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Master 2 SIGLIS Systèmes d'Information Décisionnels Stéphane Tallard Chapitre 1 – Introduction Master 2 SIGLIS1SID - Chapitre 1 Introduction.

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1 Master 2 SIGLIS Systèmes d'Information Décisionnels Stéphane Tallard Chapitre 1 – Introduction Master 2 SIGLIS1SID - Chapitre 1 Introduction

2 2 Master 2 SIGLIS Contributeurs Stéphane Tallard Alexandre Biphos daprès Thierry Nodenot et Christian Sallaberry

3 SID - Chapitre 1 Introduction 3 Master 2 SIGLIS Plan des enseignements Chapitre 1 : De linformatique de gestion à linformatique décisionnelle Chapitre 2 : Informatique décisionnelle avec les outils danalyse multidimensionnelle : conception et mise en œuvre Chapitre 3 : Le langage MDX Note de contrôle continu (40%) – TD/TP (présence obligatoire) – Note de Projet (rapport écrit+logiciel) Examen terminal (60%) Organisation pédagogique Horaire Cours~ 9h TD-TP S. Tallard~ 21 h TP A. Biphos~ 9h Cours

4 SID - Chapitre 1 Introduction 4 Master 2 SIGLIS Références Bibliographiques The Data WareHouse Toolkit Second Edition – The Complete Guide to Dimensionnal Modeling Raph Kimball - Margy Boss gratuit et disponible sur: Propos sur les SI décisionnels Michel Bruley gratuit et disponible sur: sur-les-Systemes-d-Information-Decisionnels_a4507.html/

5 SID - Chapitre 1 Introduction 5 Master 2 SIGLIS Logiciels utilisés Microsoft Excel (+VBA) et Microsoft Access PALO Server and Excel Addin Mondrian Server et Jrubik

6 SID - Chapitre 1 Introduction 6 Master 2 SIGLIS Rappels sur les SI: Notion de Système Un système est un ensemble déléments matériels ou immatériels (hommes, machines, méthodes, recettes, règles, etc.) unis par des relations qui transforme, par un processus, des éléments (les entrées) en dautres éléments (les sorties).

7 SID - Chapitre 1 Introduction 7 Master 2 SIGLIS Exemples de systèmes Système Matières premières Produits finis EntréesSorties Système Pièces détachées Automobiles EntréesSorties Une usine de montage : Un atelier de fabrication :

8 SID - Chapitre 1 Introduction 8 Master 2 SIGLIS Différents types de systèmes Le système correspondant à lactivité de lentreprise (transformation de flux) est appelé système opérant (SO). Lentreprise a aussi besoin dun système de prise de décision lui permettant de réaliser les objectifs fixés. Ce système est appelé système de pilotage (SP).

9 SID - Chapitre 1 Introduction 9 Master 2 SIGLIS Liens entre les différents systèmes Le SP procède à la régulation et au contrôle du SO en décidant du comportement de celui-ci. Système de Pilotage Système Opérant Décision sur le SO Informations sur létat du SO Flux entrant Flux sortant

10 SID - Chapitre 1 Introduction 10 Master 2 SIGLIS Exemple : Allied Irish Bank (AIB) (1) Vendre davantage de produits Le besoin Définir des stratégies de contacts proactives et personnalisées Une stratégie de contact c'est: un mode de contact (agence, internet, téléphone, propension du client à accepter tel ou tel produit bancaire (assurance, carte de crédit, préts, service de crédit bail,...). Objectif

11 SID - Chapitre 1 Introduction 11 Master 2 SIGLIS Exemple : Allied Irish Bank (AIB) (2) Comment ? On partitionne la clientèle en segments définis en tenant compte de toutes les données disponibles: compte, info familiales, agence, région, pays, démographie... un entrepôt de données de 3,5 To 2 Millions de clients 4 millions de comptes 3 milliards de transactions 400 utilisateurs Chaque département de AIB est responsable d'un ou plusieurs segments: entreprise (selon leur taille), secteurs spécifiques (ex. agriculture),... A chaque segment correspond une stratégie de contact

12 SID - Chapitre 1 Introduction 12 Master 2 SIGLIS Exemple : Allied Irish Bank (AIB) (3) Résultat En agence, les employés utilisent une application qui les guide vers des actions de marketing individuelles pendant chaque contact client

13 SID - Chapitre 1 Introduction 13 Master 2 SIGLIS Le système d'information Avec laugmentation en quantité et en complexité des informations échangées entre ces deux systèmes, on a besoin davoir un système qui stocke et traite de façon plus efficace ces informations. Ce système est appelé système dinformation (SI).

