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Une progression en spirale. Partir du métier de lélève Partir de la Découverte Professionnelle Entretiens préparatifs en face à face avec lélève Toutes.

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2 Une progression en spirale. Partir du métier de lélève Partir de la Découverte Professionnelle Entretiens préparatifs en face à face avec lélève Toutes les matières senrichissent du contenu de la Découverte Professionnelle La découverte professionnelle rayonne sur toutes les matières. Elle est lélément central. Q u e l m é t i e r ? Une démarche innovante pour le professeur.

3 Des élèves acteurs Entretiens préparatifs Un Porte Folio tenu par lélève avec une partie personnelle sur son ressenti Un entretien-bilan régulier Valorisation de loral Un espace classe modulable Des journées banalisées où toute léquipe est disponible (profs et élèves) autour dun thème commun pour vivre lhumain et découvrir de nouvelles compétences

4 Une équipe qui communique Des entretiens préparatifs avec toute léquipe Limplication des familles Accueil de pré-rentrée avec toute léquipe Un coordonnateur (PP) aux horaires souples Deux tuteurs par élève Une équipe restreinte en enseignants Tous les membres de léquipe éducative impliqués (CPE, Surveillants, Infirmière, COP, Documentalistes, …) Des réunions de coordination Un cahier de texte chronologique

5 La Découverte Professionnelle module 6 heures Le métier de lélève Mécanicie n automobile Electricien Secrétaire Enseignant

6 Mécanicien Automobile Présentation dactivité : Mécanicien Automobile 4 Documentation (Publicités, Pages jaunes, CDI, CIO, Internet, Offres demploi, …) 4 Document vidéo 4 Interview : –Intervenant interne (GRETA, Prof) –Intervenant externe (Chambres professionnelles, CRAM, SST, INRS, Groupes automobiles, …) 4 Visite guidée ou reportage 4 Stage 4 LP (Chef de travaux, Enseignant des matières professionnelles, Service de santé, …) RessourcesSituations observables Ressources Situations observables !Conditions de travail, lieux d exercices (Petits garages, Concessions, Ateliers de 1 ière maintenance) !Santé-Age-Sécurité Organisation pour la gestion des commandes Conditions de travail, Postes de travail Relation avec lenvironnement humain (client, hiérarchie, fournisseur) Formation. Maîtrise des connaissances Organisation pour la gestion des commandes Conditions de travail. Postes de travail Stage en concession pour test de véhicule, Organisation pour la gestion des commandes Relation avec lenvironnement humain (client, hiérarchie, fournisseur) Relation à la clientèle, Santé-Sécurité, Maîtrise technique, Condition de travail, Postes de travail Formation continue. Maîtrise des connaissances

7 Electricien Présentation dactivité : Electricien 4 Documentation (Publicités, Pages jaunes, CDI, CIO, Internet, Offres demploi, …) 4 Document vidéo 4 Interview : –Intervenant interne (GRETA, Prof) –Intervenant externe (Chambres professionnelles, Producteur de matériels électriques) 4 Visite guidée ou reportage 4 Stage 4 LP (Chef de travaux, Enseignant des matières professionnelles) RessourcesSituations observables Ressources Situations observables !Conditions de travail !Lieux de travail (artisan, itinérant, en usine) Relation avec lenvironnement humain (client, hiérarchie, subalterne,...) Maîtrise technique (schéma, …) et de la connaissance (comptabilité) Lieux de travail (artisan, itinérant, en usine) Contraintes, Conditions de travail Lieux de travail (artisan, itinérant, en usine), Domaine de l activité (bâtiment, réparation machine, matériel) Maîtrise technique (schéma, appareil de mesure, …) et de la connaissance (comptabilité) Domaine de lactivité (bâtiment, réparation machine, matériel), Contraintes Maîtrise technique (schéma, appareil de mesure, …) et de la connaissance (comptabilité)

