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Introduction à la recherche en science politique

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Présentation au sujet: "Introduction à la recherche en science politique"— Transcription de la présentation:

1 Introduction à la recherche en science politique
POLI-D-208 Introduction à la recherche en science politique Titulaires: Jean-Benoit Pilet & Emilie van Haute Partie Exercices

2 Rappel des étapes et des séances
Séance 1: introduction et schéma général; Sujet et question de départ (étape 1) Séance 2: Exploration et question de recherche (étapes 2 & 3) Séance 3: Cadre théorique (étape 4) Séance 4: Problématique (étapes 5 & 6) Séance 5: Opérationnalisation (étape 7) Séance 6: Retour sur la démarche; Questions-réponses

3 Etape 7: Opérationnalisation (1) - Définition
= “traduire une théorie abstraite et une hypothèse générale en phénomènes concrets et précis que l’on peut expérimenter” (Depelteau 1998: 170) = “processus de concrétisation de ce que l’on veut étudier scientifiquement” (Angers 1992: 102) = “l’étape intermédiaire et essentielle entre l’hypothèse et le travail empirique d’analyse” (Mace 1988: 47)

4 Etape 7: Opérationnalisation (2) - Etapes
S’assurer que l’hypothèse est falsifiable Préciser les concepts de la recherche et en faire des concepts opératoires Déterminer les dimensions Déterminer les composantes Déterminer les indicateurs/ les indices

5 1. Hypothèse falsifiable
Hypothèse falsifiable = hypothèse vérifiable Version hard: Vrai, Faux Version light: corroborer ou réfuter, pas vérifier Conditions pour être falsifiable: Classe des falsificateurs virtuels non vide Revêtir un caractère de généralité

6 2. Construction des concepts (I): Définition et utilité des concepts
= Mot ou ensemble de mots qui désigne et définit une sorte de phénomènes (Dépelteau 1998: 175) = Abstraction recouvrant une variété de faits; structure mentale réunissant les attributs d’une réalité permettant aussi de la reconnaître et de la distinguer des autres; catégorie classificatoire première d’une systématisation théorique (Gauthier 1990: 514) Utilité: Lien entre théorie et empirie Définir de manière théorique et générale les phénomènes particuliers qui seront observés lors des tests empiriques Spécifier et délimiter ce que l’on veut observer

7 2. Construction des concepts (II): Opérations nécessaires
Partir des connaissances acquises lors de l’exploration pour définir ses concepts Définir les concepts selon la théorie choisie, modifiée ou construite Trois conditions à respecter Respecter les usages de la langue Respecter le développement des connaissances scientifiques Produire des concepts de phénomènes réels ou possibles

8 3. Déterminer les dimensions
Définition: Les dimensions sont des composantes des concepts; elles définissent des caractéristiques des concepts que l’on veut observer Identifier les dimensions d’un concept: Identifier les traits caractéristiques du concept qui le distinguent d’un autre phénomène Se baser sur le repérage des grandes approches du concept, des grandes théories liées au concept Exige une bonne connaissance théorique et donc une bonne exploration Utilité: Bien définir un concept Identifier les phénomènes empiriques qu’il désigne Parfois, les dimensions sont complexes et nécessitent de définir des composantes

9 4. Déterminer les composantes
Définition: = Sous-parties des dimensions Utilité: Fractionner les dimensions complexes en phénomènes faciles à observer empiriquement Faciliter l’observation des dimensions plus complexes

10 5. Déterminer les indicateurs / indices
Définition indicateur: = Manifestations objectivement repérables et mesurables des dimensions du concept (Quivy & Van Campenhoudt 1988: 114) Définition indice: = Indicateurs chiffrés; mesures quantitatives

11 Etape 8: Observation – Collecte des données
8.1. Choisir la méthode de collecte de données Méthode comparée Méthode expérimentale Entretiens Enquêtes et sondages Méthode historique Recherche documentaire Observation et méthodes anthropologiques

12 Etape 9: Analyse des données
9.1. Choisir la méthode d’analyse des données Analyse quantitative Analyse de discours Analyse de contenu Analyse quali-quantitative


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