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GES810 Gestion des ressources humaines en situation de projets

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Présentation au sujet: "GES810 Gestion des ressources humaines en situation de projets"— Transcription de la présentation:

1 GES810 Gestion des ressources humaines en situation de projets
Cours 6 - l'introduction à la psychologie 2010 Witold Suryn GES810 cours 6 – intro à psychologie 1 de 23

2 Contenu du cours La psychologie de base pour la gestion de projets
Cognition Motivation et émotions Apprentissage et mémoire Personnalité Objectifs de la gestion: C3EM (Comprendre- Communiquer-Contrôler-Evaluer-Motiver) Recommandations et conseils pratiques 2010 Witold Suryn GES810 cours 6 – intro à psychologie 2 de 23

3 La psychologie de base pour la gestion de projets Cognition (1)
La langue - le moyen de: communication expression manipulation d’information Résolution de problèmes Méthodes: réutiliser les solutions connues essai et erreur brainstorm algorithme - pour les problèmes “scientifiques” heuristique - exploratoire (itérations, division en sous-problèmes) 2010 Witold Suryn GES810 cours 6 – intro à psychologie 3 de 23

4 La psychologie de base pour la gestion de projets Cognition (2)
Résolution de problèmes (2) Les facteurs influençants la capabilité de résoudre un problème: émotions motivations culture personnelle, organisationnelle et nationale éducation stéréotypes de réaction Résolution du problème vs. raisonnement résolution - le problème spécifique raisonnement: déductif - du “grand” scénario à la situation particulière inductif - des patrons aux solutions “globales” 2010 Witold Suryn GES810 cours 6 – intro à psychologie 4 de 23 de 23

5 La psychologie de base pour la gestion de projets Cognition (3)
La prise de décision (les solutions connues, il faut choisir) le modèle compensatoire - analyse et évaluation des option le modèle non-compensatoire - élimination des options, l'instinct (expérimenté ou non) 2010 Witold Suryn GES810 cours 6 – intro à psychologie 5 de 23

6 La psychologie de base pour la gestion de projets Motivation et émotions (1)
Motivation - le besoin qui invoque une activité orientée but (achèvement) Stimulation (motivator) biologique - la faim, l’instinct de survie Stimulation psychologique - le bien-être mental sexe ambition richesse agression Stimulation sociale appartenance pression sociale achèvement 2010 Witold Suryn GES810 cours 6 – intro à psychologie 6 de 23

7 La psychologie de base pour la gestion de projets Motivation et émotions (2)
invoque comportement (pas toujours le même pour tous) culture sociale culture personnelle éducation discipline interne les ramifications de vie quotidienne cause les réactions physiologiques Expression des émotions non-verbales faciales: bonheur, tristesse, surprise, peur, désobéissance, colère, dégoût (selon Paul Ekman) body language verbales quoi est dit comment est dit 2010 Witold Suryn GES810 cours 6 – intro à psychologie 7 de 23

8 La psychologie de base pour la gestion de projets Apprentissage
Conditionnement classique de Pavlov (food->saliva, tone->food, tone->saliva) opérant (instrumental, “behavoirism”, manipulation) renforcement (motivation positive) correction (punishment) “stick and carrot” Application de conditionnement classique - niveau psycho-somatique (mal à tête quand frappant le chien) opérant - dans tout le reste de vie 2010 Witold Suryn GES810 cours 6 – intro à psychologie 8 de 23

9 La psychologie de base pour la gestion de projets Mémoire
sensorielle - de type “sous-conscience”, court terme, basée sur la vue, le son, la touche etc. court terme - de type “conscience”, une liste temporaire des “choses à faire”. Capacité maximale: 7 ± 2 items, durée de retention de données limité long terme - de type “conscience”, capacité illimitée, durée changeante avec l'âge 2010 Witold Suryn GES810 cours 6 – intro à psychologie 9 de 23

10 La psychologie de base pour la gestion de projets Personnalité (1)
PERSONNALITÉ: une façon unique de penser, se sentir et se comporter psycho-dynamique (Freud: développement psycho-sexuel) id - à la naissance (principe de plaisir) ego - le centre de raison et bon sens (le principle de réalité) superego - conscience et moralité 2010 Witold Suryn GES810 cours 6 – intro à psychologie 10 de 23

11 La Base - la pyramide de Maslow
2010 Witold Suryn GES810 cours 6 – intro à psychologie 11 de 23

12 La psychologie de base pour la gestion de projets Personnalité (2)
PERSONNALITÉ: une façon unique de penser, se sentir et se comporter Rogers/Maslow: psychological needs -> safety needs -> belongingness needs -> esteem needs -> self actualization needs Traits la personnalité = une collection des pensées, sentiments et comportement le comportement d’une personnalité identifié est prévisible 2010 Witold Suryn GES810 cours 6 – intro à psychologie 12 de 23

