La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quand le travail rime avec souffrance: le Burn-Out Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles, CHU-Brugmann Casablanca 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quand le travail rime avec souffrance: le Burn-Out Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles, CHU-Brugmann Casablanca 2011."— Transcription de la présentation:

1 Quand le travail rime avec souffrance: le Burn-Out Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles, CHU-Brugmann Casablanca 2011

2 Historique – A la fin des années 60, développement aux USA de la médecine communautaire. – Un certain nombre de soignants quittent les hôpitaux pour sinvestir dans cette pratique (cest leur choix). – Or, très rapidement, on constate que ceux-ci consomment plus de café, fument plus, prennent des tas de médicaments. – En argot américain, quand on a ce genre de comportement, on dit quon BURN-OUT, comme en français on pourrait dire quon brûle la mèche par les deux bouts. 2

3 Origine du concept Dictionnaire : To Burn-out: 1. Se consumer (pour une bougie) 2. Etre grillé (pour une lampe) 3. Métaphorique : la flamme est éteinte Bonne analogie : On se consume de lintérieur Pas ou peu de signes apparents (on donne le change) Traduction française : Epuisement professionnel : Mais cette appellation met laccent sur la fatigue alors quelle nest pas systématiquement présente et nest pas pathognomique du Burn-Out. Est-on certain quil ne soit que professionnel? (Tautologie de principe historique) 3

4 Signes cardinaux Epuisement émotionnel Cynisme Démotivation 4

5 Burn-Out : Effet de mode ou réel danger? Statistiques : 72% des employés disent ressentir du stress 86% des cadres se disent de plus en plus stressés 70% des belges au travail dorment mal la nuit de dimanche à lundi 50% des versements de lINAMI pour incapacité primaire sont liés au stress et au Burn-Out. Burn-Out « terminal » Incapacité : 8,5 mois 15% ne retourneront jamais sur le marché du travail 75% changeront dentreprise Or ceux qui vont faire un Burn- Out cest la « crème » des collaborateurs Danger : Le Burn-out prend des années pour sinstaller Pendant très longtemps les personnes en Burn-out donnent le change en apparence, mais elles se vident peu à peu de lintérieur comme rongées par un cancer. 5

6 Facteurs favorisants Le syndrome de Burn-Out apparaît particulièrement dans les professions 1.qui demandent davoir une FLAMME, une vocation, 2.Qui sont en Contact avec du PUBLIC (des inconnus) 3.où la réussite de laction dépend essentiellement de ses CAPACITES RELATIONNELLES, 4.exposées au STRESS, aux contraintes et aux frustrations Tautologie de principe!! Métiers à risques : Soignants Educateurs, professeurs Travailleurs sociaux Commerciaux Cadres… 6

7 Processus du Burn-Out Une réponse Une situation Un processus Une souffrance 7

8 Une situation => une réponse Le choc de la réalité: Malgré sa flamme Malgré le fait quon se soit impliqué Les patients ne guérissent pas, voire meurent Les patients ne sont pas toujours compliants à leurs traitements Au départ ce sont des réponses adaptatives normales et saines. 1.Se blinder 2.Prendre de la distance (moins simpliquer) 3.Réduire ses ambitions (être plus réaliste) 8www.cliniquedustress.be

9 De la réponse au processus 1- Se blinder Réponse Se blinder = une réponse adaptative NORMALE Un soignant est régulièrement confronté à des situations dramatiques: polytraumatisés, suicides, enfants mourants… Il est important, tant pour lui que pour le patient, quil ne seffondre pas devant ces situations. => il doit augmenter sa résistance. Processus Epuisement des émotions Malheureusement si ce type de réponse se répète il nest pas possible de se blinder uniquement contre les affects négatifs. Petit à petit on va également se blinder contre les affects positifs (joies, plaisirs…) =>anhédonie 9www.cliniquedustress.be

10 De la réponse au processus 2- Moins simpliquer Réponse Moins simpliquer = une réponse adaptative NORMALE Malgré le fait que le patient ait une frousse bleue des piqûres, le soignant devra réaliser son acte => Être concerné sans simpliquer (métaphore du Breakfast anglais: le poule est concernée, le cochon est impliqué) => laisser son tablier au vestiaire quand on a fini de travailler Lorsquon est submergé par une série de choses à réaliser, on a besoin que les autres nenvahissent pas tout le temps notre bulle. « De lair! » => on met les autres à distance =>on pose des limites Processus Cynisme et déshumanisation des relations Malheureusement si ce type de réponse perdure, petit à petit Madame X devient la pancréatite de la chambre 15 => peu à peu les gens deviennent des pions quon manipule (y compris les amis, le mari) => cynisme progressif => quand on a besoin deux pour partager les émotions, on les a tellement mis à distance quils ne répondent pas présents. 10www.cliniquedustress.be

