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Chapitre 3. Instruments de mesure Santé mentale, travail et emploi (PSP 2125) Ginette Herman I. Aspects déontologiques II. Phases de lenquête III. Intruments.

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1 Chapitre 3. Instruments de mesure Santé mentale, travail et emploi (PSP 2125) Ginette Herman I. Aspects déontologiques II. Phases de lenquête III. Intruments de mesure

2 Code de déontologie de la FBP 1. Respect des droits et de la dignité de la personne 1.1. Respect général Pas de discrimination; respect des valeurs morales sousjacentes de la personne (convictions, autonomie, réputation); interdiction à des fins dimmixtion arbitraire dans la vie privée, à des fins non avouées; principes applicables même après la relation 1.2. Vie privée et confidentialité - Secret professionnel (voir code pénal belge) et son partage: en cas de recherche, de guidance ou de traitement, le psychologue entre en relation confidentielle avec son client ou sujet. En cas de compte rendu à une personne autorisée, il se limite à l'information qui se rapporte directement à la question posée. - Le secret professionnel est garanti dans les divers documents. Il perdure au-delà de la mort. - La personne garde le droit daccès à lenregistrement des données et le droit de les faire détruire

3 1.3. Consentement informé et liberté de consentement - Le psychologue donne au client ou sujet une description de sa démarche qui soit compréhensible et conforme à la vérité. Il a le devoir, à la demande du client, de l'informer des résultats des investigations qui le concernent d'une façon qui puisse l'aider - Le psychologue n'engage personne contre sa volonté dans une recherche, une guidance ou un traitement. Le psychologue reconnaît le droit du client ou du sujet d'interrompre sa participation à n'importe quel moment. - Si la relation professionnelle est imposée par un tiers, le client doit être informé de toutes les conséquences possibles de cette relation. 2. Compétence du psychologue Usage de théories et de méthodes reconnues par la communauté scientifique des psychologues

4 3. Responsabilité du psychologue - - Exigence du qualité (développements actuels; évaluation par des méthodes appropriées) - - Eviter le dommage (reconnaître à temps les conséquences éventuellement dommageables de son travail) - - Assurer la continuité des soins - - Résoudre les problèmes éthiques (ex: consulter un collègue ou la FBP) 3. Intégrité - - Reconnaissance des limites professionnelles - - Honnêteté et rigueur (être exact dans ses titres) - - Droiture et ouverture (donner informations évitant la tromperie) Etc (Secret professionnel, dossiers…..)

5 Objectifs de la récolte des données Démarche dinvestigation scientifique Vérification dun modèle Démarche dinvestigation politique Problème de santé publique (ex. études épidémiologiques; cf. Belstress) Diagnostic dune entreprise, dun secteur

6 Types dapproches actuelles Approche dite objective Mesures physiologiques (ex: hormones de stress : corticol) Approche indirecte ou environnementale Observations (ex: bruit, degré disolement,…) Approche auto-rapportée Questionnaires ou entretiens (niveau de stress ressenti; introspection)

7 Phases de lenquête Phase 1 : préparation Phase 2 : introduction Phase 3 : enquête Phase 4 : contacts individuels Phase 5 : traitement des données Phase 6 : rapports Phase 7 : recommandations et suivi

8 Contenu des instruments de mesure Dimensions mesurées Dimensions mesurées Vécu du travail (conditions de travail) Vécu du travail (conditions de travail) Vécu de la santé (physique, psychique) Vécu de la santé (physique, psychique) Variables intermédiaires (médiatrices et modératrices) Variables intermédiaires (médiatrices et modératrices) Questionnaires utilisés en Belgique Questionnaires utilisés en Belgique VT VT WOCCQ WOCCQ Autres Autres

