La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les systèmes de calcul par centres de coûts: la fabrication sur commande par lots et par projets ou mandats Chapitre 5.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les systèmes de calcul par centres de coûts: la fabrication sur commande par lots et par projets ou mandats Chapitre 5."— Transcription de la présentation:

1 Les systèmes de calcul par centres de coûts: la fabrication sur commande par lots et par projets ou mandats Chapitre 5

2 Chapitre 5 - Les systèmes de calcul par centres de coûts: la fabrication sur commande par lots et par projets ou mandats Les systèmes de calcul par centres de coûts Les centres de coûts L’affectation des ressources aux centres de coûts Les informations indispensables selon les méthodes de fabrication Les écritures comptables L’écart d’imputation L’utilité d’un système de calcul par centres de coûts

3 Un système de calcul par centres de coûts

4 Modélisation entre les ressources et les objets de coûts

5 La fabrication sur commande
La fabrication sur commande répond à des exigences précises formulées par des clients. Avant de mettre la commande en route, il faut en estimer le coût de revient afin d’être en mesure de fixer le prix de vente et de préparer la soumission. Il faut bien connaître les coûts afférents à une commande, savoir à tout moment quels sont les coûts engagés et ceux qui restent à venir, et enfin déterminer quel bénéfice on pourra en tirer.

6 La fabrication par lots
La fabrication par lots vise à minimiser les coûts de production selon le modèle dit du lot économique. Il est utile d’estimer le coût de fabrication d’un lot avant de le produire. Il est également utile d’analyser les coûts afférents à un lot et, le cas échéant, de déterminer comment améliorer la production.

7 Exemple Page 110 Exemple Manufa.xlsx

8 Les écritures comptables
Les écritures comptables rendent intelligible le fonctionnement du modèle comptable. Chaque écriture décrit totalement une transaction. Dans les systèmes de fabrication par lots, il y a des fiches de coûts par lots. Dans un système de fabrication par commande, il y a des fiches de coûts par commande.

9 L’imputation Pour effectuer une imputation, il faut:
Le budget des coûts du centre Un indicateur du volume d’activité du centre L’estimation du volume d’activité du centre. Le taux d’imputation correspond au rapport budget/volume.

10 L’écart d’imputation L’écart d’imputation donne la différence entre les frais réels et les frais imputés. Il résulte en une sous- imputation lorsque les frais imputés sont inférieurs aux frais réels, et en une surimputation lorsque les frais imputés sont supérieurs aux frais réels. L’écart provient de deux sources, soit la différence entre le taux estimé et le taux réel (un écart sur dépenses), soit la différence entre le volume estimé et le volume réel (un écart sur volume).

11 Exemples Exemple Gutenberg.xlsx Exemple Aciers PM.xlsx

12 Les types de systèmes de coûts de revient
3-12 Les types de systèmes de coûts de revient Fabrication en série sur commande Une entreprise fabrique plusieurs unités d’un ou de plusieurs produits. On ne peut distinguer une unité de produit (litre, kilogramme, bouteille) des autres unités produites. La nature identique de chaque unité de produit ait qu’on attribue le même coût de revient moyen aux unités produites durant la période.

13 Les types de systèmes de coûts de revient
3-13 Les types de systèmes de coûts de revient Fabrication en série sur commande Exemples de compagnies : 1. Papier Scott (produit du papier) 2. Alcan (raffine des lingots d’aluminium) 3. Coca-Cola (mélange et embouteille des breuvages)

14 Les types de systèmes de coûts de revient
3-14 Les types de systèmes de coûts de revient Fabrication en série sur commande Plusieurs produits différents sont fabriqués au cours de la même période. Les produits sont fabriqués sur commande. La nature unique de chaque commande exige d’identifier et d’attribuer les coûts à chaque commande et de maintenir des registres de coûts pour chaque commande.

