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MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"

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1 MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français" France, juin 2007 PRESENTATATION DU PROJET

2 Plan 1. Pôle pédagogique de référence 2. Identification générale du projet 3. Composantes du projet 4. Organisation et responsabilités de mise en œuvre 5. Opérations Formation Initiale 2007

3 Dynamique autour de l enseignement du français Activités de F.C.Activité de révisions de la F.I. Rencontres, débats, tables rondes Production de modules et de matériel pédagogique Développement de projets dans les établissements Ressources Espace aménagé et équipéDocumentation et appui logistique - Espace bibliothèque - Espace recherche et autoformation - Espace formation - Documentation littérature de jeunesse pour supporter les activités en classe - Appui aux projets et à la production de matériel pédagogique - Documentation spécialisée pour la formation des enseignants et des formateurs Equipes - Commission de la F.C. (CFC) - Equipe des concepteurs de modules de la F.C. - Equipe des multiplicateurs Planification et programmation - Plan académique de la Formation (PAFC) - Schéma organisationnel de la Formation Continue - Méthodologie de révision de la formation initiale Information et communication - Réunions périodiques de programmation et de bilan - Bulletin de liaison - Site Web - Equipe des formateurs Formation continue - Equipe des maîtres dapplication Formation initiale Formation continue 1. Pôle pédagogique de référence

4 Améliorer lefficacité de lenseignement / apprentissage du français dans les écoles et collèges de lenseignement public marocain, dans le cadre de lappui à la réforme de lenseignement. Objectif principal Renforcer et diversifier les compétences des principaux acteurs de la formation initiale et continue des maîtres et professeurs dans le champ de lenseignement / apprentissage du français afin de favoriser le renouvellement des méthodes pédagogiques, des contenus et des pratiques de classe. Finalité du projet 2. Identification générale du projet Budget Durée

5 Composante 1 : Rénovation de la formation initiale Composante 2 : Appui au développement de la formation continue Composante 3 : "Création dun centre de ressources au sein de chaque pôle pédagogique de référence" 3. Contenus du projet Rénover les formations en français dispensées par les centres de formation des enseignants de 1° et 2° degrés, grâce à la redéfinition des contenus de la formation initiale. Créer des centres de ressources pédagogiques destinés à développer lenvironnement culturel francophone et les pratiques de documentation et dautoformation grâce aux nouvelles technologies. Former des personnes ressources, au sein des académies, chargées de lélaboration et de la mise en œuvre des plans de formation continue décentralisés.

6 Le Comité de Pilotage Un comité de pilotage réunissant les responsables de haut niveau du projet et représentant la partie française et la partie marocaine prend les décisions relatives à la stratégie et à la mise en œuvre du projet. Les services centraux Les services centraux concernés par la mise en œuvre du projet sont - Direction des Curricula irection de la Formation des Cadres irection de la Coopération et de la Promotion de lEnseignement Scolaire Privé - Centre National des Innovations Pédagogiques et Educatives 4. Organisation et responsabilités de mise en œuvre

7 - AREF Souss – Massa – Deraa - AREF Tadla Azilal - AREF de lOriental AREF bénéficiaires Modalités de mise en œuvre Lexécution financière du montant mis en œuvre par le Ministère français des Affaires Étrangères français sera confiée aux services centraux du Ministère et à l'Ambassade de France au Maroc. LUnité de Gestion du Projet (UGP) LUGP est chargée de la gestion globale du projet. Elle supervise lexécution des activités dans les AREF bénéficiaires

8 5. Opérations Formation Initiale 2007

9 1. Expertise des curricula de formation initiale dans les CFI Nature ActivitésDurée Mission dexpertise au Maroc - Faire létat des lieux de la F.I. dans les CFI : (organisation générale de la formation initiale dans les CFI, niveau de réalisation pour 2006 – 2007 de la configuration modulaire, contenu des fiches modules et leur niveau dapplication) 5 jours 2. Elaboration dun nouveau référentiel de compétences, formation et animation de léquipe de concepteurs Formation au Maroc - Deux objectifs essentiels sont visés : former et élaborer un nouveau RdC 6 jours Travail équipes- Les équipes poursuivent le travail engagé sur le projet de RdC en sappuyant sur les apports méthodologiques de la 1 ère session et le suivi- conseil de lopérateur

10 3. validation du nouveau référentiel de compétences et élaboration dune configuration révisée de la formation initiale Formation au Maroc Deux objectifs essentiels sont visés : valider et élaborer la nouvelle configuration 6 jours 4. Formation des principaux acteurs de la formation initiale des professeurs du primaire Stage en France Deux objectifs essentiels sont visés : former et élaborer fiches modules (Former à la compréhension / la maîtrise dorganisation de la nouvelle configuration de la formation, Former à la conception et à la définition de contenus des modules denseignement / apprentissage : premiers référentiels de formation ("fiches modules") 10 jours


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