La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les systèmes de calcul par centres de coûts: fabrication uniforme et continue Chapitre 6.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les systèmes de calcul par centres de coûts: fabrication uniforme et continue Chapitre 6."— Transcription de la présentation:

1 Les systèmes de calcul par centres de coûts: fabrication uniforme et continue Chapitre 6

2 2 Chapitre 6 - Les systèmes de calcul par centres de coûts: fabrication uniforme et continue Linformation indispensable pour mener à bien la fabrication uniforme et continue Les systèmes de calcul par centres de coûts en fabrication uniforme et continue La technique des unités équivalentes Le coût unitaire complet selon la méthode du coût moyen Le coût unitaire complet selon la méthode du PEPS Les écritures comptables Les applications de la méthode du coût moyen en fabrication uniforme et continue

3 3 Les éléments dun système de calcul par centres de coûts

4 4 La technique des unités équivalentes La technique des unités équivalentes sert à transformer les produits en cours (PEC) en unités équivalentes de produits finis. Exemple: un PEC dont le degré dachèvement est de 60% comptera pour 0,6 unité de produit fini.

5 5 Description du cheminement des unités: un exemple

6 6 La méthode du coût moyen La méthode du coût moyen comprend cinq étapes: 1.Description du cheminement des unités 2.Calcul des unités équivalentes en fin de période 3.Compilation des coûts engagés dans la production 4.Calcul du coût par unité équivalente 5.Répartition des coûts entre les unités équivalentes en fin de période.

7 7 La méthode du PEPS (Premier Entré, Premier Sorti) La méthode du PEPS comprend cinq étapes: 1.Description du cheminement des unités 2.Calcul des unités équivalentes traitées 3.Compilation des coûts engagés dans la production 4.Calcul du coût par unité équivalente 5.Répartition des coûts entre les divers stocks en fin de période.

8 8 Les applications de la méthode du coût moyen b) Séparation de la production a) Fusion de la production

9 9 Les leçons à tirer de Alcan Lusine fonctionne en continu 24 heures par jours, tous les jours de lannée. Lensemble des coûts engagés sont accumulés par mois, puis divisés par le nombre de tonnes produites au cours du mois. Les coûts sont dabord accumulés dans les centres de coûts pour être ensuite compilés et consolidés afin de dégager le coût par tonne métrique. Les écarts sont analysés afin de corriger les anomalies. À cause de la nature de fabrication, le coût par procédé savère la méthode la plus appropriée.


Télécharger ppt "Les systèmes de calcul par centres de coûts: fabrication uniforme et continue Chapitre 6."

Présentations similaires


Annonces Google