La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE MUSEE CONSERVATOIRE ETHNOBOTANIQUE SALAGON Le musée se trouve dans les Alpes de Haute Provence à Manet. Les vestiges mis au jour par les fouilles archéologiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE MUSEE CONSERVATOIRE ETHNOBOTANIQUE SALAGON Le musée se trouve dans les Alpes de Haute Provence à Manet. Les vestiges mis au jour par les fouilles archéologiques."— Transcription de la présentation:

1 LE MUSEE CONSERVATOIRE ETHNOBOTANIQUE SALAGON Le musée se trouve dans les Alpes de Haute Provence à Manet. Les vestiges mis au jour par les fouilles archéologiques (établissement gallo romain, chapelle funéraire paléochrétienne ) témoignent des différentes formes doccupation du site à partir du 1er siècle de notre ère. Ce musée est conservatoire de jardins médiévaux. Condiments et aromates, légumes et « herbe à cuire «plantés médicinales, ou herbes magiques ont leur place dans ce jardin.Le musée présente aussi des jardin des simples, des jardin de senteurs et des ventes de plantes.Le musée et les jardin de Salagou ont été conçus par PIERRE LIEUTAGHI (ethnobotanique) en1986.Pour les expositions il y a deux thème privilégiés:lhistoire et vie quotidienne.

2 Un arbre symbole de la Provence lolivier Lolivier est apparu dans les pays Niçois y a deux millénaires.L olivier arbre millénaires appartient à la famille des oléacées, cest un arbre de pays chauds. Loliviers, symbole dexcellence des paysage Méditerranéen. L olivier vit en France sur le pourtour méditerranéen et il est toujours vert. La face supérieur des feuilles doit être luisante vert foncé; tandis que la face intérieur présente un aspect argenté. Loliviers est avec le chêne vert le plus typique des plantes de la végétation méditerranéen, originaire du proche orient, il est aujourdhui largement disséminé dans tout le bassin méditerranéen ou on le trouve même à létat spontané. En Provence, sa culture remonte probablement à 600 ou 800 ans avant J-C. A partir du 19e siècle, sa zone de culture a été en baisse constante à cause du remplacement des divettes part la vigne, de la vente insuffisantes de lhuile, de succession de mauvaises restes (gel de 1956) et dattaques partagiciels. Dans lensemble, les plantations sont anciennes (plus de150) et pousses sur des terrains et des sols pierreux.. Le système radiculaire de lolivier forme sous le tronc dune souche ligneuse dans laquelle saccumule des réserves.Les rameaux peuvent être des gourmands vigoureux et verticaux. Il existe aussi des rameaux de prolongement pourtant à leur extrémité un bouquet de pousses feuillées de deux ans. Les feuilles de lolivier sont persistantes (durée de vie,trois ans ) leur situation sur le rameaux est dite « opposée », le pétiole est court

3 Le cycle du sol (calcaire) Véritable peau vivante de lécorce élabore entre la lithosphère (particulièrement dense de lécorce) et latmosphère. Comme toute structure vivante, le sol est éminemment terrestre, le sol fragile. Élaboré lentement au fil des siècle et fruit du travail incessant des organismes qui l habitent, il est à la merci des intervention humaines et des variations du climat. Une multitude d animaux sillonnent le sol.Les débrisprésent sur le sol sont décomposés par des végétaux microscopiques:algues, champignons (moisissures) et bactéries. La partie supérieure du sol sur laquelle nous marchons est appelé litre. Elle est constituée de débris Tous participent ainsi à la décomposition de la matière organique de la litière en humus.Lhumus qui est de couleur noire est donc la réserve en nourriture des végétaux.La terre en profondeur est elle plus claire car il ny a pas de matière organique.Le sol est le support sur lequel vivent et se déplacent les êtres vivants. Les végétaux y puissent quant à eux leurs ressources minérales. Il faut des milliers d années pour constituer un solvégétaux, de cadavres et d excrément d animaux et offre un habitat à toute une série d organismes qui les transforment. Elle est donc très riche en matière organique..

4 Ecosystème Forestier Le concept d écosystème a été présenté par FORBES en 1887 quil appela « microcosme » ensuite cest TRANSLEY en 1935 qui renomma « microcosme » en « écosystème ». Cest un système fonctionnel qui inclut une communauté d être vivants et leur environnement. Il y a des liens entre la biocènose ( êtres vivants) et le biotope ( non vivant = eau,air cailloux…) et il y a aussi des liens entre la biocènose. Les êtres vivants habitent les milieux qui répondent à leur s besoins. Les microécsystèmes sont des espaces appartenant à une souche d arbres, une grotte… Les mésoécosystème sont des espaces appartenant à une forêt, une steppe… Lesmacroécosystème sont des espaces très vastes comme un océan ou un bassin versant… Laterre est un écosystème gigantesque. La forêt a de tout temps constituer à la vie de l homme. La forêt est plus qu un ensemble d arbres:cest une soçiété complexe ou vivent les animaux et les végétaux selon des relations précises. Cest ce quon appelle


Télécharger ppt "LE MUSEE CONSERVATOIRE ETHNOBOTANIQUE SALAGON Le musée se trouve dans les Alpes de Haute Provence à Manet. Les vestiges mis au jour par les fouilles archéologiques."

Présentations similaires


Annonces Google