La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CIMELLI ClaudioIA-IPR Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéProblématique Dominique Bouré Frédéric XerriDominique CortéDominique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CIMELLI ClaudioIA-IPR Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéProblématique Dominique Bouré Frédéric XerriDominique CortéDominique."— Transcription de la présentation:

1 CIMELLI ClaudioIA-IPR Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéProblématique Dominique Bouré Frédéric XerriDominique CortéDominique TanguyDominique TaraudClaude BergmannConclusions Lenseignement en S.T.I. donne du sens aux apprentissages en les situant en réponse à des problématiques réelles qui sappuient sur un système[1] ou un produit…[1] Nous allons nous attacher à décrire: - comment les technologies de linformation et de la communication sont intégrées aux démarches pédagogiques[2] que nous utilisons ?[2] - comment nous envisageons lavenir? [1][1] Système : définition trouvée dans le « Trésor de la langue française informatisé, »Appareillage, dispositif, ensemble d'éléments assurant une fonction déterminée. Système électronique; système émetteur-récepteur; système d'éclairage, de fermeture, de protection, de sécurité; système de commande numérique; système de contre-mesure; système de guidage, de navigation, de pilotage, de stabilisation; système de contrôle automatique, de surveillance électronique. Ce tour est un système de leviers ou d'alidades à centres mobiles (NOSBAN, Manuel menuisier, t , p. 239). Si l'on veut maintenir le véhicule, au point mort, sur une pente, il apparaît nécessaire d'avoir un système de freinage (CHAPELAIN, Techn. automob., 1956, p. 241).http://atilf.atilf.fr/tlf.htm [2][2] démarche de résolution de problèmes ; démarche de projet.

2 CIMELLI ClaudioIA-IPR Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéProblématique Dominique Bouré Frédéric XerriDominique CortéDominique TanguyDominique TaraudClaude BergmannConclusions - Démarche de « résolution de problèmes », quel est lapport spécifique des TIC et quelles sont les possibilités offertes par les outils daujourdhui ? - Dans ce cadre, Pour donner plus de dynamique à certaines phases dapprentissage, il est nécessaire de disposer dune banque de ressources, comment les obtenir ? Quelles sont celles qui sont disponibles aujourdhui (libres, propriétaires) ?

3 CIMELLI ClaudioIA-IPR Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéProblématique Dominique Bouré Frédéric XerriDominique CortéDominique TanguyDominique TaraudClaude BergmannConclusions - Rendre lélève plus acteur de sa formation, comment ? -La « démarche de projet », motivation et mise en synergie des hommes et des institutions. Quelles stratégies pouvons nous développer, quelles organisations sont possibles grâce aux TIC ? - Quels sont les outils disponibles ?

4 CIMELLI ClaudioIA-IPR Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéProblématique Dominique Bouré Frédéric XerriDominique CortéDominique TanguyDominique TaraudClaude BergmannConclusions - Quelles moyens sont nécessaires pour mettre en œuvre ces stratégies pédagogiques ? - Comment les administrer ?

5 CIMELLI ClaudioIA-IPR Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéProblématique Dominique Bouré Frédéric XerriDominique CortéDominique TanguyDominique TaraudClaude BergmannConclusions - Par rapport aux modèles dapprentissage existant, quels sont les modèles dapprentissage possibles? - Quelles sont les outils que nous pouvons utiliser aujourdhui et peut être ceux de demain ? - Quelle place pour les TIC dans les enseignements en STI ?

6 CIMELLI ClaudioIA-IPR Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéProblématique Dominique Bouré Frédéric XerriDominique CortéDominique TanguyDominique TaraudClaude BergmannConclusions - Qui peut nous aider ? - Comment ? - Quelle est la position de linstitution ?

7 CIMELLI ClaudioIA-IPR Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéProblématique Dominique Bouré Frédéric XerriDominique CortéDominique TanguyDominique TaraudClaude BergmannConclusions - Quel est le lien entre le réel et le virtuel? - Quelles sont les limites des maquettes numériques ? - Quels sont les enjeux pour lélève et lenseignant dans lavenir?

8 CIMELLI ClaudioIA-IPR Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéProblématique Dominique Bouré Frédéric XerriDominique CortéDominique TanguyDominique TaraudClaude BergmannConclusions Les enjeux - Créer les conditions dune meilleure compréhension pour les élèves : voir ; essayer ; utiliser. - Créer une culture « T.I.C. » chez lenseignant qui lui permette de faire les choix les plus appropriés par rapport aux situations pédagogique quil rencontre. - Développer le sens critique qui permette aux élèves (futurs citoyens) de devenir des utilisateurs avisés de loutil informatique.

9 CIMELLI ClaudioIA-IPR Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéProblématique Dominique Bouré Frédéric XerriDominique CortéDominique TanguyDominique TaraudClaude BergmannConclusions « Sil ny a pas eu de question, il ne peut y avoir connaissance scientifique. Rien ne va de soi. Rien nest donné. Tout est construit... » Gaston BACHELARD La formation de lesprit scientifique E. Vrin, 1969


Télécharger ppt "CIMELLI ClaudioIA-IPR Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéProblématique Dominique Bouré Frédéric XerriDominique CortéDominique."

Présentations similaires


Annonces Google