11 De la réponse au processus 3- Etre plus réaliste Réponse Etre plus réaliste = une réponse adaptative NORMALE Comme les professions à risques sont celles qui demandent davoir une flamme, une vocation, il est normal quau début de sa carrière un soignant rêve dêtre le Docteur Schweitzer. Bien vite, il faut se rendre à lévidence. => réduire ses ambitions Processus Démotivation Malheureusement, à force de diminuer ses ambitions, petit à petit on attend de moins en moins de soi et des autres, on se croit de moins en moins capable datteindre un but. => on se démotive => voire on se sous-estime Ce processus sétend aux amis, aux relations affectives. 11www.cliniquedustress.be

12 Donc: Une réponse: Se blinder Moins simpliquer Etre plus réaliste = Réponse adaptative normale Un processus: Epuisement des émotions Déshumanisation des relations Démotivation Le processus envahit peu à peu tous les domaines de vie 12www.cliniquedustress.be

13 Du processus à la souffrance Le Burn-Out est un syndrome lentement évolutif. Il faut presque 10 ans pour arriver au stade terminal. Il est très destructeur. Il gangrène petit à petit tous les domaines de vie. Il est contagieux. Pendant longtemps ceux qui en sont atteints donnent le change (peu de signes) 13www.cliniquedustress.be

14 Comment enrayer le processus ? 1.Tourner le dos au mythe dAtlas : On nest pas obligé de porter seul le poids du monde ! 2.Ne pas rentrer dans le syndrome du pélican: On nest pas obligé de se saigner pour aider les autres ! 3.Partager ses émotions dès le début. => COMMUNIQUER 14

15 Eviter que le Burn-Out ne nous épuise Travailler sur les causes : Travailler sur les causes : 1.La flamme 2.Les relations 3.Le stress et les frustrations Travailler sur le processus : Travailler sur le processus : 1.Intelligence émotionnelle 2.La bonne distance 3.Des objectifs réalistes 4.Préserver sa qualité de vie 5.Communiquer 15

16 Prévention : travailler sur les causes 1.La flamme Dans ce genre de métier on a besoin de sa flamme, il faut donc la préserver tout en lui donnant des limites. Comment faire? oVieillir : on est généralement plus idéaliste à 20 ans quà 40. oMieux se connaître, prendre soin de soi oNe pas tabler sur la vocation comme moteur de motivation mais sur lesprit déquipe ou dentreprise. => savoir communiquer ses déceptions et ses joies 16

17 Prévention : travailler sur les causes 2.Les relations interpersonnelles a)Dans ces métiers une grosse part de la réussite de laction dépend de ses capacités relationnelles, mais pas uniquement. b)Comment faire? oDévelopper ses compétences (techniques) oSe soucier sans sengager oPréserver sa vie sociale et familiale 17

18 Prévention : travailler sur les causes 3.Le stress a)Si possible supprimer la cause ou tout au moins: oAugmenter ses aptitudes (résilience) oAugmenter le support de la hiérarchie et des collègues b)Eliminer les stress inutiles c)Développer des mécanismes dadaptation oIdentifier et verbaliser ses émotions quand elles surgissent (et pas 3 heures après), y compris sa colère ou son irritabilité oSe mettre des limites et savoir dire NON de façon assertive: oNi hérisson, ni paillasson oDemander de laide oSavoir se retirer, arrêter le disque dur. 18

19 Prévention : travailler sur le processus 4. Eviter lépuisement émotionnel a)On a lhabitude de parler dintelligence uniquement pour ce qui est cognitif. Nos émotions sont aussi une manière dappréhender la réalité et on peut le faire intelligemment (intelligence émotionnelle). a)Comment faire? Au travail : préférer le « comment » on sest senti face à telle situation au relevé de ce quon a fait (ou pas fait) Avec son conjoint : lui demander le soir comment sest passée sa journée et non ce quil a fait (et vice versa). Ne pas accepter de consacrer toute sa vie à sa vie professionnelle. Utiliser le sens de lhumour 19

20 Prévention : travailler sur le processus 5. La bonne distance a)Etre en empathie (pouvoir se mettre à la place de lautre) et non en sympathie ( = souffrir avec) b)Comment faire? oRester professionnel oRester à lécoute de leur vie et leurs difficultés oPenser à leur anniversaire, à leurs événements de vie oPouvoir être intégré dans une trajectoire de soins plutôt quun épisode de soin oTrouver la meilleure solution pour eux tout en mettant des limites oLes considérer comme des partenaires oTransmettre à votre secrétariat quand vous êtes (réellement) disponible pour leur répondre au téléphone 20

21 Prévention : travailler sur le processus 6. Avoir des objectifs réalistes a)Avoir des objectifs réalistes, signifie dune part continuer à avoir des objectifs, se poser des défis et dautre part savoir se mettre des buts atteignables. b)Comment faire? oMettre des limites oVoire la partie pleine du verre et pas uniquement la partie vide oAugmenter ses compétences oNe pas être seul à vouloir atteindre ces buts, mais les fixer ensemble, en équipe => partager les mêmes buts +> COMMUNIQUER 21

22 Prévention : travailler sur le processus Préserver sa qualité de vie : La vie est de qualité quand la vie fait sens 22

23 23


Télécharger ppt "Quand le travail rime avec souffrance: le Burn-Out Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles, CHU-Brugmann Casablanca 2011."

Présentations similaires


Annonces Google