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Horaire du quatrième cours Lévaluation du cours Activité sur larticle Deux activités de sensibilisation Mise en commun.

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1 Horaire du quatrième cours Lévaluation du cours Activité sur larticle Deux activités de sensibilisation Mise en commun

2 Objectifs À la fin du cours vous -aurez une compréhension du socio-constructivisme et comment vous pouvez lintégrer dans votre enseignement ultérieur. -comprendrez comment les connaissances spécifiques interviennent dans lapprentissage - aurez une bonne compréhension de la métacognition et limportance de développer des compétences métacognitives chez lélève.

3 Mini-évaluation anonyme (10 minutes) Quels sont les points forts du cours? Quels sont les points qui mériteraient dêtre modifiés?

4 Le socioconstructivisme Quels sont les éléments essentiels dans larticle « quand les désaccords favorisent lapprentissage? » Analyser comment ces éléments peuvent être utilisés dans lenseignement. Trouver un exemple en milieu scolaire autres que ceux dans larticle.

5 éléments essentiels Élève apprend mieux avec qqn (conflt) Communiquer avec une troisième personne. Piaget (construction de lintélligence)-études expérimentales. Apprentissage par observation et imitation. Rupture avec connaissances antérieures par le biais de lapproche socio-cognitive. Apprentissage dans linteraction (sans conflit).

6 Utilisation Séparer des groupes pour arriver a une conclusion. Favoriser des débats (bons conflits). Établir des situations denseignement ou de tutorat. Travaux de groupe (thèmes controversaux).

7 Activité 1 : explicitation Objectif : à la fin de lactivité, vous comprendrez comment les connaissances spécifiques interviennent dans lapprentissage.

8 Activité 1 : explicitation Identifiez quelque chose (e.x. un sport, une matière, une langue, etc.) que vous réussissez très bien. Ensuite, expliquez pourquoi vous faites telle activité si bien et notez les éléments qui vous semblent pertinents.

9 Question : en groupe Quest-ce que vous avez appris par rapport au rôle des connaissances spécifiques dans lapprentissage? Déterminez 3 rôles que jouent les connaissances spécifiques : observation, expérience, techniques a travers la pratique, motivation, patience, gout dapprendre autre chose, expertise, confiance, esprit de groupe (complicité), acquisition de nouvelles connaissances, transfer.

10 Connaissances spécifiques et générales Le développement de ces deux connaissances : insistez sur les connaissances générales dans un contexte spécifique (voir page 55). Notez les 3 points les plus importants (=lecture active).

11 Connaissances spécifiques et générales Faire des liens avec la vie en dehors de lécole (quelques exemples). La résolution de problèmes (lélève en a besoin).

12 Activité deux : objectif À la fin de lactivité, vous aurez une bonne compréhension de la métacognition et limportance de développer des compétences métacognitives chez lélève.

13 Activité deux Choisissez un problème à résoudre (e.x. calcul mathématique, but au temps supplémentaire au hockey, rédaction dun texte littéraire), expliquez étape par étape (au moins 5) comment vous vous y prenez pour résoudre celui-ci et évaluez lefficacité de chacune de ces étapes.

14 La métacognition Cest quoi? _organisation -étapes -processus cognitif - compréhension de son savoir -penser plutôt quagir -penser et réfléchir Pourquoi cest important de développer des compétences chez lélève? -réussite (compétences) -indépendance (autonomie) -voir propres erreurs -création autre ou ultérieure -favoriser un meilleur apprentissage

15 La métacognition Cognition - agir Métacognition - - je me regarde - - je me surveille - -je contrôle - - jévalue - - je morganise Exemples - écrire un examen - lancer un ballon - rédiger un poème Exemples - - quoi faire pour lexam - - limportance - - la surveillance

16 Question 2 Comment lenseignant peut-il intervenir sur la métacognition?

17 Préparation pour le travail écrit/oral Vous avez 30 minutes pour compléter votre travail. Vous aurez 15 minutes pour établir un plan daction où vous devez revenir sur chacune des étapes du travail écrit pour voir où vous en êtes. Regardez les critères pour la présentation orale et réfléchissez sur la façon dont vous allez présenter pour rejoindre ces critères dévaluation.


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