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1 POLI-D-208 Introduction à la recherche en science politique Partie Exercices Titulaires: Jean-Benoit Pilet & Emilie van Haute.

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1 1 POLI-D-208 Introduction à la recherche en science politique Partie Exercices Titulaires: Jean-Benoit Pilet & Emilie van Haute

2 2 Rappel des étapes et des séances Séance 1: introduction et schéma général; Sujet et question de départ (étape 1) Séance 2: Exploration et question de recherche (étapes 2 & 3) Séance 3: Cadre théorique (étape 4) Séance 4: Problématique (étapes 5 & 6) Séance 5: Opérationnalisation (étape 7) Séance 6: Retour sur la démarche; Questions-réponses

3 Etape 7: Opérationnalisation (1) - Définition Définition: = traduire une théorie abstraite et une hypothèse générale en phénomènes concrets et précis que lon peut expérimenter (Depelteau 1998: 170) = processus de concrétisation de ce que lon veut étudier scientifiquement (Angers 1992: 102) = létape intermédiaire et essentielle entre lhypothèse et le travail empirique danalyse (Mace 1988: 47)

4 Etape 7: Opérationnalisation (2) - Etapes 1.Sassurer que lhypothèse est falsifiable 2.Préciser les concepts de la recherche et en faire des concepts opératoires 3.Déterminer les dimensions 4.Déterminer les composantes 5.Déterminer les indicateurs/ les indices

5 1. Hypothèse falsifiable Hypothèse falsifiable = hypothèse vérifiable -Version hard: Vrai, Faux -Version light: corroborer ou réfuter, pas vérifier Conditions pour être falsifiable: -Classe des falsificateurs virtuels non vide -Revêtir un caractère de généralité

6 2. Construction des concepts (I): Définition et utilité des concepts Définition: = Mot ou ensemble de mots qui désigne et définit une sorte de phénomènes (Dépelteau 1998: 175) = Abstraction recouvrant une variété de faits; structure mentale réunissant les attributs dune réalité permettant aussi de la reconnaître et de la distinguer des autres; catégorie classificatoire première dune systématisation théorique (Gauthier 1990: 514) Utilité: -Lien entre théorie et empirie -Définir de manière théorique et générale les phénomènes particuliers qui seront observés lors des tests empiriques -Spécifier et délimiter ce que lon veut observer

7 2. Construction des concepts (II): Opérations nécessaires 1.Partir des connaissances acquises lors de lexploration pour définir ses concepts 2.Définir les concepts selon la théorie choisie, modifiée ou construite 3.Trois conditions à respecter a.Respecter les usages de la langue b.Respecter le développement des connaissances scientifiques c.Produire des concepts de phénomènes réels ou possibles

8 3. Déterminer les dimensions Définition: -Les dimensions sont des composantes des concepts; elles définissent des caractéristiques des concepts que lon veut observer Identifier les dimensions dun concept: -Identifier les traits caractéristiques du concept qui le distinguent dun autre phénomène -Se baser sur le repérage des grandes approches du concept, des grandes théories liées au concept -Exige une bonne connaissance théorique et donc une bonne exploration Utilité: -Bien définir un concept -Identifier les phénomènes empiriques quil désigne Parfois, les dimensions sont complexes et nécessitent de définir des composantes

9 4. Déterminer les composantes Définition: = Sous-parties des dimensions Utilité: -Fractionner les dimensions complexes en phénomènes faciles à observer empiriquement -Faciliter lobservation des dimensions plus complexes

10 5. Déterminer les indicateurs / indices Définition indicateur: = Manifestations objectivement repérables et mesurables des dimensions du concept (Quivy & Van Campenhoudt 1988: 114) Définition indice: = Indicateurs chiffrés; mesures quantitatives

11 Etape 8: Observation – Collecte des données 8.1. Choisir la méthode de collecte de données –Méthode comparée –Méthode expérimentale –Entretiens –Enquêtes et sondages –Méthode historique –Recherche documentaire –Observation et méthodes anthropologiques –… 11

12 Etape 9: Analyse des données 9.1. Choisir la méthode danalyse des données –Analyse quantitative –Analyse de discours –Analyse de contenu –Analyse quali-quantitative –… 12


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