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Dell Computer Corporation Présenté par: Madeleine Loiselle Louise Leclerc Pierre Mireault Julie St-Amour.

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2 Dell Computer Corporation Présenté par: Madeleine Loiselle Louise Leclerc Pierre Mireault Julie St-Amour

3 Agenda Produits Gestionnaires Situation actuelle Activités financières Modèle Direct Enjeux

4 Produits Système informatique de haute performance Ordinateurs Desktop Ordinateurs Notebook Serveurs de réseau Produits Workstation Produits Storage

5 Répartition des ventes ÔDesk tops 60% ÔPortables 24% ÔAutres 16%

6 Répartition géographique des ventes ÔAmériques 69% ÔEurope / Moyen-Orient / Afrique 24% ÔAsie-Pacifique / Japon 7%

7 Michael S. Dell Fonde en 1984 Dell 17 ans lors de la fondation 34 ans le plus jeune Fortune 500 Le CEO le plus longtemps en place 1000 $ au départ $/mois revenus Quitte le « College »

8 Qui est Dell ? Gestionnaires: moyenne d âge d environ 45 ans principaux associés sont Topfer et Rollins Expériences antécédantes connexes: - Motorola,Compaq, AT&T, Novell, Sun Microsystem, MCI communication, Grid System Corp.

9 Produit un à la fois, sur commande, dans les usines de Dell Austin, Texas Nashville, Tennessee Irlande, Malaisie et Chine Bureaux de ventes dans 33 pays

10 Situation de l entreprise Leader mondial du « direct computer system » Entreprise qui se développe le plus rapidement parmi les grands de l informatique Premier fournisseur d ordinateurs

11 Mission « Be the most successful computer company in the world at delivering the best customer experience in markets we serve ».

12 Comment ? Plus haute qualité Technologie de pointe Politique de prix compétitive Responsabilisation des employés et de l entreprise « Best-in-Class » pour le service et le support Citoyen corporatif supérieur Stabilité financière

13 Situation financière actuelle-1999 Quelques chiffres ; 1) Michael Dell, CEO salaire de 3,3 $ millions US en 1998 plus 12.8 millions d options d actions fortune personnelle évaluée à 18 milliards de $US

14 Situation financière (suite…) 2) Dell Cie NO 1 au monde au dernier trimestre avec des ventes de 6,1 milliards!!! Revenus annuels: environ 25 milliards U.S ( croissance de 42%) Profits après impôt de 1,7milliards Profit par action: 58%

15 Situation financière (suite…) 2) Dell Cie (suite…) Retour sur le capital: 260% (en comparaison Microsoft égal 115%) employés à travers le monde Meilleures performances (#1) dans le High Tech selon magazine Business Week

16 Situation financière (suite…) Caractéristiques financières intéressantes ÔEncaisse et autres placements très élevés (4,7 milliards) ÔWorking capital négatif ÔNiveau d inventaire très bas (6 jours) ÔTaux d endettement très faible 6%

17 Valeur de l action

18 Dell Direct Nouvelle idée dans l industrie Éliminer l intermédiaire qui ajoute peu ou pas de valeur au produit Vendre des ordinateurs personnels faits sur mesure directement aux utilisateurs Devenir ainsi l entreprise qui comprendra le mieux les besoins des consommateurs Offrir les meilleures solutions informatiques pour combler ces besoins

19 Marché ciblé Segmentation du marché: - gouvernement - éducation - entreprises - consommateurs

20 Représentant Téléphone Internet

21 Internet - Direct Introduction du site en millions de visiteurs (dernier quart) Ventes de 30 millions par jour (40% revenus) Gigabuys.com: produits Association avec AMAZON.com

22 Vision de l Internet et Applications Expérience agréable pour le consommateur acquisition de matériel; support à la clientèle, 24h, 7 jours: Lancement d un système de télédiagnostique à distance - Lancement d un système de télédiagnostique à distance gestion de la Relation avec le client. - « Premier Page », à ce jour Contrôle des fournisseurs en temps réel

23 Dell Direct !!! Contrôle: Fournisseur-Client: réduire les coûts et valeur ajoutée du service Personnalisation: production, service: valeur ajoutée Rémunération bonifiée des employés: –temps de livraison –temps de réponse du technicien –réduction du nombre de réparations

24 Modèle unique ! Production 6 jours d inventaire vs 40 jours (industrie) - 1er à distribuer les nouveaux modèles - configuration personnalisée - assemblage dans les 4 heures suivant la commande - livraison garantie en 5 jours - suivi de commande, temps réel: « Track your order »

25 Bénéfices du e commerce 40% des appels, suivi de commande 15% des appels de service ($3-$8/appel) 20% taux de réussite, fermeture vente Qualité améliorée, accès à l interne en temps réel Qualité des relations: captivité du client Réduction des coûts pour Dell et le client ( Ford: économies de 2 millions)

26 Objectifs futurs Atteindre 50% du revenu via le WEB Importance du service à la clientèle (avantage prix tend à disparaître) Développer marché des serveurs Expansion géographique PC (Europe et Asie) Développement nouvelle clientèle ( petites entreprises et particuliers) Alliances stratégiques (IBM, HP, AT&T...)

27 Conclusion Dell crée la norme du commerce électronique: un modèle à suivre!


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