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Partir du métier de l’élève Partir de la Découverte Professionnelle

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Présentation au sujet: "Partir du métier de l’élève Partir de la Découverte Professionnelle"— Transcription de la présentation:

1 Partir du métier de l’élève Partir de la Découverte Professionnelle
Q u e l m é t i e r ? Partir du métier de l’élève Partir de la Découverte Professionnelle Entretiens préparatifs en face à face avec l’élève La découverte professionnelle rayonne sur toutes les matières. Elle est l’élément central. Toutes les matières s’enrichissent du contenu de la Découverte Professionnelle Une progression en spirale. Une démarche innovante pour le professeur.

2 Des élèves acteurs Entretiens préparatifs Un entretien-bilan régulier
Un Porte Folio tenu par l’élève avec une partie personnelle sur son ressenti Valorisation de l’oral Un espace classe modulable Des journées banalisées où toute l’équipe est disponible (profs et élèves) autour d’un thème commun pour vivre l’humain et découvrir de nouvelles compétences

3 Une équipe qui communique
Des entretiens préparatifs avec toute l’équipe L’implication des familles Accueil de pré-rentrée avec toute l’équipe Deux tuteurs par élève Une équipe restreinte en enseignants Un coordonnateur (PP) aux horaires souples Un cahier de texte chronologique Tous les membres de l’équipe éducative impliqués (CPE, Surveillants, Infirmière, COP, Documentalistes, …) Des réunions de coordination

4 La Découverte Professionnelle module 6 heures
Le métier de l’élève Mécanicien automobile Electricien Enseignant Secrétaire

5 Présentation d’activité : Mécanicien Automobile
Ressources Situations observables Conditions de travail, lieux d ’exercices (Petits garages, Concessions, Ateliers de 1ière maintenance) Santé-Age-Sécurité Documentation (Publicités, Pages jaunes, CDI, CIO, Internet, Offres d’emploi, …) Document vidéo Interview : Intervenant interne (GRETA, Prof) Intervenant externe (Chambres professionnelles, CRAM, SST, INRS, Groupes automobiles, …) Visite guidée ou reportage Stage LP (Chef de travaux, Enseignant des matières professionnelles, Service de santé, …) Organisation pour la gestion des commandes Conditions de travail, Postes de travail Relation avec l’environnement humain (client, hiérarchie, fournisseur) Formation. Maîtrise des connaissances Organisation pour la gestion des commandes Conditions de travail. Postes de travail Stage en concession pour test de véhicule, Organisation pour la gestion des commandes Relation avec l’environnement humain (client, hiérarchie, fournisseur) Relation à la clientèle, Santé-Sécurité, Maîtrise technique, Condition de travail, Postes de travail Formation continue. Maîtrise des connaissances

6 Présentation d’activité : Electricien
Ressources Situations observables Documentation (Publicités, Pages jaunes, CDI, CIO, Internet, Offres d’emploi, …) Document vidéo Interview : Intervenant interne (GRETA, Prof) Intervenant externe (Chambres professionnelles, Producteur de matériels électriques) Visite guidée ou reportage Stage LP (Chef de travaux, Enseignant des matières professionnelles) Conditions de travail Lieux de travail (artisan, itinérant, en usine) Relation avec l’environnement humain (client, hiérarchie, subalterne, ...) Relation avec l’environnement humain (client, hiérarchie, subalterne, ...) Maîtrise technique (schéma, …) et de la connaissance (comptabilité) Lieux de travail (artisan, itinérant, en usine) Contraintes, Conditions de travail Lieux de travail (artisan, itinérant, en usine), Domaine de l ’activité (bâtiment, réparation machine, matériel) Maîtrise technique (schéma, appareil de mesure, …) et de la connaissance (comptabilité) Domaine de l’activité (bâtiment, réparation machine, matériel), Contraintes Maîtrise technique (schéma, appareil de mesure, …) et de la connaissance (comptabilité)

7 Présentation d’activité : Enseignant
Ressources Situations observables Transmission du savoir Rendre compte à l’élève, à l’institution Enseignement à différents niveaux Lieux de travail Documentation (CDI, CIO, Cours écrits, bulletins de notes, cahier de textes, …) Document vidéo (Série télé, CIO, ...) Interview : Intervenant interne (matières générales, matières professionnelles) Intervenant externe (Parents, …) Visite guidée ou reportage Stage (LP, Lycée) Gestion d’un groupe hétérogène (maladie, niveau de compréhension, mixité, …). Adaptation aux situations inattendues et provocatrices Gestion d’un groupe hétérogène (maladie, niveau de compréhension, mixité, …) Transmission du savoir (préparation d ’un cours, correction, …) Planifier son enseignement Rendre compte aux parents, à l’élève Gestion d ’un groupe hétérogène, Transmission du savoir Rendre compte aux parents, à l’élève, à l’institution Gestion d ’un groupe hétérogène, Transmission du savoir

