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Le chômage des jeunes : causes, évolution et solutions Yves Flückiger (Université de Genève) « Get Job Now » – ISPFP Tolochenaz, Mercredi 5 avril 2006.

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2 Le chômage des jeunes : causes, évolution et solutions Yves Flückiger (Université de Genève) « Get Job Now » – ISPFP Tolochenaz, Mercredi 5 avril 2006

3 1. Introduction cœur de lactualitéLe chômage des jeunes est au cœur de lactualité dans notre pays comme ailleurs taux de chômageCela sexplique principalement par le fait que le grand public a les yeux rivés sur le taux de chômage 3,8%En 2005, il sélevait à 3,8% pour lensemble de la population… 6,1%20 à 24 ans4,7%25-29 ansalors quil atteignait 6,1% pour les jeunes de 20 à 24 ans et 4,7% pour les ans 3,4% 15 à 19 ansDans le même temps, il se montait à 3,4% pour les jeunes de 15 à 19 ans

4 1. Introduction comparaison internationale faiblesEn comparaison internationale, ces différences sont particulièrement faibles Le rapport entre le taux de chômage des jeunes âgés de 15 à 24 ans et celui de lensemble de la population (1,3 en 2005) place la Suisse en tête des pays de lOCDE en compagnie de lAllemagne Elle est loin devant la France (2,6) et plus encore lItalie où ce rapport culmine à 3,4

5 Taux de chômage par classe dâges, Suisse,

6 2. Causes et évolution moins de 20 ansplus faibleLe taux de chômage des jeunes de moins de 20 ans est plus faible que celui de lensemble de la population Dans cette classe dâge, les jeunes sont, dans leur très grande majorité, engagés dans une formation ou actifs sur le marché du travail Néanmoins, certains jeunes connaissent des difficultés dinsertion à la fin de leur scolarité obligatoire très faible très préoccupanteLeur proportion est certes très faible mais leur situation est très préoccupante

7 2. Causes et évolution risque élevédurablement exclusDes études montrent que des jeunes qui nont pas trouvé leur insertion entre 20 et 22 ans présentent un risque élevé dêtre durablement exclus Cela explique lévolution du pourcentage de jeunes tributaires de lAI ou de laide sociale structurelle longue duréeCest un chômage de nature structurelle de longue durée, lié à la transition entre formations obligatoire et post-obligatoire nature est très différenteLe taux de chômage des jeunes âgés entre 20 et 24 ans est plus élevé mais sa nature est très différente

8 2. Causes et évolution Il sagit dun chômage qui touche principalement une population formée qui a poursuivi des études post-obligatoires frictionnelle courte duréetransitionCest un chômage de nature frictionnelle, de courte durée, lié à la transition entre la formation et le marché du travail Pour distinguer les différentes formes de chômage, il est utile danalyser lévolution du rapport entre les taux de chômage par classe dâges

9 Ratio entre le taux de chômage des ans et des ans par rapport à lensemble de la population

10 2. Causes et évolution très sensiblesLes inégalités entre les jeunes et le reste de la population sont très sensibles à la conjoncture augmententmauvaise conjonctureElles augmentent en période de mauvaise conjoncture diminuentsituation économique samélioreElles diminuent dès que la situation économique saméliore conjoncturelleCette forme de chômage conjoncturelle est moins préoccupante que celle qui touche les jeunes qui ne parviennent pas à transiter vers une autre formation ou vers une place dapprentissage à la fin de la scolarité obligatoire

11 2. Causes et évolution Elle affecte plus particulièrement les jeunes de 20 à 24 ans ou même de 25 à 29 ans Lévolution du rapport relatif aux jeunes de 15 à 19 ans semble démontrer une hausse des problèmes structurels différentes formes de chômageIl convient de distinguer les différentes formes de chômage qui affectent les jeunes… mesures les plus efficaces.. afin dadopter les mesures les plus efficaces possibles pour combattre ce chômage

