La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet de Mémoire. Contexte du stage Cahier des charges: développer un logiciel contenant des exercices de logopédie Population: enfants ayant reçu des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet de Mémoire. Contexte du stage Cahier des charges: développer un logiciel contenant des exercices de logopédie Population: enfants ayant reçu des."— Transcription de la présentation:

1 Projet de Mémoire

2 Contexte du stage Cahier des charges: développer un logiciel contenant des exercices de logopédie Population: enfants ayant reçu des implants cochléaires, âgés de 2-4 ans Buts: Permettre aux parents davoir un outil à la maison pour faire des exercices de rééducation avec leur enfant Inciter les parents à simpliquer davantage dans le processus de rééducation de leur enfant

3 Mémoire Evaluation de loutil à travers trois concepts: Utilité: est-ce que loutil permet à lenfant de progresser? Utilisabilité: est-ce que loutil est facile à utiliser? Acceptabilité: est-ce que loutil est conforme aux normes, valeurs, affects et motivations de lutilisateur?

4 Modèle de Dillon et Morris (1996) Relations très étroites entre: utilisabilité, utilité et acceptabilité Acceptabilité de loutil dépend de lattitude de lutilisateur (perceptions sur lutilisation et lutilité de loutil et affects)

5 Questions de recherche Est-ce que le fait d'entrevoir de potentiels bénéfices fait qu'une nouvelle technologie est mieux acceptée dans le domaine de la rééducation?

6 Démarche pour répondre à la question de recherche Analyse de loutil: Utilisabilité tests utilisateur: en parallèle avec le développement de loutil + observation dune session dinteraction avec le logiciel Utilité Évaluation de la progression des enfants à travers le « tracking » des bonnes et mauvaises réponses et du temps de réponse Acceptabilité Entretien sur les attentes et attitudes par rapport à loutil

7 Démarche pour répondre à la question de recherche (suite) Est-ce que le fait d'entrevoir de potentiels bénéfices fait qu'une nouvelle technologie est mieux acceptée dans le domaine de la rééducation? Comparaison entre les attitudes avant et après lutilisation du logiciel. Phase 1: Avant utilisation: entretien sur les attentes et attitudes par rapport à loutil Phase 2: Après 1 mois d'utilisation : entretien sur la perception de l'utilisabilité et de l'utilité (freins et moteurs à l'utilisation)

8 Planning Novembre – décembre: Fin du développement du logiciel Lectures darticles Tests intermédiaires du logiciel Rédactions des questions des entretiens avec les familles Effectuer les entretiens avec les familles Janvier: Distribution du logiciel aux familles Début de rédaction de la partie théorique du mémoire + lectures darticles (si nécessaire) Février-début Mars: Récolte des données de lutilisateur Organisation des données de lutilisateur Mars: Présentation de la progression des enfants aux parents Entretiens sur la perception de l'utilisabilité et de l'utilité (freins et moteurs à l'utilisation) Résumé des entretiens et organisation de linformation Avril-Juin: Rédaction du mémoire

9 Bibliographie Dillon, A. and Morris, M. (1996) User acceptance of information technology: theories and models. Annual Review of Information Science and Technology, Vol 31,Medford NJ: Information Today Inc. p3-32 User acceptance of information technology: theories and models. Tricot, A., Plegat-Soutjis, F., Camps, J.-F., Amiel, A., Lutz, G., Morcillo, A. (2003). Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l'évaluation des EIAH. In C. Desmoulins, P. Marquet, D. Bouhineau (Eds). Environnements informatiques pour l'apprentissage humain (pp ). Paris : ATIEF / INRP.


Télécharger ppt "Projet de Mémoire. Contexte du stage Cahier des charges: développer un logiciel contenant des exercices de logopédie Population: enfants ayant reçu des."

Présentations similaires


Annonces Google