15 Les types de systèmes de coûts de revient
3-15 Les types de systèmes de coûts de revient Fabrication en série sur commande Exemples de compagnies : 1. Bombardier (fabricant d’avions) 2. SNC-Lavalin (projets de construction) 3. Walt Disney Studios (films)

16 3-16 Une comparaison du système de coûts de revient en série et par commande

17 Les coûts directs de fabrication
3-17 Les coûts directs de fabrication Attribue les coûts de MP et de MOD à chaque commande alors que le travail avance. Matières premières (MP) Comm. No. 1 Main-d'œuvre directe (MOD) Comm. No. 2 Frais indirects de fabrication (FIF) Comm. No. 3

18 Les coûts directs de fabrication
3-18 Les coûts directs de fabrication Les FGF, incluant les Mat. ind. et la MOD indirecte, sont imputés aux commandes plutôt que d’être rattachables directement à chaque commande. Matières premières (MP) Comm. No. 1 Main-d'œuvre directe (MOD) Comm. No. 2 Frais généraux de fabrication (FGF) Comm. No. 3

19 La fiche de coût de revient
3-19 La fiche de coût de revient Cie la Poire - Fiche de coût de revient No de la commande A - 143 Date de début 3 avril 2005 Date de fin Atelier B3 Nbre d’unités terminées Article Caisse en bois pour cargo Mat. premières Main d’o. directe Frais ind. de fabrication No. BS Amount No. BT Heures Montant Taux Sommaire des coûts Unités expédiées Matières premières Date Nombre Solde Main d’œuvre directe Frais indirects de fabrication Coût total Coût unitaire u

20 Le bon de sortie de matières
3-20 Le bon de sortie de matières Roger Laframboise u

21 La fiche de coût de revient
3-21 La fiche de coût de revient u

22 3-22 Le bon de travail u

23 La fiche de coût de revient
3-23 La fiche de coût de revient u

24 L’imputation des frais indirects de fabrication
3-24 Les frais généraux de fabrication sont imputés aux commandes ou aux produits en multipliant un taux prédéterminé d’imputation des FGF par le volume d’unités d’œuvre réel attribué à la commande ou au produit selon la base de répartition retenue. On utilise une base d’imputation parce que : Il est impossible ou difficile d’attribuer les frais généraux de fabrication à une commande précise ou à un produit particulier. Les frais généraux de fabrication se composent de nombreux éléments; ces frais vont de la graisse utilisée dans les machines au salaire annuel du directeur de la production. Bien que la production varie en raison de facteurs saisonniers ou autres, les FGF tendent à demeurer relativement stables du fait des charges fixes.

25 Le taux d’imputation des frais généraux de fabrication
3-25 Le taux d’imputation des frais généraux de fabrication Le taux d’imputation prédéterminé (TIP) utilisé pour attribuer les frais généraux de fabrication est déterminé au début de la période. Frais généraux de fabrication prévus totaux pour la période courante Volume d’unités d’œuvre prédéterminé selon la base d’imputation choisie TIP = Idéalement, la base d’imputation est un inducteur de coût qui cause les frais indirects.

26 La nécessité d’un taux prédéterminé
3-26 La nécessité d’un taux prédéterminé Utiliser un taux prédéterminé d’imputation permet d’estimer plus rapidement le coût total d’une commande. Les frais généraux de fabrication réels de la période ne sont connus qu’à la fin de la période. $

27 L’imputation des frais généraux de fabrication
3-27 L’imputation des frais généraux de fabrication Basé sur des prévisions, et déterminé avant le début de la période. Frais généraux imputés = TIP × Niveau d’activité Nombre actuel d’unités d’œuvre.

28 Le taux d’imputation des frais généraux de fabrication
3-28 Le taux d’imputation des frais généraux de fabrication Frais généraux de fabrication prévus totaux de la période à venir Volume d’unités d’œuvre prédéterminé selon la base d’imputation choisie TIP = $ heures de MOD (HMOD) TIP = TIP = 4,00 $ par HMOD On impute à une commande donnée 4,00 $ de frais généraux de fabrication pour chaque heure de travail de main-d’œuvre directe.

29 La fiche de coût de revient
3-29 La fiche de coût de revient

30 La fiche de coût de revient
3-30 La fiche de coût de revient

31 L’interprétation du coût unitaire moyen
3-31 L’interprétation du coût unitaire moyen Le coût unitaire moyen ne doit pas être interprété comme représentant les coûts actuels qui seront encourus si une unité additionnelle était fabriquée. Les frais indirects de fabrication fixes ne changeront pas si une autre unité était fabriquée. Le coût marginal d’une autre unité peut être inférieur (ou supérieur) à 118 $.

32 Le coût de revient par commande et le cheminement des documents
3-32 Sommaire du cheminement des documents dans un système de coûts de revient par commande

33 Le coût de revient par commande et le cheminement des documents
3-33 Le coût de revient par commande et le cheminement des documents Le bon de commande est à l’origine de l’émission d’un ordre de travail. L’ordre de travail donne l’autorisation d’exécuter une commande donnée.

