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André Roy31/05/2014 1 L'évolution du management Cours ADM - 111 Chapitre #2.

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1 André Roy31/05/ L'évolution du management Cours ADM Chapitre #2

2 André Roy31/05/ Développement du management moderne Élément déclencheur ? Élément déclencheur ? La révolution industrielle déclenchée par l'invention de la machine à vapeur La révolution industrielle déclenchée par l'invention de la machine à vapeur Nouveau déclencheur, fin du siècle? Nouveau déclencheur, fin du siècle? L'autoroute de l'information et le travailleur autonome. L'autoroute de l'information et le travailleur autonome.

3 André Roy31/05/ L'approche scientifique Quels en sont les points principaux? Quels en sont les points principaux? Efficience et efficacité du travail à réaliser. Efficience et efficacité du travail à réaliser. Études de temps et mouvement. Études de temps et mouvement. Recherche opérationnelle. Recherche opérationnelle.

4 André Roy31/05/ L'approche des relations humaines Qu'est-ce que Mayo a apporté ? Qu'est-ce que Mayo a apporté ? "Les facteurs humains dans l'organisation peuvent influencer la productivité." "Les facteurs humains dans l'organisation peuvent influencer la productivité." La théorie X & Y de McGregor ? La théorie X & Y de McGregor ? La théorie Z de Ouchi ? La théorie Z de Ouchi ?

5 André Roy31/05/ L'approche administrative Henri Fayol Henri Fayol – Prévoir, organiser, commander coordonner, contrôler Max Weber Max Weber – La structure bureaucratique

6 André Roy31/05/ Les 14 principes de Fayol Division du travail Division du travail Spécialisation des fonctions et décentralisation du pouvoir de façon à concentrer les efforts et l'attention sur des portions spécifiques de la tâche. Autorité et responsabilité Autorité et responsabilité Ces deux concepts sont étroitement associés. L'autorité, c'est le droit accordé à un chef de commander et le pouvoir d'exiger obéissance. La responsabilité, c'est d'être redevable des résultats. Quand quelqu'un assume l'autorité, il assume également les responsabilités afférentes. Ces deux concepts sont étroitement associés. L'autorité, c'est le droit accordé à un chef de commander et le pouvoir d'exiger obéissance. La responsabilité, c'est d'être redevable des résultats. Quand quelqu'un assume l'autorité, il assume également les responsabilités afférentes.

7 André Roy31/05/ Les 14 principes de Fayol...suite Discipline Discipline Une bonne organisation requiert l'effort commun des travailleurs. Cependant, des punitions (récompenses) doivent être appliquées judicieusement pour encourager cet effort commun. Unité de commandement Unité de commandement Chaque subordonné ne doit répondre qu'à un seul chef.

8 André Roy31/05/ Les 14 principes de Fayol...suite Unité de direction Unité de direction Toutes les activités des membres de l'organisation doivent viser les buts et l'orientation de cette dernière. Subordination de l'intérêt particulier à l'intérêt général Subordination de l'intérêt particulier à l'intérêt général L'intérêt des individus ne doit pas avoir priorité sur celui de l'organisation. (socialisation)

9 André Roy31/05/ Les 14 principes de Fayol...suite Rémunération Rémunération Plusieurs variables comme le coût de la vie, l'offre de personnel qualifié, les conditions générales de l'économie et le succès de l'entreprise doivent être considérés en vue d'établir les salaires des employés. Centralisation Centralisation Fayol définit la centralisation comme la diminution de l'importance du rôle du subordonné. La décentralisation est l'accroissement de cette importance. Le juste milieu entre ces deux concepts dépend de l'entreprise spécifique dans laquelle le manager opère.

10 André Roy31/05/ Les 14 principes de Fayol...suite Hiérarchie Hiérarchie Les communications doivent respecter et suivre la voie hiérarchique. Ordre Ordre Pour faciliter la coordination et demeurer efficace, tous les matériaux et les travailleurs reliés à un travail particulier devraient être concentrés dans un même endroit de l'organisation.

