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Lavenir de la formation Maryse Laurendeau, MBA Université Laval.

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1 Lavenir de la formation Maryse Laurendeau, MBA Université Laval

2 Quels sont les défis et enjeux de la formation à la tâche pour la fonction publique actuellement?

3 Les enjeux et défis pour la formation à la tâche Départs massifs à la retraite Perte de mémoire organisationnelle Manque de disponibilité des ressources Diversification des générations et cultures Épuisement des formateurs Travail en silo Résistance au changement

4 Le danger de rien faire

5 Qui sont les différents acteurs impliqués dans la formation à la tâche?

6 Les responsables de la réussite de la formation à la tâche LEADERS APPRENANTS FORMATEURS ORGANISATION

7 Même Mère Teresa y trouvait son compte!!

8 Quest-ce que la formation à la tâche implique pour chaque acteur?

9 Lorganisation AttentesGains -Support $$-Augmentation du niveau dengage- -Gère léquilibre entre les besoinsment des employés de lorganisation et les employés-Diminution du taux de roulement -Nourrit une culture dapprentissage-Conservation de la mémoire organi- continue en partenariatsationnelle -Intègre la formation à la tâche dans-Partage de la richesse des la réflexion stratégiqueconnaissances

10 Le Leader Gestionnaire AttentesGains -Utiliser les différences-Permet davoir accès à un plus grand culturelles et générationnellesrépertoire de compétences dans léquipe comme une force à exploiter-Favorise lengagement des membres -être générateur de sensde son équipe -détecter et gérer le potentiel-Permet datteindre et dépasser les humainrésultats attendus -Connaître sa clientèle et son équipe

11 Le formateur AttentesGains -Une implication importante-Meilleur taux de réussite des -La mise à jour des connaissancesformations dans ses champs dexpertise-Reconnaissance accrue de son -Lévolution du contenuexpertise auprès de lorg., -Une volonté et une implication à créerleaders, apprenants et autres et favoriser des canaux de partageformateurs à lintérieur des organismes -Adapter son approche à son public (Les boomers, X,Y,C)

12 Lapprenant AttentesGains -Être proactif dans son processus -Mise à jour de ses compétences de formation-Augmente son employabilité -être un apprenant actif et impliqué-Favorise la reconnaissance -Voir la pertinence de la formation -Permet de travailler dans son dans lévolution de son travailtalent

13 Limportance du partage La Mer Morte

14 Deux éléments importants à considérer pour lavenir de la formation à la tâche

15 Premier élément: Donner un sens Viktor Frankl (logo thérapie)

16 Le Tailleur de pierre

17 Martin Luther King A-t-il dit: « Jai fait un remue-méninges et développé un plan opérationnel qui devrait aboutir à léquité entre les races selon un plan dactions en 3 phases » ?

18 Quel sens puis-je donner pour: Lorganisation Les leaders Les formateurs Les apprenants

19 Deuxième élément pour lavenir de la formation à la tâche Le ____ est caractérisé par un sentiment de fluidité mentale et dintense concentration sur des tâches qui mobilisent toute notre compétence. Le ____ est un état mental atteint par une personne lorsquelle est complètement immergée dans ce quelle fait dans un état maximal de concentration.

20 FLOW!!

21 Mihaly Csikszentmihalyi

22 Composantes du Flow Les objectifs sont clairs : les attentes et les règles régissant l'activité sont perçues positivement et les objectifs fixés sont atteignables avec les compétences de l'acteur Les compétences clés de lacteur sont sollicitées Il y a un intérêt intrinsèque de la part de lindividu

23 Les effets « secondaires » dêtre en FLOW L'activité est en soi source de satisfaction (elle n'est donc pas perçue comme une corvée) Haut degré de concentration sur un champ limité de conscience (hyperfocus) Une perte du sentiment de conscience de soi, disparition de la distance entre le sujet et lobjet Distorsion de la perception du temps Rétroaction directe et immédiate. Les réussites et difficultés au cours du processus sont immédiatement repérées et le comportement ajusté en fonction Sensation dexercer un contrôle

24 Investir dans les talents des gens cest payant!! Si on investit 20% de nos énergies sur nos faiblesses, on obtiendra 2% de résultats. Si on vise 20% sur nos talents, notre performance sera multipliée par 10!! Donnez lopportunité aux gens doffrir leur meilleur, et faites-les travailler dans le flow!!

25 « Tout talent professionnel est le fruit dune rencontre réussie entre le potentiel dun collaborateur et lenvironnement auquel lentreprise va le confronter »

26 Quels gestes puis-je proposer aux différents acteurs afin de favoriser un plus grand engagement pour la formation à la tâche? Lorganisation Le leader/gestionnaire Le formateur Lapprenant

27 Merci!!


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