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Les coûts et la gestion Chapitre 2. 2 Chapitre 2 - Les coûts et la gestion Coûts, ressources et objets de coûts Rattacher les ressources aux objets de.

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1 Les coûts et la gestion Chapitre 2

2 2 Chapitre 2 - Les coûts et la gestion Coûts, ressources et objets de coûts Rattacher les ressources aux objets de coûts Les notions fondamentales en matière de coûts Les aspects temporels des coûts Les coûts pertinents pour la prise de décision Les systèmes de coûts

3 3 Coûts, ressources et objets de coûts Coût dun objet Somme dargent exigée en contre-partie de lacquisition de cet objet; ou somme dargent exigée pour lensemble des ressources ayant contribué à la production dun objet. Ressources Matière, fourniture, bien, service ou élément dactif utilisé pour produire dautres biens ou fournir des services Objets de coûts Objet dont on veut mesurer le coûts: un bien, un service, un client, un fournisseur, un projet, une activité, etc.

4 4 Rattacher les ressources aux objets de coûts

5 5 Les notions fondamentales en matière de coûts Le coût total Le coût moyen Le coût marginal

6 6 Les aspects temporels des coûts Le coût historique Le coût du marché Le coût prévisionnel Le coût actualisé

7 7 Les coûts pertinents pour la prise de décision Le coût pertinent Un coût est pertinent par rapport à une décision donnée sil est susceptible dêtre modifié par la décision. Le coût de renonciation Le coût de renonciation est le gain dont on accepte dêtre privé en faisant un choix. Le coût différentiel Le coût différentiel distingue deux propositions, deux produits ou deux projets.

8 8 Les systèmes de coûts

9 9 Centres de coûts, processus et activités

10 10 Deux modèles de gestion des coûts

11 11 Les leçons à tirer de LOréal Canada Chez LOréal, la gestion est plutôt axée ce qui sen vient que vers ce qui est passée. Les plans daffaires sappuient sur les tendances de marché. La gestion de linformation est rendue complexe par lutilisation de données autant externes quinternes. Le comptable de gestion est essentiellement un gestionnaire; sa qualité principale est lanticipation. Le défi est de faire évoluer le tableau de bord de gestion en fonction de ce qui sen vient.


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