12 3. Les différentes formes de chômage trois formesComme pour le reste de la population, il existe trois formes de chômage des jeunes spécificitésElles présentent néanmoins certaines spécificités propres à la population juvénile 1.Chômage conjoncturel 1.Chômage conjoncturel : les jeunes y sont plus sensibles que le reste de la population retardent leur entréeLes périodes de mauvaise conjoncture retardent leur entrée dans le marché du travail… premiers a en bénéficiéMais en bonne conjoncture, ce sont les premiers a en bénéficié

13 3. Formes de chômage Pourcentage détudiant(e)s à la recherche dun emploi, 6 mois après la fin de leurs études ASOU, 2005

14 3. Formes de chômage Les difficultés dinsertion professionnelle des étudiant(e)s suivent la conjoncture économique…..mais leur taux de chômage est très volatile; il diminue très fortement en phase de reprise économique stagesCes problèmes de transition vers lemploi sont nettement moins importants pour les personnes ayant suivi des stages durant leur formation

15 3. Formes de chômage 2.Chômage frictionnel 2.Chômage frictionnel: la première entrée sur le marché du travail, à la fin dune formation, nest pas immédiate en raison souvent du manque dexpérience professionnelle des jeunes qui nest pas compensé par leur formation ne reflète pas une inadéquationCe chômage est de courte durée et ne reflète pas une inadéquation entre loffre et la demande de travail Des différences existent selon les filières de formation choisies

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18 3. Formes de chômage 2.Chômage structurel inadéquations 2.Chômage structurel: cette forme de chômage se réfère à des inadéquations qui existent entre loffre et la demande de travail Jusquà un passé récent, on avait pas de données en Suisse susceptibles dêtre utilisées pour suivre les jeunes au-delà de leur scolarité obligatoire Lécole obligatoire a certes pour mission de permettre aux élèves qui terminent leur scolarité dobtenir les performances les plus élevées possibles…

19 3. Formes de chômage à réussir leurs transitions... mais ce nest pas son seul objectif; elle doit aussi préparer les jeunes à réussir leurs transitions vers le monde du travail ou vers dautres formations TREELenquête TREE permet aujourdhui de suivre les élèves ayant participé à PISA au cours de leurs transitions 90% des jeunes formation post-obligatoire6% solution transitoire 4%aucune formationElle montre que deux ans après la fin de la scolarité obligatoire, 90% des jeunes suivent une formation post-obligatoire, 6% se trouvent engagés dans une solution transitoire (10ème année, séjour linguistique..) et 4% ne suit aucune formation

20 3. Formes de chômage TREE, 2001 et 2002

21 3. Formes de chômage inégalités criantesgenrelorigine socialestatut dimmigrationCes chiffres masquent cependant des inégalités criantes selon le genre, lorigine sociale ou le statut dimmigration résultats obtenus au test PISA fortement concurrencéLes résultats obtenus au test PISA exercent aussi une influence non négligeable sur le parcours post-obligatoire mais cet effet est fortement concurrencé par les autres facteurs Cette enquête permet aussi de décrire le profil des populations à risque de parcours de formation problématique

22 3. Formes de chômage femmesIl sagit surtout des femmes Suisse alémaniquerésidant plutôt en Suisse alémanique, formation élémentairenayant reçu quune formation élémentaire, compétences médiocresen lectureayant des compétences médiocres en lecture et qui familles défavorisées socio-économique et/ou à des familles dimmigrésappartiennent à des familles défavorisées sur le plan socio-économique et/ou à des familles dimmigrés

23 4. Les solutions diffèrentElles diffèrent selon la forme de chômage que lon entend combattre chômage conjoncturelle 1.En ce qui concerne le chômage de nature purement conjoncturelle, il faut utiliser les moyens prévus par la LACI pour éviter que cette période, surtout si elle se prolonge, ne transforme un chômage conjoncturel en un problème structurel

