie III: Origine de la matière. Allègements: => Producteurs primaires et secondaires: ne sont plus écrits dans les connaissances.

10 Niveau 6 ème Partie IV: des pratiques au service de l'alimentation humaine. Allègements: Pour le deuxième exemple: allègement avec de deux notions en moins : sur les goûts et les ferments.

11 Niveau 6 ème Partie transversale: Diversité, parentés et untié des êtres vivants. Allègements: espèce La définition du mot espèce... revient après avoir été supprimée en Mai… avec une complication : Extrait du BO: « La diversité des espèces est à la base de la biodiversité. Une espèce est un ensemble d'individus qui évoluent conjointement sur le plan héréditaire. »

12 Niveau 5 ème : Légère modification des répartitions horaires des parties au cours de l'année, en raison des allègements proposés. Respiration et occupation des milieux de vie (15%) Fonctionnement de lorganisme et besoin en énergie (45%) Géologie externe : évolution des paysages (40%)

13 Niveau 5 ème : Partie I: Respiration et occupation des milieux de vie. Allègements: => Il manque deux notions: concernant la lumière chez les végétaux chlorophylliens et les caractéristiques du milieu...& les conditions...

14 Niveau 5 ème : Partie II: Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie. Mise en page plus explicite: Il y a des titres pour chaque « chapeau »... Allègements: => La réaction chimique est précisée au début (au moment de l'énergie)... mais plus ensuite... allègement...par contre, élimination des déchets, il est mentionné « produits lors du fonctionnement de la cellule... on ne parle pas que de l'organe... mais bien de la cellule. => Les grandes surfaces dabsorption et déchange, richement vascularisée...: ne sont plus au programme.... ni les définitions de artère, veines et capillaires... Des capacités en plus: Schéma fonctionnel de l'alvéole pulmonaire.... Exprimer les étapes de la démarche... …Mais beaucoup en moins...ensuite.

15 Niveau 5 ème : Partie III: géologie externe : évolution des paysages. Allègements: Objectifs éducatifs : allégés. => 3 ème colonne: compléments : nouveau... => Réécriture de la 3 ème notion: simplifiée... (La végétation et son lien avec le sol et le sous sol : non écrit)

16 Niveau 4 ème : Légère modification des répartitions horaires des parties au cours de l'année. Activité interne du globe terrestre (40%) Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux (10%) Transmission de la vie chez lHomme (25%) Relations au sein de lorganisme (25%)

17 Niveau 4 ème : Partie I: Activité interne du globe. Allègements: => Le volcanisme: - pas de définition de magma. - 3 notions de moins concernant les roches, leur structure, leur formation par refroidissement. => Les plaques: - simplification: au niveau de lithosphère et asthénosphère... - Plus d'explication avec les vitesses des ondes sismiques... => Les risques: - Une correction de l'ancien BO entre prévision et prévention... - On parle d'Aléas... : prévision sur le court terme (en +) des séismes est impossible notions de moins: modèle tectonique et définition de risque.

18 Niveau 4 ème : Partie II: reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux Il y a des titres pour chaque « chapeau »... Allègements: Il y a deux notions en moins (la 4 ème et la 7 ème ): mécanismes favorisant la fécondation / les ressources alimentaires influent sur la reproduction sexuée.

19 Niveau 4 ème : Partie III: Transmission de la vie chez l'homme. Allègements: Chez l'être humain, il n'est plus précisé que la fécondation est interne. Placenta richement vascularisé : voir suite 5 ème en moins En plus, du nouveau du côté de la contraception : allègement Pas de PMA, ni de contragestion ajoutée comme indiquée en mai 2008… Les notions réécrites en mai sont enlevées: La pilule du lendemain est enlevée. Extrait du BO : « Dans le cadre de la maîtrise de la reproduction, des méthodes contraceptives permettent de choisir le moment d'avoir ou non un enfant. La contraception désigne des méthodes utilisées pour éviter, de façon réversible et temporaire, une grossesse. La contraception peut être chimique ou mécanique. »