11 André Roy31/05/ Les 14 principes de Fayol...suite Équité Équité Tous les employés devraient être traités aussi également que possible. Stabilité du personnel Stabilité du personnel Retenir les employés productifs devrait être une priorité du manager. L'engagement de nouveaux travailleurs implique des coûts de recrutement, de sélection et souvent augmente le taux de rejet des produits et fait baisser la productivité. (rotation)

12 André Roy31/05/ Les 14 principes de Fayol...suite Initiative Initiative Le manager doit encourager ses employés à prendre des initiatives. (champions) Esprit d'équipe Esprit d'équipe Le management doit encourager les relations harmonieuses et un climat positif parmi les employés.

13 André Roy31/05/ Le modèle bureaucratique La division du travail est basée sur la spécialisation fonctionnelle: ventes, production, achats, etc. La division du travail est basée sur la spécialisation fonctionnelle: ventes, production, achats, etc. L'existence d'une hiérarchie bien définie de l'autorité; L'existence d'une hiérarchie bien définie de l'autorité; Les rapports entre individus guidés par un système de règlements sur les droits et les devoirs des employés et par un système de procédures pour toute situation de travail; Les rapports entre individus guidés par un système de règlements sur les droits et les devoirs des employés et par un système de procédures pour toute situation de travail; L'impersonnalité des relations entre individus; L'impersonnalité des relations entre individus; Sélection et promotions basées sur la compétence. Sélection et promotions basées sur la compétence.

14 André Roy31/05/ L'approche systémique un problème existe; un problème existe; il fait partie d'un contexte; il fait partie d'un contexte; une solution est requise qui n'aura pas des effets uniquement sur le problème; une solution est requise qui n'aura pas des effets uniquement sur le problème; il est important d'essayer d'anticiper ces autres effets; il est important d'essayer d'anticiper ces autres effets; l'évaluation de la solution se fera en identifiant et en soupesant les effets projetés et non projetés; l'évaluation de la solution se fera en identifiant et en soupesant les effets projetés et non projetés; la solution ne sera pas permanente car le contexte changera. la solution ne sera pas permanente car le contexte changera.

15 André Roy31/05/ Approche de la situation Les personnes, les tâches et le management sont interdépendants Les personnes, les tâches et le management sont interdépendants Donc, il n'y a pas une seule meilleure façon de gérer Donc, il n'y a pas une seule meilleure façon de gérer Il doit y avoir un bon ajustement entre l'organisation interne de l'entreprise, les gens qui y travaillent et l'environnement (externe). Il doit y avoir un bon ajustement entre l'organisation interne de l'entreprise, les gens qui y travaillent et l'environnement (externe).

16 André Roy31/05/ Les 7 clés de McKinsey

17 André Roy31/05/ Le processus de management Mobiliser

18 André Roy31/05/ L'organisation de demain L'interactionisme L'interactionisme Tableau, page 69 Tableau, page 69 Voir l'acétate de la page 73 Voir l'acétate de la page 73 Approche chez General Electric Approche chez General Electric

19 André Roy31/05/ APPROCHE chez GE employés, salaires = $ 13 milliards employés, salaires = $ 13 milliards Ventes :$59 milliards en 1998 vs 53 milliards en 1997 Ventes :$59 milliards en 1998 vs 53 milliards en 1997 Complexité: de l'ampoule à $0.65 à la locomotive de 400,000 lbs à la centrale électrique de $1 milliards. Elle gère plus de cartes de crédit qu'American Express et possède plus d'avions commerciaux qu'American Airlines.. 36% des réfrigérateurs des États-unis et elle est propriétaire du réseau de T.V. NBC, et GE Capital Complexité: de l'ampoule à $0.65 à la locomotive de 400,000 lbs à la centrale électrique de $1 milliards. Elle gère plus de cartes de crédit qu'American Express et possède plus d'avions commerciaux qu'American Airlines.. 36% des réfrigérateurs des États-unis et elle est propriétaire du réseau de T.V. NBC, et GE Capital

20 André Roy31/05/ Le président de GE Ex président: John F. Welch Jr. qui veut la gérer comme une PME. " Vitesse, simplicité et confiance en soi." "Il faut éliminer l'image du "boss" détenant seul le pouvoir de planifier, organiser, contrôler...pour celle de conseiller de groupes, de pourvoyeur de ressources, de facilitateur pour amener les employés à penser par eux-mêmes. Les gagnants sont ceux qui sauront susciter les idées et l'implication de tous, pas ceux qui règneront par le fouet et les chaînes. " Pour ceci, il entreprend "le plus grand effort depuis celui de la révolution culturelle " pour modifier le comportement des gens.