24 4. Les solutions entreprises dentraînementsemestres de motivationles stages professionnelsIl faut utiliser notamment des instruments tels que les entreprises dentraînement, les semestres de motivation (SEMO), les stages professionnels Il sagit surtout déviter dinstaller les jeunes dans des positions dattente inactives ou de simples mesures passives

25 4. Les solutions chômage frictionnel 2.En ce qui concerne le chômage frictionnel, il convient de développer, dans le cadre des études, des stages professionnels, favoriser le développement des HES, aménager les temps de formation à lexercice dune activité de travail ou offrir des formations intermédiaires (bachelor/master)

26 4. Les solutions chômage structurel 3.Pour le chômage structurel, les mesures sont plus complexes; elles touchent loffre et la demande de travail et elles concernent plusieurs systèmes système scolaire Au niveau du système scolaire tout dabord, les mesures suivantes doivent être envisagées: Rétablir la confiance Rétablir la confiance des employeurs envers la scolarité obligatoire qui est mise en cause par lémergence dun marché privé de lévaluation (Basic-Check, etc.)

27 4. Les solutions certifient les compétences des élèves Il faut introduire dans tous les cantons des examens de fin dannée qui certifient les compétences des élèves socles de connaissances et de compétences Établir des socles de connaissances et de compétences à atteindre pour tous les élèves en fin de scolarité obligatoire (PECARO, HarmoS, projet « poste daiguillage ») potentiel points forts individuels Développer le potentiel des jeunes par un enseignement adapté aux points forts individuels conditions cadre objectifs accessibles Mettre en place les conditions cadre qui rendent ces objectifs accessibles pour linstitution et ses enseignants

28 4. Les solutions lorientation scolaire Au niveau de lorientation scolaire, il conviendrait de: Revaloriser Revaloriser limage de la formation professionnelle Eviter la stigmatisation Eviter la stigmatisation liée à lorganisation de la scolarité obligatoire en filières Supprimer la tyrannie Supprimer la tyrannie du choix qui simpose à des élèves de 15 ans, en fin de scolarité obligatoire, qui sont aussi souvent ceux qui sont les moins performants sur le plan scolaire et à qui on demande de faire la preuve de leurs compétences pour trouver un apprentissage

29 4. Les solutions lapprentissage Au niveau de lapprentissage, il faut tout dabord constater que : changements de structure économique demande dapprentisLes changements de structure économique, liés notamment à la baisse du secteur secondaire, contribuent à réduire la demande dapprentis PMEDe surcroît, les PME qui sont aussi celles qui présentent le taux dembauche dapprentis le plus élevé en proportion de leur personnel (9% contre 4% pour les grandes entreprises) sont aussi celles qui subissent le coût dembauche les plus élevés (frais administratifs etc)

30 4. Les solutions nombre délèves en fin de scolarité obligatoire 2008Face à cette diminution de la demande dapprentis, on constate que pour des raisons purement démographiques, le nombre délèves en fin de scolarité obligatoire va augmenter encore jusquen 2008 baisserAu-delà de 2008, ce nombre va baisser contribuant ainsi à réduire la pression sur le nombre de places dapprentissage Reste encore les problèmes dadéquation entre loffre et la demande Ils sont dus aux exigences accrues du marché du travail et aux difficultés dun nombre croissant délèves en fin de scolarité obligatoire

31 4. Les solutions Pour y remédier, il faut : Former des réseaux Former des réseaux dentreprises formatrices Favoriser le passage Favoriser le passage des apprentis à travers plusieurs entreprises dun même domaine pour couvrir toutes les facettes dun métier Mise en place du mentoring coaching Mise en place du mentoring ciblé sur les élèves en difficulté et du coaching des apprentis en période de transition Création de fonds de formation obligatoire Création de fonds de formation obligatoire dans certaines branches Promoteurs Promoteurs de place dapprentissage Certification Certification des entreprises formatrices


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