8 Présentation d’activité : Secrétaire
Ressources Situations observables Différents lieux (entreprise, artisan, profession libérale, secteur public…) Différentes fonctions (commerciale, administrative, de direction…) Relations avec l’environnement humain Documentation (Vidéo, CDI, CIO, Internet, Offres d’emploi, …) Interview : Intervenant interne (Secrétaire, Prof) Intervenant externe Visite guidée ou reportage Stage LP (Chef de travaux, Enseignant des matières professionnelles) Différentes fonctions (commerciale, administrative, de direction…) Relations avec l’environnement humain Organisation dans le temps (planification, gestion des priorités) Différentes fonctions (commerciale, administrative, de direction…) Organisation du lieu (classement, archivage, dossiers en attente…) Relations avec l’environnement humain Organisation du lieu (classement, archivage, dossiers en attente…) Organisation dans le temps (planification, gestion des priorités) Relations avec l’environnement humain Maîtrise technique de l’informatique et de communication Organisation du lieu (classement, archivage, dossiers en attente…) Réception et transmission des informations

9 Centre d’intérêt 1 : Repérer des sources d’information et de conseils
Repérer les conditions d’accès à l’emploi Citer les tâches et activités constitutives d’un métier observé Identifier les différents acteurs intervenant dans un espace donné Décrire l’environnement d’un métier Maîtrise technique Formation, maîtrise des connaissances Organisation dans la gestion des commandes Responsabilité par rapport à un produit Relation à l’environnement humain Condition de travail, lieux d ’exercice Santé-Age-Sécurité Poste de travail Domaine de l’activité Lieux de travail Contraintes Enseignement à différents niveaux Planifier son enseignement Transmission du savoir Rendre compte à l’élève, à l’institution Préparer, corriger Gestion d ’un groupe hétérogène, Adaptation aux situations inattendues et provocatrices Différents lieux Différentes fonctions Relations avec l’environnement humain Organisation du lieu Mécanicien automobile Electricien Enseignant Secrétaire Compétence

10 Mécanicien automobile
Centre d’intérêt 2 : S’organiser pour conduire une recherche, un questionnement, un entretien, une enquête Repérer des entreprises locales et indiquer leurs caractéristiques Analyser quelques données majeures de l’économie, en commençant par celles liées à l’environnement local Citer les partenaires et les acteurs d’une organisation locale et définir leur rôle (clients fournisseurs, dirigeants, salariés) Lieux d’exercice Conditions de travail, postes de travail Maîtrise technique Formation, maîtrise des connaissances Responsabilité par rapport au produit Relation avec l’environnement humain Domaine de l’activité Contraintes Lieux de travail Relation avec l’environnement humain proche (clients) Formation, maîtrise des connaissances, des documents Enseigner à différents niveaux Gestion d’un groupe hétérogène Rendre compte à l’élève, à l’institution Différents lieux Différentes fonctions Relations avec l’environnement humain Mécanicien automobile Electricien Enseignant Secrétaire Compétence

11 Mécanicien automobile
Centre d’intérêt 3 : Participer à la réalisation de biens ou de services en Lycée Professionnel Respecter une consigne et prendre en compte des contraintes organisationnelles Appliquer quelques règles simples de sécurité Se positionner par rapport à la réalisation d ’une tâche : valoriser ses réussites, exposer les difficultés, envisager des solutions pour les surmonter Comprendre, construire et utiliser des méthodes de travail dont certaines en équipe Organisation dans la gestion des commandes Relation à l’environnement humain Condition de travail, Poste de travail Santé-Age-Sécurité Responsabilité par rapport au produit Maîtrise technique Relation avec l’environnement humain Formation, maîtrise des connaissances Conditions de travail Organisation pour la gestion des commandes Lieux de travail Domaine de l’activité Formation, documentation Maîtrise de la connaissance Rendre compte à l’élève, à l’institution Transmission des savoirs S’adapter aux situations inattendues ou provocatrices Préparer, corriger Gestion d’un groupe hétérogène Planifier son enseignement Enseigner à différents niveaux Différentes fonctions Relations avec l’environnement humain Organisation du lieu, du temps, Réception et transmission des infos Réception et transmission d ’information Organisation du lieu Organisation dans le temps Réception et transmission des informations Maîtrise techniques Mécanicien automobile Electricien Enseignant Secrétaire Compétence