8 4 Documentation (CDI, CIO, Cours écrits, bulletins de notes, cahier de textes, …) 4 Document vidéo (Série télé, CIO,...) 4 Interview : –Intervenant interne (matières générales, matières professionnelles) –Intervenant externe (Parents, …) 4 Visite guidée ou reportage 4 Stage (LP, Lycée) RessourcesSituations observables Ressources Situations observables !Transmission du savoir !Rendre compte à lélève, à linstitution !Enseignement à différents niveaux !Lieux de travail Gestion dun groupe hétérogène (maladie, niveau de compréhension, mixité, …). Adaptation aux situations inattendues et provocatrices Gestion dun groupe hétérogène (maladie, niveau de compréhension, mixité, …) Transmission du savoir (préparation d un cours, correction, …) Planifier son enseignement Rendre compte aux parents, à lélève Gestion d un groupe hétérogène, Transmission du savoir Rendre compte aux parents, à lélève, à linstitution Gestion d un groupe hétérogène, Transmission du savoir Enseignant Présentation dactivité : Enseignant

9 Secrétaire Présentation dactivité : Secrétaire 4 Documentation (Vidéo, CDI, CIO, Internet, Offres demploi, …) 4 Interview : –Intervenant interne (Secrétaire, Prof) –Intervenant externe 4 Visite guidée ou reportage 4 Stage 4 LP (Chef de travaux, Enseignant des matières professionnelles) RessourcesSituations observables Ressources Situations observables Différents lieux (entreprise, artisan, profession libérale, secteur public…) Différentes fonctions (commerciale, administrative, de direction…) Relations avec lenvironnement humain Différentes fonctions (commerciale, administrative, de direction…) Relations avec lenvironnement humain Organisation dans le temps (planification, gestion des priorités) Différentes fonctions (commerciale, administrative, de direction…) Organisation du lieu (classement, archivage, dossiers en attente…) Relations avec lenvironnement humain Organisation du lieu (classement, archivage, dossiers en attente…) Organisation dans le temps (planification, gestion des priorités) Relations avec lenvironnement humain Maîtrise technique de linformatique et de communication Organisation du lieu (classement, archivage, dossiers en attente…) Réception et transmission des informations

10 Centre dintérêt 1 : Centre dintérêt 1 : Repérer des sources dinformation et de conseils Repérer les conditions daccès à lemploi Citer les tâches et activités constitutives dun métier observé Identifier les différents acteurs intervenant dans un espace donné Décrire lenvironnement dun métier Maîtrise technique Formation, maîtrise des connaissances Organisation dans la gestion des commandes Responsabilité par rapport à un produit Relation à lenvironnement humain Condition de travail, lieux d exercice Santé-Age-Sécurité Poste de travail Maîtrise technique Formation, maîtrise des connaissances Relation à lenvironnement humain Domaine de lactivité Lieux de travail Contraintes Enseignement à différents niveaux Planifier son enseignement Transmission du savoir Rendre compte à lélève, à linstitution Préparer, corriger Gestion d un groupe hétérogène, Adaptation aux situations inattendues et provocatrices Lieux de travail Différents lieux Différentes fonctions Relations avec lenvironnement humain Maîtrise technique Différents lieux Différentes fonctions Différents lieux Différentes fonctions Relations avec lenvironnement humain Différents lieux Différentes fonctions Organisation du lieu Mécanicien automobile ElectricienEnseignantSecrétaire Compétence

11 Centre dintérêt 2 : Centre dintérêt 2 : Sorganiser pour conduire une recherche, un questionnement, un entretien, une enquête Repérer des entreprises locales et indiquer leurs caractéristiques Analyser quelques données majeures de léconomie, en commençant par celles liées à lenvironnement local Citer les partenaires et les acteurs dune organisation locale et définir leur rôle (clients fournisseurs, dirigeants, salariés) Lieux dexercice Conditions de travail, postes de travail Lieux dexercice Maîtrise technique Formation, maîtrise des connaissances Responsabilité par rapport au produit Relation avec lenvironnement humain Domaine de lactivité Contraintes Lieux de travail Relation avec lenvironnement humain proche (clients) Lieux de travail Maîtrise technique Relation avec lenvironnement humain Formation, maîtrise des connaissances, des documents Enseigner à différents niveaux Lieux de travail Gestion dun groupe hétérogène Enseigner à différents niveaux Rendre compte à lélève, à linstitution Différents lieux Différentes fonctions Relations avec lenvironnement humain Maîtrise technique Différents lieux Différentes fonctions Relations avec lenvironnement humain Maîtrise technique Différents lieux Différentes fonctions Relations avec lenvironnement humain Maîtrise technique Mécanicien automobile ElectricienEnseignantSecrétaire Compétence

