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La publicité dans la classe de langue

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Présentation au sujet: "La publicité dans la classe de langue"— Transcription de la présentation:

1 La publicité dans la classe de langue

2 Les atouts de la publicité
Un produit : ses caractéristiques, sa marque, ses avantages. Un slogan : un impact, un jeu de mots. Un scénario : une accroche, une chute. Un commentaire : accrocheur, percutant, amusant, énervant.

3 Véritable mine d’or Objectifs communicatifs : présenter un spot publicitaire, émettre des hypothèses, identifier un produit, décrire un produit, exprimer son opinion, créer des slogans, imaginer des spots publicitaires, identifier les éléments constitutifs d’un spot publicitaire. Objectifs linguistiques : caractériser des produits, des objets du quotidien, établir des comparaisons. Objectifs culturels : repérer les différences culturelles dans la publicité. Education aux médias : élaborer le scénario d’un spot publicitaire.

4 Des activités Pour les 4 compétences : CO, PO, CE, PE
Pour tous les niveaux : de A1 à C2 Pour illustrer de nombreux thèmes : qui reflètent la société d’un pays

5 Echanger ses connaissances sur la publicité
Tous niveaux Préparer des images publicitaires de grandes marques. Cacher les slogans. Noter les slogans dans le désordre. Demander d’associer une image à un slogan. Mettre en commun et vérifier.

6 Emettre des hypothèses sur le produit ou le service
Choisir un spot dans lequel le produit ou le service vanté n’est pas présenté tout de suite. Visionner le spot (éventuellement sans le son). Arrêter le visionnage avant l’apparition du produit ou du service. Demander de faire des hypothèses sur ce produit ou service en justifiant les propositions (en petits groupes). Mettre en commun. Vérifier en montrant le spot dans son intégralité.

7 Décrire le produit Visionner le spot dans son intégralité et avec le son. Demander de relever les éléments suivants. Marque ou Société . Nom du produit ou Type de service. Caractéristiques (forme, matière, couleurs, usages,,,). Les mots positifs relatifs au produit ou service. Les atouts du produit.

8 Définir le public cible du spot
Visionner le spot dans son intégralité et avec le son. Demander de répondre aux questions suivantes: - A quel public s’adresse ce spot ? -Comment est présenté l’utilisateur du produit? -Quelle est l’image du produit dans notre/votre société (produit prestigieux, de consommation courante, de valorisation sociale etc.) -Quelle valeur, quelle idée est associée à ce produit ou à son utilisateur? Mettre en commun.

9 Exprimer son point de vue sur un spot
Avant de visionner un spot, demander de définir ce qu’est un spot publicitaire efficace, réussi. Visionner le spot dans son intégralité et avec le son. Demander d’évaluer le spot selon les critères suivants: efficacité, esthétisme, originalité, stratégie publicitaire, intérêt,…(noter en attribuant une note de 1 à 5). Poser la question : Si vous étiez responsable de marketing de l’entreprise en question, sélectionneriez-vous cette pub? Justifiez.

10 Exprimer ses préférences
Visionner plusieurs spots publicitaires. Demander de les classer par ordre de préférence (en justifiant). Demander d’établir un palmarès selon plusieurs critères : Le plus amusant, énervant, insolite, original, esthétique, efficace, le mieux joué, etc. Mettre en commun.

11 Visionner un spot qui a lui seul raconte une histoire :
Un spot, une histoire Visionner un spot qui a lui seul raconte une histoire : Demander de raconter l’histoire. Identifier les éléments du scénario : le lieu, le temps, les personnages, les différentes scènes, l’intrigue, etc. Citer le genre : romantique, drame, science-fiction, humour, etc. Faire des hypothèses sur la suite.

12 Pour atteindre un objectif linguistique
Définir un objectif linguistique (lexical ou grammatical). Sélectionner un spot qui permettra de déclencher l’objectif ou de renforcer un point déjà abordé. Visionner le ou les spots. Proposer des activités qui permettent d’atteindre l’objectif.

13 Comment choisir une pub
Critères Document bref Message provocateur Conçu pour le grand public

14 Un spot à forte présence d’images provocatrices : facilite la compréhension à partir de l’image mais ne donne pas d’outils linguistiques. Prévoir la remédiation nécessaire. Un spot à forte présence de dialogues ou de récits oraux : peut bloquer la compréhension, mais permet -à travers un travail bien guidé- de découvrir des éléments favorisant l’expression orale.

15 Culturepub.fr Le site de toutes les publicités du monde

16 Une banque de données de publicités du monde entier (triées par pays, marques,produits, etc).

17 Travail préparé à partir de la présentation de Anne-Claire, PENEAU, spécialiste/chercheur en Français Langue Etrangère, de l’Institut de Touraine, France Analía Martínez Amoretti


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