13 La psychologie de base pour la gestion de projets Personnalité (3)
Formulation de la personnalité Eyseneck: 3 axes: extra-introverti, névrosisme (stress-based disorder)-stabilité émotionnelle, psychosisme (loss of contact with reality)-contrôle d'impulse McCrae/Costa “Five Factor” model: extroversion, agreeableness, conscientiousness (organisé, competent, fiable etc.), emotional stability, openness. Social Cognitif une grande influence de l’environnement sur le développement de la personnalité 2010 Witold Suryn GES810 cours 6 – intro à psychologie 13 de 23

14 La psychologie de base pour la gestion de projets Objectifs de la gestion: C3EM (1)
Comprendre Communiquer Contrôler Evaluer Motiver 2010 Witold Suryn GES810 cours 6 – intro à psychologie 14 de 23

15 La psychologie de base pour la gestion de projets Objectifs de la gestion: C3EM (2)
Le modèle C3EM: Comprendre étudier développer le modèle psycho-sociologique Communiquer analyser les besoins d'équipe ou du membre créer la plate-forme spécifique de l'exécution de la gestion Contrôler vérifier agir (la partie “stick” mais aussi partiellement “carrot”) 2010 Witold Suryn GES810 cours 6 – intro à psychologie 15 de 23

16 Le modèle C3EM: Evaluer Motiver (la partie “carrot”)
La psychologie de base pour la gestion de projets Objectifs de la gestion: C3EM (3) Le modèle C3EM: Evaluer collecter les données analyser exécuter une gestion “consciente” Motiver (la partie “carrot”) créer les besoins orientés achèvement utiliser les besoins existants 2010 Witold Suryn GES810 cours 6 – intro à psychologie 16 de 23

17 La psychologie de base pour la gestion de projets Objectifs de la gestion: C3EM (4)
Les outils pour C3MC: l’analyse de la personnalité: choisir le modèle (Eyseneck ou Five Factor, par exemple) choisir la méthode de collecte de données passive - observation active - les stimuli (le choix est critique) la collecte de données la construction du modèle personnalisé l’analyse des capacités le type et la vitesse d’apprentissage la facilité et la vitesse de résolution des problèmes la facilité et la vitesse de prise de décision 2010 Witold Suryn GES810 cours 6 – intro à psychologie 17 de 23

18 La psychologie de base pour la gestion de projets
Objectifs de la gestion: C3EM (5) Les outils pour C3MC: Communication - les échanges verbales directes La construction du profil psychologique: personnalité (ex: introverti/psychotique/névrotique) points faibles (sur-ambition, le manque d’auto-estime) points forts (résistance au stress prolongé, les connaissances professionnelles) les “boutons” (bouton-avance: ambition, bouton-arrière: présence) les sujets à éviter pour tout prix La création d’un modèle matriciel SAR (situation/action/réponse) pour chaque ressource à gérer 2010 Witold Suryn GES810 cours 6 – intro à psychologie 18 de 23

19 La psychologie de base pour la gestion de projets Objectifs de la gestion: C3EM (6)
Situation Action S1 - manque de sommeil Café Réaction immédiate, court terme Thé Réaction retardée, long terme 2010 Witold Suryn GES810 cours 6 – intro à psychologie 19 de 23

20 Recommandations et exercices pratiques (1.5hr)
Exercice 1 - résolution d’un problème personnel (professionnel) Problème: par coïncidence vous avez obtenu une information importante sur un membre clé de votre équipe. Cette information, si gardée secrète, peut amener les grandes bénéfices pour votre organisation et relativement petites pertes pour le client. Si révélée - ramènera considérables pertes pour votre organisation et relativement petits gains pour le client. Comment allez-vous procéder pour résoudre ce problème? Exercice 2 - l’assistance à la résolution d’un problème de votre équipier Problème: un de vos équipiers graduellement devient moins productif, plus fermé et sur-réactif. Comment allez-vous assister à cet équipier pour lui aider de résoudre son problème? 2010 Witold Suryn GES810 cours 6 – intro à psychologie 20 de 23

21 Recommandations et exercices pratiques
Reconnaissance et définition de la personnalité Le cas: dans votre équipe vous avez un nouveau membre (jouant en rôle important) qui s’isole du reste du groupe. C’est une situation négative pour le projet, et votre premier pas pour la corriger est d’identifier la personnalité de cet équipier. Comment allez-vous procéder? Motivation Le cas: après 8 mois de la durée de votre projet vous observez que votre équipe de 5 personnes devient considérablement démotivée. Le niveau de la démotivation est diffèrent d’une personne à l’autre avec votre leader technique le plus découragé. Comment allez-vous reconstituer la motivation d'équipe? 2010 Witold Suryn GES810 cours 6 – intro à psychologie 21 de 23

22 Recommandations et exercices pratiques
Contrôle Quelle est la différence entre le contrôle et la motivation? Le cas: identifier les moyens de l'application du contrôle dans la situation d’urgence et une situation régulière (prendre en compte les mécanismes de la prise de décision) 2010 Witold Suryn GES810 cours 6 – intro à psychologie 22 de 23

23 Lecture supplémentaire
Psychology today: An introduction, 3rd Edition. New York: CRMlRandom House, 1975 MOV: measurable organizational value 2010 Witold Suryn GES810 cours 6 – intro à psychologie 23 de 23


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