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La publicité dans la classe de langue. Les atouts de la publicité Un produit : ses caractéristiques, sa marque, ses avantages. Un slogan : un impact,

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Présentation au sujet: "La publicité dans la classe de langue. Les atouts de la publicité Un produit : ses caractéristiques, sa marque, ses avantages. Un slogan : un impact,"— Transcription de la présentation:

1 La publicité dans la classe de langue

2 Les atouts de la publicité Un produit : ses caractéristiques, sa marque, ses avantages. Un slogan : un impact, un jeu de mots. Un scénario : une accroche, une chute. Un commentaire : accrocheur, percutant, amusant, énervant.

3 Véritable mine dor Objectifs communicatifs : présenter un spot publicitaire, émettre des hypothèses, identifier un produit, décrire un produit, exprimer son opinion, créer des slogans, imaginer des spots publicitaires, identifier les éléments constitutifs dun spot publicitaire. Objectifs linguistiques : caractériser des produits, des objets du quotidien, établir des comparaisons. Objectifs culturels : repérer les différences culturelles dans la publicité. Education aux médias : élaborer le scénario dun spot publicitaire.

4 Des activités Pour les 4 compétences : CO, PO, CE, PE Pour tous les niveaux : de A1 à C2 Pour illustrer de nombreux thèmes : qui reflètent la société dun pays

5 Echanger ses connaissances sur la publicité Tous niveaux Préparer des images publicitaires de grandes marques. Cacher les slogans. Noter les slogans dans le désordre. Demander dassocier une image à un slogan. Mettre en commun et vérifier.

6 Emettre des hypothèses sur le produit ou le service Choisir un spot dans lequel le produit ou le service vanté nest pas présenté tout de suite. Visionner le spot (éventuellement sans le son). Arrêter le visionnage avant lapparition du produit ou du service. Demander de faire des hypothèses sur ce produit ou service en justifiant les propositions (en petits groupes). Mettre en commun. Vérifier en montrant le spot dans son intégralité.

7 Décrire le produit Visionner le spot dans son intégralité et avec le son. Demander de relever les éléments suivants. Marque ou Société. Nom du produit ou Type de service. Caractéristiques (forme, matière, couleurs, usages,,,). Les mots positifs relatifs au produit ou service. Les atouts du produit.

8 Définir le public cible du spot Visionner le spot dans son intégralité et avec le son. Demander de répondre aux questions suivantes: - A quel public sadresse ce spot ? -Comment est présenté lutilisateur du produit? -Quelle est limage du produit dans notre/votre société (produit prestigieux, de consommation courante, de valorisation sociale etc.) -Quelle valeur, quelle idée est associée à ce produit ou à son utilisateur? Mettre en commun.

9 Exprimer son point de vue sur un spot Avant de visionner un spot, demander de définir ce quest un spot publicitaire efficace, réussi. Visionner le spot dans son intégralité et avec le son. Demander dévaluer le spot selon les critères suivants: efficacité, esthétisme, originalité, stratégie publicitaire, intérêt,…(noter en attribuant une note de 1 à 5). Poser la question : Si vous étiez responsable de marketing de lentreprise en question, sélectionneriez-vous cette pub? Justifiez.

10 Exprimer ses préférences Visionner plusieurs spots publicitaires. Demander de les classer par ordre de préférence (en justifiant). Demander détablir un palmarès selon plusieurs critères : Le plus amusant, énervant, insolite, original, esthétique, efficace, le mieux joué, etc. Mettre en commun.

11 Un spot, une histoire Visionner un spot qui a lui seul raconte une histoire : Demander de raconter lhistoire. Identifier les éléments du scénario : le lieu, le temps, les personnages, les différentes scènes, lintrigue, etc. Citer le genre : romantique, drame, science- fiction, humour, etc. Faire des hypothèses sur la suite.

12 Pour atteindre un objectif linguistique Définir un objectif linguistique (lexical ou grammatical). Sélectionner un spot qui permettra de déclencher lobjectif ou de renforcer un point déjà abordé. Visionner le ou les spots. Proposer des activités qui permettent datteindre lobjectif.

13 Comment choisir une pub Critères Document bref Message provocateur Conçu pour le grand public

14 Un spot à forte présence dimages provocatrices : facilite la compréhension à partir de limage mais ne donne pas doutils linguistiques. Prévoir la remédiation nécessaire. Un spot à forte présence de dialogues ou de récits oraux : peut bloquer la compréhension, mais permet -à travers un travail bien guidé- de découvrir des éléments favorisant lexpression orale.

15 Culturepub.fr Le site de toutes les publicités du monde

16 Une banque de données de publicités du monde entier (triées par pays, marques,produits, etc).

17 Travail préparé à partir de la présentation de Anne-Claire, PENEAU, spécialiste/chercheur en Français Langue Etrangère, de lInstitut de Touraine, France Analía Martínez Amoretti


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