14 SID - Chapitre 1 Introduction 14 Master 2 SIGLIS Modèle d'une organisation idéale selon la théorie des systèmes Système de Pilotage Système Opérant Entrée Sortie Système dInformation

15 SID - Chapitre 1 Introduction 15 Master 2 SIGLIS La réalité s'avère différente il n'y a pas un seul système d'information il y a plusieurs systèmes d'information : en général un par service Ces systèmes d'information manipulent des données communes qui ne sont pas partagées ex: Nomenclature produit On s'évertue à faire communiquer les différents systèmes entre eux.

16 SID - Chapitre 1 Introduction 16 Master 2 SIGLIS Les composantes du Système d'Information Métier: – Quels sont les processus, les activités, les tâches qui sont supportées par le SI ? Ex: supporter le métier de commercial Fonctionnel: – Quelles sont les fonctions supportées par le SI ? Ex: Gestion des contacts client, gestion des commandes, Calculer les tableau de bords qui rendent compte de l'activité du service Applicatif: – Quelles sont les applications qui composent le SI ? Ex: application X pour la gestion des contacts clients, application Y pour la gestion des commandes, … Technique – Infrastructures techniques : serveurs, salles, machines, équipements réseau, …

17 SID - Chapitre 1 Introduction 17 Master 2 SIGLIS Niveaux d'activité dans les organisations Objectifs, moyens et politique de lentreprise Long terme Gestion stratégique Contrôle de Gestion Gestion opérationnelle Activités courantes Court terme Directives en fonction des objectifs stratégiques Adéquation ressources/objectifs Moyen terme

18 SID - Chapitre 1 Introduction 18 Master 2 SIGLIS Niveaux de SI

19 SID - Chapitre 1 Introduction 19 Master 2 SIGLIS Les SI sont inter-reliés...

20 SID - Chapitre 1 Introduction 20 Master 2 SIGLIS Les SI sont inter-reliés

21 SID - Chapitre 1 Introduction 21 Master 2 SIGLIS Les SI sont inter-reliés On pourrait obtenir des gains de productivité si on pouvait faire communiquer les systèmes d'information entre eux Exemples Les informations de conception sont utiles au service de documentation (réutilisation des schémas,... ) Les commandes permettent de plannifier la production en prévoyant les commandes de matière première Le système de gestion de production peut mettre à jour l'état des commandes dans le système de gestion des commandes Le système de gestion de stock d'un magasin communique l'état de ses stocks à système de gestion des achats central qui peut faire des commandes en gros

22 SID - Chapitre 1 Introduction 22 Master 2 SIGLIS La prise de décision en entreprise Une décision est le résultat dun processus comportant le choix conscient entre plusieurs solutions en vue datteindre un objectif Lefficacité des services dune entreprise dépend de la qualité de ses décisions Améliorer lhabileté à prendre des décisions, cest faire usage des ressources dont dispose lentreprise

23 SID - Chapitre 1 Introduction 23 Master 2 SIGLIS Le processus décisionnel Cinq étapes – Identifier et définir le problème – Ne pas confondre les symptômes et le problème – Rassembler les faits et les données – Les décisions doivent reposer sur des faits probants – Evaluer et interpréter les faits et les données – Classer les données recueillies (grands volumes) en les regroupant en catégories selon les points communs – Etablir plusieurs solutions (scénarios) – Envisager toutes les solutions possibles visant à atteindre les objectifs – Décider (choisir une solution) – Tenir compte du pour et du contre pour chaque solution, évaluer leurs avantages et les désavantages

24 SID - Chapitre 1 Introduction 24 Master 2 SIGLIS Délais des prises de décision La plupart des décisions sont à prendre dans des délais très stricts, donc la décision doit être non seulement bonne mais également rapide. La décision nécessite une répartition appropriée du temps total disponible entre les différentes étapes. Un décision regrettée peut être une bonne décision mais prise au mauvais moment

25 SID - Chapitre 1 Introduction 25 Master 2 SIGLIS Informatique décisionnelle La mise en place dun système informatique décisionnelle a pour objectif daider le décideur dans son processus de prise de décision. Linformatique permet daccélérer drastiquement le temps de rassemblement des faits et données et leur interprétation. Cest un ensemble doutils qui ne remplace en aucun cas le décideur.

