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La concurrence pure et parfaite. La maximisation des profits But de l entreprise Limites de l hypothèse de maximisation de profits Rm =Cm.

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Présentation au sujet: "La concurrence pure et parfaite. La maximisation des profits But de l entreprise Limites de l hypothèse de maximisation de profits Rm =Cm."— Transcription de la présentation:

1 La concurrence pure et parfaite

2 La maximisation des profits But de l entreprise Limites de l hypothèse de maximisation de profits Rm =Cm

3 La concurrence pure et parfaite Hypothèses –Les firmes sont nombreuses et de petite taille par rapport au marché –les consommateurs sont nombreux et de petite taille par rapport au marché –la mobilité est parfaite. Il n y a de barrières ni à l entrée ni à la sortie

4 –Tous les agents ont l information pertinente pour prendre leurs décisions –le produit est homogène –la fonction de production a des rendements marginaux décroissants (et donc des coûts marginaux croissants)

5 Conséquences: le prix est une donnée pour les agents économiques –la demande à la firme est complètement élastique par rapport au prix –la Rm de l entreprise est alors le prix du marché –si elle produit, l entreprise produit la quantité pour laquelle P =Cm

6 q Prix du marché Cm qmqm

7 Conséquences: l offre d une entreprise –la firme produira tant qu elle aura des pertes inférieures à ses coûts fixes –pour que la firme reste ouverte, le prix doit être supérieur au minimum du coût variable moyen –pour que la firme soit rentable, le prix doit être supérieur au minimum du coût moyen

8 Cm q P

9 –L offre de la firme est la partie du coût marginal au-dessus du seuil de fermeture Conséquences: l offre du marché –l offre du marché est la somme horizontale des offres des entreprises œuvrant sur ce marché

10 q1q1 q2q2 P1P1 P2P2 P2P2 P2P2 q1q1 q12q12 q12q12

11 Les élasticités de la courbe d offre –l élasticité-prix de l offre est définie comme –Si E p >1, on dit que l offre est élastique –Si E p <1, on dit que l offre est inélastique

12 –La valeur de l élasticité de l offre montre la facilité avec laquelle l entreprise peut augmenter sa production –exemples

13 La fixation des prix en concurrence pure et parfaite La détermination du prix du marché Q P D O

14 Changements dans l équilibre Le long terme –le rôle du profit économique –le rôle de la mobilité des facteurs


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