20 Niveau 4 ème : Partie IV: Relation au sein de l'organisme. Allègements: Les synapses et médiateurs chimiques sont totalement retirés du programme. (dans la notion et dans les perturbations du système nerveux (pas d'explication avec ce détail)

21 Niveau 3 ème : Légère modification des répartitions horaires des parties au cours de l'année. => plus de temps sur la génétique. Diversité et unité des êtres humains (30%) Évolution des êtres vivants et histoire de la Terre (20%) Risque infectieux et protection de l'organisme (25%) Responsabilité humaine en matière de santé et denvironnement (25%) RQ : Les explications ci-dessous sont numérotées : je vous invite à voir le BO et à numéroter chaque paragraphe. (Les différentes parties étant reprises par des lettres.)

22 Niveau 3 ème : Partie I: Diversité et unité des êtres humains. Allègements: Notions A 7, 8bis et 9 en moins: Pas de détails sur les allèles. (Position, nombre, expression ou non) Notions B4 en moins: Pas besoin de traiter les cancers. Notion C5, 6,7 en moins: reprendre les termes d'ovules et de spermatozoïdes... & d'autres explications qui reprenaient le mot allèle...

23 Niveau 3 ème : Partie II: Evolution des organismes vivants et histoire de la terre. Allègements: L'objectif éducatif est réécrit : en appuyant sur : développer l'esprit critique et les connaissances(+) Lécriture est simplifiée et moins redondante. Les notions puis B3 et B6 ne sont plus au programme. C1 est réécrite différemment sur le BO daoût, après avoir été retirée en mai 2008 Extrait du BO : C1 modifiée : C1 « Des événements géologiques ont affecté la surface de la Terre depuis son origine en modifiant les milieux et les conditions de vie ; ces modifications de lenvironnement sont à lorigine de la sélection de formes adaptées » Mais il y a en plus : le mot mutation :Terme reprenant les modifications de l'information génétique (B7)

24 Niveau 3 ème : Partie III: Risque infectieux et protection de l'organisme. Allègements: - Réécriture de la deuxième notion « directement ou indirectement ». en moins la notion B2 et B5: « L'organisme réagit selon les modalités dont les effets sont plus ou moins rapides... » « Certains lymphocytes sont le support de la mémoire immunitaire... » => ce terme ne sera abordé qu'au moment de la vaccination. Le mot « séropositivité »: au moment des test du VIH est retiré... (mais la définition reste là....) Le détail sur le SIDA: n'y est plus: D3 / D4 / D5 Les allergies... en moins

25 Niveau 3 ème : Partie IV: Responsabilité humaine en matière de santé et en matière d''environnement.. Allègements: Moins détaillé. Ajout dun travail avec le professeur documentaliste au CDI (dans le BO du mois daoût) « Les sols » en moins.... Un sujet à traiter au lieu de 2. Dans ce BO du mois août : il y a en plus la maîtrise de la reproduction… qui nest plus enlevée comme en mai Extrait du volet explicatif n° 6 sur la maîtrise de la natalité : « 6. Dans le cadre de la maîtrise de la reproduction, les méthodes de contraception utilisées sont soit à effet contraceptif, soit à effet contragestif, soit cumulant les deux. Un effet contraceptif empêche la fécondation ; un effet contragestif empêche la nidation de lembryon ; un effet abortif agit après implantation de lembryon (on parle alors dinterruption de grossesse). La diversité des méthodes de contraception permet à chacun de choisir celle étant la plus adaptée à sa situation. Les méthodes de procréation médicalement assistée peuvent permettre à un couple stérile de donner naissance à un enfant. »


Télécharger ppt "Recensements Des modifications du BO concernant le programme de SVT datant du 19 avril 2007 Les allègements proposés sur les 4 niveaux: de la 6 ème à la."

Présentations similaires


Annonces Google