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Les coûts et la gestion Chapitre 2

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Présentation au sujet: "Les coûts et la gestion Chapitre 2"— Transcription de la présentation:

1 Les coûts et la gestion Chapitre 2

2 Chapitre 2 - Les coûts et la gestion
Coûts, ressources et objets de coûts Rattacher les ressources aux objets de coûts Les notions fondamentales en matière de coûts Les aspects temporels des coûts Les coûts pertinents pour la prise de décision Les systèmes de coûts

3 Coûts, ressources et objets de coûts
Coût d’un objet Somme d’argent exigée en contre-partie de l’acquisition de cet objet; ou somme d’argent exigée pour l’ensemble des ressources ayant contribué à la production d’un objet. Ressources Matière, fourniture, bien, service ou élément d’actif utilisé pour produire d’autres biens ou fournir des services Objets de coûts Objet dont on veut mesurer le coûts: un bien, un service, un client, un fournisseur, un projet, une activité, etc.

4 Rattacher les ressources aux objets de coûts

5 Les notions fondamentales en matière de coûts
Le coût total Le coût moyen Le coût marginal

6 Les aspects temporels des coûts
Le coût historique Le coût du marché Le coût prévisionnel Le coût actualisé

7 Les coûts pertinents pour la prise de décision
Le coût pertinent Un coût est pertinent par rapport à une décision donnée s’il est susceptible d’être modifié par la décision. Le coût de renonciation Le coût de renonciation est le gain dont on accepte d’être privé en faisant un choix. Le coût différentiel Le coût différentiel distingue deux propositions, deux produits ou deux projets.

8 Les systèmes de coûts

9 Centres de coûts, processus et activités

10 Deux modèles de gestion des coûts

11 Les leçons à tirer de L’Oréal Canada
Chez L’Oréal, la gestion est plutôt axée ce qui s’en vient que vers ce qui est passée. Les plans d’affaires s’appuient sur les tendances de marché. La gestion de l’information est rendue complexe par l’utilisation de données autant externes qu’internes. Le comptable de gestion est essentiellement un gestionnaire; sa qualité principale est l’anticipation. Le défi est de faire évoluer le tableau de bord de gestion en fonction de ce qui s’en vient.


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