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20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN1 Lenseignement de la technologie de la 6 e à la terminale Lycée Raspail - Paris.

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1 20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN1 Lenseignement de la technologie de la 6 e à la terminale Lycée Raspail - Paris

2 20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN2 Les programmes

3 20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN3 Quelques dates clés : - septembre 2009, mise en application des programmes de la 6 e à la 3 e ; - septembre 2010, mise en application des programmes de seconde ; - septembre 2011, mise en application des programmes du cycle terminal du lycée.

4 20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN4 Des programmes en continuité non déconnectés les uns des autres, même si tous les élèves du lycée général et technologique ne sont pas tous concernés par cet enseignement.

5 20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN5 Cette continuité peut se mesurer par : - lesprit des contenus des programmes au collège et au lycée ; Collège - Les 6 approches Analyse et conception de lobjet technique Matériaux utilisés Énergies mises en œuvre Évolution de lobjet technique Communication et gestion de linformation Processus de réalisation de lobjet technique STI2D et S-SI Approche MEI

6 20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN6 - les démarches, dinvestigation et de résolution de problèmes communes à toutes les disciplines du pôle sciences et technologie de la 6 e à la terminale, les activités pédagogiques à commencer par le projet, développé en 3 e et volet important de la formation et de lévaluation au bac STI2D et au bac S-SI ;

7 20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN7 - des stratégies pédagogiques souhaitées comparables au collège et au lycée. La progression est articulée autour dobjectifs pédagogiques, déclinés à partir dune situation-problème ou dune question sociétale. Les activités, qui peuvent être les mêmes ou non, doivent permettre de faire acquérir les mêmes connaissances et savoir-faire, issus des différentes parties du programme, dans une période de temps donnée. Les professeurs préparés pour enseigner les programme STI2D et S-SI sont donc formés pour enseigner la technologie au collège.

8 20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN8 - lorganisation pédagogique des laboratoires centrée sur la mise en place dîlots ; il sagit bien dune organisation pédagogique et non dune organisation structurelle ; - les supports retenus pour illustrer les activités pédagogiques ; - la prise en compte, par les programmes du lycée, des compétences acquises de technologie au collège ;

9 20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN9 - les domaines dapplication retenus au collège – Moyens de Transport, Habitat et Ouvrages, Confort et Domotique et les enseignements spécifiques de spécialité en STI2D au lycée - Architecture et Construction, Énergie et Environnement, Innovation Technologique et Éco Conception, Systèmes dInformation et Numérique.

10 20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN10 Les ressources humaines

11 Pour asseoir ce continuum, rénovation du CAPET avec la création du CAPET SII à 4 options, à partir de la session 2012 : Architecture et Construction ; Énergie ; Information et Numérique et Ingénierie Mécanique. Objectifs de cette rénovation Recruter des professeurs capables denseigner en STI2D, en S-SI et en technologie au collège, mais aussi en STS. 20/11/2012 11Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN

12 La forme des épreuves précise bien le profil souhaité pour les certifiés recrutés : - deux épreuves transversales (une pour ladmissibilité, une pour ladmission) ayant chacune un coefficient 4 ; - deux épreuves plus spécifiques à loption (une pour ladmissibilité, une pour ladmission) ayant chacune un coefficient 2. 20/11/2012 12Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN

13 20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN13 Toujours pour asseoir ce continuum, à partir de la session 2013, création de lagrégation SII à 3 options : Ingénierie Mécanique, Ingénierie Électrique et Ingénierie des Constructions.

14 La forme des épreuves précise bien le profil souhaité pour les agrégés recrutés : - deux épreuves transversales (une pour ladmissibilité de coefficient 1 et une pour ladmission de coefficient 2) ; - quatre épreuves spécifiques à loption (deux pour ladmissibilité de coefficient 1, deux pour ladmission de coefficient 2). 20/11/2012 14Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN

15 20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN15 Les ouvertures

16 20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN16 1. Depuis lannée scolaire 2011-2012, des réflexions sont menées entre les groupes 1 er degré et les groupes du pôle sciences de lIGEN pour faire en sorte que lenseignement de sciences à lécole ne soit pas réduit à la portion congrue. Pour la technologie, des IA-IPR STI et des IEN 1 er degré élaborent des séquences pédagogiques qui prennent en compte les programmes de technologie au collège dans le cadre dun plan de formation.

17 20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN17 Nous pouvons espérer quune continuité entre lécole primaire et le collège se mette en place rapidement au niveau de la technologie en particulier.

18 20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN18 2. Mise en réseau des collèges avec le lycée avoisinant en particulier pour lutilisation des moyens de production (imprimante 3D par exemple mais uniquement).

19 20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN19 3. Les programmes de CPGE des filières MPSI-MP, PCSI-PSI, PTSI-PT et TSI ont été rénovés afin de respecter ce continuum avec une approche MEI. Phrase issue du projet de programme : « Le séquencement proposé na en aucune manière, pour objet dimposer une chronologie dans létude du programme ».

20 20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN20 Beaucoup a été fait, une dynamique a été souhaitée, faisons-la vivre !


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