La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séminaire dAnalyses comparatives et enquête sociologique 3 e séance : Le questionnaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séminaire dAnalyses comparatives et enquête sociologique 3 e séance : Le questionnaire."— Transcription de la présentation:

1 Séminaire dAnalyses comparatives et enquête sociologique 3 e séance : Le questionnaire

2 Approche qualitative vs approche quantitative Habituellement : 1. Dabord, une phase qualitative… pour aborder un problème sur lequel on a peu dhypothèses pour aborder un problème dont on sait mal comment il se pose pour la population Deux éléments nécessaires à la construction dun questionnaire. 2. Ensuite, la phase quantitative… Il faut savoir précisément ce que lon cherche. Il faut sassurer que les questions ont un sens pour chacun. Il faut sassurer que tous les aspects de la question ont été abordés. Un prétest du questionnaire est souvent nécessaire.

3 Approche qualitative vs approche quantitative Parfois : La phase qualitative nest pas nécessaire. On sait déjà tout ce quil faut savoir pour réaliser le questionnaire, càd que lobjet a déjà été bien étudié. La phase quantitative sera suivie dune (nouvelle) phase qualitative. pour interpréter des résultats inattendus. Attention : Il ne faut bien sûr pas réduire les exploitations qualitatives à leur apport aux enquêtes par questionnaire.

4 Objectifs dun questionnaire Quatre grands types dobjectifs : estimer des grandeurs absolues estimer des grandeurs relatives décrire une sous-population, une population vérifier des hypothèses (relations entre plusieurs variables)

5 1. Estimer des grandeurs absolues

6

7

8 2. Estimer des valeurs relatives

9

10 3. Décrire une (sous-)population

11 4. Vérifier une hypothèse

12

13

14

15

16

17 La recherche par questionnaire nécessite que : lexploitation statistique de chaque question soit déjà prévue, tous les questionnaires soient les mêmes, le questionnaire ne soit pas modifié durant le cours du travail de terrain (même si on y repère de grosses erreurs), toutes les explications soient prévues sur le questionnaire (lidéal est que le questionnaire nait à rien réexpliquer, si ce nest relire la question) ou que les enquêteurs donnent, toujours et tous, les mêmes réexplications… La formulation et la constitution du questionnaire sont donc des étapes extrêmement cruciales… (Attention au GIGO !!!)

18 A ne jamais oublier !!! Ce qui sous-tend tout ce qui vient dêtre dit : La standardisation est absolument nécessaire parce que cest elle qui permet la comparaison. Sans standardisation, pas de comparabilité !

19 Exercice avant de passer aux conseils relatifs à la rédaction dun questionnaire : Choisissez un des thèmes suivants : les attitudes vis-à-vis des étrangers, lintégration des étudiants dans leur faculté, la répartition des rôles dans le couple, les opinions sur larmée, les opinions sur légalité des sexes…

20 Exercice avant de passer aux conseils relatifs à la rédaction dun questionnaire : Rédigez un court questionnaire (une page) reprenant : des informations permettant de situer le répondant, des questions permettant dévaluer le répondant en regard du thème choisi.

21 Exercice avant de passer aux conseils relatifs à la rédaction dun questionnaire : Me rendre le petit questionnaire… cest-à-dire aussi le rédiger lisiblement, cest-à-dire aussi prévenir les absents quils doivent réaliser ce petit travail et lenvoyer par mail pour lundi prochain (le 14 mars 2005) à ladresse suivante :


Télécharger ppt "Séminaire dAnalyses comparatives et enquête sociologique 3 e séance : Le questionnaire."

Présentations similaires


Annonces Google