12 Mécanicien automobile
Centre d’intérêt 4 : Participer à la réalisation de biens ou de services en entreprise Respecter une consigne et prendre en compte des contraintes organisationnelles Appliquer quelques règles simples de sécurité Se positionner par rapport à la réalisation d ’une tâche : valoriser ses réussites, exposer les difficultés, envisager des solutions pour les surmonter Comprendre, construire et utiliser des méthodes de travail dont certaines en équipe Organisation dans la gestion des commandes Relation à l’environnement humain Condition de travail, Poste de travail Santé-Age-Sécurité Responsabilité par rapport au produit Maîtrise technique Relation avec l’environnement humain Formation, maîtrise des connaissances Conditions de travail Organisation pour la gestion des commandes Lieux de travail Domaine de l’activité Formation, documentation Maîtrise de la connaissance Rendre compte à l’élève, à l’institution Transmission des savoirs S’adapter aux situations inattendues ou provocatrices Préparer, corriger Gestion d’un groupe hétérogène Planifier son enseignement Enseigner à différents niveaux Différentes fonctions Relations avec l’environnement humain Organisation du lieu, du temps, Réception et transmission des infos Réception et transmission d ’information Organisation du lieu Organisation dans le temps Réception et transmission des informations Maîtrise techniques Mécanicien automobile Electricien Enseignant Secrétaire Compétence

13 LE CENTRE D’INTERET 1 Les activités

14 Descriptif d’activité : le mécanicien automobile
Compétence attendue : Repérer les conditions d ’accès à l ’emploi « La maîtrise technique » Terrain d’observation : Film(s) vidéo(s) Durée Etape 5 Etape 4 Etape 3 Etape 2 Etape 1 Désignation de l’activité Mise en situation On dispose de On demande de On évalue Le nombre de savoirs-faire techniques recensés dans le film Repérage des gestes techniques visibles dans le film Elève seul ou en binôme prêt à visionner un film sur le métier de mécanicien automobile Un ou plusieurs films ou reportages Faire une liste de toutes les techniques employées

15 Descriptif d’activité : l’électricien
Compétence attendue : Citer les tâches et activités constitutives d’un métier observé. « La maîtrise technique » Terrain d’observation : Film(s) vidéo(s) Durée Etape 5 Etape 4 Etape 3 Etape 2 Etape 1 Désignation de l’activité Mise en situation On dispose de On demande de On évalue Le nombre de tâches recensées dans le film Repérage des tâches visibles dans le film Elève seul ou en binôme prêt à visionner un film sur le métier d’électricien Un ou plusieurs films ou reportages Faire une liste de toutes les tâches effectuées

16 Descriptif d’activité : la secrétaire
Compétence attendue : Identifier les différents acteurs intervenant dans un espace donné « La relation à l’environnement humain » Terrain d’observation : Offres d ’emploi, CDI, Internet, journaux Durée Etape 5 Etape 4 Etape 3 Etape 2 Etape 1 Désignation de l’activité Mise en situation On dispose de On demande de On évalue Un listing d ’offres d’emploi, un journal spécialisé, un site Internet d’offres d’emploi du tertiaire. Un tableau de classement à compléter La diversité des secteurs d’activités des emplois proposés Consulter les annonces concernant le métier de secrétaire et les classer Elève recherche les offres et les classe par grands secteurs d ’activités. Classer par secteur d’activités les offres d’emploi des différentes annonces

17 Descriptif d’activité : l’enseignant
Compétence attendue : Décrire l ’environnement d ’un métier « Gestion d’un groupe hétérogène » Terrain d’observation : Séquences de séries télé (ex : «  L ’instit ») Durée Etape 5 Etape 4 Etape 3 Etape 2 Etape 1 Désignation de l’activité Mise en situation On dispose de On demande de On évalue La diversité des problèmes pour gérer une classe Repérage des difficultés d’un professeur dans la classe Elève avec les séquences de film Repérer et noter tous les problèmes rencontrés par l’enseignant Des séquences de films de séries télé différentes

18 Autres activités sur le même centre d’intérêt 1

19 Descriptif d’activité : L’enseignant
Compétence attendue : Repérer les conditions d ’accès à l ’emploi « Enseigner à différents niveaux » Terrain d’observation : Livres, CDI, CIO Durée Etape 5 Etape 4 Etape 3 Etape 2 Etape 1 Désignation de l’activité Mise en situation On dispose de On demande de On évalue La clarté de l’information sur les concours d’accès au métier d’enseignant Repérer les concours et les matières requises pour être enseignant Elève dans un lieu de documentation sur l’orientation scolaire Lister les différents concours et disciplines qui les constituent pour être enseignant Livres sur l’orientation scolaire, fiches d ’orientation Internet

20 Descriptif d’activité : L’électricien
Compétence attendue : Décrire l’environnement d’un métier « Lieux de travail, domaine de l ’activité » Terrain d’observation : Chef de travaux, enseignant du domaine professionnel, chambre professionnelle Durée Etape 5 Etape 4 Etape 3 Etape 2 Etape 1 Désignation de l’activité Mise en situation On dispose de On demande de On évalue La diversité des secteurs d’intervention de l’électricien Interview d’une personne intervenant sur le champ professionnelle L’élève interview une personne choisie à l’avance Lister et classer les secteurs d’intervention Un questionnaire pour effectuer une interview


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