La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séance 13 GRH 221 Automne 2008 1 GRH 221 Séance 13 PROMOUVOIR UN MILIEU DE TRAVAIL SAIN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séance 13 GRH 221 Automne 2008 1 GRH 221 Séance 13 PROMOUVOIR UN MILIEU DE TRAVAIL SAIN."— Transcription de la présentation:

1 Séance 13 GRH 221 Automne GRH 221 Séance 13 PROMOUVOIR UN MILIEU DE TRAVAIL SAIN

2 GRH 221 Automne Séance 13 Plan de séance 1. Importance de gérer la SST 2. Évolution historique et légale de la SST Loi sur la SST Loi sur les accidents de travail et les maladies professionnelles 3. Prévention et promotion de la santé au travail Facteurs de succès PAE, programmes de gestion du stress, programmes de mieux-être, lutte contre la violence

3 GRH 221 Automne Séance 13 Importance de gérer la santé et la sécurité au travail (SST) Considérations Humanitaires Légales Financières Amélioration du climat de travail et des relations patronales-syndicales

4 GRH 221 Automne Séance 13 Évolution du cadre légal de la SST 1. Révolution industrielle Le travailleur est considéré comme responsable de son propre malheur ; porte le fardeau de la preuve inverse : Responsabilité patronale individuelle Obligation doffrir des indemnités pour les accidentés, mais… : Responsabilité patronale collective Les employeurs financent collectivement un régime dindemni- sation et dassurance responsabilité sans égard à la faute Indemnisations gérées par la commission des accidents du travail à maintenant : réformes : Loi sur la santé et la sécurité au travail :Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles

5 GRH 221 Automne Séance 13 Loi sur la santé et la sécurité du travail (1979) Objectif : élimination à la source des dangers pour la santé, la sécurité et l'intégrité physique Paritarisme : participation employés-syndicats-employeurs Droits Retrait préventif (incluant femmes enceintes ou qui allaitent) Refus dexécuter un travail dangereux Relève de la CSST qui chapeaute depuis 1980 lInstitut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité au travail (IRSST)

6 GRH 221 Automne Séance 13 Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles(1985) Régime de 1. Réparation des lésions professionnelles 2. Protection du revenu 3. Traitement de plaintes et dappel des décisions rendues par la CSST La Commission dappel en matière de lésions professionnelles relève du ministre de la Justice

7 GRH 221 Automne Séance 13 LATMP: droits des travailleurs 1.Droit de retour au travail Obligation pour lemployeur de réintégrer le travailleur qui redevient capable doccuper son emploi ou un emploi équivalent, avec le salaire et les avantages qui y sont liés

8 GRH 221 Automne Séance 13 LATMP : droits des travailleurs (suite) 2. Droit à la Réadaptation Faciliter la réintégration au travail en éliminant ou en atténuant lincapacité physique et en aidant le travailleur à surmonter les conséquences per- sonnelles et sociales de sa lésion professionnelle 3. Droit à lAssignation temporaire Favoriser le prompt retour au travail du travailleur ayant subi une lésion professionnelle, même sil nest pas encore tout à fait remis

9 GRH 221 Automne Séance 13 Évolution des lésions professionnelles : Accidents du travail à Maladies professionnelles à Décès 128 à 180

10 GRH 221 Automne Séance 13 La CSST comme assureur public Mission : servir les travailleurs et les employeurs du Québec dans trois domaines 1. Prévention-inspection 2. Indemnisation et réadaptation 3. Financement Administre 1. Régime de SST du Québec 2. Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles 3. Loi sur la santé et la sécurité du travail

11 GRH 221 Automne Séance 13 Déterminants des cotisations à la CSST 1. Besoins financiers de la CSST 2. Taux moyen provincial 3. Taux par secteur industriel 4. Taux dunité 5. Taux de cotisation 1. Non personnalisé : employeur de petite taille 2. Personnalisé : employeur dont la masse salariale est importante 3. Régime rétroactif : taux de 100 % 6. Taux personnalisé Basé sur les dépenses de lemployeur au cours des trois dernières années

12 GRH 221 Automne Séance 13 Lemployé victime dune lésion professionnelle doit… Aviser son supérieur dans les plus brefs délais Remplir un formulaire de déclaration daccident du travail ou de maladie professionnelle

13 GRH 221 Automne Séance 13 Ensuite, lemployeur doit… Fournir les premiers soins ou les premiers secours Si le travailleur doit sabsenter Première journée payée par lemployeur et non remboursable par la CSST 14 jours suivants payés par lemployeur à 90 % ; remboursé par la CSST Au-delà du 15 e jour, la CSST paie les indemnités

14 GRH 221 Automne Séance 13 Critères dadmissibilité dune réclamation Lésions professionnelles Blessures ou maladies qui surviennent par le fait ou à loccasion dun accident du travail, ou dune maladie professionnelle, incluant la récidive, la rechute ou laggravation Accident de travail Événement imprévu et soudain attribuable à toute cause, survenant à une personne par le fait ou à loccasion de son travail et qui entraîne pour elle une lésion professionnelle

15 GRH 221 Automne Séance 13 Critères dadmissibilité dune réclamation (suite) Maladies professionnelles Maladies contractées par le fait ou à loccasion du travail et qui sont caractéristiques de ce travail ou liées directement aux risques de ce travail Présomption de lésion professionnelle Démontrer que le travailleur a subi une blessure sur les lieux de travail, alors que le travailleur est à son lieu de travail

