La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelques images pour assurer une transition Travailler des compétences doral et décrit pour saisir les enjeux du collège.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelques images pour assurer une transition Travailler des compétences doral et décrit pour saisir les enjeux du collège."— Transcription de la présentation:

1 Quelques images pour assurer une transition Travailler des compétences doral et décrit pour saisir les enjeux du collège.

2 Des questions de méthode Pour bien des professeurs de troisième, le désarroi est grand. Ils constatent, au terme de quatre années de collège, que les élèves ne savent pas travailler et pire encore, quils y ont de moins en moins de goût. Les propositions de travail qui suivent nont pas pour but de répondre à toutes les questions, mais doffrir des pistes vivantes, dans le cadre de travaux de groupes, ou bien dans celui dune aide personnalisée. Nous partons dune idée simple : les élèves ne savent pas observer. La fonction première de cet exercice est de les amener à regarder. Puis à énumérer, voire organiser avec les mots choisis, précis, ce quils voient. Il sagit aussi démettre des hypothèses. En effet, si la parole du professeur donne sens, éclaire, oriente, elle prend appui sur celle des élèves qui cherchent. Leurs erreurs, leurs approximations sont précieuses. Lobservation et linterprétation débouchent sur un court écrit. Et lon peut profiter dun début dannée de sixième pour mettre en place des concepts aussi importants que celui du genre, en variant les types décrits.

3 2. P LÉNIÈRE Mise en commun 1. E N PETITS GROUPES À votre avis, que représente cette image?

4 3. E N PETITS GROUPES Quest-ce que cest, à votre avis? Où cela se trouve-t-il, à votre avis ? Quest-ce qui vous fait dire cela? 4. P LÉNIÈRE Mise en commun

5 5. E N PETITS GROUPES Quest-ce que cette image représente, à votre avis?

6 7. P LÉNIÈRE Mise en commun 6. E N PETITS GROUPES Et celle-ci?

7 8. E N PETITS GROUPES Que font ces personnages, à votre avis?

8

9

10 9. E N PETITS GROUPES Donnez un titre à ce tableau et au suivant.

11

12 Claude Monet (1840–1926) Mer agitée à Étretat 1883

13 Gustave Courbet (1819–1877) La vague 1869

14

15 Actualité, suite possible 10. T RAVAIL HORS DE LA CLASSE Pour la prochaine fois, apportez – une photo dÉtretat – une photo de la dernière tempête Dirk en Normandie avec une légende en français. ou Pour la prochaine fois, envoyez à ladresse courriel un texte de 7 phrases sur Étretat. Utilisez 3 sources différentes. Indiquez-les. ou… Compétences mises en œuvre? Niveau de lactivité?

16 Actualité, suite possible 10. T RAVAIL HORS DE LA CLASSE Pour la prochaine fois, apportez – une photo dÉtretat – une photo de la dernière tempête Dirk en Normandie avec une légende en français. ou Pour la prochaine fois, envoyez à ladresse courriel un texte de 7 phrases sur Étretat. Utilisez 3 sources différentes. Indiquez-les. ou… Compétences mises en œuvre? Niveau de lactivité?


Télécharger ppt "Quelques images pour assurer une transition Travailler des compétences doral et décrit pour saisir les enjeux du collège."

Présentations similaires


Annonces Google