34 Le coût de revient par commande et le cheminement des documents
3-34 Le coût de revient par commande et le cheminement des documents Les matières utilisées peuvent être directes ou indirectes. Matières directes Fiche de coût de revient Bon de sortie de matières Matières indirectes Compte des Frais généraux de fabrication

35 Le coût de revient par commande et le cheminement des documents
3-35 Le coût de revient par commande et le cheminement des documents Le temps d’un employé peut être direct ou indirect Main-d’o. directe Fiche de coût de revient Bon de travail de la main-d’o. Main-d’o. indirecte Compte des Frais généraux de fabrication

36 Le coût de revient par commande et le cheminement des documents
3-36 Le coût de revient par commande et le cheminement des documents Bon de travail de la main-d’o. Main-d’o. indirecte Autres éléments de FGF Compte des Frais généraux de fabrication Frais ind. imputés Fiche de coût de revient Matières indirectes Bon de sortie de matières

37 Le coût de revient par commande et le cheminement des coûts
3-37 Le coût de revient par commande et le cheminement des coûts Examinons le cheminement des coûts dans un système de coûts de revient par commande.

38 Le coût de revient par commande et le cheminement des coûts
3-38 Le coût de revient par commande et le cheminement des coûts Matières Produits en cours (Fiche de coût de revient) Matières premières Matières achetées Matières indirectes Frais ind. de fab. Réels Imputés

39 Cheminement des coûts – Achat de matières
3-39 Cheminement des coûts – Achat de matières Les matières achetées sont enregistrées dans un compte de stock.

40 Cheminement des coûts – Émission des matières
3-40 Cheminement des coûts – Émission des matières Les matières premières émises à une commande augmentent le compte de Produits en cours et diminuent le compte de Matières. Les matières indirectes utilisées sont portées au compte de Frais indirects de fabrication et diminuent le compte de Matières.

41 Le coût de revient par commande et le cheminement des coûts
3-41 Le coût de revient par commande et le cheminement des coûts Salaires et avantages à payer Produits en cours (Fiche de coût de revient) Main-d’o. directe Matières premières Main-d’o. indirecte Frais ind. de fab. Réels Imputés Matières indirectes

42 Cheminement des coûts – Main-d'œuvre
3-42 Cheminement des coûts – Main-d'œuvre Le coût de la main-d'œuvre directe encouru est porté au débit du compte de Produits en cours Le coût de la main-d'œuvre indirecte est porté au débit du compte Frais indirects de fabrication.

43 Le coût de revient par commande et le cheminement des coûts
3-43 Le coût de revient par commande et le cheminement des coûts Salaires et avantages à payer Produits en cours (Fiche de coût de revient) Main-d’o. directe Matières premières Main-d’o. indirecte Main-d’o. directe Frais ind. de fab. Réels Imputés Matières indirectes Main-d’o. indirecte Autres frais ind.

44 Cheminement des coûts – Frais indirects de fabrication réels
3-44 Cheminement des coûts – Frais indirects de fabrication réels En plus du coût des matières indirectes et de celui de la main-d'œuvre indirecte, d’autres coûts de fabrication sont portés au compte des Frais indirects de fabrication.

45 Le coût de revient par commande et le cheminement des coûts
3-45 Le coût de revient par commande et le cheminement des coûts Salaires et avantages à payer Produits en cours (Fiche de coût de revient) Main-d’o. directe Matières premières Main-d’o. indirecte Main-d’o. directe Frais ind. de fab. Frais ind. imputés Frais indirects imputés aux Produits en cours Réels Imputés Matières indirectes Si les frais indirects réels et imputés ne sont pas égaux, un ajustement de fin d’année est requis. Main-d’o. indirecte Autres frais ind.

46 Cheminement des coûts – Frais indirects de fabrication imputés
3-46 Cheminement des coûts – Frais indirects de fabrication imputés Le compte de Produits en cours est débité du montant des Frais indirects de fabrication imputés aux commandes.

47 Le cheminement des coûts hors fabrication
3-47 Le cheminement des coûts hors fabrication Les coûts hors fabrication ne sont pas attribués aux commandes individuelles. Ils sont plutôt passés en charge dans la période où ils sont encourus. Exemples : 1. Salaires des employés qui travaillent dans les services de marketing, de vente ou d’administration. 2. Frais de publicité.

48 Le cheminement des coûts hors fabrication
3-48 Le cheminement des coûts hors fabrication Les coûts hors fabrication (coûts de période) sont portés à la dépense dès qu’ils sont encourus.