16 GRH 221 Automne Séance 13 Le processus denquête, danalyse et de suivi dune réclamation Valider ladmissibilité de la réclamation Déterminer les causes de la situation problématique Questions 1. QUI mènera lenquête ? 2. Sur QUOI enquêter ? 3. QUAND enquêter ? 4. OÙ enquêter ? 5. COMMENT enquêter ? Consigner les faits et les circonstances entourant les événements et exercer un suivi sur les réclamations

17 GRH 221 Automne Séance 13 Gestion de la prévention 1. Primaire : détermination et évaluation des risques (avant les faits ) 2. Secondaire : contrôle et réduction du niveau de gravité dune situation (pendant les faits) 3. Tertiaire : ensemble dactions passives ou post-traumatiques qui interviennent après les faits

18 GRH 221 Automne Séance 13 Facteurs de succès en gestion préventive des problèmes de SST 1. Conception intégrée de la SST : … 2. Engagement clair de la direction : … 3. Responsabilité clarifiée et partagée : … 4. Mécanismes de gestion adéquats : …

19 GRH 221 Automne Séance Conception intégrée de la SST Comme les accidents du travail et les maladies professionnelles résultent dune combinaison de 1. Facteurs techniques 2. Facteurs organisationnels 3. Facteurs humains Il est important de solliciter la collaboration des gestionnaires pour trouver de véritables solutions aux causes des problèmes de SST. Ne pas aborder le problème en cherchant des coupables.

20 GRH 221 Automne Séance Engagement clair de la direction 1. Formulation et diffusion dune politique officielle de gestion de la SST 2. Ressources consacrées à la gestion, en particulier le statut attribué à la personne responsable du dossier SST 3. Attitudes et comportements des dirigeants

21 GRH 221 Automne Séance Responsabilité clarifiée et partagée Une personne doit être identifiée comme ayant la responsabilité de gérer la SST = un coordonnateur de ressources dans des processus orientés vers la résolution de problèmes et latteinte dobjectifs Ce responsable doit partager son pouvoir dintervention avec plusieurs autres intervenants Les chefs de service, les employés, les membres dun comité de santé et de sécurité du travail, des représentants syndicaux, etc.

22 GRH 221 Automne Séance Mécanismes de gestion adéquats Quatre volets à la SST 1. Juridiques et politiques 2. Informationnels 3. Techniques* : organisation du travail 4. Administratifs* : climat de sécurité, statut du poste de coordonnateur, composition et fonctionnement du comité de SST et mécanismes de contrôle du respect des règles relatives à la SST * Les volets les plus importants

23 GRH 221 Automne Séance Mécanismes de gestion adéquats (suite) Les entreprises qui ont obtenu les meilleurs résultats en matière de SST ont utilisé les moyens suivants (Simard, Lévesque et Bouteiller, 1988) 1. Inspections régulières et systématiques des lieux de travail 2. Analyse des postes de travail 3. Enquêtes approfondies sur les accidents 4. Entretien préventif de léquipement 5. Mesures correctives concernant la machinerie 6. Formation des contremaîtres et des employés aux comportements sécuritaires et à lutilisation des protecteurs individuels

24 GRH 221 Automne Séance 13 Promouvoir la santé au travail : avantages 1. Réduit labsentéisme 2. Améliore les attitudes et le moral 3. Améliore la santé au travail

25 GRH 221 Automne Séance 13 Programme de promotion de la santé au travail Ensemble dactivités qui ont pour but daméliorer la santé des employés et de réduire les coûts liés aux soins de santé 1. Sensibilisation des travailleurs 2. Changement des habitudes de vie 3. Promotion dun environnement de travail sain 4. Programme daide aux employés (PAE)

26 GRH 221 Automne Séance 13 Programme de gestion du stress Catégories dactivités impliquées 1. Diagnostic 2. Information sur le stress, ses conséquences et sa gestion 3. Promotion dune bonne santé physique 4. Modification des conditions de travail Intervention à la fois sur lorganisation et sur lemployé

27 GRH 221 Automne Séance 13 Détresse psychologique Causes emploi Caractéristiques personne Solutions 1. Consulter et impliquer les employés 2. Former et appuyer 3. Parler du stress, de ses manifestations et de ses impacts 4. PAE

28 GRH 221 Automne Séance 13 Programme daide aux employés Service subventionné par lemployeur Vise à aider les employés à trouver de laide à des problèmes divers susceptibles dinfluencer négativement leur rendement Exemples : alcoolisme, toxicomanie, problèmes familiaux, conjugaux, financiers et légaux Limite : stratégie centrée sur lindividu et non sur le contexte

29 GRH 221 Automne Séance 13 Programmes de lutte contre la violence au travail 1. Prévention primaire (avant les faits) Formation, communication, gestion des conflits, ombudsman, tolérance zéro, etc. 2. Prévention secondaire (pendant les faits) Désamorcer une crise de violence en cours 3. Prévention tertiaire (après les faits) Interventions auprès des victimes, des témoins et des agresseurs

30 GRH 221 Automne Séance 13 MERCI…


Télécharger ppt "Séance 13 GRH 221 Automne 2008 1 GRH 221 Séance 13 PROMOUVOIR UN MILIEU DE TRAVAIL SAIN."

Présentations similaires


Annonces Google