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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 2… La leçon Entre exposé magistral et situations dapprentissage Lenseignant doit se mettre.

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1 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 2… La leçon Entre exposé magistral et situations dapprentissage Lenseignant doit se mettre à la portée des élèves sans jamais se mettre à leur niveau. Philippe Meirieu

2 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires

3 3 x 3 secrets… 1.Yann Freymond, enseignement spécialisé 2.Marilyn Baumann, cycle moyen 3.Sophia Bastos, cycle élémentaire Olivier Maulini, cycle tertiaire…

4 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Yann Freymond, enseignement spécialisé 1.Comment capter lattention dune classe ? Est-ce une mission impossible ? 2.Lhumour est-il vraiment nécessaire pour attirer lattention des élèves ? 3.Quelles sont les bonnes méthodes pour valoriser les élèves ? 1. Yann Freymond > 2. Marilyn Baumann > 3. Sophia Bastos > 4. Olivier Maulini

5 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Marilyn Baumann, cycle moyen 4.Comment empêcher les moqueries et les méchancetés des élèves ? 5.Comment (r)établir une relation décente entre les élèves et le professeur ? 6.Comment se comporter pour gagner le respect des élèves ? 1. Yann Freymond > 2. Marilyn Baumann > 3. Sophia Bastos > 4. Olivier Maulini

6 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Sophia Bastos, cycle élémentaire 7.Quelle est la place de lenseignant et de lécole dans léducation des enfants ? 8.Comment gérer les différences de niveau entre les élèves ? 9.Quel rôle joue la solidarité entre les professeurs dans le bien-être du corps enseignant ? 1. Yann Freymond > 2. Marilyn Baumann > 3. Sophia Bastos > 4. Olivier Maulini

7 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Lenseignant efficace… 1.fait sans cesse renaître le désir dapprendre, observe le contexte denseignement et recherche les situations dapprentissage qui peuvent intéresser les élèves ; 2.croit que les élèves peuvent apprendre (éducabilité), exprime des attentes claires et élevées, définit les buts et les objectifs de manière explicite ; 3.enseigne de manière méthodique, interactive, soutenue, soutenante, souple et minutieuse ; 4.explique et illustre clairement, parle peu, pose des questions précises et bien distribuées, laisse le temps dy répondre, organise des transitions marquées et rapides ; 5.supervise le travail des élèves, circule dans la classe, maintient le contact visuel ; 6.laisse le temps de sexercer, à lécole et à la maison, de manière graduée et stimulante, en donnant des rétroactions rapides, en enseignant des stratégies cognitives et métacognitives ; Dokeos 1. Yann Freymond > 2. Marilyn Baumann > 3. Sophia Bastos > 4. Olivier Maulini

8 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Lenseignant efficace… 7.fait des liens entre les savoirs anciens et nouveaux, des rappels, des révisions, vérifie la compréhension ; 8.procède à des évaluations formatives nombreuses, courtes et rapides, valorise les progrès plutôt que les efforts, dose les éloges ; 9.fixe clairement les règles et les sanctions, corrige systématiquement les infractions, réprimande à bon escient, intervient brièvement, discrètement ou en privé, met en place des routines de fonctionnement, évite les suspensions ; 10.est stimulant, enthousiaste, intéressé, encourageant, chaleureux, tolérant, flexible, démocrate ; 11.assume une part de responsabilité dans la réussite (ou léchec) des élèves ; ne les enferme pas dans des catégories rigides ; 12.cas échéant, incorpore ces compétences dans sa pratique, de manière prudente et réaliste. (Gauthier & Martineau, 1998 ; Bressoux, 2008) Dokeos 1. Yann Freymond > 2. Marilyn Baumann > 3. Sophia Bastos > 4. Olivier Maulini

9 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Cahier des charges de lenseignant primaire DIP Genève, 1996 Code de déontologie des enseignants romands Syndicat des enseignants romands, 2004 Lenseignant-e… …est conscient du fait que l'enseignement est au service de l'enfant ; …met tout en oeuvre pour un développement optimal de l'enfant ; …s'efforce d'être à l'écoute des besoins de chacun des enfants dont il a la charge ; …est à l'écoute de l'enfant et des informations le concernant ; …aide chaque enfant à prendre conscience de ses compétences et à développer son autonomie ; …contribue à la socialisation de l'enfant et à son intégration au sein de la classe et associe les élèves à l'élaboration des règles nécessaires à la vie commune ; …considère l'enfant comme une personne et accueille ses réactions de manière positive ; …favorise l'épanouissement de la personnalité de l'enfant ; …tend à corriger les inégalités de chance de réussite scolaire des élèves dès les premiers degrés de l'école ; …s'efforce de corriger les inégalités de chances de réussite scolaire des élèves ; …met tout en oeuvre pour enrichir ses connaissances sur les mécanismes de l'échec scolaire et sur les processus d'apprentissage ; …se tient au courant de l'évolution des idées pédagogiques et veille à développer constamment ses connaissances et compétences ; …parfait sa formation et améliore sa pratique. …sait se mettre en question et pratique son auto-évaluation. 1. Yann Freymond > 2. Marilyn Baumann > 3. Sophia Bastos > 4. Olivier Maulini

10 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires

11 CHF 8.00 Nom- prénom CHF 8.00 Nom- prénom Olivier Maulini Uni Mail, 4 e étage

12 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Références Bressoux, P. (2008). Comment favoriser les progrès des élèves ? Sciences Humaines, 192, DIP (1998). Cahier des charges de lenseignant primaire. Genève : Département de linstruction publique. Gauthier, C. & Martineau, S. (1998). Schéhérazade ou comment faire de l'effet en enseignant. Vie pédagogique, 107, Meirieu, Ph. (2004). Faire l'École, faire la classe. Paris : ESF. SER (2004). Code de déontologie des enseignants romands. Martigny : Syndicat des enseignants romands. A lire Dokeos


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