49 Le coût de revient par commande et le cheminement des coûts
3-49 Le coût de revient par commande et le cheminement des coûts Produits en cours (Fiche de coût de revient) Produits finis Coût des produits fabriqués Matières premières Main-d’o. directe Frais ind. imputés

50 Cheminement des coûts – Coût des produits fabriqués
3-50 Cheminement des coûts – Coût des produits fabriqués Une fois les commandes terminées, elles sont transférées du compte de Produits en cours au compte de Produits finis.

51 Le coût de revient par commande et le cheminement des coûts
3-51 Le coût de revient par commande et le cheminement des coûts Produits en cours (Fiche de coût de revient) Produits finis Coût des produits vendus Coût des produits fabriqués Matières premières Coût des produits fabriqués Main-d’o. directe Frais ind. imputés Coût des produits vendus

52 Cheminement des coûts – Ventes
3-52 Cheminement des coûts – Ventes Lorsque les produits finis sont vendus, deux écritures de journal sont requises : pour enregistrer la vente, pour enregistrer le CPV et créditer le compte de Produits finis.

53 Les frais indirects de fabrication sous-imputés et sur-imputés
3-53 Les frais indirects de fabrication sous-imputés et sur-imputés Les FGF sous-imputés et les FGF sur-imputés résultent de la différence entre les FGF imputés aux Produits en cours et les FGF réels d’une période. Les FGF sous-imputés existent lorsque le montant des FGF imputés aux commandes durant la période à l’aide du TIP est inférieur au montant total des FGF réels encouru durant la période. Les FGF sur-imputés existent lorsque le montant des FGF imputés aux commandes durant la période à l’aide du TIP est supérieur au montant total des FGF réels encouru durant la période.

54 L’imputation des frais indirects de fabrication - Exemple
3-54 L’imputation des frais indirects de fabrication - Exemple Le montant des FGF réels de la Cie Poire s’est élevé à $ pour l’année avec un total de HMOD consacrées aux commandes. Quel est le montant total des FGF imputés aux commandes de la Cie Poire durant l’année, sachant que son TIP est de 4,00 $ par HMOD? Frais indirects imputés durant l’année Frais ind. imputés = TIP × Nombre réel d’HMOD Frais ind. imputés = 4,00 $ HMOD × HMOD = $

55 L’imputation des frais indirects de fabrication - Exemple
3-55 L’imputation des frais indirects de fabrication - Exemple Le montant réel des FIF de la Cie Poire s’est élevé à $ pour l’année avec un total de HMOD consacrées aux commandes. Quel est le montant total des FIF imputés aux commandes de la Cie Poire durant l’année, sachant que son TIP est de 4,00 $ par HMOD ? La Cie Poire a surimputé ses frais ind. de l’année de $. Que fera la Cie Poire ? Frais indirects imputés durant l’année Frais ind. imputés = TIP × Nombre réel d’HMOD Frais ind. imputés = 4,00 $ HMOD × HMOD = $

56 3-56 La disposition des frais indirects de fabrication sous-imputés ou sur-imputés $ peut être porté directement au coût produits vendus Coût des produits vendus Méthode de Poire Produits en cours Produits finis Coût des produits vendus $ peut être réparti entre ces comptes. Ou

57 3-57 La disposition des Frais indirects de fabrication sous-imputés ou sur-imputés Coût des produits vendus de la Cie Poire Frais ind. de la Cie Poire Solde non ajusté Frais réels $ Frais imputés aux commandes $ 30 000$ Solde ajusté $ surimputés

58 3-58 La répartition des Frais généraux de fabrication sous ou sur-imputés entre les comptes Supposons que les montants de Frais indirects imputés engagés dans le stock de Produits en cours de la fin, le stock de Produits finis de la fin et le Coût des produits vendus sont comme suit:

59 3-59 La répartition des Frais généraux de fabrication sous ou sur-imputés entre les comptes La répartition des $ de Frais indirects de fabrication sur-imputés se fait comme suit :

60 3-60 La répartition des Frais généraux de fabrication sous ou sur-imputés entre les comptes

61 3-61 La répartition des Frais généraux de fabrication sous ou sur-imputés entre les comptes Méthode de la Cie Poire

62 L’usage de plusieurs taux d’imputation prédéterminés
3-62 L’usage de plusieurs taux d’imputation prédéterminés Jusqu’à maintenant on a supposé qu’il n’existe qu’un seul taux d’imputation prédéterminé appelé le taux global pour l’ensemble de l’usine. Les grandes entreprises utilisent souvent plusieurs TIP. Probablement plus complexe mais. . . Peut être plus précis parce que reflète les différences entre les ateliers.

