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Formation des directeurs 16 novembre 2011 ÉCOLE PRIMAIRE MENJVA – DGESCO janvier 2011.

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1 Formation des directeurs 16 novembre 2011 ÉCOLE PRIMAIRE MENJVA – DGESCO janvier 2011

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3 Postulats de BURNS Il ny a pas deux apprenants qui progressent à la même vitesse Il ny a pas deux apprenants qui soient prêts à apprendre en même temps Il ny a pas deux apprenants qui utilisent les mêmes techniques détudes Il ny a pas deux apprenants qui résolvent les problèmes exactement de la même manière Il ny a pas deux apprenants qui possèdent le même répertoire de comportement Il ny a pas deux apprenants qui possèdent le même profil dintérêt Il ny a pas deux apprenants qui soient motivés pour atteindre les mêmes buts.

4 Evaluation/Validation Évaluer... cest : donner une valeur graduée (8/20, 13/20, en cours dacquisition / acquis /expert...) un acte le plus souvent individuel dun enseignant un acte pédagogique un acte renouvelable, évolutif, qui se pratique dans le cadre habituel des enseignements Valider... cest : une déclaration binair e (oui/non) la décision collégiale de léquipe un acte institutionnel un acte définitif : une compétence validée le reste

5 Comment valider les compétences du socle ? MENJVA – DGESCO janvier 2011 Lévaluation : Un processus qui permet de délimiter, obtenir et fournir des informations utiles pour prendre des décisions Un outil de pilotage une demande institutionnelle qui doit faire partie de lacte pédagogique pour Le travail déquipe Aider à lélaboration des activités Diversifier les démarches dapprentissage

6 Cadre européen et déclinaison nationale Le cadre européen : 8 compétences clés En France : 7 compétences Communication dans la langue maternelle Communication dans une langue étrangère Culture mathématique et compétences de base en sciences et technologie Culture numérique Apprendre à apprendre Compétences interpersonnelles, interculturelles et compétences sociales et civiques Esprit dentreprise Sensibilité culturelle MENJVA – DGESCO janvier 2011 La maîtrise de la langue française La pratique dune langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques Lautonomie et linitiative

7 Fonctions institutionnelle et pédagogique Outil identique pour tous Seul document officiel qui atteste de la maîtrise du socle Outil pour suivre les apprentissages et accompagner les élèves jusquau collège Outil concret pour la concertation entre les maîtres Appui pour la mise en place des aides Outil de communication avec les parents et entre les enseignants

8 École primaire Collège Le livret personnel de compétences : Un triptyque Attestation de palier 1 Renseignée au cours du cycle 2. Validation des compétences en fin de CE1. Attestation de palier 2 Renseignée au cours du cycle 3. Validation des compétences en fin de CM2 Attestation de palier 3 Renseignée au cours de la scolarité au collège. Validation des compétences et attestation de la maîtrise du socle commun en fin de 3ème et au plus tard à la fin de la scolarité obligatoire. MENJVA – DGESCO janvier compétences 7 compétences

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11 Une terminologie spécifique MENJVA – DGESCO janvier 2011 Compétence Domaines Items

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13 aptitudes à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées Attitudes indispensables ouverture aux autres, goût de la recherche de la vérité, respect de Connaissances fondamentales connaissances à acquérir et à mobiliser dans le cadre des enseignements disciplinaires Que veut dire maîtriser une compétence ? Une compétence est un ensemble cohérent et indissociable de connaissances, capacités et attitudes Capacités soi et dautrui, curiosité, créativité Maîtriser une compétence, cest pouvoir mobiliser et réinvestir des connaissances, des capacités et des attitudes afin datteindre un objectif précis dans une situation donnée Direction générale de lenseignement scolaire 6

14 Comment valider les compétences du socle ? Un seul niveau de validation La compétence La compétence est le seul niveau de validation. Les domaines Les domaines structurent les compétences et les organisent en groupes ditems. Les items Les items sont renseignés lorsquune connaissance, une capacité ou une attitude est acquise. Lévaluation positive de litem est signalée par une date. MENJVA – DGESCO janvier /06/ /10/ /01/2010

15 Comment valider les compétences du socle ? De lévaluation des items… MENJVA – DGESCO janvier 2011 Lévaluation peut être menée par observation directe des élèves en situation de classe ou par l'observation de leurs productions. Dans ce cas, des grilles d'observation doivent être élaborées pour maintenir l'objectivité nécessaire. Certaines compétences nécessitent des prises d'information précises dans des situations spécialement conçuespour l'évaluation. Les modalités dévaluation font appel à l oral, à l écrit et peuventsappuyer sur des manipulations, des mises en situation, des temps de pratique. Lévaluation peut être menée aux moments que lenseignant jugera les plus opportuns, selon la programmation des activités et sans attendre de façon systématique la fin du cycle. Les exercices écrits proposés dans les évaluations nationales des acquis des élèvesen CM2 depuis 2009 peuvent être utilisés comme banque dexercices. Cependant, cet ensemble ne suffit pas pour lévaluation du socle commun et doit être complété pour couvrir toutes les compétences visées. Pour chacune des compétences, des grilles de références proposent des modalités possibles pour lévaluation, des critères dobservation et précisent le niveau attendu pour évaluer chacun des items positivement.

16 Comment valider les compétences du socle ? … à la validation des compétences. Les enseignants se fondent sur les items évalués positivement pour valider chaque compétence du socle. Si des lacunes manifestes apparaissent dans un domaine, la compétence nest pas validée. La non-validation dune compétence déclenche la mise en place dactions daide et de soutien (aide personnalisée, stages de remise à niveau, PPRE…). Les items non acquis sont alors évalués ultérieurement. Une compétence peut être validée même si tous les items qui la composent ne sont pas renseignés. La validation définitive de chaque compétence est inscrite dans le livret et attestée par le conseil des maîtres de cycle et visée par lenseignant. MENJVA – DGESCO janvier 2011

17 Livret scolaire et livret de compétences Organigramme du livret scolaire – septembre 2010 (source : IA de lAveyron)

18 En guise de conclusion : le LPC affiche

19 Liens utiles MENJVA – DGESCO janvier 2011 Le socle commun de connaissances et de compétences Décret n° du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences et annexe Présentation du socle commun (Éduscol) Le livret personnel de compétences Livret personnel de compétences -Arrêté du 14 juin 2010 Mise en œuvre du livret personnel de compétences- Circulaire n° Les grilles de référence Palier 1 (cycle II) – Palier 2 (cycle III) – Palier 3 (collège) Les outils daide à lévaluation des acquis des élèves Compétence 3 – La culture scientifique et technologique Dautres outils daide à lévaluation seront progressivement mis en ligne pour les autres compétences. Protocoles dévaluation en français et mathématiques en CE1 et CM2

20 Ce document peut être utilisé librement dans le cadre des activités d'enseignement scolaire et de la formation des personnels de l'éducation. le copyright devront êtreLe nom du ou des auteurs, la source mentionnés obligatoirement. Toute reproduction, même partielle, à d'autres fins ou dans une nouvelle publication est soumise à l'autorisation du directeur général de lenseignement scolaire, la violation de ces dispositions étant passible des sanctions édictées à l'article L du Code de la propriété intellectuelle. Date de publication sur le site Éduscol : janvier 2011 Direction générale de lenseignement scolaire © Ministère de léducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative


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