21 André Roy31/05/ Jack Welch (prés. : ) Regroupe 350 lignes de produits et lignes d'affaires dans 13 grosses entreprises, chacune devenant la première ou deuxième en importance de son secteur industriel. Regroupe 350 lignes de produits et lignes d'affaires dans 13 grosses entreprises, chacune devenant la première ou deuxième en importance de son secteur industriel. Élimine $9 milliards d'actifs moins productifs et investit $18 milliards dans de nouvelles acquisitions. Élimine $9 milliards d'actifs moins productifs et investit $18 milliards dans de nouvelles acquisitions. Aplatit les 9 niveaux hiérarchiques, passe de 29 niveaux salariaux à 5 larges échelles et élimine emplois. Aplatit les 9 niveaux hiérarchiques, passe de 29 niveaux salariaux à 5 larges échelles et élimine emplois. Valeur au marché des actions: $12 milliards en 1980, $60 milliards en 1991, $392 milliards en Valeur au marché des actions: $12 milliards en 1980, $60 milliards en 1991, $392 milliards en Puis il amorce le changement culturel. Puis il amorce le changement culturel.

22 André Roy31/05/ Trois armes 1) WORK-OUT (éliminer ce qui empêche les employés d'intervenir dans le processus décisionnel). 1) WORK-OUT (éliminer ce qui empêche les employés d'intervenir dans le processus décisionnel). 2) BEST PRACTICES [les meilleures pratiques] (faire disparaître le syndrome "pas inventer ici" en s'assurant que les bonnes idées circulent rapidement dans toute l'organisation). 2) BEST PRACTICES [les meilleures pratiques] (faire disparaître le syndrome "pas inventer ici" en s'assurant que les bonnes idées circulent rapidement dans toute l'organisation). 3) PROCESS MAPPING [élaboration du processus] (l'outil pour faire fonctionner les deux autres). 3) PROCESS MAPPING [élaboration du processus] (l'outil pour faire fonctionner les deux autres).

23 André Roy31/05/ Work-out... GE C'est un forum (40 à 100 personnes de tous les niveaux hiérarchiques et de plusieurs fonctions ), où trois choses peuvent arriver. C'est un forum (40 à 100 personnes de tous les niveaux hiérarchiques et de plusieurs fonctions ), où trois choses peuvent arriver. 1)mental work-out [changement d'attitudes] 1)mental work-out [changement d'attitudes] 2)unnecessary work out of their job [simplifier le travail]. 2)unnecessary work out of their job [simplifier le travail]. 3)work out problems together [solutionner ensemble des problèmes]. 3)work out problems together [solutionner ensemble des problèmes].

24 André Roy31/05/ Work-out... GE... suite Les forums durent trois jours. Ils débutent par un mot du patron qui quitte par la suite. Les forums durent trois jours. Ils débutent par un mot du patron qui quitte par la suite. Le groupe se répartit en 5 ou 6 équipes et liste les plaintes, élabore des solutions et prépare la présentation du 3ième jour. Le groupe se répartit en 5 ou 6 équipes et liste les plaintes, élabore des solutions et prépare la présentation du 3ième jour. Le patron revient alors et prend place en avant de la salle. Les équipes font leurs présentations en présence des autorités supérieures de GE. Le patron revient alors et prend place en avant de la salle. Les équipes font leurs présentations en présence des autorités supérieures de GE. Le patron ne peut faire que trois genres de réponses: Le patron ne peut faire que trois genres de réponses: a)être d'accord sur le champ, a)être d'accord sur le champ, b)il peut dire non b)il peut dire non c)il peut demander de l'information additionnelle...dans lequel cas, il doit former une équipe et s'engager à répondre à une date précise. c)il peut demander de l'information additionnelle...dans lequel cas, il doit former une équipe et s'engager à répondre à une date précise. Les work-out peuvent aussi bien regrouper des fournisseurs, des clients que des collègues. Les work-out peuvent aussi bien regrouper des fournisseurs, des clients que des collègues.

