La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

C2i2e Rapport de lexpérimentation nationale Catherine LOISY.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "C2i2e Rapport de lexpérimentation nationale Catherine LOISY."— Transcription de la présentation:

1

2 C2i2e Rapport de lexpérimentation nationale Catherine LOISY

3 C2i2e : Rapport de lexpérimentation nationale Catherine LOISY 2 Méthodologie Fiches descri ptives Objectif : Construire le projet C2i2e de la phase dexpérimentati on Recueil de données sur plate- forme Que stio ns sur le réfé renti el Objectif : Construire le référentiel définitif Recueil de données sur plate-forme Fich es bila n Objectif : Faire le point pour la généralisation Recueil de données sur plate- forme Entr etie ns Objectif : Approfondir certaines questions Recueil de données par entretiens semi- directifs Forum ouvert sur la plate-forme

4 C2i2e : Rapport de lexpérimentation nationale Catherine LOISY 3 Périmètre géographique 21 IUFM au lancement de lexpérimentation 23 IUFM en cours dannée

5 C2i2e : Rapport de lexpérimentation nationale Catherine LOISY 4 Les populations de stagiaires Au lancement de lexpérimentation

6 C2i2e : Rapport de lexpérimentation nationale Catherine LOISY 5 Les disciplines des stagiaires PLC et PLP PLC2 : 19 disciplines –3 disciplines sont représentées dans environ la moitié des IUFM : Documentation Histoire/géographie Mathématiques PLP2 : 9 disciplines –2 disciplines sont représentées dans environ la moitié des IUFM : Lettres/Histoire Math/Sciences

7 C2i2e : Rapport de lexpérimentation nationale Catherine LOISY 6 Les stagiaires réellement impliqués

8 C2i2e : Rapport de lexpérimentation nationale Catherine LOISY 7 Causes dabandon des stagiaires Manque déquipement ou un équipement défaillant Validation C2i2e non nécessaire pour la titularisation Démarrage tardif de lexpérimentation Enjeux mal identifiés (utilité non perçue) Manque dimplication des formateurs Manque de suivi Manque de temps disponible Abandon des stagiaires

9 C2i2e : Rapport de lexpérimentation nationale Catherine LOISY 8 Qualité des formateurs

10 C2i2e : Rapport de lexpérimentation nationale Catherine LOISY 9 Disciplines des formateurs Anglais, arabe CPE Documentation Économie – gestion EPS Histoire–géographie Lettres modernes, lettres-histoire, lettres-anglais Mathématiques, SVT, physique, math-sciences Musique, arts plastiques ou arts visuels TIC STI, technologie, SMS

11 C2i2e : Rapport de lexpérimentation nationale Catherine LOISY 10 Causes dabandon des formateurs Manque de formation pour évaluer les compétences Démarrage tardif de lexpérimentation Manque de temps, charge supplémentaire non rémunérée Caractère facultatif de la formation Difficulté à élaborer les contenus et modalités de formation Transformation des pratiques Manque de compétences TIC des formateurs Manque de concertation dans les prises de décision Absence de sites de formation pour les stagiaires PLC Intégration du C2i2e dans les cadres existants Abandon des formateurs

12 C2i2e : Rapport de lexpérimentation nationale Catherine LOISY 11 Le référentiel de compétences Des principes communs ont été définis : –La certification porte sur les items du référentiel –Formation et évaluation doivent être mises en place pour les compétences incontournables –Il convient de valider au moins un item par domaine –Chaque IUFM est responsable de la validation de ses enseignements –A défaut que les exigences ne soient remplies, une évaluation partielle peut être délivrée Le référentiel de compétences se compose de : –17 compétences incontournables Caractère fondamental de la responsabilité professionnelle –10 compétences optionnelles Les stagiaires doivent en valider 5 parmi cette liste

13 C2i2e : Rapport de lexpérimentation nationale Catherine LOISY 12 Perception générale du référentiel Importance de lexistence même du référentiel Référentiel complet mais trop ambitieux Difficulté de mise en œuvre du référentiel B Crainte defforts inutiles Complexité de la traduction en contenus de formation Référentiel comme cadre

14 C2i2e : Rapport de lexpérimentation nationale Catherine LOISY 13 Les compétences des deux domaines Les compétences du domaine A (liées à lexercice du métier) –Elles sont le plus souvent évaluées –Elles ne sont jamais présentées comme posant des difficultés générales Les compétences du domaine B (nécessaires à lintégration des TICE dans la pratique de classe) –Elles sont dune manière générale plus souvent citées comme problématiques

