La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Génétique du cerveau et les troubles mentaux Mythes et réalités.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Génétique du cerveau et les troubles mentaux Mythes et réalités."— Transcription de la présentation:

1 Génétique du cerveau et les troubles mentaux Mythes et réalités

2 Les troubles de lhumeur Tout le monde connaît des hauts et des bas… Les personnes affectées par les troubles de lhumeur les vivent avec une plus grande intensité et pendant des périodes plus longues que la plupart des gens. 1 personne sur 10! Lien avec maniacodépressif (lextrême des haut et des bas). TAS (troubles affectifs saisonniers) Bipolaire (manie)

3 Cest quoi la dépression? Troubles dhumeur Causes: Pas une en particulier… Souvent suite à une perte ou un échec. événements particuliers et pénibles de la vie, déséquilibre biochimique dans le cerveau, facteurs psychologiques, comme une vue négative ou pessimiste de la vie. Génétique… Symptômes possibles: grande tristesse, désespoir, sentiment dimpuissance, modification des habitudes alimentaires, problème de sommeil, fatigue permanente, impossibilité davoir du plaisir et même des pensées de mort ou suicidaire...

4 Bipolaire !? Entre cinq et dix pour-cent des gens qui éprouvent la dépression éprouvent également des états exagérés de joie ou dexultation quon appelle manie. Lorsque soit la dépression ou la manie se présente à différents moments, il sagit dun trouble affectif bipolaire.

5 Comment aider quelquun en dépression? Traitements: médicaments et/ou de consultations psychologiques. Le soutien familial, damis et de groupes dentraide. Certaines personnes ne réalisent pas que cest une maladie soignable et/ou nosent pas se faire traiter à cause de lattitude négative de la société. II faut leur laisser savoir quil est correct de parler de leurs sentiments et pensées. Écoutez-les et offrez leur votre appui plutôt que dessayer de les contredire ou les amener à voir les choses autrement. Laissez-leur savoir que vous vous souciez delles. Demandez-leur ce que vous pouvez faire pour les aider et proposez dappeler leur médecin de famille ou un professionnel de la santé mentale.

6 Troubles anxieux Tout le monde peut vivre des moments danxiété. Les difficultés et la pression au travail, le stress associé de sexprimer en public, les horaires trop chargés ou des examens peuvent causer des inquiétudes voire même des peurs. Les personnes ayant un trouble anxieux (1/10) éprouvent plutôt des sentiments intenses et prolongés deffroi et de détresse sans aucune raison évidente. Il y a des malaises et des peurs quotidiennement. Combinaison de facteurs biologiques et de situations. Différentes catégories (trouble panique, phobie, obsessif- compulsif, post-traumatique…).obsessif- compulsif Peut nuire aux relations familiales, sociales et professionnelles. Pas un signe de faiblesse! Peut souffrir de plus dun trouble à la fois. Thérapies (TCC) et médicaments.

7 Troubles de lalimentation L'image corporelle est presque une obsession dans notre société. 70 % des femmes et 35 % des hommes sont au régime. Statistique Canada en1993. Celle-ci révéla qu'entre 1 et 2 % des femmes âgées de 15 à 25 ans sont anorexiques et entre 3 et 5 % sont boulimiques. Ces états constituent un danger de mort. Difficile à détecter.

8 Trouble dalimentation et son image personnelle. Les troubles de l'alimentation ne concernent pas vraiment l'alimentation. Ils sont plutôt un moyen de faire face aux problèmes plus profonds qu'une personne trouve trop douloureux ou pénibles à affronter directement. Ils s'agissent d'états complexes qui signalent des difficultés au niveau de l'identité, du concept de soi et de l'estime de soi.

9 Anorexie mentale, boulimie L'Anorexie mentale se caractérise par une perte de poids considérable due à l'extrême réduction de l'apport alimentaire. L'Anorexie La Boulimie se caractérise par des épisodes d'ingestion incontrôlée d'une grande quantité de nourriture suivis de purgations et, par conséquent, de fréquentes fluctuations de poids. Le problème est tel qu'il dépasse vos capacités de le régler vous-même, alors faites usage de l'aide et du soutien à votre disposition.

10 Trouble déficitaire de lattention (TDA) et Hyperactivité avec déficit de lattention (HDA) Nuisent au processus dapprentissage car ils réduisent la capacité de lenfant à être attentif. Difficulté à se tenir tranquille, à se concentrer sur une tâche particulière pour une longue période et peuvent sembler trop agités. Difficulté et non incapacité dapprendre. Il peut déjà avoir vécu plusieurs années de frustration et déchec, pouvant lui causer des stress émotionnels et dautres problèmes. Réactions possibles: sentiments déchec peuvent mener à des comportements agressifs ou violents, à la maison ou ailleurs, le retrait et/ou replis sur soi-même, lanxiété et la dépression, isolation du reste du monde, anxiété et dépression, faible estime de soi. Équipe professionnelle et recommandations à suivre.

11 La schizophrénie Causes incertaines (1/100)! Pplus souvent touché est de 16 à 30 ans. Se manifeste lentement. Une fois établie, se caractériser par des cycles de rémission et de rechute. Au tout début; incapables de relaxer, de se concentrer ni de dormir, graduellement séloigne de leurs amis. Leur apparence physique, leur travail ou leurs études commencent à en souffrir. Sexprime de plus en plus dune façon difficile à comprendre et/ou semble avoir des perceptions anormales. En période de rémission, peut sembler peu affectée et fonctionner assez bien dans la société. En période de rechute, peut éprouver un ou tous les principaux troubles suivants: délire et/ou hallucinations, manque de motivation, retrait social, troubles de la pensée. confusion passer dun sujet inapplicable à lautre. * Le délire : idées fausses qui sécartent de la réalité (croire quon les espionne, quon écoute leurs pensées ou quon implante des idées dans leur tête). * Les hallucinations : entendre des voix (reprochent les comportements, insultent ou donnent des ordres, voir ou de ressentir des choses qui nexistent pas).

12 Les troubles schizo-affectifs Certaines personnes manifestent à tour de rôle des symptômes communs à la schizophrénie et à la maladie affective bipolaire (psychose maniaco- dépressive). Ces troubles nont jamais été bien définis ni étudiés. Les médecins traitent habituellement ces troubles en jumelant des antipsychotiques ou antidépresseurs et des psychorégulateurs (stabilisants de lhumeur).

13 Plusieurs autres… Pour une description formelle: paris/ paris/ Pour fouiller (non-formelle): entaux entaux

14 Avez-vous besoin d'aide supplémentaire ? Si vous ou une de vos connaissances avez besoin daide supplémentaire, outre celle offerte par les amis ou la famille, communiquez avec un organisme communautaire comme lAssociation canadienne pour la santé mentale; un tel organisme sera en mesure de vous aider à obtenir laide supplémentaire dont vous avez besoin.

15 Les accidents de la vie et leurs défis… Jill Bolte Taylor, son expérience, sa résilience et les phénomènes incroyables du cerveau.

16 Références =3&lang=2 =3&lang=2 mentales/mm-les-plus-frequentes.html mentales/mm-les-plus-frequentes.html uGg&feature=c4-overview- vl&list=PL8C8CD737DAE uGg&feature=c4-overview- vl&list=PL8C8CD737DAE11714


Télécharger ppt "Génétique du cerveau et les troubles mentaux Mythes et réalités."

Présentations similaires


Annonces Google