26 SID - Chapitre 1 Introduction 26 Master 2 SIGLIS Les systèmes informatisés d'aide à la décision

27 SID - Chapitre 1 Introduction 27 Master 2 SIGLIS Entrepôt de données LED est une structure informatique dans laquelle est centralisé un volume important de données consolidées à partir des différentes sources de renseignements dune institution Cette structure est conçue de manière que les personnes intéressées aient accès rapidement à l'information stratégique dont elles ont besoin. Synonymes : dépôt de données, centrale de données, entrepôt décisionnel, magasin de données. Si, dans le passé, l'entrepôt de données servait davantage à l'archivage, aujourd'hui il est devenu une pièce maîtresse de l'informatique décisionnelle ou informatique d'aide à la décision

28 SID - Chapitre 1 Introduction 28 Master 2 SIGLIS Entrepôt de données Orienté sujet : sur un thème précis (état des stocks par magasin,...) Intégrées : elles sont basées sur un référentiel commun (ex: nomenclature produit, nomenclature client,...) non volatiles et historisées : on désire prendre en compte le passé on va conserver ces données et les repérer dans le temps. W. H. Inmon (1996): « Le data Warehouse est une collection de données orientées sujet, intégrées, non volatiles et historisées, organisées pour le support dun processus daide à la décision » W. H. Inmon (1996): « Le data Warehouse est une collection de données orientées sujet, intégrées, non volatiles et historisées, organisées pour le support dun processus daide à la décision »

29 SID - Chapitre 1 Introduction 29 Master 2 SIGLIS Les caractéristiques des entrepôts de données (1/4) Regroupe les informations des différents métiers Ne tient pas compte des liens entre les données Service commercial Service Financier Service livraison BD prod Clientèle Orientées sujet

30 SID - Chapitre 1 Introduction 30 Master 2 SIGLIS Normalisation des données Définition dun référentiel unique Les caractéristiques des entrepôts de données (2/4) Données intégrées Représentation des constantes (sexe,...) Conversion des monnaies et des unités Gestion des nomenclatures (produits, opérations,... )

31 SID - Chapitre 1 Introduction 31 Master 2 SIGLIS Données non volatiles Les caractéristiques des entrepôts de données (3/4) on veut pouvoir remonter d'une décision prise aux données qui l'ont justifié On copie les données de production copie

32 SID - Chapitre 1 Introduction 32 Master 2 SIGLIS Les caractéristiques des entrepôts de données (3/4) Les données persistent dans le temps Mise en place dun référentiel temps Données datées

33 SID - Chapitre 1 Introduction 33 Master 2 SIGLIS Architecture type

34 SID - Chapitre 1 Introduction 34 Master 2 SIGLIS OLAP /OLTP OLTP : On Line Transaction Processus : Bases de données transactionnelles. OLAP On Line Analytical Processus : Processus danalyse en ligne de données. En lecture uniquement. En règle générale, on est en OLTP sur les bases de production et en OLAP sur les bases décisionnelles.

35 SID - Chapitre 1 Introduction 35 Master 2 SIGLIS Datamining (1/3) Exemple de connaissances extraites – analyses (distribution du trafic en fonction de l heure) – scores (fidélité d un client), – classes de clients (suceptibles d'être interessés par le produit X,.... ) – règles (si facture > alors départ à 70%) Ensembles de techniques d'exploration de données afin d'en tirer des connaissances sous forme de modèles présentés à l utilisateur averti pour examen

36 SID - Chapitre 1 Introduction 36 Master 2 SIGLIS Datamining (2/3) De plus en plus de domaines – explosion des données historisées – puissance des machines support Quelques domaines réputés – Analyse de risque (Assurance) – Marketing – Grande distribution – Médecine, Pharmacie – Analyse financière – Gestion de stocks – Maintenance – Contrôle de qualité

37 SID - Chapitre 1 Introduction 37 Master 2 SIGLIS Datamining (3/3) Mécanisme de déduction : base des systèmes experts – schéma logique permettant de déduire un théorème à partir d'axiomes – le résultat est sûr, mais la méthode nécessite la connaissance de règles Mécanisme dInduction : base du data mining – méthode permettant de tirer des conclusions à partir d'une série de faits – généralisation un peu abusive – indicateurs de confiance permettant la pondération Non traité dans le cadre de ce cours

38 SID - Chapitre 1 Introduction 38 Master 2 SIGLIS Un texte ici


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