La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Capacités expérimentales Comment former les élèves? Comment les évaluer ? Nouveaux programmes de Bac pro - 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Capacités expérimentales Comment former les élèves? Comment les évaluer ? Nouveaux programmes de Bac pro - 2009."— Transcription de la présentation:

1 Capacités expérimentales Comment former les élèves? Comment les évaluer ? Nouveaux programmes de Bac pro

2 Pourquoi cet atelier ? Le préambule des programmes former à l activité scientifique privilégier la démarche dinvestigation sappuyer sur l expérimentation intégrer les TIC dans les apprentissages Le référentiel de certification de niveau V choisir et utiliser du matériel scientifique protocole expérimental fourni, respect des règles de sécurité Quels changements dans les pratiques actuelles ?

3 Quentend-on par « capacités expérimentales »? Capacités ou compétences ? Compétence : aptitude à mettre en œuvre des capacités mobiliser des connaissances adopter une attitude adaptée dans un situation donnée

4 CONNAISSANCES CAPACITÉS ATTITUDES Formation ou évaluation expérimentale « idéale » ?

5 CONNAISSANCES CAPACITÉS ATTITUDES Actuellement

6 Quelles attitudes développer lors des activités expérimentales ? le sens de lobservation la curiosité, limagination raisonnée la rigueur et la précision lesprit critique le respect des règles élémentaires de sécurité la responsabilité face à lenvironnement - …

7 CapacitésConnaissancesExemples d'activités ce que lélève doit savoir faire dans des tâches et des situations plus ou moins complexes. savoirs indispensables à la mise en œuvre des capacités et éléments de culture scientifique nécessaires à ce niveau de formation. liste ni exhaustive ni obligatoire dactivités expérimentales et de recherches documentaires. Quelles compétences expérimentales développer ? celles inscrites dans les tableaux des modules du programme …

8 CapacitésConnaissancesAttitudes Réaliser un dosage acide – base. Réaliser une dilution Lire et exploiter les informations données sur létiquette dun produit chimique de laboratoire Réaliser une manipulation ou une expérience après avoir recensé les risques encourus et les moyens à mettre en œuvre. Reconnaître et nommer le matériel et la verrerie de laboratoire. Savoir que les pictogrammes et la lecture de létiquette dun produit chimique renseignent sur les risques encourus et sur les moyens de sen prévenir, sous forme de phrases de risque et de phrases de sécurité. Sens de lobservation Rigueur et précision Respect des règles élémentaires de sécurité Responsabilité face à lenvironnement Réaliser un montage expérimental Utiliser un pH-mètre ou un système dacquisition Rendre compte dobservations Connaître le rôle dun indicateur coloré

9 Quelles autres compétences expérimentales développer ? celles mises en œuvre lors de la démarche … …. deux propositions de « classification »

10 Quelle mise en œuvre en formation et en évaluation ? continuité…. progressivité…. prise en compte des contenus et des démarches……. diversifier les outils …….

11 Quelle mise en œuvre en formation et en évaluation ? exemple T4 exemple CME3 exemple HS2 exemple de grille de suivi


Télécharger ppt "Capacités expérimentales Comment former les élèves? Comment les évaluer ? Nouveaux programmes de Bac pro - 2009."

Présentations similaires


Annonces Google