La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Épidaure Ceci nest pas un chou Jean-Christophe AZORIN Enseignant Épidaure CRLC.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Épidaure Ceci nest pas un chou Jean-Christophe AZORIN Enseignant Épidaure CRLC."— Transcription de la présentation:

1 Épidaure Ceci nest pas un chou Jean-Christophe AZORIN Enseignant Épidaure CRLC

2 Épidaure Léducation pour la santé en milieu scolaire : En quoi est-elle pertinente, efficace ? Lexemple de léducation nutritionnelle.

3 Épidaure DUT diététique « A table tout le monde » Marion Ribes Laurie Soriano Elodie Tormo Charlotte Vabre Projet Professionnel Licence Nutrition « A table les petits » Sandy Caisso Emilie Callewaert Séverine Dubuget Stéphanie George Master Nutrition « A table tout le monde » Pauline Thabuteau Master ES en milieu scolaire « Le diabète Cékoissa » Marie Rambert Jean-Christophe Azorin Bureau pédagogique Professeur Hélène Sancho – Garnier Directeur scientifique Epidaure Département prévention du Centre Régional de Lutte Contre le Cancer– Centre Ressources promotion santé de lInspection Académique de lHérault. Bruno Pereira - Caroline Mollevi Département bio statistique Val dAurelle Languedoc Roussillon

4 Épidaure Pertinence ? Choix du thème et du public Justifié par rapport aux enjeux et priorités de santé publique Cohérent par rapport au stade de développement de lenfant

5 Épidaure Légitimité du cadre dintervention Adéquation aux : Missions de lécole Programmes scolaires, textes et recommandations. Expertises collectives de lINSERM Guides méthodologiques, référentiels de bonnes pratiques INPES ….

6 Épidaure Pertinence du milieu dintervention Judicieux par rapport à la réunion de nombre et la diversité : Des sujets concernés et dacteurs impliqués Des espaces, des temps, des enjeux Espace/ SphèreTemps / EnjeuStatut de lenfantRéférent Maison Sphère privée Extra scolaire ÉleverFils de Parents, famille École Sphère publique Scolaire ÉduquerÉcolier Équipe éducative Classe Sphère intime Scolaire EnseignerÉlève Enseignant Cantine, accueils S. socio-éduc. Péri-scolaire Accueillir, nourrir, animer Convive Animateurs, Agents techniques

7 Épidaure Ceci nest pas un chou Au-delà de lévidence de la pertinence de cette éducation quelle démarche pour être efficace ?

8 Épidaure Finalité : PNNS, prévention de lobésité des enfants Objectif : augmenter la consommation des F&L Méthode : sensibilisation pédago-éducative des élèves Pour la population témoin, entre T0 et T1, il ny a pas dévolution des savoirs sur le chou alors quil en existe une sur la population exposée Résultats : + savoir 0 attitudes (appétence) ? Comportements (consommation) ? IMC ?? « A table les petits » MS, Maternelle. Discussion : adéquation des méthodes aux objectifs et à la finalité ?

9 Épidaure La démarche active, participative… « A table tout le monde » Élémentaire. 16 classes Comparatif de deux écoles Objectif: mettre en pertinence les différentes prises alimentaires au cours de la journée. Méthode: action éducative auprès des enfants, parcours dinvestigation, in-form-action des parents, des enseignants, des personnels de santé et techniques… Résultats: Pour léquipe éducative: + Enseignants : Harmonisation des méthodes et pratiques en ES. Inscription de laction dans le continuum du cursus scolaire + École : Implication dans une démarche de santé communautaire, aménagements négociés

10 Épidaure Classes témoins (Groupe 0) Classes actives (Groupe 1) Résultats (suite) « A table tout le monde » Élèves : - acquisition de connaissances : non significative (Groupe 1)(Groupe 0) Pourcentages de progression p = 0,6434 Pour la classe : + homogénéisation des résultats aux tests de compétences et attitudes + soupçons deffet positif sur le développement de compétences psy-soc des plus grands ? Comportement alimentaire. IMC

11 Épidaure La démarche partenariale Finalité: prévention de lobésité des enfants, Objectifs: - Mieux connaître les bienfaits de léquilibre alimentaire. - Découvrir les causes, les effets et la prévention ou le traitement des diabètes 1&2. Méthode: sensibilisation ludo-éducative, témoignages de patients Le diabète Cékoissa ? partenariat ADH 19 classes 400 élèves CM

12 Épidaure Résultats : pour la classe + appropriation des connaissances (mise en perspective cause/effets), + développement de compétences par rapport à la pathologie ++ inflexion des attitudes et à la différence, accueil à lécole de lenfant différent Le diabète Cékoissa ? Pour les « associés » + optimisation de la collaboration négociée, professionnalisation des intervenants extérieurs, sensibilisation des enseignants

13 Épidaure Perspectives Comment, à lécole, articuler les savoirs et les compétences de lélève avec les connaissances et le vécu de lenfant pour un comportement attendu ? Quel accompagnement de léquipe éducative dans toutes ces dimensions, formation Quelle est la place de la classe dans le dispositif ? Quelle panoplie pédagogique pour lenseignant ? Comment éviter les confusions, les contre-emplois. Quelle prise en compte de lattachement de lélève à son « métier ». Léducation est-elle la démarche la plus efficace ? Classe École Milieu scolaire Merci

14 Épidaure Élève / Écolier / Enfant Éviter les confusions, le mélange des genres. Inscription de lES dans le quotidien de lattitude et de la pratique de lenseignant.


Télécharger ppt "Épidaure Ceci nest pas un chou Jean-Christophe AZORIN Enseignant Épidaure CRLC."

Présentations similaires


Annonces Google