25 André Roy31/05/ Meilleures pratiques... GE On en vient à s'apercevoir qu'il est plus important de s'attarder au processus qu'aux fonctions. On en vient à s'apercevoir qu'il est plus important de s'attarder au processus qu'aux fonctions. Il faut moins se centrer sur la performance de chacun des départements que sur la façon dont ils collaborent entre eux lorsque les produits cheminent d'un à l'autre. Il faut moins se centrer sur la performance de chacun des départements que sur la façon dont ils collaborent entre eux lorsque les produits cheminent d'un à l'autre. Il faut également traiter les fournisseurs comme des partenaires. Il faut également traiter les fournisseurs comme des partenaires. S'attarder plus au comment les choses sont faites qu'à qu'est-ce qui est fait. S'attarder plus au comment les choses sont faites qu'à qu'est-ce qui est fait.

26 André Roy31/05/ Process Mapping... GE Les GESTIONNAIRES, LES EMPLOYÉS, LES FOURNISSEURS ET LES CLIENTS doivent élaborer ensemble le processus afin de s'assurer que ce que la compagnie veut voir arriver se réalise réellement. Les GESTIONNAIRES, LES EMPLOYÉS, LES FOURNISSEURS ET LES CLIENTS doivent élaborer ensemble le processus afin de s'assurer que ce que la compagnie veut voir arriver se réalise réellement.

27 André Roy31/05/ croyances insidieuses 7 croyances insidieuses Gary Hamel 1.La variété est mauvaise 2.Cest lexpérience qui compte 3.La grosseur est importante 4.Votre compagnie est son propre modèle

28 André Roy31/05/ croyances insidieuses … suite 7 croyances insidieuses … suite Gary Hamel 5.Les unités daffaires établissent les règles 6.Les ressources doivent être allouées 7.Linnovation est une exception

29 André Roy31/05/ Quelques règles d'or 1) le management est une pratique (manière concrète d'exercer une activité) ; 2) les personnes sont des ressources; 3) la commercialisation et l'innovation sont les fonctions clés d'une entreprise; 4) découvrez ce que vous faites bien; 5) la qualité paie pour elle-même.

30 André Roy31/05/ Événements marquants 1955 Des entreprises commencent à adopter les idées du nouveau livre de Peter Drucker, «The Practice of Management». 1956GE ouvre son centre de formation de Crotonville et identifie le management comme quelque chose qui peut s'enseigner. 1958Lincoln Electric expérimente les structures horizontales en obtenant des règles de travail plus souples tout en mentionnant qu'elle ne fera pas de mises à pied.

31 André Roy31/05/ Événements marquants... suite 1960Douglass McGregor publie «The Human Side of Enterprise» qui dépeint la théorie X, les employés sont des machines, et la théorie Y, les employés sont une prolongation des familles. 1963Harold Geneen entreprend une série d'acquisitions qui feront d'ITT un des plus grands conglomérats d'Amérique. 1969GE devient une des premières grandes compagnies à adopter un plan stratégique. 1980Le Japon devient le plus gros fabricant d'automobiles.

32 André Roy31/05/ Événements marquants... suite 1980W Edwards Deming apparaît dans un documentaire au réseau NBC; il est engagé comme consultant chez Ford. (qualité totale) 1985Ford introduit la Taurus sur le marché, une des premières automobiles américaines dont le «design» et la construction sont réalisés par des équipes multi-fonctionnelles. 1988Hewlett-Packard développe l'imprimante DeskJet en 22 mois.

33 André Roy31/05/ Événements marquants... suite 1990C.K. Prahalad et Gary Hamel publient «Core Competence of the Corporation» dans la Harvard Business Review. 1993Michael Hammer et James Champy publient «Reengineering the Corporation: A Manifesto for Business Revolution»

34 André Roy31/05/ Semaine prochaine Lire le chapitre 3, La culture dans l'entreprise Lire le chapitre 3, La culture dans l'entreprise Remise de la décision de l'an 16 Remise de la décision de l'an 16 Après la pause, Après la pause, – remise résultats de cie – révision des examens FIN


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