12 Centre dintérêt 3 : Centre dintérêt 3 : Participer à la réalisation de biens ou de services en Lycée Professionnel Respecter une consigne et prendre en compte des contraintes organisationnelles Appliquer quelques règles simples de sécurité Se positionner par rapport à la réalisation d une tâche : valoriser ses réussites, exposer les difficultés, envisager des solutions pour les surmonter Comprendre, construire et utiliser des méthodes de travail dont certaines en équipe Organisation dans la gestion des commandes Relation à lenvironnement humain Condition de travail, Poste de travail Santé-Age-Sécurité Responsabilité par rapport au produit Maîtrise technique Relation avec lenvironnement humain Formation, maîtrise des connaissances Conditions de travail Relation à lenvironnement humain Organisation pour la gestion des commandes Relation à lenvironnement humain Lieux de travail Domaine de lactivité Formation, documentation Maîtrise de la connaissance Maîtrise technique Relation avec lenvironnement humain Formation, maîtrise des connaissances Relation à lenvironnement humain Rendre compte à lélève, à linstitution Transmission des savoirs Sadapter aux situations inattendues ou provocatrices Préparer, corriger Gestion dun groupe hétérogène Planifier son enseignement Enseigner à différents niveaux Gestion dun groupe hétérogène Différentes fonctions Relations avec lenvironnement humain Organisation du lieu, du temps, Réception et transmission des infos Réception et transmission d information Différentes fonctions Relations avec lenvironnement humain Maîtrise technique Organisation du lieu Organisation dans le temps Réception et transmission des informations Maîtrise techniques Organisation du lieu Organisation dans le temps Réception et transmission des informations Mécanicien automobile ElectricienEnseignantSecrétaire Compétence

13 Centre dintérêt 4 : Centre dintérêt 4 : Participer à la réalisation de biens ou de services en entreprise Respecter une consigne et prendre en compte des contraintes organisationnelles Appliquer quelques règles simples de sécurité Se positionner par rapport à la réalisation d une tâche : valoriser ses réussites, exposer les difficultés, envisager des solutions pour les surmonter Comprendre, construire et utiliser des méthodes de travail dont certaines en équipe Organisation dans la gestion des commandes Relation à lenvironnement humain Condition de travail, Poste de travail Santé-Age-Sécurité Responsabilité par rapport au produit Maîtrise technique Relation avec lenvironnement humain Formation, maîtrise des connaissances Conditions de travail Relation à lenvironnement humain Organisation pour la gestion des commandes Relation à lenvironnement humain Lieux de travail Domaine de lactivité Formation, documentation Maîtrise de la connaissance Maîtrise technique Relation avec lenvironnement humain Formation, maîtrise des connaissances Relation à lenvironnement humain Rendre compte à lélève, à linstitution Transmission des savoirs Sadapter aux situations inattendues ou provocatrices Préparer, corriger Gestion dun groupe hétérogène Planifier son enseignement Enseigner à différents niveaux Gestion dun groupe hétérogène Différentes fonctions Relations avec lenvironnement humain Organisation du lieu, du temps, Réception et transmission des infos Réception et transmission d information Différentes fonctions Relations avec lenvironnement humain Maîtrise technique Organisation du lieu Organisation dans le temps Réception et transmission des informations Maîtrise techniques Organisation du lieu Organisation dans le temps Réception et transmission des informations Mécanicien automobile ElectricienEnseignantSecrétaire Compétence

