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Egalité et Respect Filles-Garçons Un enjeu pour la société de demain qui se prépare dès aujourdhui à lEcole.

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Présentation au sujet: "Egalité et Respect Filles-Garçons Un enjeu pour la société de demain qui se prépare dès aujourdhui à lEcole."— Transcription de la présentation:

1 Egalité et Respect Filles-Garçons Un enjeu pour la société de demain qui se prépare dès aujourdhui à lEcole.

2 Un phénomène de mode ? Des actions médiatisées: Femen, actions unitaires pour réclamer lentrée de femmes au Panthéon... « Re-naissance » du Ministère du Droit des Femmes et premier gouvernement paritaire Phase dapprofondissement de la démocratisation de lEcole

3 Un phénomène de mode ? Débat sociétal Egalité Femmes/Hommes Un enjeu de lEcole Egalité Filles/Garçons

4 Quel constat ? Des filles plus diplômées sans aucune incidence dans le milieu professionnel Des filières très « genrées » Des garçons dans les filières scientifiques, techniques et industrielles Des filles dans les filières littéraires, tertiaires, sanitaires et sociales

5 Quel constat ? La violence scolaire est très sexuée 60% des incidents graves ont lieu entre garçons Dans 1 cas sur 3 les filles sont victimes de violences sexuelles et verbales

6 Quel constat ?

7 Un cadre législatif Une obligation légale et une mission fondamentale Article du code de l'éducation reprenant l'article 5 de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'Ecole du 23 avril 2005 "Les écoles, les collèges, les lycées (...) contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation. Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu'à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte."

8 Un cadre législatif Code de léducation – article L «Une information consacrée à légalité entre les hommes et les femmes, à la lutte contre les préjugés sexistes et à la lutte contre les violences faites aux femmes et les violences commises au sein du couple est dispensée à tous les stades de la scolarité. Les établissements scolaires, y compris les établissements français denseignement scolaire à létranger, peuvent sassocier à cette fin avec des associations de défense des droits des femmes et promouvant légalité entre les hommes et les femmes et des personnels concourant à la prévention et à la répression de ces violences »

9 Un outil majeur 2013/2018 Convention interministérielle = Enseignement supérieur et recherche Travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social Agriculture, agroalimentaire et forêt Droits des femmes Réussite éducative Education Nationale

10 Un outil majeur Acquérir et transmettre une culture de légalité entre les sexes Renforcer lEducation au respect mutuel et à légalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes Sengager pour une mixité plus forte des filières de formation et à tous les niveaux détude dont lécole Actions pédagogiques Actions de formation Actions éducatives

11 Quelques idées Vivre ensemble Formation des délégués en élémentaire. Prendre conscience du sexe en maternelle: passage aux toilettes, distinguer côté fille, côté garçon. Mise en place de binôme mixtes pour une activité. Lutter contre les stéréotypes sexués Développer un climat scolaire respectueux des genres

12 Quelques idées Apprendre ensemble Favoriser par exemple les mixité dans les jeux de cour, les coins jeux en classe, Favoriser lalternance fille- garçon au coin regroupement, dans lactivité danse… Améliorer la mixité Analyse et améliorations des pratiques pédagogiques: temps de parole en classe pour tous, interactions filles-garçons, rappel à lordre, éviter les paroles « les filles…ou les garçons… », Vigilance sur les programmes scolaires, choix des albums de littérature, des thèmes abordés. Lutter contre les stéréotypes du curriculum caché

13 Quelques idées Amélioration de lorientation scolaire et professionnelle dès lécole Faire venir à lélémentaire des professionnels pouvant témoigner de leur travail. En maternelle, monter un parcours littéraire autour du champ lexical des métiers. Permettre à chacun daccéder à une orientation sans préjugé de genres Prix de la vocation scientifique et technique, partenariat homologué avec lassociation Femmes et Sciences, journées scientifiques, ATSEP, CPD Sciences, défis scientifiques, La Main à la Pâte… dès lécole maternelle. Faciliter laccès des filles aux filières scientifiques et techniques

14 Et pour plus tard Garantir léquité daccès Actions lors de manifestations diverses, participation à des projets tels que « Jeunes pour légalité » (région IDF), « Les Olympes de légalité », concours vidéos « Buzzons contre linégalité », site « Objectif égalité » de lONISEP »… Formation spécifique sur Information Orientation Emploi Métier

15 Un long chemin vers légalité… Une question souvent « invisible » mais pourtant bien réelle Une question qui touche à tous les domaines de la vie du jeune élève Une question qui nécessite des échanges entre acteurs éducatifs (enseignants, animateurs, ATSEM, intervenants municipaux) Du diagnostic partagé aux actions du projet décole (un autre levier possible : le PEDT)

16 Où trouver des ressources ? Mettre en place des actions pour favoriser légalité filles-garçons, Mémento à lusage des chefs détablissement qui peut servir pour les directeurs décole, Centre Hubertine Auclert, Académies dIle- de-France et la Région dIle-de-France Pages dédiées à la question sur les sites académiques (Académie de Créteil, Versailles, Toulouse) Femmes.gouv.fr, site du Ministère des droits des femmes Brochure « Comportements sexistes et violences sexuelles: prévenir, repérer, agir », en ligne sur Eduscol Jeux de pistes, « Défendre légalité filles-garçons », site du CNDP Convention interministérielle 2013/2015, en ligne sur le site du ministère Rapport sur le chemin de légalité 2013, en ligne sur le site du ministère


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