9 VT (Questionnaire sur le Vécu du Travail) Modèle théorique: Karasek et Theorell (1990) Modèle théorique: Karasek et Theorell (1990) Principes méthodologiques Principes méthodologiques Échelles auto-rapportées dont on a contrôlé la fiabilité, la validité interne (unidimensionnalité), la validité externe (ex: lien avec absentéisme) Échelles auto-rapportées dont on a contrôlé la fiabilité, la validité interne (unidimensionnalité), la validité externe (ex: lien avec absentéisme) Diagnostic des problèmes de santé non inclus Diagnostic des problèmes de santé non inclus A terme: constituer un fichier de référence national A terme: constituer un fichier de référence national 2 versions: longue et courte (*) 2 versions: longue et courte (*)

10 1. Caractéristiques du travail * Rythme et quantité du travail * Rythme et quantité du travail Charge mentale Charge mentale * Charge émotionnelle * Charge émotionnelle * Effort physique * Effort physique * Diversité dans le travail * Diversité dans le travail * Possibilités dapprentissage * Possibilités dapprentissage * Autonomie dans le travail * Autonomie dans le travail 2. Organisations du travail et relations dans le travail * Relations avec les collègues * Relations avec les collègues * Relations avec le chef direct * Relations avec le chef direct Problèmes avec le travail Problèmes avec le travail Imprécision dans le travail Imprécision dans le travail Changements dans les tâches Changements dans les tâches Information Information Communication Communication * Participation * Participation Possibilités de contact Possibilités de contact

11 3. Conditions de travail * Incertitude quant à lavenir * Incertitude quant à lavenir Rémunération Rémunération Possibilités de carrière Possibilités de carrière 4. Autres questions sur les caractéristiques du travail les caractéristiques du travail lorganisation et les relations de travail lorganisation et les relations de travail les conditions de travail les conditions de travail 5. Stress au travail * Plaisir au travail * Plaisir au travail * Implication dans lorganisation * Implication dans lorganisation Changement demploi Changement demploi * Besoin de récupération * Besoin de récupération * Rumination * Rumination Qualité du sommeil Qualité du sommeil Réactions émotionnelles au travail Réactions émotionnelles au travail Fatigue au travail Fatigue au travail

12 WOCCQ (WOrking Conditions and Control Questionnaire) 1. Contrôle de la situation de travail Ressources disponibles Exigences contradictoires liées à la tâche Risques personnels ou pour autrui Planification du travail (répartition charge) Contraintes temporelles (échéances) Contrôle de lavenir (carrière, stabilité emploi)

13 2. Relevé des situations problèmes « Dans le cadre de votre travail, citez 3 situations problématiques majeures que vous rencontrez » Quel est le degré de stress généralement ressenti ? (échelle de1 à 4) A quelle fréquence la situation problématique se produit-elle? (échelle de 1 à 4) 3. Tensions psychologiques Mesure du stress au travail Mesure de lépuisement émotionnel (Maslach)

14 Questionnaires spécifiques Coping (Lazarus et Folkman, 1984; Vitaliano et al.) Coping (Lazarus et Folkman, 1984; Vitaliano et al.) Stress perçu (PSS de Cohen et Williamson, 1988) Stress perçu (PSS de Cohen et Williamson, 1988) Contrôle perçu (Rotter, 1966; Dubois, 1984) Contrôle perçu (Rotter, 1966; Dubois, 1984) Problème de santé (VOEG de Dirken, 1969) Problème de santé (VOEG de Dirken, 1969) Burnout (Maslach burnout inventory) Burnout (Maslach burnout inventory) Questionnaires adhoc (précaution: alpha de Cronbach) Questionnaires adhoc (précaution: alpha de Cronbach)

15 Limites Les limites sont celles du modèle théorique de référence! Les limites sont celles du modèle théorique de référence! La santé mentale se limite-t-elle au fait de ne pas être malade psychiquement? La santé mentale se limite-t-elle au fait de ne pas être malade psychiquement? Mesures objectives / subjectives? Mesures objectives / subjectives? Absence de dimensions proprement sociales Absence de dimensions proprement sociales Place du contexte socio-culturel Place du contexte socio-culturel Effet de mode? Effet de mode? Attribution interne forte? Attribution interne forte? Variation de la signification des termes? Variation de la signification des termes?


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