14 Les activités LE CENTRE DINTERET 1

15 Compétence attendue : Repérer les conditions d accès à l emploi « La maîtrise technique » Terrain dobservation : Film(s) vidéo(s) Durée Etape 5Etape 4Etape 3Etape 2 Etape 1 Désignation de lactivité Mise en situationOn dispose deOn demande de Faire une liste de toutes les techniques employées On évalue le mécanicien automobile Descriptif dactivité : le mécanicien automobile Le nombre de savoirs- faire techniques recensés dans le film Un ou plusieurs films ou reportages Elève seul ou en binôme prêt à visionner un film sur le métier de mécanicien automobile Repérage des gestes techniques visibles dans le film

16 Compétence attendue : Citer les tâches et activités constitutives dun métier observé. « La maîtrise technique » Terrain dobservation : Film(s) vidéo(s) Durée Etape 5Etape 4Etape 3Etape 2 Etape 1 Désignation de lactivité Mise en situationOn dispose deOn demande de Faire une liste de toutes les tâches effectuées On évalue lélectricien Descriptif dactivité : lélectricien Le nombre de tâches recensées dans le film Un ou plusieurs films ou reportages Elève seul ou en binôme prêt à visionner un film sur le métier délectricien Repérage des tâches visibles dans le film

17 Compétence attendue : Identifier les différents acteurs intervenant dans un espace donné « La relation à lenvironnement humain » Terrain dobservation : Offres d emploi, CDI, Internet, journaux Durée Etape 5Etape 4Etape 3Etape 2 Etape 1 Désignation de lactivité Mise en situationOn dispose deOn demande de Classer par secteur dactivités les offres demploi des différentes annonces On évalue la secrétaire Descriptif dactivité : la secrétaire La diversité des secteurs dactivités des emplois proposés Un listing d offres demploi, un journal spécialisé, un site Internet doffres demploi du tertiaire. Un tableau de classement à compléter Elève recherche les offres et les classe par grands secteurs d activités. Consulter les annonces concernant le métier de secrétaire et les classer

18 Compétence attendue : Décrire l environnement d un métier « Gestion dun groupe hétérogène » Terrain dobservation : Séquences de séries télé (ex : « L instit ») Durée Etape 5Etape 4Etape 3Etape 2 Etape 1 Désignation de lactivité Mise en situationOn dispose deOn demande de Repérer et noter tous les problèmes rencontrés par lenseignant On évalue lenseignant Descriptif dactivité : lenseignant La diversité des problèmes pour gérer une classe Des séquences de films de séries télé différentes Elève avec les séquences de film Repérage des difficultés dun professeur dans la classe

19 Autres activités sur le même centre dintérêt 1

20 Terrain dobservation : Livres, CDI, CIO Durée Etape 5Etape 4Etape 3Etape 2 Etape 1 Désignation de lactivité Mise en situationOn dispose deOn demande de Lister les différents concours et disciplines qui les constituent pour être enseignant On évalue Lenseignant Descriptif dactivité : Lenseignant La clarté de linformation sur les concours daccès au métier denseignant Livres sur lorientation scolaire, fiches d orientation Internet Elève dans un lieu de documentation sur lorientation scolaire Repérer les concours et les matières requises pour être enseignant Compétence attendue : Repérer les conditions d accès à l emploi « Enseigner à différents niveaux »

21 Terrain dobservation : Chef de travaux, enseignant du domaine professionnel, chambre professionnelle Durée Etape 5Etape 4Etape 3Etape 2 Etape 1 Désignation de lactivité Mise en situationOn dispose deOn demande deOn évalue Lélectricien Descriptif dactivité : Lélectricien Compétence attendue : Décrire lenvironnement dun métier « Lieux de travail, domaine de l activité » Lister et classer les secteurs dintervention La diversité des secteurs dintervention de lélectricien Un questionnaire pour effectuer une interview Lélève interview une personne choisie à lavance Interview dune personne intervenant sur le champ professionnelle


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