15 C2i2e : Rapport de lexpérimentation nationale Catherine LOISY 14 Lévaluation des compétences Domaine A1 : « Maîtrise de lenvironnement numérique professionnel » –Ces compétences sont souvent validées –Des difficultés avec A1.3 : « Choisir et utiliser les ressources et services dun espace numérique de travail » Domaine A2 : « Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie » –Plus difficile. –Difficultés avec A2.2 : « Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages et TICE »

16 C2i2e : Rapport de lexpérimentation nationale Catherine LOISY 15 Lévaluation des compétences Domaine A3 : « Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif » –Pas de difficulté particulière

17 C2i2e : Rapport de lexpérimentation nationale Catherine LOISY 16 Lévaluation des compétences Domaine B1 : « Travail en réseau avec lutilisation des outils de travail collaboratif » –Difficultés avec B1.3 : « Concevoir des situations de recherche d'information dans le cadre des projets transversaux et interdisciplinaires » Domaine B2 : « Conception et préparation de contenus denseignement et de situations dapprentissage » –Ces compétences sont souvent validées. –B2.5 est retirée du référentiel dans sa version définitive.

18 C2i2e : Rapport de lexpérimentation nationale Catherine LOISY 17 Lévaluation des compétences Domaine B3 : « Mise en œuvre pédagogique en présentiel et à distance » –Il est difficile de concevoir des situations de formation et des évaluations. –Les compétences suivantes sont le plus souvent citées comme problématiques : B3.2 : « Gérer lalternance, au cours dune séance, entre les activités utilisant les TICE et celles qui ny ont pas recours » B3.5 : « Anticiper et savoir réagir face à un incident technique »

19 C2i2e : Rapport de lexpérimentation nationale Catherine LOISY 18 Lévaluation des compétences Domaine B4 : « Compétences dévaluation » –Ces compétences sont difficiles. –B4.4 est retirée du référentiel définitif. –Des difficultés sont relevées pas presque tous les correspondants avec B4.3 « Exploiter les résultats produits par des logiciels institutionnels dévaluation des élèves »

20 C2i2e : Rapport de lexpérimentation nationale Catherine LOISY 19 Les compétences Les compétences qui relèvent de la conception et de la préparation de la classe ne posent pas de problème. Les nœuds de difficultés se trouvent : –dans les projets transversaux et interdisciplinaires –dans la mise en œuvre pédagogique –au niveau de lévaluation Les compétences C2i2e pour lesquelles il est difficile de former et dévaluer les stagiaires sont aussi les compétences les plus complexes de la profession.

21 C2i2e : Rapport de lexpérimentation nationale Catherine LOISY 20 Les points faibles pour la généralisation Absence dintégration dans le plan de formation Mobilisation insuffisante Compétences de base insuffisantes Difficultés liées à la formation et à la validation Absence de vécu en tant quélève Dispositifs techniques défaillants Manque déquipement des écoles et des collèges Manque de moyens et attente daide Difficultés de mise en commun Manque de temps Emboîtement des compétences dans le C2i2e Manque de suivi des stagiaires

22 C2i2e : Rapport de lexpérimentation nationale Catherine LOISY 21 Les points forts pour la généralisation Effet levier Souplesse et légèreté de la logistique Plan de formation intégrant les TICE Formation de formateurs solide et importante Implication dun grand nombre de formateurs Petite structure Travail en équipe Mobilisation de tous les catégories dacteurs Environnements techniques Soutien du service informatique

23 C2i2e : Rapport de lexpérimentation nationale Catherine LOISY 22 La formation de formateurs Se former dans trois directions –Maîtrise des outils –Réflexion didactique –Identité professionnelle Quelques freins évoqués –Âge –Discipline enseignée –Contexte –Sentiment de légitimité

24 C2i2e : Rapport de lexpérimentation nationale Catherine LOISY 23 Pour vaincre les réticences Ne pas choisir la voie de la force Encourager les formateurs Accompagner le processus accompagnement financier accompagnement didactique Avoir recours à des personnes déjà impliquées Différencier

25 C2i2e : Rapport de lexpérimentation nationale Catherine LOISY 24 Questions C.R.E.A.D. : Centre de Recherche sur lEnseignement, les Apprentissages et la Didactique IUFM de Bretagne – Rennes 2 Vous pouvez contacter Catherine LOISY :

26 C2i2e : Rapport de lexpérimentation nationale Catherine LOISY 25 FIN DE LA PRESENTATION


Télécharger ppt "C2i2e Rapport de lexpérimentation nationale Catherine LOISY."

Présentations similaires


Annonces Google