63 L’usage de plusieurs taux d’imputation prédéterminés
OUI NON Est-ce que les produits sont traités dans tous les ateliers ? Taux global Taux par atelier Si l’unité d’œuvre choisie est l’h.m.o.d. ou l’h.m., alors est-ce que les produits nécessitent environ le même temps de traitement dans chaque atelier ? Est-ce que l’entreprise désire contrôler les coûts au niveau de l’usine seulement ou au niveau des ateliers individuels ?

64 L’usage de plusieurs taux d’imputation prédéterminés
Atelier A Atelier B Total Frais indirects $ $ $ Heures de m.o.d. 21 000 7 000 28 000 Heures-machine Unité d’œuvre H.M.O.D. H.M. Taux d’imputation 4 $/h.m.o.d. 12 $/h.m. 12$ /h.m.o.d Commande X 700 h.m.o.d 1 h.m. 0 h.m.o.d 0 h.m. Commande Y 0 h.m.o.d. 1 h.m.o.d. 700 h.m.

65 L’usage de plusieurs taux d’imputation prédéterminés
Atelier A 4 $/h.m.o.d Atelier B 12 $/h.m. Total Taux unique 12 $/h.m.o.d Comm. X 700 h.m.o.d × 4 $ = $ 0 h.m. × 12 $ = 0 $ 2 800 $ 700 h.m.o.d × 12 $ = $ Comm. Y 0 h.m.o.d. × 4 $ = 0 $ 700 h.m. × 12$ = $ 8 400 $ 1 h.m.o.d × 12 $ = 12 $ 11 200$ 8 412 $

66 Le choix de l’unité d’œuvre
Unités d’œuvre possibles : Heures de main-d’œuvre directe. Heures-machine. Coût de la main-d’œuvre directe. Unités de production. Coût des matières premières. Facteurs à prendre en compte dans le choix de l’unité d’œuvre : La composition des coûts, i.e., les coûts les plus importants. La relation qui existe entre les coûts les plus importants et les unités d’œuvre.

67 Le coût de revient par commande dans les entreprises de services
3-67 Le coût de revient par commande dans les entreprises de services Le système de coûts de revient par commande est utilisé dans plusieurs types d’entreprise de service.

68 La technologie des codes à barres
3-68 La technologie des codes à barres La technologie des codes à barres joue un rôle important dans les systèmes de coûts de revient par commande. Lorsque combinés à l’échange de données informatisées, les codes à barres éliminent les inefficiences et les inexactitudes souvent associées au travail clérical manuel.

69 3-69 Le taux d’imputation prédéterminé des frais indirects de fabrication et la capacité de production

70 Perspective de la production : Capacité idéale (100 %)
Le taux d’imputation prédéterminé des frais indirects de fabrication et la capacité de production Perspective de la production : Capacité idéale (100 %) Capacité pratique (90 %) Perspective des ventes : 3. Capacité prévue (annuelle anticipée) 4. Capacité normale (3 à 5 ans)

71 Un exemple Une entreprise loue une pièce d’équipement au coût de $ par année. Cet équipement a une capacité maximale de production de unités par année. L’entreprise estime qu’elle fabriquera et vendra unités l’an prochain. Quel est le taux d’imputation prédéterminé ? Idéale Pratique Prévue Normale $ = 1,82$ u. $ = 2,00$ u. $ = 2,50$ u. $ = 2,08$ u.

72 Taux prédéterminé et capacité
3-72 Taux prédéterminé et capacité Le fait de calculer le taux d’imputation prédéterminé en se basant sur le niveau budgété de l’unité d’œuvre a souvent été critiqué parce que : Le coût de revient unitaire des produits fluctue selon le niveau d’activité. On attribue aux produits des coûts qu’ils ne consomment pas.

73 Exemple Page 120 Fabriquetemps.xlsx

74 Fin du chapitre 5 Exercices
5.1 | 5.2 | 5.3 | 5.4 | 5.5 | 5.6 | 5.7 | 5.8 | 5.9 | 5.11


Télécharger ppt "Les systèmes de calcul par centres de coûts: la fabrication sur commande par lots et par projets ou mandats Chapitre 5."

Présentations similaires


Annonces Google