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Méthodologie Fiches descriptives Recueil de données sur plate-forme

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Présentation au sujet: "Méthodologie Fiches descriptives Recueil de données sur plate-forme"— Transcription de la présentation:

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2 Méthodologie Fiches descriptives Recueil de données sur plate-forme
Objectif : Construire le projet C2i2e de la phase d’expérimentation Recueil de données sur plate-forme Entretiens Objectif : Approfondir certaines questions Recueil de données par entretiens semi-directifs Questions sur le référentiel Objectif : Construire le référentiel définitif Recueil de données sur plate-forme Fiches bilan Objectif : Faire le point pour la généralisation Recueil de données sur plate-forme Forum ouvert sur la plate-forme

3 Périmètre géographique
21 IUFM au lancement de l’expérimentation 23 IUFM en cours d’année

4 Les populations de stagiaires
Au lancement de l’expérimentation

5 Les disciplines des stagiaires PLC et PLP
PLC2 : 19 disciplines 3 disciplines sont représentées dans environ la moitié des IUFM : Documentation Histoire/géographie Mathématiques PLP2 : 9 disciplines 2 disciplines sont représentées dans environ la moitié des IUFM : Lettres/Histoire Math/Sciences

6 Les stagiaires réellement impliqués
Nombre total de PE2 impliqués dans l’expérimentation : 1572 Nombre total de PLC2 impliqués dans l’expérimentation : 1063 Nombre total de PLP2 impliqués dans l’expérimentation : 106 Nombre total de CPE2 impliqués dans l’expérimentation : 35

7 Causes d’abandon des stagiaires
Validation C2i2e non nécessaire pour la titularisation Manque d’équipement ou un équipement défaillant Enjeux mal identifiés (utilité non perçue) Démarrage tardif de l’expérimentation Abandon des stagiaires Manque d’implication des formateurs Manque de suivi Manque de temps disponible

8 Qualité des formateurs
En fin d’expérimentation (fiches bilans)  -         Formateurs IUFM, MCF, PRAG, PRCE, PREC -         Coordonnateurs C2i, responsable de site -         Tuteur, conseiller pédagogique, IMF, DA -         stagiaire de Master

9 Disciplines des formateurs
Anglais, arabe CPE Documentation Économie – gestion EPS Histoire–géographie Lettres modernes, lettres-histoire, lettres-anglais Mathématiques, SVT, physique, math-sciences Musique, arts plastiques ou arts visuels STI, technologie, SMS TIC

10 Causes d’abandon des formateurs
Démarrage tardif de l’expérimentation Caractère facultatif de la formation Manque de formation pour évaluer les compétences Difficulté à élaborer les contenus et modalités de formation Manque de temps, charge supplémentaire non rémunérée Abandon des formateurs Transformation des pratiques Absence de sites de formation pour les stagiaires PLC Manque de compétences TIC des formateurs Manque de concertation dans les prises de décision Intégration du C2i2e dans les cadres existants

11 Le référentiel de compétences
Le référentiel de compétences se compose de : 17 compétences incontournables Caractère fondamental de la responsabilité professionnelle 10 compétences optionnelles Les stagiaires doivent en valider 5 parmi cette liste Des principes communs ont été définis : La certification porte sur les items du référentiel Formation et évaluation doivent être mises en place pour les compétences incontournables Il convient de valider au moins un item par domaine Chaque IUFM est responsable de la validation de ses enseignements A défaut que les exigences ne soient remplies, une évaluation partielle peut être délivrée

12 Perception générale du référentiel
Importance de l’existence même du référentiel Référentiel complet mais trop ambitieux Difficulté de mise en œuvre du référentiel B Crainte d’efforts inutiles Complexité de la traduction en contenus de formation Référentiel comme cadre

13 Les compétences des deux domaines
Les compétences du domaine A (liées à l’exercice du métier) Elles sont le plus souvent évaluées Elles ne sont jamais présentées comme posant des difficultés générales Les compétences du domaine B (nécessaires à l’intégration des TICE dans la pratique de classe) Elles sont d’une manière générale plus souvent citées comme problématiques

14 L’évaluation des compétences
Domaine A1 : « Maîtrise de l’environnement numérique professionnel » Ces compétences sont souvent validées Des difficultés avec A1.3 : « Choisir et utiliser les ressources et services d’un espace numérique de travail » Domaine A2 : « Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie » Plus difficile. Difficultés avec A2.2 : « Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages et TICE »

15 L’évaluation des compétences
Domaine A3 : « Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif » Pas de difficulté particulière

16 L’évaluation des compétences
Domaine B1 : « Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif » Difficultés avec B1.3 : « Concevoir des situations de recherche d'information dans le cadre des projets transversaux et interdisciplinaires » Domaine B2 : « Conception et préparation de contenus d’enseignement et de situations d’apprentissage » Ces compétences sont souvent validées. B2.5 est retirée du référentiel dans sa version définitive.

17 L’évaluation des compétences
Domaine B3 : « Mise en œuvre pédagogique en présentiel et à distance » Il est difficile de concevoir des situations de formation et des évaluations. Les compétences suivantes sont le plus souvent citées comme problématiques : B3.2 : « Gérer l’alternance, au cours d’une séance, entre les activités utilisant les TICE et celles qui n’y ont pas recours  » B3.5 : « Anticiper et savoir réagir face à un incident technique »

18 L’évaluation des compétences
Domaine B4 : « Compétences d’évaluation » Ces compétences sont difficiles. B4.4 est retirée du référentiel définitif. Des difficultés sont relevées pas presque tous les correspondants avec B4.3 « Exploiter les résultats produits par des logiciels institutionnels d’évaluation des élèves »

19 Les compétences Les compétences qui relèvent de la conception et de la préparation de la classe ne posent pas de problème. Les nœuds de difficultés se trouvent : dans les projets transversaux et interdisciplinaires dans la mise en œuvre pédagogique au niveau de l’évaluation Les compétences C2i2e pour lesquelles il est difficile de former et d’évaluer les stagiaires sont aussi les compétences les plus complexes de la profession.

20 Les points faibles pour la généralisation
Absence d’intégration dans le plan de formation Mobilisation insuffisante Compétences de base insuffisantes Difficultés liées à la formation et à la validation Absence de vécu en tant qu’élève Dispositifs techniques défaillants Manque d’équipement des écoles et des collèges Manque de moyens et attente d’aide Difficultés de mise en commun Manque de temps Emboîtement des compétences dans le C2i2e Manque de suivi des stagiaires

21 Les points forts pour la généralisation
Effet levier Souplesse et légèreté de la logistique Plan de formation intégrant les TICE Formation de formateurs solide et importante Implication d’un grand nombre de formateurs Petite structure Travail en équipe Mobilisation de tous les catégories d’acteurs Environnements techniques Soutien du service informatique

22 La formation de formateurs
Se former dans trois directions Maîtrise des outils Réflexion didactique Identité professionnelle Quelques freins évoqués Âge Discipline enseignée Contexte Sentiment de légitimité

23 Pour vaincre les réticences
Ne pas choisir la voie de la force Encourager les formateurs accompagnement financier Accompagner le processus accompagnement didactique Avoir recours à des personnes déjà impliquées Différencier

24 IUFM de Bretagne – Rennes 2
Questions C.R.E.A.D. : Centre de Recherche sur l’Enseignement, les Apprentissages et la Didactique IUFM de Bretagne – Rennes 2 Vous pouvez contacter Catherine LOISY :

25 FIN DE LA PRESENTATION


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